Rejoignez-nous

Suisse

Convention tarifaire résiliée pour soins pédiatriques à domicile

Publié

,

le

Les associations d'aide et de soins à domicile sont en désaccord sur le tarif couvrant les prestations aux enfants gravement malades à la maison (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les associations d'aide et de soins à domicile estiment que le tarif pour les soins à domicile d'enfants gravement malades sont trop bas. Elles ont donc résilié la convention tarifaire avec l'assurance invalidité (AI) pour la fin 2023.

Le tarif AI pour les enfants gravement malades de 114,96 francs par heure ne permet pas de couvrir les coûts, écrivent les associations Aide et soins à domicile Suisse et Spitex Privée Suisse dans un communiqué publié mardi. L'existence des organisations de soins pédiatriques à domicile est ainsi menacée, de même que la prise en charge des enfants gravement malades, selon elles.

Une présentation de la situation que conteste l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Dans un communiqué diffusé en fin d'après-midi, il précise que le tarif signé par les associations et confirmé par le Surveillant des prix couvre les coûts d'exploitation. Les assurances sociales n'ont en outre pas l'intention de baisser leurs tarifs.

L'OFAS déplore que les associations d'aide et de soins à domicile aient modifié la convention tarifaire pendant des négociations en cours. "Le moment choisi ne contribue pas à une approche constructive et basée sur la confiance", écrit-il.

Les organisations de soins pédiatriques à domicile soignent environ 2600 enfants qui dépendent généralement de l'AI en raison d'une infirmité congénitale. Ces prestations leur permettent de vivre et d'être soignés chez eux, auprès de leur famille, dans leur environnement familier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Nettoshop.ch ne devrait pas disparaître

Publié

le

Coop ne fusionnera pas Nettoshop.ch avec Fust . (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le site dédié à l'électroménager Nettoshop.ch, qui appartient à Coop, ne fusionnera pas avec Fust. Le distributeur orange a démenti vendredi une information parue sur le portail Inside Paradeplatz.

"Nettoshop.ch est en pleine croissance et continuera de fonctionner en tant que marque indépendante", a expliqué vendredi à l'agence AWP un porte-parole de Coop. Selon le site Inside Paradeplatz, qui couvre l'actualité de la place financière zurichoise, Nettoshop.ch devait fusionner avec Fust d'ici l'automne et disparaître en tant que marque.

Le magasin en ligne d'informatique Microspot avait déjà disparu, absorbé en octobre 2023 par Interdiscount, une autre filiale de Coop plus connue et plus grande. Selon le média en ligne Infosperber, cité par Inside Paradeplatz, celle-ci serait également en danger: les ventes d'Interdiscount se seraient effondrées de 30% depuis le début de l'année, mais la fermeture ou la vente ne sont pas une option pour l'instant, peut-on lire.

Coop a également démenti ces informations. "Interdiscount dépasse actuellement les attentes: par rapport à l'année dernière, les ventes sont en progression. Cette évolution montre que la stratégie d'Interdiscount, communiquée en octobre dernier, qui comprend un nouveau concept d'aménagement des magasins et l'intégration de Microspot.ch, fonctionne", a affirmé le porte-parole.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Désengorger l’asile : les mesures font leurs preuves, selon le SEM

Publié

le

Dans ces centres fédéraux d'asile, comme à Embrach (ZH), séjournent principalement des personnes dont la procédure d'asile relève de l'accord de Dublin ou dont la demande d'asile a été rejetée. (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

Depuis six mois, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) traite en 24 heures les demandes d’asile qui sont déposées par des personnes venant d’Afrique du Nord dans le centre fédéral pour requérants d’asile de Zurich. Le nombre de requérants y a diminué de 62%.

Cette procédure a été étendue à l’ensemble des régions depuis la fin avril, précise l'office dans un communiqué vendredi.

La Confédération et les cantons ont en outre renforcé leur collaboration pour lutter de manière ciblée contre les multirécidivistes relevant du domaine de l’asile, aussi faible leur nombre soit-il.

Par ailleurs, l’accès aux centres fédéraux ne sera pas restreint le week-end, du moins pour l’instant : la lutte contre l’utilisation abusive des structures d’hébergement doit passer par d’autres mesures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

L'UE représentée au plus haut niveau au Bürgenstock (NW)

Publié

le

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sera à la Conférence sur l'Ukraine en juin (archives). (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Le panel de participants de haut niveau à la conférence sur l'Ukraine du Bürgenstock (NW) des 15 et 16 juin s'étoffe. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ainsi que le président du Conseil européen Charles Michel ont annoncé leur venue.

"La Suisse se réjouit de la participation d’Ursula @vonderleyen, Présidente de la @EU_Commission , au #UApeacesummit les 15 et 16 juin en Suisse", annonce vendredi sur X le chef de la communication du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Nicolas Bideau. Il confirme par ailleurs la venue du président du Conseil européen Charles Michel.

Le premier ministre irlandais et la présidente moldave répondent aussi présents. Le chancelier allemand Olaf Scholz ainsi que la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, les présidents polonais, finlandais et letton, ainsi que les premiers ministres d'Espagne et du Cap-Vert ont déjà annoncé leur participation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Campagne de votations: de gros moyens en faveur de la loi sur l'électricité

Publié

le

Les partisans à la loi sur l'électricité déboursent plus de 4 millions de francs pour défendre le texte soumis à votation le 9 juin. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les partisans à la loi sur l'électricité, soumise à votation le 9 juin, ne lésinent pas sur les moyens. Ils annoncent un budget de campagne de 4,1 millions de francs, contre 1,3 million pour les opposants.

Du côté des partisans, l'Alliance pour un approvisionnement en électricité sûr débourse quelque deux millions, et la Fondation suisse de l'énergie 1,7 million, indique vendredi le Contrôle fédéral des finances (CDF) dans un communiqué. Le PS budgétise lui 280'000 francs, les Vert-e-s 83'400 francs et Swissmem 55'000 francs.

Quant aux référendaires, la Fondation Franz Weber annonce 500'000 francs, et l'Union pour la nature et le paysage environ 297'000 francs. L'UDC, qui s'oppose aussi à la réforme, débourse également 500'000 francs.

Concernant les deux initiatives sur la santé, les opposants délient largement plus les cordons de la bourse que les partisans, surtout contre l'initiative du Centre. Quant à l'initiative "contre la vaccination", l'UDF dépense 60'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Super League: Lausanne veut se mettre à l'abri du barragiste

Publié

le

Antoine Bernede (en blanc) avait marqué le 1-0 lors de la dernière confrontation entre Bâlois et Lausannois, remportée 2-1 par le LS (photo d'archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le Lausanne-Sport accueille vendredi le FC Bâle en Super League (20h30). Avec sept points d'avance sur la place de barragiste, le LS n'est pas entièrement à l'abri d'un retour de Grasshopper.

Les hommes de Ludovic Magnin doivent relever la tête une semaine après la déroute subie à Yverdon. Au Stade municipal, ils ont coulé dans les vingt premières minutes, se sont rapidement retrouvés menés 3-0 et n'ont pu que sauver l'honneur en deuxième mi-temps.

Face à des Bâlois invaincus depuis quatre matches et qui les devancent désormais d'un point au classement, les Lausannois pourront s'appuyer sur leur public de la Tuilière devant lequel ils n'ont plus perdu depuis le 3 février (trois victoires et deux nuls).

S'il venait toutefois à s'incliner, le LS devrait alors compter sur Lucerne pour empêcher Grasshopper de trop se rapprocher. Un succès des Sauterelles et une défaite des Vaudois réduirait l'écart entre les deux équipes à quatre points, à trois journées du terme du championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture