Rejoignez-nous

Hockey

A Lausanne, la liste des blessés s'allonge

Publié

,

le

L'entraîneur du Lausanne HC, John Fust a des soucis pour composer son équipe. (© KEYSTONE/Alessandro Crinari)

Lors de chaque saison, les clubs doivent composer avec des joueurs blessés. En ce début de saison, c'est à Lausanne que l'infirmerie se remplit après chaque match.

Ouverture de la saison contre Bienne, Emilijus Krakauskas doit quitter rapidement ses coéquipiers. Quelques jours plus tard, il explique sur Instagram que sa saison est terminée. Le soir d'après à Davos, c'est Michael Raffl qui ne termine pas le match en raison d'une blessure à un pied qui va le tenir éloigné de la glace quelques semaines.

A Lugano samedi soir, Andrea Glauser s'est fracturé la cheville et en a pour six semaines. Très bon devant la cage, Ivars Punnenovs est lui aussi annoncé blessé lors de la défaite de dimanche soir contre Zurich. Pièce maîtresse du LHC, Jiri Sekac n'a de son côté pas pu finir la rencontre et sa disponibilité pour le match de mardi face à Rapperswil n'est pas encore connue.

A cette liste s'ajoute l'absence depuis le début de la saison de Tim Bozon, ainsi que la suspension de Miika Salomäki et la maladie de Ronalds Kenins!

Comme un parasite

Il y a dix jours, le contingent pléthorique du LHC suscitait quelques moqueries. De nombreuses personnes se demandaient s'il était possible d'aligner six lignes en attaque. Aujourd'hui la situation a bien changé et John Fust ne serait pas contre un rapatriement de Guillaume Maillard, prêté à Bienne jusqu'au début du mois de novembre. Sauf que l'attaquant vaudois, auteur de deux buts en deux matches, ne peut pas revenir avant, même en cas de situation exceptionnelle.

Cette situation exceptionnelle, justement, va de pair avec le sport professionnel. Et comme bien souvent, ce sont les Américains qui savent trouver la meilleure formule. Aux Etats-Unis, on parle "d'injury bug", soit un insecte qui viendrait parasiter le vestiaire en faisant tomber les athlètes...comme des mouches.

Du côté des joueurs lausannois, point de fatalisme ni d'excuses. "Oui, ça peut expliquer cette baisse de niveau durant le match de dimanche, ce sont des joueurs importants qui manquent, a relevé Jason Fuchs. Mais au final on a une assez bonne équipe pour battre n'importe quel adversaire avec notre contingent, donc ce n'est pas une excuse. Mais c'est sûr que ça fait un petit quelque chose et tu veux aussi te battre pour eux."

La faute à pas de chance#?

Habituel partenaire d'Andrea Glauser, Joël Genazzi va devoir se trouver un nouveau "copain de cortège" pour les six semaines à venir: "C'est clair que Glauser, tu ne le remplaces pas. C'est un bon joueur. Mais tous les clubs perdent des joueurs, il ne faut pas chercher des excuses mais trouver des solutions. On n'a pas eu d'entraînement entre les deux matches de samedi et dimanche, donc on n'a pas pu s'adapter. Mais on a fait la préparation et on a changé les paires. Ce n'est donc pas aussi grave que certains pourraient le penser. On est des professionnels, on sait comment les autres jouent donc ça devrait aller."

Si par définition on impute ces problèmes de blessures à la malchance, on peut aussi y regarder de plus près et voir que les blessures de Glauser et Sekac sont intervenues sur des tirs bloqués. Quintessence du don de soi et de la solidarité, le "block shot" implique un bon timing pour ne pas finir avec le corps violenté par le caoutchouc. Or en regardant les deux actions des joueurs lausannois, on s'aperçoit qu'ils sont arrivés avec un peu de retard et une technique déficiente. Peut-être en raison d'une certaine fatigue.

Ce qui est certain, c'est que John Fust ne peut pas se permettre de perdre deux joueurs par rencontre. Espérons que Lausanne déniche un puissant insecticide pour chasser ce très ennuyeux parasite...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Genève-Servette perd ses moyens et le match face à Langnau

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Les Grenat se sont manqués vendredi aux Vernets. Les Genevois se sont inclinés 2-0 face à Langnau. C'est leur premier match sans inscrire de but à domicile depuis le 30 janvier 2020 (défaite 3-0 face à Lausanne). Mais c'est surtout la manière qui inquiète. 

Genève-Servette est une équipe capable du pire et du meilleur en même temps ces derniers matchs. Dominateurs dans le jeu, les Servettiens oscillent entre malchance et manque de hargne au moment d'inscrire des goals. La défaite de mardi face à Kloten en est l'exemple, Kloten n'a eu besoin que de 15 tirs pour marquer 4 buts alors que Genève a calé après 3 goals en 37 tentatives. Huitièmes à 4 points de la 6e place, les Grenat n'ont donc pas le droit de trembler au moment de recevoir les Langnau Tigers, dixièmes de National League avec seulement 3 points de retard sur Genève.

Le premier tiers ne sera pourtant pas celui dans lequel apparaît une équipe du GSHC "morte de faim" et impitoyable offensivement. C'est sur un score nul et vierge que les deux équipes se séparent après les 20 premières minutes sans qu'une tendance ne se dégage en faveur d'une équipe ou d'une autre.

Aucune réaction genevoise

Le deuxième tiers sera bien mieux entamé par les Genevois à qui ils ne manquent qu'un but pour concrétiser le bon début de période. Mais l'élan servettien est stoppé par une pénalité contre le GSHC. Une pénalité passée sans encombre au niveau du score mais non sans mal en terme de rythme. Incapables de remettre la compresse, les Grenat ne laissent que peu d'occasions aux Emmentalois, mais quand même assez pour que ceux-ci ouvrent le score à la 29e minute sur une déviation quelque peu chanceuse devant Robert Mayer. Comme lors des dernières rencontres, les Genevois incapables de marquer sont punis par une malchance crasse.

C'est donc menés d'un but que les Servettiens reviennent sur la glace en début de troisième période. Des Genevois qui vont même froler la correctionnelle avec une tentative bernoise à la suite d'une erreur genevois qui semblait finir juste derrière la ligne. Mais le 2-0 emmentalois tombe à moins de 5 minutes du terme de la partie. En face, les Genevois semblent apathiques et s'inclinent 2-0 sous les sifflets de leur public et sans montrer de réaction d'orgeuil.  Il va falloir réagir dès samedi face à Zurich.

 

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette se rate et s'incline 4-3 face à Kloten

Publié

le

(KEYSTONE/Patrick B. Kraemer)

Genève-Servette s'est incliné 4-3 mardi sur la glace du EHC Kloten. Les Grenat étaient pourtant revenus de 3-0 à 3-3 avant d'encaisser le but de la défaite à un peu plus d'une minute du terme de la rencontre. Une défaite fait mal au classement pour les Genevois. 

Désormais privés de victoires depuis 5 matchs de rang aux Vernets, les Genevois ont au moins l'avantage de bien voyager avec 3 succès consécutifs sur la route. Un contraste saisissant avec le début de saison qui avait vu les Grenat s'incliner à 6 reprises. Face à une équipe de Kloten avant-dernière, les Genevois sont presque obligés de ramener les 3 points pour rejoindre la tête du classement, aussi pour s'éviter un petit camouflet.

Premier tiers raté

Mais les Genevois vont "rester dans le car" en tout début de période. Auteurs d'un départ canon, les joueurs de Kloten vont ouvrir le score après 1'23'' de jouée, sur une superbe déviation laissant Gauthier Descloux de marbre. Un but qui eut le mérite de réveiller les Grenat qui vont alors dominer les débats sans tromper l'ultime rempart des Aviateurs. Mais les hommes de Jan Cadieux vont prendre une autre leçon de réalisme sur le seul powerplay zurichois du tiers initial. Après 4 (!!) secondes de supériorité numérique, c'est 2-0 pour Kloten grâce à un tir imparable dans une position idéale de l'ailier zurichois Jonathan Ang.

Les Grenat vont penser réduire le score sur leur deuxième supériorité de la soirée mais la réussite de Marc-Antoine Pouliot est annulé pour une obstruction sur le gardien. C'est donc à 2-0 que les deux équipes rentrent aux vestiaires après 20 minutes.

Praplan décisif ?

On se dit que la pause aura remis les idées des Genevois dans le bon ordre. Mais c'est bien Kloten qui va inscrire le 3-0 en contre-attaque alors que Genève domine à nouveau les débats. Mais l'espoir va renaître 4 minutes après le 3-0 grâce à une demi-volée de Vincent Praplan. Formé à Kloten, l'attaquant genevois relance les débats. Il donnera même de solides arguments en faveur d'un retour genevois moins de 4 minutes plus tard avec un doublé grâce à un délice de passe d'Eliot Berthon. C'est donc 3-2 après 40 minutes et l'impression que Genève est capable de renverser cette rencontre en troisième période.

L'égalisation tombe en tout début de première grâce à Tim Berni et un tir imparable dans la lucarne du gardien. Mais la bonne remontée des Genevois est gâchée par Miro Aaltonen à 69 secondes du terme de la rencontre. L'attaquant finlandais de Kloten peut donner la victoire aux siens sur une nouvelle contre attaque zurichoise.

A Genève de réagir dès vendredi aux Vernets face à Langnau (à suivre sur Radio Lac dès 19h30).

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Le Lausanne HC garde le bon cap

Publié

le

Tim Bozon a ouvert le score et déclenché le lancement des peluches (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne est désormais quatrième de National League. Les Lausannois ont dominé Ajoie 5-0 dimanche à Malley.

Quatre victoires consécutives, huit succès lors des dix derniers matches, le LHC affiche une excellente santé en ce moment. Et si la victoire de samedi à Bienne fut acquise grâce à une belle réussite et un Kevin Pasche très à son affaire dans les buts, celle face à Ajoie ne souffre aucune discussion.

Dès que les Lions ont pu débloquer la situation à la 14e grâce à Tim Bozon et faire pleuvoir des milliers de peluches, Ajoie n'a jamais revu son adversaire. A la 17e, c'est Hügli qui a pu doubler la mise en battant Patenaude pour un second but de la troisième ligne. Au cours du tiers médian, les Finlandais ont pris les choses en mains grâce à Salomäki (26e) et Suomela (30e).

Ajoie n'a jamais pu sortir la tête de l'eau et Suomela a pu y aller de son doublé (48e). En power-play qui plus est.

Cette victoire permet au LHC d'occuper provisoirement la 4e place du classement avec 44 points. Les Vaudois prennent surtout un peu de marge par rapport à la 7e place de Lugano (38 pts). Ils reçoivent Langnau mardi et se déplacent à Porrentruy vendredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette se manque face au CP Berne, défaite 3-2

Publié

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Après sa belle victoire en terre léventine la veille, Genève-Servette se sont inclinés 3-2 face à Berne samedi aux Vernets. Face à une équipe bernoise qui a eu un peu de chance, les Genevois ont pêché par orgueil. 

Avec un retour aux environs de 3h15 du matin du Tessin, la fatigue est présente dans les rangs genevois. Plusieurs pucks sont galvaudés par les Servettiens qui ont eu besoin de quelques minutes pour se mettre dans le match. Hormis ca, le tiers est équilibré et plaisant à suivre. C'est même Genève-Servette qui ouvre le score à 0.1 seconde de la fin du premier tiers, une réussite validée à la vidéo par les arbitres.

Le deuxième tiers sera plus équilibré avec même de longues séquences en faveur du CP Berne, sans dommages pour les Genevois. Ce sont même eux sur une contre-attaque éclair d'Alessio Bertaggia qui peuvent prendre deux longueurs d'avance. Un but qui inverse la tendance et qui a semblé donner un second souffle aux Grenat. Mais c'est à nouveau l'équipe un peu plus dans le dur, en l'occurrence Berne, qui va marquer sur un exploit individuel de Tristan Scherwey. A 2-1 après 40 minutes, on sait que rien n'est fait et que le troisième tiers s'annonce indécis.

