Rejoignez-nous

Suisse Romande

L'UNIL inventorie la biodiversité de son campus

Publié

,

le

Selon un inventaire dressé par des chercheurs de l'Université de Lausanne, les papillons sont relativement peu nombreux sur le campus de Dorigny (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ARNO BALZARINI)

L'Université de Lausanne (UNIL) a effectué un inventaire de la faune et de la flore sur son campus. Dans cet espace de 90 hectares, 502 espèces de plantes ont notamment été répertoriées.

Les chercheurs ont également trouvé 129 espèces de coléoptères, 72 espèces d'oiseaux (dont 42 nichant sur le campus), 17 espèces de lépidoptères (papillons de jour), 8 espèces de chiroptères (chauves-souris) et 6 espèces d'odonates (libellules).

"On peut être contents de la diversité des plantes ou des oiseaux. Preuve de la diversité des milieux. Mais on voit aussi que les milieux sont parfois trop petits. Notamment avec les libellules dont seulement six espèces ont été recensées", constate le biologiste Pascal Vittoz, cité dans le communiqué de l'UNIL.

Il note aussi "une faible diversité pour les papillons", liée en partie à la nature urbaine du campus de Dorigny. "Nous sommes un petit îlot avec de petites prairies, très éloignées d'autres prairies identiques", explique le coresponsable de cette publication.

Même s'ils manquent de données anciennes, les chercheurs de l'UNIL ont globalement constaté une érosion de la biodiversité à Dorigny. "Nous ne savons pas tout ce qui a disparu. Mais nous avons pu mettre en avant la perte de plantes des marais parmi les plus grosses disparitions, Dorigny ne possédant plus de zone marécageuse", poursuit Pascal Vittoz.

Réduire l'éclairage

Les chercheurs lausannois ont également remarqué que Dorigny servait de refuge à des espèces menacées à l'échelle nationale. Ils citent "harpalus pumilus", un coléoptère terrestre qui semblait avoir disparu du canton de Vaud.

Des oiseaux vulnérables trouvent aussi refuge sur le site, comme le martin-pêcheur d'Europe, le martinet noir et le faucon crécerelle.

L'UNIL conclut en relevant que cet inventaire permettra, entre autres, de réduire l'impact de l'agrandissement du campus. "Nous sommes par exemple en discussion avec les services concernés pour voir dans quelle mesure il est possible de réduire l'éclairage la nuit", indique Pascal Vittoz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

L'UDC lausannois Valentin Christe fait son entrée au Parlement

Publié

le

Valentin Christe, chef de groupe UDC au Conseil communal de Lausanne a fait mardi son entrée au Grand Conseil vaudois (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le conseiller communal UDC lausannois Valentin Christe a fait mardi son entrée au Grand Conseil vaudois. Il remplace son collègue du même parti, Nicola Di Giulio, récemment décédé. Juriste de profession, âgé de 34 ans, il est l'actuel chef de groupe UDC au législatif de la capitale vaudoise.

Né le 19 mai 1990 à Lausanne, originaire de Vendlincourt (JU), Valentin Christe a grandi à Lausanne et fait des études de droit. Il est entré au début de la législature 2011-2016 au Conseil communal lausannois et a été son président durant une année en 2016/2017, à 26 ans seulement.

En 2021, Valentin Christe a été l'un des cinq candidats de la liste UDC pour l'élection à la Municipalité de la Ville. Cinq ans auparavant, il avait fait partie des dissidents de l'UDC Vaud ayant formé le parti libéral-conservateur (PLC).

Cette formation était composée de fidèles de Claude-Alain Voiblet, ancien président de la section, ex-député et ex-vice-président de l'UDC suisse, évincé de la section cantonale après avait participé à une opération de sabotage d'affiches de son propre parti.

Le Tribunal d'arrondissement de Lausanne avait finalement annulé en septembre 2018 l'exclusion de quatre membres de l'UDC Vaud par le congrès du parti en 2016, dont Valentin Christe. Seule l'éviction de Claude-Alain Voiblet avait été confirmée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Droit de préemption: plus besoin pour une commune d'avoir les fonds

Publié

le

Les communes vaudoises peuvent continuer à préempter pour des logements d’utilité publique, sans être obligées d'avoir les fonds au départ, selon un arrêt de la Cour constitutionnelle (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un arrêt de la Cour constitutionnelle vaudoise supprime toute portée à la révision du règlement sur le parc locatif, adoptée il y a un an par le Conseil d’Etat, rapporte mardi l'Asloca Vaud. A l'instar de Prilly, les communes peuvent continuer à préempter pour des logements d'utilité publique (LUP), en finançant l'achat prioritaire du bien-fonds par une coopérative d'habitation, par exemple.

Le 1er novembre 2023, le Conseil d'Etat a modifié le règlement cantonal de la LPPPL (RLPPPL) "pour tenter de restreindre les possibilités des communes d'exercer leur droit de préemption", rappelle l'Asloca dans son communiqué. A la suite de cette révision, les communes devaient détenir les fonds nécessaires à l'acquisition du bien-fonds visé et ainsi d'en être propriétaire avant de procéder à son éventuelle mise à disposition de tiers.

L'Asloca avait alors déposé un recours, aux côtés de 22 députés interpartis. L'association vaudoise de défense des locataires estimait que la modification réglementaire conduisait de facto à limiter la possibilité des communes - et particulièrement celles disposant de ressources financières limitées - d'exercer leur droit de préemption tel que voulu par les Vaudois et partant, de mener à bien leur mandat de réaliser des logements d'utilité publique.

Droit à d'autres ressources

Dans son arrêt du 27 novembre 2024, la Cour confirme que "la LPPPL n'interdit pas à la commune d'envisager, avant même d'exercer le droit de préemption, de mettre à disposition d'un tiers l'objet du droit de préemption". Elle relève en outre que "dans la mesure où les communes n'ont pas des moyens illimités, elles doivent pouvoir recourir à d'autres ressources auprès des tiers comme des acteurs privés ou des coopératives notamment, ce qui doit même être encouragé".

La Cour constitutionnelle en conclut que l'article 34e de la RLPPPL ne peut pas fixer de règle de financement de l'achat d'un bien-fonds. Il demeure libre pour les municipalités, et "n'implique pas que la commune détienne les fonds nécessaires, lorsqu'elle préempte mais uniquement qu'elle puisse s'acquitter du prix de vente le moment venu, celui-ci pouvant être versé par un partenaire".

Prilly a fait juste

Même si, in fine, la Cour constitutionnelle valide l'article 34e et rejette la requête, "elle en supprime de facto toute portée", souligne l'Asloca Vaud. Selon les considérants de l'arrêt, cet article ne peut plus apporter aucune restriction au système existant et est donc inapte à empêcher des cas comme celui de Prilly.

Pour la deuxième fois, Prilly voit ainsi confirmer son partenariat public-privé avec une coopérative d'habitation pour acquérir un terrain non bâti de 62 millions de francs, après un arrêt de la Cour de droit administratif et public.

Municipalités averties

L'Asloca Vaud rappelle que le droit de préemption constitue un outil efficace pour soustraire des logements à la spéculation. Il ne lèse en rien les intérêts du vendeur - le prix payé par la collectivité étant celui offert par l’acquéreur pressenti - et permet de répondre aux besoins de la population.

Cette clarification bienvenue de la Cour constitutionnelle constitue donc une grande victoire pour les locataires vaudois. Une interpellation au Grand Conseil demandera au Conseil d'Etat de rapidement clarifier ces points.

Il importe désormais d'informer les communes vaudoises de leur droit de préemption étendu dans ce contexte de forte pénurie de logements. L'ASLOCA Vaud enverra un courrier à toutes les Municipalités vaudoises.

Pour rappel, la population vaudoise avait accepté en 2017 à 55,5% la loi LPPPL qui allait permettre aux communes de construire des LUP en se substituant aux acteurs du marché.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: règlement assoupli pour les musiciens de rue

Publié

le

Lausanne assouplit les conditions d'exercice des musiciens de rue (photo dîllustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Il sera plus facile pour les musiciens et chanteurs de rue de se produire dans les rues de Lausanne. La Municipalité a décidé d’abroger dès le 1er janvier 2025 des prescriptions datant de 1981.

La révision vise à simplifier les conditions d’exercice pour les artistes de rue, en permettant des performances sur tout le territoire lausannois, avec des autorisations valables 90 jours, a annoncé la Ville de Lausanne. Les taxes d’occupation du domaine public sont supprimées, mais l’émolument (taxe) d’autorisation est maintenu.

Les dispositions concernant les artistes ambulants sont désormais couvertes par le Règlement général de police. Le Service de l’économie mettra à jour les directives et publiera les informations sur son site internet.

"Les musiciens de rue enrichissent l’animation des rues lausannoises, pour autant que leur présence reste harmonieuse et non répétitive. Réduire les taxes qui leur sont appliquées est une mesure logique pour valoriser leur contribution et renforcer l’attractivité de notre espace public", commente Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de l'économie, cité dans le communiqué.

L'activité reste soumise à contrôle. Quant à l'idée de faire passer des auditions aux musiciens comme demandé dans un postulat déposé au Conseil communal, elle n'a pas été retenue, a précisé M. Hildbrand.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lausanne: marché d'artisanat social au Forum de l'Hôtel-de-Ville

Publié

le

Jusqu'au 21 décembre, le Forum de l'Hôtel-de-Ville de Lausanne accueille le marché de Noël des associations socio-professionnelles (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Marché de Noël des ateliers socio-professionnels se tiendra dès mardi et jusqu'au 21 décembre au Forum de l’Hôtel de Ville à Lausanne. Neuf institutions sociales exposeront ou vendront le travail réalisé par des centaines de personnes touchées dans leur santé physique et/ou psychique, dans des ateliers protégés ou à vocation sociabilisante.

La 64e édition de ce marché est organisée par l’Association sociale Croepi grâce au soutien de la Ville de Lausanne. C’est en 1959 que l’idée d’organiser une "braderie" commune avec d’autres associations est née. Ainsi, l’artisanat produit tout au long de l’année par des personnes en situation de handicap peut être présenté et vendu au public.

Ce rendez-vous redonne tout son sens à la fête de Noël, soulignent les organisateurs lundi dans un communiqué. ll permet à des personnes fragilisées de s’investir activement sur les différents stands et de côtoyer un public solidaire qui apprécie les objets originaux réalisés localement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les Urbaines reviennent avec 50 propositions artistiques

Publié

le

Le Théâtre Sévelin 36 est l'un des douze lieux à accueillir la 28ème édition du festival Les Urbaines (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le festival Les Urbaines, dédié aux expérimentations artistiques, revient du 6 au 8 décembre pour sa 28e édition. Quelque 50 "propositions artistiques" - performances, live, dj sets, installations, oeuvres plastiques ou encore vidéos - seront présentées dans 12 lieux de Lausanne, Chavannes et Renens.

"Reconnu pour sa capacité à capter les courants esthétiques émergents, le festival présente une diversité de sensibilités et de démarches singulières dans les domaines sonores, performatifs et visuels", écrivent les organisateurs. L'événement se veut "une invitation à la mutation des sensibilités et à la dissidence des subjectivités".

L'entrée au festival est gratuite et ouverte à tous les publics, précisent les organisateurs de cette édition 2024, marquée par un nouveau binôme à sa direction. Yasemin Imre a en effet rejoint Samuel Antoine à la tête de l'événement.

Drag limaces et orchestre de crayons

Cinq ateliers seront proposés par des artistes aux visiteurs désireux de s'impliquer plus activement. Au menu, une "introduction créative à l'art de l'avant-drag" où les participants seront invités à aller au-delà du "drag binaire (c'est-à-dire drag kings et queens)" pour voyager "vers ses intermédiaires (drag limace, drag plante, drag putois ou drag punk)".

Un atelier d'écriture orale est également au programme, tout comme un atelier consacré à l'exploration du "potentiel somatique et performatif de la physicalité du zombie". Les 5-10 ans pourront quant à eux s'essayer à dessiner la musique avant de s'assembler en un "orchestre de crayons".

Cette année, le Festival se déroulera dans six lieux supplémentaires. Les expositions à l'Espace Arlaud et à la maison Pyxis (ancien mudac) se poursuivront en outre jusqu'au dimanche 15 décembre, "pour prolonger cette immersion".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 16 minutes

Le président sud-coréen déclare la loi martiale

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a déclaré mardi la loi martiale. Il a affirmé que cette mesure était nécessaire...

InternationalIl y a 18 minutes

Un tiers de neige en moins dans les Alpes en un siècle

Les chutes de neige ont enregistré un recul drastique dans les Alpes entre 1920 et...

PolitiqueIl y a 55 minutes

L'UDC lausannois Valentin Christe fait son entrée au Parlement

Le conseiller communal UDC lausannois Valentin Christe a fait mardi son entrée au Grand Conseil...

GenèveIl y a 1 heure

Samedi du partage: 202 tonnes de denrées récoltées à Genève

Genève, Vaud et Fribourg ont conjugué pour la deuxième fois leurs efforts lors de l’opération...

InternationalIl y a 2 heures

Invalidation refusée des résultats des législatives en Géorgie

La Cour constitutionnelle de Géorgie a refusé mardi d'invalider les législatives remportées fin octobre par...

GenèveIl y a 2 heures

Le statut de conseiller personnel de magistrat devrait être revu

Dans le sillage de l'affaire Fischer, la Cour des comptes s'est penchée sur la communication...

InternationalIl y a 2 heures

L'Ukraine met la pression pour être invitée à rejoindre l'Otan

A moins de deux mois du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, l'Ukraine...

InternationalIl y a 2 heures

Le brasseur danois Carlsberg cède ses activités en Russie

Le brasseur danois Carlsberg a annoncé mardi la cession de ses activités en Russie, au...

EnvironnementIl y a 3 heures

Les sénateurs jubilent après la décision sur la protection du loup

Après la décision de la Convention de Berne d'affaiblir la protection du loup, le Conseil...

SuisseIl y a 3 heures

ABB renforce ses activités dans les joints d'étanchéité

ABB renforce ses activités dans le domaine des presse-étoupes. Le géant zurichois de l'électrotechnique a...