Rejoignez-nous

Culture

Nobel de littérature: le Suisse Christian Kracht parmi les favoris

Publié

,

le

L'écrivain alémanique Christian Kracht est considéré par la presse suédoise comme le favori pour remporter le prix Nobel de littérature jeudi prochain. (archives) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

L'annonce du prix Nobel de littérature est attendue jeudi prochain. Selon de nombreux observateurs suédois, l'auteur suisse Christian Kracht pourrait être le nom retenu, affirme la presse de Stockholm.

Comme chaque automne, la fièvre du Nobel revient, en particulier pour la littérature, le prix le plus discuté parmi les récompenses décernées par l'Académie suédoise.

L'hypothèse selon laquelle Christian Kracht, 58 ans, l'un des auteurs les plus acclamés de la scène littéraire germanophone contemporaine, pourrait remporter le prix Nobel de littérature, s'est renforcée après sa récente participation au Salon du livre de Göteborg (Suède) où - détail qui n'est pas passé inaperçu - plusieurs membres de l'Académie suédoise ont été aperçus au premier rang lors de son intervention.

Un signe qui, pour certains experts des cercles littéraires suédois, doit être interprété comme presque "prophétique". "C'est généralement un indice infaillible", a commenté Björn Wiman, critique culturel du quotidien suédois "Dagens Nyheter".

Une synthèse parfaite

Après avoir récompensé en 2024 l'écrivaine sud-coréenne Han Kang, l'Académie pourrait cette année, selon Björn Wiman, privilégier à nouveau "un homme blanc issu du monde anglo-saxon, germanophone ou francophone". Dans ce contexte, Christian Kracht représenterait la synthèse parfaite: une écriture raffinée, un style cosmopolite et une production littéraire qui intrigue et divise la critique depuis des années.

Né à Saanen (BE) en 1966, Kracht a remporté en 2016 le Prix suisse du livre (Schweizer Buchpreis) et le prix littéraire Hermann Hesse (Hermann-Hesse-Literaturpreis) avec "Die Toten" (Les morts, 2016), tandis que son "Imperium" (2012) a été un succès littéraire et l'un des livres les plus vendus en Allemagne l'année de sa parution.

Souvent qualifié d'auteur provocateur, Christian Kracht est capable de défier les conventions et de réinterpréter les mythes de la culture occidentale avec ironie et profondeur.

La plupart de ses livres ont été traduits en français, la dernière traduction en date étant "Eurotrash" (2024). En allemand, il a publié cette année, "Air".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / akr

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Tamedia à Lausanne déménagera à Prilly-Malley dès 2027

Publié

le

La rédaction de Tamedia à Lausanne va déménager dès 2027 de la "Tour Edipresse" vers un nouveau site à Prilly-Malley (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La rédaction de Tamedia à Lausanne va déménager dès 2027 de la "Tour Edipresse" vers un nouveau site à Prilly-Malley, a appris mercredi Keystone-ATS. Ce déménagement n'aura aucune incidence sur le nombre de postes au sein de Tamedia, entreprise de TX Group.

Ce changement de lieu concerne 24 heures, Le Matin Dimanche, Encore! et Fémina, a indiqué mercredi à l'agence de presse une porte-parole de Tamedia, Sarah Kilchör. Elle n'a pas pu donner des informations sur d'autres titres, comme 20 minutes par exemple.

"Ce déménagement est directement lié à la rénovation prévue de la Tour Edipresse. Il permet également de proposer un environnement de travail moderne, mieux adapté aux besoins actuels et favorisant la collaboration", explique la porte-parole.

Elle n'a pas voulu préciser combien de personnes ou de postes seraient concernés par ce déplacement. Elle a toutefois assuré que les effectifs ne seraient pas réduits à cette occasion. "Le déménagement n'a aucune incidence sur le nombre de postes au sein de Tamedia", répond-elle.

Bâtiment à déterminer encore

Le nouveau site se situera dans le nouveau quartier des affaires à Prilly-Malley, dans l'Ouest lausannois en plein développement. "Des informations complémentaires sur le bâtiment précis seront communiquées ultérieurement", est-il relevé.

L'installation dans les nouveaux locaux est prévue "probablement" à partir de 2027. Le calendrier détaillé sera précisé en temps voulu. Quant aux locaux actuels, ils feront l'objet d'une rénovation, toujours selon la porte-parole, sans donner plus de détails.

Sise sur l'avenue de la Gare, la "Tour Edipresse" doit son nom à l'éditeur romand Edipresse, dont le rachat par Tamedia avait été annoncé en 2009, avec une majorité acquise en 2011 et un rachat complet achevé en 2013. Haute de onze étages, elle a été construite entre 1960 et 1964 par les architectes Pierre Bussat et Jean-Marc Lamunière pour le groupe de presse.

Contexte mouvementé

Ce déménagement intervient dans un contexte mouvementé pour TX Group depuis 2024. La filiale Tamedia avait alors informé d'une restructuration sous la nouvelle direction de Jessica Peppel-Schulz. Elle a remodelé le portefeuille de médias en se concentrant sur les canaux numériques et mise sur quatre grandes marques: Tages-Anzeiger, BZ Berner Zeitung, Basler Zeitung et 24 heures.

Tamedia avait parallèlement annoncé supprimer au total 290 postes, dont 90 au sein de ses journaux, puis finalement 55. Au final, de nombreux départs volontaires, des retraites anticipées et des réductions de temps de travail ont permis de réduire le nombre de licenciements: neuf licenciements dans les rédactions de Suisse alémanique et huit dans celles de Suisse romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L’icône du rock Patti Smith reçoit le prix des Asturies des arts

Publié

le

La chanteuse américaine Patti Smith et son fils à la guitare Jackson Smith au Paleo Festival à Nyon en juillet 2024. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La musicienne et autrice américaine Patti Smith a reçu le prix Princesse des Asturies dans la catégorie des arts. Considérés comme les "Nobel espagnols", ces prix sont remis fin octobre à Oviedo en Espagne par le roi Felipe VI et la princesse héritière Leonor.

La "marraine du punk" a "dépassé les frontières de la musique elle-même et s’est imposée comme une communicatrice multidisciplinaire et non conventionnelle à travers diverses formes d’expression artistique telles que la poésie, la photographie, la performance et les installations vidéo", a indiqué la Fondation Princesse des Asturies à Oviedo, dans le nord de l’Espagne.

Dotée d’un "charisme exceptionnel", l’artiste de 79 ans s’est engagée en faveur de causes politiques et sociales et est considérée comme une icône de la lutte pour les droits civiques.

En 1974, elle enregistre avec la Patti Smith Group son premier single "Hey Joe / Piss Factory". En 1975, le groupe perce avec l’album Horses, qui mêle punk rock et poésie parlée.

Critiques de Trump

Plus de 50 ans plus tard, Patti Smith reste populaire auprès d’un jeune public. Cette longévité tient aussi à une franchise radicale, rare chez les artistes de sa stature. Elle a notamment critiqué à plusieurs reprises le président américain Donald Trump.

Les prix Princesse des Asturies portent le nom de l’héritière du trône espagnol. Ils sont attribués chaque année dans huit catégories. Patti Smith est la première lauréate annoncée cette année.

Les autres lauréats seront dévoilés progressivement dans les semaines et mois à venir. Chaque récompense est dotée de 50'000 euros et d’une reproduction d’une statue de Joan Miró.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Culture

L’écrivain haïtien et suisse Austin de Drouillard est mort

Publié

le

L’écrivain et spécialiste de littérature et de linguistique Jean-Raoul Austin de Drouillard est décédé le 28 avril à Bâle. Il raconte sa jeunesse difficile entre Haïti et Bâle dans son roman "Im falschen Leben", qui paraîtra quelques jours seulement après sa mort. (© Keystone/LENOS VERLAG/ZANELE ZEE MOYO)

L’écrivain haïtien Jean-Raoul Austin de Drouillard, arrivé enfant à Bâle dans des circonstances difficiles, est décédé dans la cité rhénane. Son roman autofictionnel "Im falschen Leben" doit paraître en allemand début mai.

La maison d’édition bâloise Lenos Verlag avait annoncé la sortie du roman "Im falschen Leben. Eine Jugend" (Dans une vie qui n’est pas la sienne. Une jeunesse) pour le 4 mai. Mercredi, elle a toutefois indiqué que son auteur, Jean-Raoul Austin de Drouillard, était mort "après une courte et grave maladie". Il était âgé de 83 ans.

Dans son roman, l’auteur - né le 23 décembre 1942 à Port-au-Prince, d’une mère dont les origines remontent au peuple Dogon (Mali) et d’un père descendant des premiers colons français de Saint-Domingue - raconte l’histoire d’un garçon haïtien. Dans les années 1950, sous la dictature de François Duvalier, les parents de l’enfant sont assassinés lors d’une attaque brutale. Un ami de la famille sauve alors le garçon de six ans et l’emmène en Suisse.

Il grandit ensuite à Bâle, dans un milieu bourgeois et juif, dans la maison Schöneck, dans la vieille ville. Les événements survenus en Haïti y restent tus. L’enfant se sent soumis à l’amour sans limites de son protecteur, un amour parfois étouffant, tandis qu'il a de la peine à adhérer aux valeurs parentales, qui lui restent étrangères.

Ses années de jeunesse sont marquées par le traumatisme, la recherche de son identité et d’une patrie culturelle. Peu à peu, il parvient à répondre au racisme quotidien avec un humour acerbe, à résister à des relations intrusives et à poursuivre ses propres objectifs de manière autonome.

Une histoire personnelle fictionnalisée

Cette histoire romanesque fictionnalisée correspond dans ses grandes lignes à celle de l’auteur. À partir des années 1970, Jean-Raoul Austin de Drouillard a étudié en Allemagne la linguistique et la littérature française, ainsi que l’histoire et la philosophie. Il a ensuite poursuivi des études au Canada, en France et à Bâle.

Il a consacré sa vie professionnelle à l’enseignement universitaire et à la recherche en France, au Canada et au Botswana. Il a passé ses dernières années entre le Botswana, le Canada et ponctuellement Bâle, où il est décédé le 28 avril.

Il avait encore tenu entre ses mains, quelques jours avant sa mort, son roman tout juste sorti de l’imprimerie.

Deux livres sont parus en français: "Le masque" (2007) et "Tournier ou le retour au sens dans le roman moderne" (1992).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Perceptions du réel et transformations du paysage au Musée Jenisch

Publié

le

De nouvelles expositions s'ouvrent vendredi au Musée Jenisch (archives). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Le Musée Jenisch à Vevey consacre dès vendredi une exposition à l'artiste zurichois Uwe Wittwer, bien connu en Suisse alémanique et à l'international. En parallèle, le Cabinet cantonal des estampes dévoile l'univers graphique singulier de Frédéric Cordier, jeune artiste helvético-canadien installé à Lausanne.

"Avant que le verre ne cède" est la première exposition monographique en Suisse romande consacrée à l’artiste contemporain Uwe Wittwer (*1954). L’accrochage présente des aquarelles monumentales tout en mettant en avant certaines séries emblématiques comme "Widerschein (reflet)" ou "Die Schwarze Sonne after Antonioni".

Figure majeure de l'art suisse contemporain, mais encore peu connu en Suisse romande, Uwe Wittwer questionne notre manière de percevoir le réel et de se remémorer. L'exposition, qui occupe six salles, met en avant les thématiques centrales de son oeuvre depuis 20 ans.

Le parcours se déploie en deux sections. La première s'intéresse aux événements violents de l'Histoire - comme le colonialisme et la guerre - et à leurs intersections avec des récits intimes. La seconde section se concentre sur notre rapport à l'histoire de l'art et à la fragilité des vestiges patrimoniaux, décrit le musée.

L'exposition, visible jusqu'au 9 août, s'accompagne d'une première publication bilingue (français/anglais) sur le travail d'Uwe Wittwer. Quatre estampes inédites réalisées par l'artiste ont été tirées pour l'occasion et seront en vente à la boutique du musée.

Frédéric Cordier à l'honneur

Le Cabinet cantonal des estampes, sis au Musée Jenisch, s'intéresse pour sa part au travail de Frédéric Cordier (*1985). Cette première exposition monographique au sein d'une institution muséale met à l'honneur des "Panoramas", des estampes monumentales qui donnent à voir des paysages imaginaires marqués par l'empreinte humaine.

Le jeune artiste explore les transformations du paysage: il puise en partie son inspiration dans l'observation des usines désaffectées qu'il envisage comme des sortes de ruines modernes. Il réalise ses dessins à l'ordinateur, mais grave ses plaques de linoléum à la main, ancrant ainsi son geste dans la tradition ancienne de la taille d'épargne, explique le musée. A voir jusqu'au 16 août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A Yverdon-les-Bains, la Maison d'Ailleurs célèbre son demi-siècle

Publié

le

La Maison d'Ailleurs s'est installée en 1991 dans les anciennes prisons de la ville (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La Maison d'Ailleurs, musée yverdonnois de la science-fiction, célèbre ce week-end son demi-siècle d'existence. Pour marquer cette étape, une chasse au trésor, des ateliers de bricolage, des contes fantastiques, un ciné-concert et des visites guidées en compagnie du comédien Bertrand Tappy se succéderont samedi et dimanche.

L'histoire de la Maison d'Ailleurs commence en 1976, année où l'écrivain français Pierre Versins lègue à la ville son imposante collection de documents de science-fiction. "Maison" fait alors référence à l'appartement de la rue du Four mis à disposition du donateur pour sa collection, et "Ailleurs" au fanzine français consacré à la science-fiction qu'il a contribué à lancer en 1957.

La Maison d'Ailleurs devient véritablement un musée lorsqu'elle investit en 1991 ses locaux actuels, les anciennes prisons de la ville. Plusieurs directeurs se succéderont à sa tête, dont Patrick Gyger (1999-2010), Marc Atallah (2011-2024) puis Frédéric Jaccaud.

A l'occasion de cet anniversaire, le musée ouvre gratuitement ses portes. Et durant tout le week-end, l'Espace Jules Verne accueille une brocante où seront vendus à prix réduit d'anciennes affiches, livres et objets de la Maison d'Ailleurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 50 minutes

Gottéron pour écrire son histoire

Pour la quatrième fois sur les cinq dernières saisons, le titre de champion de Suisse sera attribué à l'issue du...

SportIl y a 50 minutes

Gottéron pour écrire son histoire

Pour la quatrième fois sur les cinq dernières saisons, le titre de champion de Suisse...

InternationalIl y a 3 heures

La flottille pour Gaza encerclée par l'armée israélienne

Les organisateurs d'une nouvelle flottille de militants propalestiniens souhaitant briser le blocus de Gaza ont...

InternationalIl y a 4 heures

La qualité de l'air s'améliore en Europe, mais pas suffisamment

La qualité de l'air s'améliore en Europe, mais des efforts sont nécessaires pour atteindre les...

InternationalIl y a 4 heures

Inculpé, l'ex-directeur du FBI Comey s'est présenté à la justice

L'ex-directeur du FBI James Comey, cible désignée du président américain Donald Trump, s'est présenté mercredi...

InternationalIl y a 6 heures

Bon nul d'Arsenal à Madrid

Arsenal a obtenu un bon nul 1-1 à Madrid face à l'Atlético en match aller...

EconomieIl y a 8 heures

Fed: Powell tire sa révérence comme président mais reste gouverneur

Le président de la banque centrale américaine Jerome Powell a annoncé mercredi qu'il resterait à...

SuisseIl y a 9 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

EconomieIl y a 11 heures

Vers une vente libre des contraceptifs d’urgence

Les contraceptifs d'urgence doivent être plus facilement accessibles. Le National a adopté mercredi, par 113...

SportIl y a 11 heures

Déjà conquérant, Tadej Pogacar fait coup double

Tadej Pogacar a remporté la première étape du Tour de Romandie à Martigny après 171...