0.1 seconde trop tard

Confirmation après un peu plus de 5 minutes de jouées dans le troisième tiers. Sur un tir de la bleue dévié par un défenseur genevois, les Bernois vont égaliser. Comme lors du premier match de la saison entre les deux équipes, joué mi-octobre, les Servettiens n'ont pas réussi à conserver une avance de deux buts. Pire, alors que Genève domine légèrement les Bernois vont à nouveau inscrire un but quelque peu chanceux pour prendre une longueur d'avance à un peu moins de 6 minutes de la fin du temps règlementaire. Dominer n'est pas gagner, un adage que Berne a rappelé avec plaisir aux Genevois.

Comble de l'ironie, les Genevois marqueront le but égalisateur....0.1 seconde trop tard. Prochain match pour Genève mardi à Kloten.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette reçu 5 sur 5 sur la glace d'Ambri-Piotta

Publié

le

Simon Le Coultre (en blanc) a été l'auteur du 3-1 de belle manière. (KEYSTONE/Ti-Press/Samuel Golay)

Genève-Servette s'est imposé 5-2 face à Ambri-Piotta vendredi sur la glace léventine. Les Genevois remportent ainsi leur 5e match sur les 5 disputés dans la nouvelle patinoire des Tessinois du nord. Prochain match, samedi face à Berne.

Après sa qualification pour les quarts de final de la ligue des champions mercredi, les Genevois ont effectué le périlleux déplacement à la Gottardo Arena d'Ambri-Piotta. Une équipe tessinoise 4e du classement et qui reste sur 7 victoires consécutives. De leur coté, les Genevois restent sur deux succès consécutifs sur la route et compte sur une équipe presque au complet. Seuls Theodor Lennström et Guillaume Maillard sont blessés.

1-2 après 20 minutes

Le premier tiers est en faveur de Genève-Servette qui se montre redoutable d'efficacité lors des récupérations de puck en zone défensive adverse. Ainsi Vincent Praplan (tir parfait en pleine lucarne) et Marc-Antoine Pouliot (au premier poteau à mi-hauteur) ont pu donner respectivement 1 puis 2 longueurs d'avance aux Genevois, deux buts marqués en 126 secondes. Avec son but, Marc-Antoine Pouliot aura inscrit au moins 1 point sur les 5 matchs disputés par Genève à Ambri depuis l'inauguration de la nouvelle patinoire léventine. La réduction du score tombe à moins de 3 minutes du terme de la première période sur une rare action léventine.

Le deuxième tiers sera plus en faveur des Tessinois mais c'est le GSHC qui va inscrire le seul but du tiers médian. Un superbe goal de Simon Le Coultre pour redonner 2 longueurs à ses couleurs. Dans ce tiers médian, c'est aussi le boxplay servettien qui s'est mis en lumière avec 5 supériorités numériques tessinoises muselées. A souligner la solide performance de Gauthier Descloux, maître du puck lorsque cela est nécessaire.

Quatrième but magnifique

Le troisième tiers ressemble fortement au deuxième tiers. Les Léventins sont les plus pressant mais se heurtent continuellement à Gauthier Descloux ou sur des défenseur genevois très solidaires devant leur gardien. Alors qu'on pensait le deuxième tessinois se dessiner progressivement, les Grenat vont marquer un superbe but en contre attaque. A l'origine et à la conclusion: Sakari Manninen auteur de son 9e but de la saison. A noter la belle vision de jeu de Miranda puis Hartikainen pour délivrer un caviar à Manninen. Les Léventins vont marquer le but de l'espoir à 90 secondes du terme de la rencontre, mais l'espoir sera rapidement éteint par Tanner Richard, pour son premier but de la saison, dans la cage vide pour le 5-2.

Prochain match pour les Genevois, samedi aux Vernets avec la réception d'une autre équipe en pleine forme: le CP Berne. Les Grenat auront la possibilité de se rapprocher encore un peu plus du top 4.

 

Continuer la lecture