Rejoignez-nous

Suisse

Aucun joueur ne devine la bonne combinaison de l'Euro Millions

Publié

,

le

Aucun joueur n'a coché les cinq cases et les deux étoiles. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 21, 29, 31, 34 et 43, ainsi que les étoiles 2 et 9.

Lors du prochain tirage mardi, 38 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Liridon Mulaj offre un sursis au SLO

Publié

le

La joie des joueurs du SLO, qui se sont offert un sursis (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Stade Lausanne-Ouchy n'est pas encore relégué en Challenge League.

Vainqueurs 3-1 d'Yverdon samedi, les Stadistes auront toutefois besoin d'un miracle pour revenir sur la place de barragiste occupée par Grasshopper.

Ce succès, seulement le troisième du SLO à la Pontaise cette saison, porte la marque de Liridon Mulaj. Après un penalty d'Alban Ajdini détourné par Paul Bernardoni, l'ailier de 25 ans a botté un corner repris victorieusement de la tête par Rayan Kadima (66e).

Yverdon a bien égalisé trois minutes plus tard, par l'inévitable Kevin Carlos, mais Mulaj a endossé son costume de sauveur en inscrivant un fantastique doublé. Une somptueuse frappe du pied droit décochée à 30 mètres du but de Bernardoni (77e) et une tête plongeante et rageuse (87e) ont en effet permis au SLO de rester en vie au moins quelques jours de plus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 5, 17, 18, 24, 26 et 34. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 11 et le Joker le 089253.

Lors du prochain tirage mercredi, 18,6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Prix suisse du livre jeunesse à Fanny Dreyer et Victoire de Changy

Publié

le

L’illustratrice fribourgeoise Fanny Dreyer (à gauche) et l’autrice belge Victoire de Changy ont été distinguées samedi à Soleure pour leur album "Collections". (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Prix suisse du livre jeunesse est décerné à l’illustratrice fribourgeoise Fanny Dreyer et à l’autrice belge Victoire de Changy pour leur album "Collections". Le prix, assorti de 10'000 francs, a été remis samedi dans le cadre des Journées Littéraires de Soleure.

Le prix a été remis par l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), le Schweizer Buchhandels-und Verlags-Verband (SBVV) et les Journées Littéraires de Soleure, ont indiqué ces organisations dans un communiqué.

"L’écriture poétique de Victoire de Changy et les illustrations subtiles de Fanny Dreyer nous plongent dans les sensations profondes de nos relations affectives aux objets", a expliqué le jury. Chaque collection, présentée sous la forme d’un tableau animé, évoque le monde de l’enfance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Bouchon des retours au portail sud du tunnel du Gothard

Publié

le

Chaque année, le trafic du long week-end de l'Ascension provoque des embouteillages au Gothard, à l'aller comme au retour (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/GIULINI GIULIANO)

Les retours après le week-end prolongé de l'Ascension ont commencé samedi. Aux heures les plus chargées, en début de soirée, un bouchon s'étirait sur douze kilomètres devant le portail sud du tunnel routier du Gothard.

Cela correspond à un temps d'attente de deux heures, a indiqué le Touring club suisse (TCS). Selon ce dernier, l'engorgement était déjà important samedi en milieu de matinée, avec une file de 6 kilomètres, nécessitant une bonne heure de patience avant de s'engager dans le tunnel.

Les années précédentes, le trafic s'est régulièrement accumulé sur plus de dix kilomètres à la fin du week-end de l'Ascension. La grande vague des retours est attendue dimanche.

Jeudi, au début du week-end de l'Ascension, les vacanciers vers le sud ont dû faire preuve de patience. Le bouchon a atteint jusqu'à 16 kilomètres pour traverser le tunnel routier long de 17 km. Le TCS recommande régulièrement de contourner si possible le goulet d'étranglement des Alpes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Yakin: "Breel sera présent à l'Euro"

Publié

le

Breel Embolo sera pratiquement indispensable à l'attaque de l'équipe de Suisse à l'Euro (photo d'archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Qui évoluera à la pointe de l'attaque de l'équipe de Suisse lors de l'Euro en Allemagne ? Murat Yakin a confié ses certitudes et ses doutes concernant son secteur offensif à Keystone-ATS.

