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Culture

Nobel de littérature 2025: entre Occident et surprise indienne

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Le monde littéraire attend jeudi avec impatience de connaître le nom de l'auteur ou de l'autrice, qui va recevoir le Prix Nobel de littérature. Photo: un buste d'Alfred Nobel, exposé à l'Institut Karolinska à Stockholm. (© KEYSTONE/AP/Henrik Montgomery)

Après avoir récompensé en 2024 la Sud-Coréenne Han Kang, première femme asiatique à recevoir le Nobel de littérature, l'Académie suédoise pourrait revenir cette année à un auteur occidental. Pourtant, les pronostics des bookmakers misent plutôt sur un écrivain indien.

Plusieurs critiques littéraires sondés par l'AFP tablent cette année sur un homme européen ou du monde anglo-saxon. Les plus en vue sont l'Australien Gerald Murnane, le Roumain Mircea Cartarescu, les Hongrois Laszlo Krasznahorkai et Peter Nadas, ainsi que le Suisse Christian Kracht.Christian Kracht.

L'Académie suédoise l'assure: elle ne se concentre que sur la qualité littéraire des oeuvres qui lui sont soumises.

Mais "même s'ils disent qu'ils ne pensent pas en termes de représentation, on peut toujours regarder la liste (des lauréats précédents) et voir qu'il s'agit d'une sorte de 'OK, cette année c'était un Européen, maintenant nous pouvons regarder un peu plus loin'. Et maintenant, revenons à l'Europe. L'année dernière, c'était une femme, choisissons un homme cette année", a déclaré à l'AFP Lina Kalmteg, critique culturelle à la Sveriges Radio.

Après le scandale #MeToo qui a secoué l'Académie en 2018, un lauréat sur deux a été une femme, suggérant un effort pour réparer les erreurs du passé et améliorer le déséquilibre entre les sexes.

"Homme blanc"?

Björn Wiman, rédacteur en chef culturel du quotidien Dagens Nyheter, a une lecture similaire. Après Han Kang, "c'est au tour d'un homme blanc issu de la sphère linguistique anglo-saxonne, allemande ou francophone" d'être récompensé. Lui pense que Christian Kracht remportera le prix.

Le dernier roman de l'écrivain de 58 ans, "Air" (non traduit en français), oscille entre réel et fantastique, mêlant critique du consumérisme et quête existentielle.

Au salon du livre à Göteborg, qui se déroule quelques semaines avant la saison des Nobel, "l'Académie suédoise était là, assise au premier rang" du colloque de cet auteur, relève-t-il dans un entretien à l'AFP.

"Et ça, en général, c'est un signe qui ne trompe pas", poursuit M. Wiman. La même chose s'était produite lorsque la dramaturge autrichienne Elfriede Jelinek avait décroché le prix en 2004.

Rêve

L'autre favori, Gerald Murnane, né en 1939 dans une banlieue de Melbourne d'un père porté sur les courses de chevaux, a grandi dans un foyer catholique.

Son livre "Les Plaines" (1982), qui plonge le lecteur dans le monde des propriétaires terriens australiens, a été décrit par le New Yorker comme un "chef d'oeuvre bizarre", ressemblant plus à un rêve qu'à un livre.

"La question est de savoir s'il répondra au téléphone (s'il gagne), je ne sais même pas s'il en a un", s'amuse Josefin de Gregorio, critique littéraire au journal SvD.

"Il n'a jamais quitté l'Australie. Il vit à la campagne, il ne se rend pas particulièrement accessible", ajoute celle dont c'est l'auteur préféré. La critique mise aussi sur l'Américain George Saunders.

L'Indien Amitav Ghosh a caracolé en tête des sites de pari ces derniers jours et d'autres noms régulièrement mis en avant sont de nouveau considérés comme "nobélisables": la Chinoise Can Xue, l'Américano-antiguaise Jamaica Kincaid, le Chilien Raúl Zurita, l'Argentin César Aira.

L'Amérique du sud n'a d'ailleurs pas eu de lauréat depuis 2010 avec le sacre du Péruvien Mario Vargas Llosa, note Mme Kalmteg. Elle cite les écrivaines mexicaines Fernanda Melchor et Cristina Rivera Garza comme potentielles gagnantes.

Depuis sa création, le Nobel de littérature est dominé par les hommes et les lettres occidentales. Parmi les 121 lauréats, seules 18 femmes ont obtenu le prix et une minorité des auteurs récompensés sont de langues asiatiques ou moyen-orientales. Aucune langue africaine n'est représentée.

Difficile de connaître les ressorts des sélections: les délibérations du jury sont gardées secrètes pendant 50 ans.

Rééquilibrage

Faute de mieux, la composition de l'Académie suédoise, qui décerne le prix après avoir passé en revue les propositions d'un collège de lettrés et d'universitaires grâce à son comité Nobel, est passée au crible.

Bouleversée par un scandale #Metoo en 2018, elle a fait peau neuve et plus de la moitié de ses membres ont changé.

"Des auteurs comme Han Kang auraient été tout à fait impensables il y a cinq ou six ans", analyse le rédacteur en chef culturel de DN qui note que le cénacle a longtemps privilégié des auteurs pointus, et plus âgés.

Reflet d'une "nouvelle" Académie moins "élitiste" dans ses goûts?

Tout n'est, à ce stade, que spéculations.

Le suspense sera levé à Stockholm à 13h00, avec, à la clef, 11 millions de couronnes suédoises (près d'un million d'euros).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

L'oeuvre du bédéiste Christiophe Blain au Cartoonmuseum de Bâle

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Les bandes dessinées de Christophe Blain s'illustrent par leurs va-et-vient entre la représentation réaliste et la caricature. (© Cartoonmuseum de Bâle / Christophe Blain)

Le Cartoonmuseum de Bâle présente une rétrospective du bédéiste français Christophe Blain. L'oeuvre de l'artiste comprend des histoires d'aventures absurdes et comiques, de la satire politique et même une bande dessinée sur le changement climatique.

Dans sa parodie de western, "Gus", Christophe Blain présente un univers de saloons glauques, de revolvers fumeux et de belles femmes L'antihéros de cette histoire, un braqueur de postes, frimeur malgré son nez absurdement long, y joue un rôle d'antithèse de Lucky Luke.

Ce personnage et d'autres aventures et histoires fantastiques à prendre au second degré ne représentent qu'une facette de l'oeuvre de Christophe Blain, présentée dans l'exposition "Paradis Perdus", à voir dès samedi jusqu'au 15 mars. Le Français est un artiste difficile à cerner en raison de la diversité de son oeuvre, a résumé la directrice du Cartoonmuseum, Anette Gehrig, jeudi lors de la présentation de la rétrospective aux médias.

Série satirique "Quai d'Orsay"

Agé de 55 ans, le dessinateur a particulièrement marqué les esprits en 2010 à travers sa série satirique "Quai d'Orsay" qui a transformé les souvenirs d'un conseiller de l'ancien ministre des affaires étrangères Dominique de Villepin en un récit mordant. Cette bande dessinée a même été portée à l'écran par Bertrand Tavernier.

En 2021, Christophe Blain a surpris le public avec la sortie d'une BD pédagogique sur le changement climatique, intitulée "Le Monde sans fin". Il y transpose un dialogue avec le climatologue Jean-Marc Janovici.

La virtuosité artistique du bédéiste marque son oeuvre dans toute sa diversité. Il crée des va-et-vient ludiques entre représentations réalistes et caricatures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Le personnel de la RTS en première ligne contre l'initiative SSR

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Le personnel de la RTS s'engage dans la campagne contre l'initiative de l'UDC "200 francs, ça suffit!" (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le personnel de la RTS appelle à rejeter l'initiative "200 francs, ça suffit!", qui sera soumise en votation le 8 mars prochain. Dans une prise de position publique, des employés ont défendu jeudi leur mission de service public, mise à mal par ce texte.

Un manifeste contre cette initiative de l'UDC a été diffusé dans la foulée. "Ce manifeste du personnel n'est pas une plainte, mais un appel", a souligné Alexandre Madrigali, président du syndicat des médias SSM Genève. Il dénonce une nouvelle salve contre la SSR.

Quatre employés de la RTS - journalistes, réalisateurs et techniciens - ont fustigé l'initiative, qui selon eux met en péril la mission même de service public. Ils témoignaient anonymement en raison des restrictions imposées par la direction de la RTS pendant la campagne, ont-ils précisé.

L'initiative SSR vise à abaisser la redevance à 200 francs par année, et à exonérer toutes les entreprises. "Si elle passe, c'est la fin de la RTS", a insisté Valérie Perrin, secrétaire régionale du SSM.

Complément d'ici 15h00

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Le Louvre a négligé la sécurité au profit de l'attractivité

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Les bijoux volés au Louvre restent à ce jour introuvables (archives). (© KEYSTONE/AP/Emma Da Silva)

Trois semaines après le retentissant vol de joyaux nationaux au Louvre, la Cour des comptes a vivement critiqué le grand musée jeudi dans un rapport. Elle a estimé qu'il avait "privilégié des opérations visibles et attractives" au détriment de la sécurité.

"Le vol de joyaux de la Couronne est, à n'en pas douter, un signal d'alarme assourdissant sur le rythme très insuffisant" de rénovation des équipements de sécurité du musée, a déclaré le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici.

Le 19 octobre, des malfaiteurs ont réussi à s'introduire, avec un camion-élévateur, dans la galerie d'Apollon, où ils ont dérobé en quelques minutes des joyaux royaux et impériaux d'une valeur de 88 millions d'euros (82 millions de francs), et d'une valeur patrimoniale inestimable.

Les bijoux restent à ce jour introuvables mais quatre personnes, dont trois soupçonnées d'avoir directement participé au casse, ont été mises en examen et écrouées.

Le rapport de la Cour des comptes, qui porte sur la gestion du musée entre 2018 et 2024, estime que sa direction "a privilégié les opérations visibles et attractives au détriment de l'entretien et de la rénovation des bâtiments et des installations techniques, notamment de sûreté et de sécurité".

Comme elle l'avait déjà fait dans un pré-rappport, la Cour pointe "un retard considérable dans le rythme des investissements" face à une "dégradation accélérée" du musée qui a accueilli neuf millions de visiteurs en 2024, dont 80% d'étrangers.

Elle pointe également "un retard persistant dans le déploiement d'équipements de sûreté pour la protection des oeuvres" que le musée n'est "pas parvenu" à combler sur la période prise en compte.

Ces investissements sont "pourtant indispensables pour assurer un fonctionnement pérenne de l'institution", soulignent les Sages.

"Défaut de hiérarchisation"

Pourtant, "malgré d'abondantes ressources, le musée, par défaut de hiérarchisation de ses nombreux projets, est confronté à un mur d'investissements qu'il n'est pas en mesure de financer", alertent-ils.

Entre 2018 et 2024, le Louvre "a mobilisé 26,7 millions d'euros pour la mise en oeuvre des travaux d'entretien et de mise aux normes et 59,5 millions d'euros pour la réalisation des travaux de restauration du palais au titre des monuments historiques" contre "105,4 millions d'euros engagés sur ses ressources propres pour l'acquisition d'oeuvres et 63,5 millions d'euros en faveur de la rénovation des aménagements muséographiques", précise le rapport.

Dans sa réponse à la Cour, publiée avec le rapport, la direction du Louvre dit accepter "la plupart des recommandations" formulées tout en estimant que son rapport "méconnaît" plusieurs de ses actions notamment sur la sécurité.

"La gestion du plus grand musée du monde et du plus visité ne peut faire l'objet d'un jugement équilibré que si ce dernier se fonde sur le temps long", estime le Louvre qui regrette également que le rapport détaille précisément le nombre de caméras de surveillance existantes dans ses salles.

Le Louvre estime aussi que la Cour outrepasse le cadre calendaire fixé en évoquant le projet des futurs grands travaux, présenté en janvier par l'Elysée.

1,15 milliard d'euros

La Cour a revu à la hausse son coût à 1,15 milliard d'euros, contre 700 à 800 millions d'euros estimés en janvier par l'entourage du président Emmanuel Macron.

Les recommandations formulées par les Sages font écho aux premières conclusions de l'enquête administrative confiée à l'Inspection générale des affaires culturelles (Igac) après le vol.

Dévoilées la semaine passée par la ministre de la Culture Rachida Dati, ces conclusions ont mis en évidence une "sous-estimation chronique, structurelle, du risque intrusion et vol" par le musée et "un sous-équipement des dispositifs de sécurité".

La ministre a en outre demandé à la présidente-directrice du Louvre, Laurence des Cars, qui dirige le musée depuis septembre 2021, de "revoir la gouvernance" de l'établissement et de créer "une nouvelle direction de la sûreté et de la sécurité au niveau de la présidence" du musée.

Un conseil d'administration du Louvre doit se réunir "en urgence" vendredi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Balmain annonce le départ de son styliste star Olivier Rousteing

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Olivier Rousteing est directeur artistique de Balmain depuis 14 ans (Archives). (© KEYSTONE/AP Invision/VIANNEY LE CAER)

La maison de mode Balmain a annoncé mercredi le départ du styliste star Olivier Rousteing, son directeur artistique depuis 14 ans, dans un communiqué diffusé sur Instagram.

"Aujourd'hui marque la fin de mon époque chez Balmain. Il y a seize ans, j'ai commencé cette aventure" sans "savoir ce que l'avenir me réservait (en 2009 en tant que responsable de studio, NDLR)", a réagi Olivier Rousteing, l'un des rares créateurs noirs ou métisses dans l'univers du luxe, sur son compte Instagram, où il est suivi par plus de neuf millions de personnes.

"Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à Olivier (Rousteing) pour son extraordinaire contribution à Balmain", où il a "redéfini les frontières de la mode, mais a également inspiré une génération", a réagi Rachid Mohamed Rachid, PDG de Mayhoola, fonds d'investissement qatari, auquel appartient la maison de mode française.

"La contribution et la passion d'Olivier (Rousteing) au cours de ces dernières années laisseront une empreinte indélébile dans l'histoire de la mode", a assuré Matteo Sgarbossa, directeur général de Balmain.

Balmain précise dans son message qu'elle annoncera "prochainement" sa "nouvelle organisation artistique", sans autre précision.

"Les yeux grands ouverts"

"Quelle histoire extraordinaire cela a été: une histoire d'amour, une histoire de vie. Rien de tout cela n'aurait été possible sans ma famille choisie, mon équipe, le groupe, et toutes les personnes qui ont cru en moi dès le début", a poursuivi Olivier Rousteing.

"Je suis arrivé à 24 ans avec les yeux grands ouverts et la détermination de persévérer, toujours. Aujourd'hui, je quitte la Maison Balmain avec les yeux toujours grands ouverts, ouverts sur l'avenir et sur les belles aventures à venir, des aventures dans lesquelles vous aurez tous une place", a-t-il ajouté.

Défilés au rythme du hip hop, castings sous le signe de la diversité ou une collaboration avec H&M en 2015: arrivé en 2011 à la tête de la direction artistique, M. Rousteing a multiplié les démarches pour rendre l'univers du luxe compréhensible pour les jeunes et "démocratiser" la mode.

Il a su transformer la maison de luxe française connue dans un cercle restreint en rendez-vous incontournable de la jet-set mêlant footballeurs et top modèles.

Devenu lui-même une star, attendu par les photographes et les fans, il revendique l'esthétique glamour pour une femme forte et libre: ses robes brodées et structurées avaient sublimé Naomi Campbell et Carla Bruni au défilé anniversaire des 10 ans de Balmain. Il défend aussi une nouvelle forme de masculinité où décolletés et paillettes sont de mise.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

La présidente du Mexique harcelée sexuellement en pleine rue

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La présidente du Mexique Claudia Sheinbaum a été harcelée sexuellement en pleine rue de Mexico mardi, selon des images vidéo (Archives). (© KEYSTONE/EPA/SASHENKA GUTIERREZ)

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, harcelée sexuellement mardi en pleine rue à Mexico, a décidé de porter plainte contre son agresseur et de remettre à plat la législation à l'échelle du pays.

Mme Sheinbaum a expliqué avoir porté plainte car, après l'avoir harcelée, l'homme avait continué à s'en prendre à d'autres femmes avant d'être arrêté quelques heures plus tard.

"Je me demande: si je ne porte pas plainte, qu'adviendra-t-il des autres Mexicaines? Si c'est ce qui arrive à la présidente, qu'adviendra-t-il de toutes les femmes de notre pays?", a lancé Mme Sheinbaum mercredi lors de sa conférence de presse matinale.

La plainte a été déposée contre cet homme auprès du bureau du procureur général de Mexico, où le harcèlement sexuel est un délit. L'agresseur a été remis au parquet chargé des délits sexuels.

L'homme l'avait touchée à la poitrine et tenté de l'embrasser dans le cou, alors qu'elle saluait des sympathisants en plein coeur de la capitale.

L'incident s'est produit alors que la présidente se rendait à un événement public près du palais présidentiel, serrant des mains et prenant des photos, comme le montrent ces vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et dans la presse.

En l'absence de tout agent de sécurité pour l'en empêcher, un homme s'est approché de Mme Sheinbaum, a passé son bras autour de son épaule et, de l'autre main, l'a touchée à la hanche et à la poitrine, tout en tentant de l'embrasser dans le cou.

C'est seulement à ce moment-là qu'un membre du service de sécurité présidentiel, chargé de la protection de la présidente, est intervenu et a éloigné l'individu.

Une photo malgré tout

Malgré cette agression, Mme Sheinbaum est restée polie avec l'homme et a accepté de prendre une photo avec lui.

Elle lui a ensuite tapoté l'épaule et a poursuivi son chemin, comme on peut le voir sur l'une des vidéos.

"Cet homme m'a abordé en état d'ébriété avancé, je ne sais pas s'il était sous l'emprise de stupéfiants... Ce n'est qu'après avoir visionné les vidéos que j'ai compris ce qui s'était réellement passé", a reconnu la présidente.

Mme Sheinbaum envisage désormais une remise à plat de la législation sur le harcèlement sexuel à l'échelle du pays.

"Le gouvernement va examiner si ce comportement constitue une infraction pénale dans tous les Etats, car il devrait l'être, et nous allons lancer une campagne", a annoncé la présidente, reconnaissant avoir elle-même subi des agressions similaires dans sa jeunesse.

Le Mexique étant un Etat fédéral, les 32 Etats qui le composent ont leurs propres codes pénaux, et tous ne punissent pas ce type de comportement.

70% des Mexicaines victimes au moins une fois

Quelques heures plus tard, la ministre chargée des Femmes, Citlali Hernández, a publié un communiqué condamnant l'agression.

"Nous condamnons l'acte dont notre présidente a été victime aujourd'hui", a écrit Mme Hernández sur X, où elle a également dénoncé la "vision machiste" et la banalisation, par certains hommes, des intrusions dans l'espace personnel et le corps des femmes.

Le harcèlement dont est victime Mme Sheinbaum, dont le gouvernement défend les femmes contre la discrimination et la violence, met en lumière un problème latent au Mexique.

Selon l'ONU, 70% des Mexicaines de plus de 15 ans ont subi une forme de violence au moins une fois dans leur vie.

De plus, si l'on additionne les féminicides et les homicides volontaires, on dénombre en moyenne 10 meurtres de filles et de femmes par jour, toujours selon l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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