Rejoignez-nous

Suisse

Le second plan d'action durabilité raboté de 3 millions à Fribourg

Publié

,

le

Après le compromis avalisé par les députés fribourgeois, le second plan d'action en matière de développement durable pour la période allant de 2027 à 2031 devra se déployer avec moins de moyens financiers (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La stratégie de développement durable 2021-2031 du canton de Fribourg subit un revers devant le Grand Conseil. Le montant en faveur du second plan d'action pour la période 2027-2031 a été raboté de 3 millions de francs, après une fronde menée par le PLR et l'UDC.

Au final, une enveloppe de 12,3 millions de francs a passé la rampe par 66 voix contre 27 et 5 abstentions. Elle est le fruit d'un compromis proposé par Le Centre, premier groupe au parlement, visant à sauver la poursuite de la stratégie de durabilité, après un premier plan d'action pourtant salué par beaucoup de députés.

Deux amendements ont été confrontés, l'un à 12,3 millions, venant des centristes Bojan Seewer et Eric Collomb, l'autre à 10 millions, soumis par le PLR Benoît Glasson, qui siégeait dans la commission ad hoc. Le premier l'a emporté par 54 voix contre 44 voix et 1 abstention, avec le soutien de la gauche et d'une majorité du Centre.

Les députés devaient se prononcer initialement sur un crédit de 15,3 millions de francs, selon le message du Conseil d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Tour-de-Peilz: une expo réunit Ella Maillart et Hermine de Saussure

Publié

le

Les exploits de navigatrice d'Ella Maillart (ici en photo) et Hermine de Saussure font l'objet d'une exposition à la Tour-de-Peilz (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

La Tour-de-Peilz (VD) accueille dès vendredi une exposition en plein air consacrée à deux figures pionnières de la navigation et de l'exploration au féminin: Hermine de Saussure et Ella Maillart. A voir jusqu'au 27 septembre, l'exposition se décline à travers 17 panneaux didactiques installés entre le château et le port.

Les organisateurs rappellent que les deux Genevoises ont, entre 1918 et 1926, "défié les conventions de leur époque en sillonnant le Léman, la Méditerranée et la Manche, ouvrant la voie à une nouvelle liberté pour les femmes."

En 1921, les deux amies avaient notamment fait escale au port de La Tour-de-Peilz lors d'une régate. Le duo a d'ailleurs été le tout premier équipage féminin du Léman à participer à des compétitions.

Ensemble, elles ont aussi entrepris "diverses traversées audacieuses" et participé à des fouilles archéologiques à Malia en Crète, devenant parmi les premières femmes à prendre part à ce type d’expéditions scientifiques, poursuit le communiqué de presse.

JO 1924

Parmi les moments forts présentés à la Tour-de-Peilz figurent par exemple la croisière de Marseille à Menton avec la traversée vers la Corse, les 1700 milles parcourus en mer Egée ou encore l'expédition jusqu'à Athènes.

L'exposition met également en lumière d'autres prouesses sportives d'Ella Maillart, à l'image de sa participation aux JO de Paris en 1924, où elle devient la première femme à barrer un voilier.

A noter que cette exposition fait écho à celle ouverte en mars à Photo Elysée à Lausanne. Et qui, jusqu'au 1er novembre, présente une partie des images réalisées par Ella Maillart lors de ses voyages en Asie dans les années 1930.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Deux bancomats attaqués à l'explosif à Lausanne-Chailly

Publié

le

L'explosion s'est produite à l'intérieur de l'agence de Chailly et a entraîné un déploiement policier conséquent. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une explosion a endommagé deux distributeurs automatiques de billets tôt jeudi à l'avenue de Chailly à Lausanne. Le ou les auteurs ont pris la fuite avant l'arrivée des patrouilles de police.

Le Service de sécurité de l'UBS a informé à 04h30 la centrale vaudoise de police de l'attaque à l'explosif survenue à l'intérieur de l'agence de Chailly. La déflagration n'a fait aucun blessé. Le butin est pour l'heure inconnu, indique jeudi la police vaudoise.

Pour des raisons de sécurité, l’immeuble a toutefois été évacué à titre préventif. Un périmètre de sécurité a été établi et le quartier de Chailly provisoirement fermé à la circulation.

En raison de l’utilisation d’engins explosifs, le Ministère public de la Confédération (MPC) a été informé. Sous sa direction, l’enquête est menée conjointement par l’Office fédéral de la police, avec l’appui de la Police judiciaire de Lausanne et la Sûreté.

Cette intervention a nécessité le déploiement d’un dispositif policier conséquent, notamment la brigade canine, le NEDEX (unité spécialisée en explosifs), la police scientifique et judiciaire ainsi que des sapeurs-pompiers et de nombreuses patrouilles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Visites en prison: la Suisse a violé les droits d'une détenue

Publié

le

La Cour européenne des droits de l'homme a condamné la Suisse pour avoir violé le droit au respect de la vie privée et familiale d'une détenue enceinte. La plaignante obtiendra une indemnisation pour tort moral ainsi que le remboursement de ses frais de justice. (Archives) (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

La Suisse a été condamnée jeudi par la Cour européenne des droits de l'homme pour violation du droit au respect de la vie privée et familiale d'une détenue enceinte. Son compagnon n'avait pas été autorisé à lui rendre visite en prison ni à assister à l'accouchement.

La requérante, une ressortissante espagnole, née en 1994, placée en détention provisoire pour une infraction liée aux stupéfiants, avait contesté le refus des autorités en invoquant l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme, qui garantit à toute personne le droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.

Dans son arrêt, la Cour a déclaré la requête "recevable" et a conclu à l'unanimité "qu'il y a eu violation de l'article 8 de la Convention".

En conséquence, la Suisse doit verser à la plaignante 1730 euros pour dommage moral. A cela s'ajoutent 4000 euros pour les frais et dépens. Ces montants devront être réglés dans un délai de trois mois après que l'arrêt sera devenu définitif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La sécheresse impacte aussi les tiques et les scarabées japonais

Publié

le

Les tiques sont plus difficiles à trouver lors de fortes vagues de chaleur, selon les spécialistes (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/PATRICK PLEUL)

La chaleur et la sécheresse persistantes pourraient nuire aux tiques et aux larves des scarabées japonais. Ces deux espèces constituent un danger pour l'homme et la flore. Avec la multiplication des canicules, leurs comportements pourraient changer, selon les experts.

Les tiques n'aiment ni la chaleur ni la sécheresse. C'est donc au printemps, au début de l'été et en automne qu'elles sont les plus actives, indique l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il en va de même pour les larves du scarabée japonais, qui ne trouvent pas dans les sols secs les conditions propices à leur développement.

Peut-on en conclure que le danger que représentent ces arachnides et ces coléoptères pour l’homme et la végétation diminue en raison de périodes prolongées de chaleur et de sécheresse? Les experts restent pour l’instant prudents à ce sujet.

Si les périodes de sécheresse se multiplient, cela pourrait bien avoir un impact sur le comportement des tiques, précise l’Institut tropical et de la santé publique Suisse (Swiss TPH) à Keystone-ATS.

Les tiques étaient difficiles à trouver

Aucune donnée comparable n’a certes été collectée. "Mais dans le cadre d’un projet de master, la recherche de tiques s’est avérée difficile, ce qui est sans doute dû à la sécheresse", explique Pie Müller, responsable du groupe de recherche Vector Biology au Swiss TPH.

L’Office fédéral de la santé publique ne dispose d’aucune information sur la taille de la population de tiques, mais fournit en revanche des données sur l’évolution des maladies pouvant être transmises par les piqûres de tiques, à savoir la méningo-encéphalite à tiques (FSME) ou la borréliose de Lyme.

Le graphique comparatif annuel montre que le nombre d’infections par la FSME recensées en juin 2026 était nettement inférieur à celui du même mois de l’année précédente , à savoir 1,18 cas contre 1,46 cas pour 100'000 habitants.

La situation est similaire pour la borréliose. En juin 2026, on comptait 23,16 infections pour 100'000 habitants, contre 28,45 cas l’année précédente.

Ces comparaisons doivent toutefois être considérées avec prudence, car les fluctuations statistiques d’une année à l’autre peuvent être importantes, notamment en raison du nombre relativement faible de cas de FSME.

Les scarabées japonais aiment la chaleur

En revanche la chaleur et la sécheresse ne dérangent pas les scarabées japonais , nuisibles aux plantes. Bien au contraire, explique Timo Börker, du service cantonal de protection des végétaux du service des espaces verts de la ville de Bâle. "Des températures comprises entre 21 et 35 degrés constituent des conditions idéales pour les scarabées."

Si les adultes profitent même de ces conditions, ce n’est pas le cas pour leurs larves, qui ne trouvent pas de conditions propices à leur développement en cas de sécheresse. "Les conditions météorologiques jouent donc en notre défaveur dans la lutte contre le scarabée japonais", explique M. Börker. Toutefois, les effets ne pourront être réellement évalués qu’au cours de la saison prochaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Roche ralentit au premier semestre

Publié

le

Le premier semestre a donné confiance au géant pharmaceutique pour la suite de l'exercice (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le groupe pharmaceutique Roche a quelque peu freiné la cadence sur les six premiers mois de l'année au niveau des recettes et de la rentabilité, en raison notamment d'effets de changes négatifs. Les perspectives pour l'ensemble de l'année ont été confirmées.

Entre janvier et juin, le groupe bâlois a enregistré un chiffre d'affaires en baisse de 2% sur un an à 30,36 milliards de francs. Ajusté des effets de change, les ventes ont par contre crû de 6%, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

La division Pharma a vu ses recettes reculer de 1% à 23,63 milliards (+6% hors devises), tirées notamment par les médicaments Xolair, Hemlibra, Ocrevus, Phesgo et Vabysmo. La division Diagnostics a quant à elle baissé de 3% à 6,74 milliards (+3% hors changes).

Au niveau de la rentabilité, le résultat d'exploitation (Ebit) de base a reculé de 1% à 11,86 milliards, tandis que le bénéfice net a atteint 9,67 milliards, en baisse de 6% comparé aux six premiers mois de 2025.

Si les recettes sont conformes aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP, l'Ebit de base les dépasse.

"Notre forte dynamique s'est poursuivie au premier semestre, soutenue par une hausse du chiffre d'affaires de 6% à taux de change constants ainsi que par des progrès significatifs dans notre portefeuille de produits", a indiqué le directeur général Thomas Schinecker.

La direction a confirmé prévoir pour l'exercice en cours une croissance des ventes d'environ 5% hors effets de change, ainsi qu'un essor d'un peu moins de 10% du bénéfice par action de base. Les actionnaires devraient pouvoir compter sur une nouvelle augmentation de leur rémunération.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 16 minutes

Tour-de-Peilz: une expo réunit Ella Maillart et Hermine de Saussure

La Tour-de-Peilz (VD) accueille dès vendredi une exposition en plein air consacrée à deux figures pionnières de la navigation et...

SuisseIl y a 34 minutes

Deux bancomats attaqués à l'explosif à Lausanne-Chailly

Une explosion a endommagé deux distributeurs automatiques de billets tôt jeudi à l'avenue de Chailly...

SuisseIl y a 2 heures

Visites en prison: la Suisse a violé les droits d'une détenue

La Suisse a été condamnée jeudi par la Cour européenne des droits de l'homme pour...

InternationalIl y a 2 heures

La FFF présentera son nouveau sélectionneur mardi

La Fédération française (FFF) tiendra une conférence de presse mardi 28 juillet à 11h00 pour...

EconomieIl y a 2 heures

TotalEnergies double son bénéfice net au 2e trimestre

Le géant français pétrogazier TotalEnergies a annoncé jeudi un doublement de son bénéfice net au...

EconomieIl y a 3 heures

EasyJet: le bénéfice trimestriel chute de 70%

La compagnie aérienne britannique EasyJet a annoncé jeudi un bénéfice en forte baisse au troisième...

EconomieIl y a 3 heures

Nouvelles sanctions contre la Russie: les pays de l'UE s'accordent

Il a été question de poissons, de pétrole, de gaz et de visas: après des...

SuisseIl y a 4 heures

La sécheresse impacte aussi les tiques et les scarabées japonais

La chaleur et la sécheresse persistantes pourraient nuire aux tiques et aux larves des scarabées...

EconomieIl y a 4 heures

Le bénéfice net de BNP Paribas décolle au deuxième trimestre

La banque BNP Paribas a publié jeudi un bénéfice net en forte progression au deuxième...

EconomieIl y a 4 heures

Roche ralentit au premier semestre

Le groupe pharmaceutique Roche a quelque peu freiné la cadence sur les six premiers mois...