Le championnat d'Europe, dont le match d'ouverture est prévu le 14 juin, approche. Le premier rassemblement de l'équipe de Suisse est prévu le 27 mai déjà, à Saint-Gall. D'ici là, Murat Yakin aura fait ses choix. "L'ossature est en place, même s'il me reste une petite marge de manoeuvre", glisse le sélectionneur.

Sa principale préoccupation concerne l'efficacité offensive. Seuls trois buts ont été marqués lors des cinq derniers matches. Meilleur buteur de la phase qualificative, Zeki Amdouni (6 réalisations), a connu une saison difficile avec Burnley, perdant sa place de titulaire aussi bien en club qu'en équipe nationale. Derrière lui, on retrouve Renato Steffen et Ruben Vargas, tous deux auteurs de trois buts dans ces éliminatoires.

Confiance totale en Embolo

En théorie, la donne est simple: Breel Embolo, l'attaquant sur lequel la Nati a toujours pu compter ces dernières années, est de retour sur les terrains. Avec quatre buts lors de ses six dernières capes, il a aidé l'équipe à remporter des succès importants contre l'Espagne, la Tchéquie, le Cameroun et la Serbie.

Cependant, le Bâlois de 27 ans n'a guère eu l'occasion de jouer cette saison: après sa rupture des ligaments croisés, il n'a fait que quatre apparitions partielles avec Monaco, avec qui il a néanmoins déjà marqué un but.

Murat Yakin est d'ailleurs très clair à ce sujet: il ne peut et ne veut pas se passer d'Embolo. "Breel sera présent à l'Euro", affirme-t-il déjà, à condition bien sûr qu'il ne subisse pas de pépin physique lors des matches restants.

Ces derniers temps, Embolo a surtout fait les gros titres en dehors du terrain. Son nom est apparu dans des procès pour menaces et pour des certificats Covid prétendument falsifiés. Mais le sélectionneur national ne veut pas s'y attarder: "Ce sont des affaires qui remontent à quelques années", balaye Yakin. Embolo a maintenant "vieilli et mûri", glisse-t-il, doutant que le chouchou des supporters puisse maintenant être dédaigné: "Dès qu'il marquera son premier but à l'Euro, beaucoup de choses seront oubliées."

Possible retour de Seferovic

Murat Yakin ne peut toutefois pas se permettre de composer une équipe dépendant de l'efficacité d'un joueur ayant manqué presque toute la saison. Le fait que des noms comme Haris Seferovic ou Joël Monteiro aient soudain été évoqués lors du dernier rassemblement montre à quel point la situation est complexe.

Seferovic n'a pourtant obtenu qu'une demi-heure de temps de jeu lors des qualifications, et n'a plus été pris en compte depuis son départ pour les Emirats arabes unis à l'été 2023. Et Monteiro ne dispose toujours pas du passeport suisse, même si cet obstacle devrait être très vite surmonté.

"La porte n'a jamais été fermée pour Haris", confirme Yakin, qui garde un oeil sur lui comme sur les autres sélectionnables. "Nous observons chaque week-end et collectons les données de tous les joueurs".

Haris Seferovic est ainsi en passe de devenir champion avec Al-Wasl, notamment grâce à ses neuf buts marqués en 21 matches de championnat (quatre autres en Coupe). Mais que valent-ils à ce niveau? Yakin assure que de tels facteurs sont pris en compte dans l'évaluation interne. En revanche, ses 93 sélections et sa connaissance du groupe parlent en sa faveur.

Joël Monteiro (24 ans) n'a, évidemment, pas la même expérience que le Lucernois. L'attaquant d'YB possède néanmoins des qualités que Yakin apprécie. "Il a de bonnes capacités physiques, il est grand et rapide, ce sont des éléments importants pour un attaquant", explique le sélectionneur. Et avec douze buts en championnat, Monteiro présente également une fiche statistique appréciable.

"Malheureusement, il s'est maintenant blessé (réd: à une cheville) à un moment très défavorable", rappelle Yakin, qui n'aura finalement peut-être pas d'autre choix que de sortir une surprise de son chapeau lors de l'annonce de sa sélection la semaine prochaine à Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture