Rejoignez-nous

Suisse

3500 2CV à la rencontre mondiale de Delémont

Publié

,

le

Près de 3500 mythiques 2CV ont convergé vers Delémont. La rencontre mondiale a accueilli 9000 personnes sur le camping et 15'000 visiteurs externes. (archives) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Enorme succès pour la 24e rencontre mondiale des amis de la 2CV. En cinq jours, pas moins de 3500 "deuches" ont déferlé dans la région de Delémont. Le camping mis sur pied pour l'occasion a accueilli 9000 personnes, ont annoncé les organisateurs dimanche.

Les mythiques voitures ont convergé vers le Jura des quatre coins de l'Europe et même de plus loin, comme l'Australie, le Canada ou les Etats-Unis. Au total, 35 pays étaient représentés. Cinq mille visiteurs externes étaient attendus, 15'000 sont venus au final.

En début de semaine, la météo capricieuse n'a pas découragé les participants. Les amateurs de 2CV ont su s’adapter à la boue passagère sur le site. Sur place, les concours de mécanique ont attiré les foules. Le soir, les concerts ont fait tente comble. Vingt-mille litres de bière et 25'000 litres de minérales ont été consommés.

La rencontre s’est déroulée "dans un esprit convivial qui reflète parfaitement l’esprit de la 2CV", ajoute le communiqué. Aucun incident ou accident majeur n’est à signaler.

La rencontre mondiale des amis de la 2CV a lieu tous les deux ans. La Suisse passe le flambeau à la Slovénie, qui organisera l'événement en 2025. Puis viendra le tour des Pays-Bas en 2027, qui ont obtenu les faveurs des votes au détriment de l’Australie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Philippe Eckert estime que le RHNe doit repenser son fonctionnement

Publié

le

Philippe Eckert a fait le bilan de ses 100 jours. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Philippe Eckert, président du conseil d'administration du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) depuis le 1er mars, insiste sur la nécessité de définir un projet institutionnel global. L'hôpital cantonal, en déficit, doit repenser son fonctionnement.

"Le contexte hospitalier a beaucoup changé ces quatre dernières années. C’est le moment opportun de construire tous ensemble une stratégie globale qui réponde aux besoins de la population neuchâteloise", a déclaré vendredi Philippe Eckert, président du RHNe.

L'établissement doit faire face à la pénurie de personnel spécialisé, l’évolution démographique, le développement des soins ambulatoires et l’impératif d’un retour durable à l’équilibre financier.

Le RHNE a enregistré en 2023 un déficit ordinaire de 22 millions de francs. Il aurait atteint 34,5 millions sans une contribution extraordinaire de l’Etat pour 2023. Le résultat a même pu être ramené à 9,5 millions de francs grâce à un financement extraordinaire de l’Etat octroyé pour l’année 2022 et comptabilisé en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'USS veut 5000 francs pour les travailleurs avec apprentissage

Publié

le

Pour de nombreux titulaires de CFC, le salaire n'augmente guère durant la carrière, constate l'USS, qui veut y remédier par au moins 5000 francs de revenus. (photo symbolique) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Tous les travailleurs et travailleuses ayant effectué un apprentissage doivent gagner au moins 5000 francs par mois. L'Union syndicale suisse (USS) a adopté vendredi une revendication en ce sens lors de son assemblée des délégués.

La formation professionnelle duale est souvent décrite comme une voie royale, rappelle l'USS. Grâce à elle, la Suisse dispose d'une main-d'½uvre compétente. Mais la promesse d'obtenir un bon revenu après un apprentissage n'est plus tenue dans de nombreux cas. Une personne sur trois ayant fait un apprentissage travaille pour un salaire inférieur à 5000 francs, calculé sur la base d'un temps plein.

Les salaires sont particulièrement bas dans les professions où les femmes sont plus nombreuses. Et enfin, pour de nombreux titulaires de CFC, le salaire n'augmente guère durant la carrière, même après des années d'expérience. Peu avant la retraite, un quart des professionnels avec CFC touchent toujours moins de 5000 francs.

Pour que l'évolution des salaires soit plus équilibrée et que l'écart salarial se réduise, il faut des augmentations générales de salaire et l'abandon des systèmes de bonus salariaux injustes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Contrôle aux frontières accru avec les JO et l'Euro de football

Publié

le

Les Jeux Olympiques prévus cet été à Paris poussent la Suisse à renforcer son contrôle aux frontières (archives). (© KEYSTONE/AP/FRANCOIS MORI)

De juin à septembre, la Suisse renforcera temporairement les contrôles aux frontières en raison des Jeux Olympiques d'été en France et l'Euro de football masculin en Allemagne. Le Conseil fédéral a décidé vendredi d'agir contre la menace terroriste accrue.

L’Allemagne organise du 14 juin au 14 juillet le Championnat d'Europe de football masculin. La France accueille elle du 26 juillet au 8 septembre 2024 les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques.

Comme l'Etat islamique a appelé à commettre des attentats contre ces manifestations sportives, les services de renseignement suisse et étrangers jugent la menace terroriste élevée. Même si la Suisse n'est pas aussi directement exposée que ses deux voisins, des manifestations publiques organisées sur sol helvétique en lien avec ces compétitions, comme des projections publiques, peuvent aussi être la cible d'attaques, estime le gouvernement.

Et de relever que la conférence sur la paix en Ukraine, qui se déroule au Bürgenstock à la même période, est aussi un événement majeur qui pourrait être visé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

La Syrah valaisanne à l'honneur en France

Publié

le

Les nectars valaisans ont fait un tabac lors du Concours Syrah du monde 2024 (illustration). (© KEYSTONE/DOMINIC STEINMANN)

Quatre vins du Valais se sont hissés dans le top 10 lors de la 18e édition du concours Syrah du monde le week-end dernier à Château d'Ampuis (France). C'est une belle reconnaissance, se félicite vendredi Swiss Wine Valais.

Le palmarès 2024 reflète la qualité de ce cépage en pleine expansion, relève le communiqué. "Le tir groupé valaisan est exceptionnel et prouve la parfaite adéquation 'cépage et terroir' de la Syrah en Valais. Le terroir valaisan, chaud et sec, a la particularité de permettre à la Syrah de concurrencer les grandes appellations de Côtes du Rhône septentrionales ainsi que les Syrah sud-africaines, australiennes ou californiennes", vante l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Prix des médicaments: la Suisse pénalisée par la force du franc

Publié

le

Les médicaments restent chers en Suisse par rapport aux pays européens. L'écart s'est même creusé en raison, notamment, de la force du franc. (photo symbolique) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les prix des médicaments en Suisse restent en moyenne plus chers que dans les pays européens. L'écart s'est même creusé même pour les médicaments brevetés en raison, notamment, de la force du franc.

A taux de change constant toutefois, le fossé s'est réduit, selon une étude périodique de santésuisse et Interpharma publiée vendredi.

Les prix des médicaments protégés par un brevet sont en moyenne 8,9% plus chers en Suisse que dans les pays européens, indique la comparaison réalisée conjointement par l'association faîtière de l'assurance-maladie et l'association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche. Les traitements originaux dont le brevet a expiré sont même 14,3% meilleur marché à l'étranger.

Les différences de prix demeurent particulièrement importantes sur les génériques et les biosimilaires: dans les pays européens, les génériques sont presque moitié moins chers (45,3%) et les biosimilaires coûtent 29,9% moins chers.

Les prix ont été comparés avec la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas et la Suède entre janvier et avril.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture