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Suisse

Vidymed regroupe ses soins ambulatoires à Epalinges

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Le nouveau centre offrira des soins infirmiers médico-chirurgicaux ainsi que des consultations spécialisées en soins de plaies (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le groupe Vidymed va ouvrir en février un nouveau centre de soins ambulatoires à Epalinges (VD), où il compte déjà un centre d'urgence. Il proposera une gamme de soins infirmiers médico-chirurgicaux ainsi que des consultations spécialisées en soins de plaies et cicatrisation.

L'objectif de ce nouveau centre consiste notamment à proposer ses soins à des patients qui, "faute de mieux", s'adressaient jusqu'ici aux urgences avec de longs délais d'attente, explique jeudi Vidymed dans un communiqué.

Et de citer quelques soins infirmiers qui y seront assurés: thérapies intraveineuses en rhumatologie, gastro-entérologie, dermatologie, perfusions d'antibiotiques, de fer, prises de sang. Un suivi médico-chirurgical sera aussi proposé (ablation de fils, retrait d'une sonde vésicale, injection sous-cutanée de médicaments, etc).

Vidymed annonce aussi que la consultation spécialisée en soins de plaies verra son espace s'agrandir au sein du nouveau centre de soins ambulatoires. Elle s'adresse à tout type de patients nécessitant des soins pour des plaies aiguës ou chroniques.

Le centre sera ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00, sur rendez-vous uniquement. Ses prestations sont accessibles avec une assurance de base, sur prescription médicale. Outre Epalinges, Vidygroup dispose de centres d'urgence à Lausanne sur ses sites de Vidy et de La Source.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Environnement

Les paysans veulent se faire entendre à Berne

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Les paysans ont manifesté avec des cloches et des drapeaux cantonaux. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Un millier de paysans ont manifesté mardi à Berne pour se faire entendre du monde politique et de l'administration, selon un journaliste de Keystone-ATS sur place. Ils ont exigé moins de charge administrative, plus de sécurité dans la planification et des prix justes.

Le rassemblement s'est déroulé devant le siège de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) à Liebefeld, dans la banlieue bernoise. Dans son appel à manifester, le groupe Dialog Bauern Schweiz avait appelé à ne pas y venir en tracteur, mais à participer avec des cloches.

Les manifestants brandissaient aussi des banderoles, des panneaux et des drapeaux de leurs cantons, pour montrer la portée nationale de leur mouvement.

Dans leur lettre de protestation, les organisateurs du rassemblement soulignent que l'année 2024 n'a pas été facile pour les familles paysannes de Suisse. Elle a été marquée par une situation difficile sur le marché, des conditions-cadres incertaines et de grandes difficultés de culture dues aux conditions météo.

Selon eux, seule la revendication d'une plus grande valorisation de leur travail et de leurs produits a été satisfaite par les décisions prises en votation ces dernières années. En revanche, ce n'est pas le cas pour la réduction de la charge administrative.

Les autorités fédérales n'ont pas non plus entendu la demande d'une plus grande stabilité et d'une meilleure sécurité de planification pour les familles paysannes ainsi que d'un prix "juste et approprié" pour leurs produits et leur travail.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Bilan mitigé pour le Black Friday suisse

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Le Black Friday n'a pas répondu pleinement aux attentes de la branche du commerce de détail. (archive) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les promotions de la fin du mois de novembre, dont le point d'orgue a été atteint vendredi avec le Black Friday, n'ont pas répondu pleinement aux attentes de la branche du commerce de détail. Les recettes se sont révélées en dessous des espoirs des commerçants.

Le Black Friday a été moins pourvoyeur de recettes, avec une chute de 5% du volume de transactions par cartes et par paiements mobiles par rapport à l'édition 2023. Toutefois, l'analyse des chiffres laisse entrevoir une explication: les achats ont été plus étalés. Ainsi, dans les jours précédents, les dépenses ont atteint des niveaux sans précédent, selon les données de Monitoring Consumption Switzerland et de Twint compilées par AWP.

Beaucoup de magasins ont étendu la période de promotion sur la semaine précédant le Black Friday, cette année, du 25 novembre au 1er décembre et l'opération a rencontré du succès. Les recettes s'y sont inscrites en hausse de 10% par rapport à la "Black week" de 2023. Par rapport à une semaine normale en 2024, les transactions se sont inscrites en hausse de 92% pour le commerce en ligne et de 44% pour les magasins.

Si le Black Friday est bien connu de la clientèle helvétique et plébiscité par les commerçants suisses, l'édition 2024 se solde toutefois sur un bilan mitigé.

"A l'exception de l'électronique grand public, les ventes du Black Friday ont été décevantes, en particulier dans la mode ainsi que dans le mobilier et décoration. Les consommateurs sont en rendez-vous pour l'évènement, avec une importante hausse des recherches sur internet et de la fréquentation en magasin, mais ne concrétisent pas toujours leurs achats. On sent bien que le pouvoir d'achat diminue", explique Jérôme Amoudruz, consultant et directeur de la plateforme Blackfriday.ch. Il explique qu'entre les intentions d'achat et la réalité, une différence d'environ 20% de moins s'observe.

Les magasins profitent de l'événement

Alors que l'importance du e-commerce a crû de manière ininterrompue depuis plusieurs années, les données de paiement par cartes et Twint montrent qu'en 2024 le taux de pénétration des transactions e-commerce durant la semaine du Black Friday a diminué d'environ 1% par rapport à 2023. "Les achats en ligne semblent atteindre progressivement une sorte de plafond de verre. Cette année, c'est bien le commerce stationnaire qui a davantage bénéficié de l'événement. Peut-être par sa proximité avec Noël et les fêtes", explique M. Amoudruz.

Les données de Monitoring Consumption Switzerland n'inclut pas les transactions en liquide. Les paiements mobiles pris en compte sont ceux ayant transité via Twint, Alipay et WeChat Pay. Les applications comme Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay ne sont pas inclues dans les statistiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Environnement

Les sénateurs jubilent après la décision sur la protection du loup

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Le loup est de plus en plus dans la ligne de mire du Parlement fédéral (archives). (© KEYSTONE/DPA/CHRISTIAN CHARISIUS)

Après la décision de la Convention de Berne d'affaiblir la protection du loup, le Conseil des Etats veut une mise en oeuvre conséquente dans la gestion des populations de loups en Suisse. Il a accepté deux motions en ce sens.

Plusieurs sénateurs des régions de montagne ont accueilli mardi avec un plaisir non dissimulé la décision du Conseil de l'Europe sur le déclassement de la protection du loup, annoncée au moment même du débat sur le prédateur. L'une des motions demandait précisément au Conseil fédéral de s'activer pour rétrograder le loup d'"espèce de faune strictement protégée" à "espèce de faune protégée" dans la Convention de Berne.

Le texte, accepté par 32 voix contre 11, doit permettre à l'avenir de réguler la population de loups au niveau régional. Selon cette approche, le loup pourrait être chassé dans les régions où la population atteint une certaine valeur seuil, selon des quotas fixés au niveau régional.

La régulation demandée est désormais possible, s'est félicité Beat Rieder (Centre/VS). S'adressant au Conseil fédéral, il a ajouté: "Vous pouvez le faire, vite et de manière efficace, de manière à ce qu'on n'ait plus besoin de parler du loup dans cette chambre", a-t-il déclaré.

Pour les Vert-e-s, le durcissement des conditions de tirs demandé par la droite n'avait plus lieu d'être.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

ABB renforce ses activités dans les joints d'étanchéité

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ABB renforce ses activités dans le domaine des presse-étoupes. (archive) (© KEYSTONE/MELANIE DUCHENE)

ABB renforce ses activités dans le domaine des presse-étoupes. Le géant zurichois de l'électrotechnique a acquis pour un prix non communiqué auprès du fonds Galiena Capital le français Solutions Industry & Building (SIB).

Fondée en 1922 et établie à Boulay-Moselle, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Metz, l'entreprise fournit des clients dans les secteurs de l'énergie, des transports, de l'industrie et de la construction et s'illustre parmi les principaux fournisseurs français de composants pour l'étanchéité des câbles électriques, précise mardi ABB. SIB était détenue depuis 2019 par le fonds d'investissement français Galiena Capital et a réalisé en 2023 avec sa centaine de collaborateurs un chiffre d'affaires de 27 millions de dollars.

Outre une gamme complète d'équipements d'installation électrique et de systèmes de connexion pour le secteur de la construction, SIB développe, fabrique et vend des presse-étoupes, des raccords et des accessoires haut de gamme en laiton, en acier inoxydable et en plastique pour les industries électrique, ferroviaire, maritime et minière, ainsi que des produits certifiés pour les zones à risque d'explosion comme les applications pétrolières et gazières. L'acquisition permet à ABB d'élargir le portefeuille de solutions de la division Installation Products.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Stadler Rail autonomise ses activités américaines

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Stadler veut profiter de la croissance de ses activités outre-Atlantique (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le fabricant de matériel roulant Stadler Rail a décidé d'autonomiser dès janvier son site de Salt Lake City, dans l'Utah, afin de profiter de l'essor de ses activités aux Etats-Unis, portées par le "Buy America Act".

Le conseil d'administration de l'industriel thurgovien a décidé de détacher le site américain de la division Suisse et d'en faire une division nord-américaine au 1er janvier 2025. L'actuel responsable du pays, Martin Ritter, sera promu directeur de la division et membre de la direction, selon le communiqué paru mardi. Il n'y aura pas de changements pour les employés sur place.

Selon le président du conseil d'administration Peter Spuhler, après que "la présence" de Stadler aux USA "s'est développée de manière très positive ces dernières années", l'entreprise "renforce" le site outre-Atlantique.

Stadler Rail rappelle avoir construit son usine de Salt Lake City en 2016, dans la foulée d'une commande huit trains de type Flirt de la part de la société de transport public texane Trinity Metro au Texas. Le site se conforme à la politique du "Buy America Act", qui stipule que pour les projets financés par l'Etat, au moins 60% de la valeur ajoutée doit être générée aux Etats-Unis.

"Depuis, Stadler a évolué avec succès sur le marché américain, gagné régulièrement de nouveaux contrats et croît continuellement", selon l'entreprise. Fin octobre, elle a d'ailleurs annoncé avoir remporté un appel d'offres pour des tramways à la ville de Salt Lake City. Plus de 500 employés travaillent de l'autre côté de l'Atlantique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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