Rejoignez-nous

Suisse Romande

La CGN s’en sort moins mal que prévu

Publié

,

le

Photo Archives KEYSTONE/Valentin Flauraud

La Compagnie Générale de Navigation sur le Lac Léman dressait son bilan d'activités ce lundi matin.

Si elle enregistre une perte, la situation s’arrange depuis septembre. Reste qu’il faut reconquérir les usagers qui ont changé leurs habitudes avec le télétravail.

Et l’entreprise compte bien innover pour retrouver ses chiffres d’avant crise. La CGN va donc lancer une première en Suisse romande pour une compagnie de navigation en s’associant avec Fairtiq pour des billets uniques qui se transforment en abonnement au bout d’un certain nombre de trajets. Explications avec le directeur général de la CGN, Andreas Bergmann:

Andreas BergmannDirecteur général de la CGN

Finalement le prix payé par l’usager sera donc équivalent au montant de l’abonnement +10%.

L’entreprise va aussi revoir son offre touristique pour proposer une offre toutes saisons. Benoit Gaillard, président du conseil d’administration de la CGN:

Benoît GaillardPrésident du Conseil d'administration de la CGN

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Véhicules endommagés à Avenches: deux jeunes interpellés

Publié

le

La police vaudoise a mis la main sur deux jeunes après une série de dommages à la propriété à Avenches en décembre dernier (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La police vaudoise a interpellé deux jeunes de 16 et 22 ans à la suite de multiples dommages à la propriété commis à Avenches entre les 3 et 4 décembre dernier. Au total, 16 véhicules et 4 vélos électriques (rétroviseurs, pares-brises et vitres cassées, carrosserie griffée, pneus crevés, phare arraché) avaient été endommagés, ainsi que deux bâtiments (vitres cassées) et du mobilier urbain (toile décorative déchirée).

Après plusieurs mois d'enquête menées par le poste de gendarmerie de Payerne, les deux auteurs, de nationalité suisse, ont reconnu les faits, annonce mercredi la police vaudoise. Une instruction pénale a été ouverte par le Tribunal des mineurs et le Ministère public.

Au total, 23 plaintes ont été enregistrées pour ces différents délits. Le montant total des dégâts n'a pas encore pu être estimé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Ambassadeur de La Garenne, le loup Tilas est mort

Publié

le

Le parc de La Garenne a perdu Tilas, son loup emblématique (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Tilas, l'emblématique loup du parc animalier de La Garenne (VD), est mort samedi dernier à l'âge de douze ans. Il souffrait d'une insuffisance rénale et son état s'est brutalement dégradé.

Relayée par le journal La Côte, la nouvelle a été annoncée sur les réseaux sociaux par le parc situé à Le Vaud. Né le 6 avril 2013 au sein du parc, Tilas a partagé sa vie avec sa soeur Tima, qui est morte début 2024.

"Avec la disparition de Tilas, c'est une page importante de l'histoire de La Garenne qui se tourne (...) Tilas a touché le coeur de nombreux visiteurs, petits et grands, et a inspiré des artistes, des photographes et des amoureux du vivant", écrit le parc animalier.

La Garenne précise que son histoire avec les loups se poursuit. Depuis décembre dernier, deux jeunes louves, River et Rhea, ont rejoint le parc.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Raffl et Pilut quittent le Lausanne HC

Publié

le

Michael Raffl va quitter le LHC (© KEYSTONE/PostFinance/CYRIL ZINGARO)

Les départs se multiplient du côté du Lausanne HC, finaliste malheureux des play-off.

Les contrats de l'attaquant autrichien Michael Raffl et du défenseur suédois Lawrence Pilut ne sont ainsi pas prolongés, a annoncé le club sur son site internet.

Le LHC avait déjà officialisé les départs d'Andrea Glauser (à Fribourg-Gottéron), de Lukas Frick (à Davos) et de Tim Bozon (à Genève-Servette). Le capitaine Joël Genazzi a quant à lui décidé de mettre fin à sa carrière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Ouest lausannois: oui aux crédits pour la deuxième étape du tramway

Publié

le

Le Grand Conseil vaudois a donné son aval à un crédit de près de 200 millions pour le prolongement de la ligne du tramway lausannois jusqu'à Villars-Ste-Croix (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La deuxième étape du tramway t1 entre la gare de Renens et Villars-Ste-Croix est sur les rails. Le Grand Conseil vaudois a donné mardi à l'unanimité son aval à plusieurs crédits pour le prolongement de la ligne. Montant total accordé: 198 millions de francs.

Les groupes politiques ont salué un projet qui s'inscrit dans la suite de la première étape du tramway t1 entre la place de l'Europe à Lausanne et la gare de Renens et dont les travaux devraient s'achever en 2026. Au total 13 millions de passagers y sont attendus dès la première année, a relevé le PLR Pierre-Alain Favrod.

Il s'agit de la mesure la plus importante du Projet d'agglomération Lausanne-Morges (PALM) 2012, de la pièce maîtresse de la mobilité de l'Ouest lausannois, a déclaré le socialiste Vincent Jacques (PS). Une subvention de 73 millions est attendue de la Confédération. Question mobilité, 270 personnes seront accueillies dans les rames, soit le double de capacité d'un bus articulé, s'est-il réjoui.

Communes derrière le projet

Sa collègue de parti la députée Patricia Spack Isenrich, syndique de Bussigny, s'est dite ravie que le plénum arrive à ce vote au vu de la densification en cours dans l'Ouest lausannois et de la saturation des routes. Elle a salué une stratégie de mobilité multimodale proposant une réelle alternative. Elle s'exprimait également au nom des cinq communes concernées qui ont une grande attente envers ce tramway et qui ont accepté les crédits y relatifs.

Egalement favorable au prolongement du tram, le Vert'libéral Aurélien Demaurex a cependant pointé le manque de parkings d'échange au bout de la ligne. "Ils sont importants, il faut que les personnes venant de la campagne puissent déposer leur voiture", a-t-il relevé.

Les Verts soutiennent bien évidemment un projet d'extension en faveur du report modal, a souligné Oleg Gafner. Il a espéré que les bouchons des bus se résorbent, que ce petit tronçon en zone mixte en cohabitation avec les voitures fonctionnera et que les rames arriveront dans les temps.

Pour le PLR Michael Wyssa, il est impératif de minimiser les désagréments pour la population et de laisser tous les modes de transport circuler. Il a adressé une demande en ce sens au Conseil d'Etat.

Retard pour les rames

Les articles du projet de décret n'ont suscité aucune remarque ou opposition. Lors du deuxième débat et du vote final, le projet a été accepté à l'unanimité des 107 députés présents.

La conseillère d'Etat en charge de la mobilité Nuria Gorrite s'est réjouie de cette belle unanimité en faveur du développement et de la transformation urbaine de l'Ouest lausannois. Selon elle, ce deuxième tronçon de 3,1 km qui desservira un environnement plus industriel et économique se déroulera plus rapidement que le premier, grâce aux expériences acquises et à un nombre d'opposition moins important.

Rappelant le fait que l’entreprise Stadler Bussnang a remporté l’appel d'offres pour produire les véhicules, la ministre a observé que la livraison des premières rames sera retardée à cause des tragiques inondations qui ont dévasté en octobre 2024 la région de Valence. Mais elles devraient arriver début 2026 afin d'être testées et homologuées par l'Office fédéral des transports, a-t-elle indiqué.

Divers prêts

Dans le détail, le Grand Conseil a donné son aval à un prêt conditionnellement remboursable de près de 148 millions (un mécanisme qui permet, du point de vue de celui qui finance l'infrastructure, de ne pas être soumis à la TVA), un prêt sans intérêts de près de 15 millions et une garantie d’emprunt de plus de 35 millions pour le financement de la participation de l'Etat ainsi que le préfinancement partiel de la part fédérale.

La construction est pilotée par les Transports publics lausannois (tl). Le montant total du projet se chiffre à 290,5 millions de francs, dont 260 millions pour le volet infrastructures et 30,5 millions pour celui du transport (acquisition de cinq rames). La part cantonale se monte à 62% de cette deuxième phase.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

La Ville de Morges adopte une nouvelle politique sportive

Publié

le

La Ville de Morges a révisé et renforcé sa politique sportive à l'horizon 2040 (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La Ville de Morges a présenté mardi sa nouvelle politique sportive. Elle intègre désormais l'activité physique au sens large, tout en étant plus inclusive, transversale et durable. La Ville ambitionne de créer un environnement dynamique en facilitant l'accès à la pratique pour tous, en développant des partenariats stratégiques et en dynamisant ses infrastructures.

"A travers sa nouvelle politique de l’activité physique et du sport, la Ville de Morges s’engage à promouvoir le bien-être, la santé et l’épanouissement de la population dans son ensemble. Dans une société où la sédentarité est devenue un enjeu de santé publique, cette démarche vise à faire de Morges une ville propice au mouvement", écrit la Ville mardi dans un communiqué.

Son plan directeur Horizon 2040 s'articule autour de six objectifs stratégiques: accessibilité à la pratique, encouragement du mouvement dans l'espace public, développement et rénovation des infrastructures sportives, soutien au milieu associatif, développement de partenariats et rayonnement de la ville de Morges.

De ce plan directeur découle un plan d'actions pour 2025-2030, avec des mesures concrètes, telles que l'intention de construire une piscine couverte sur le site de Prairie-Nord, l'ajout de nouvelles salles omnisport dans les complexes scolaires, l'animation d'infrastructures en libre accès ou encore la révision des règlements de subventionnement.

Création d'un nouveau poste

En parallèle de la révision de sa politique sportive, et afin de renforcer le lien entre activité physique et santé, la Ville de Morges a conclu un partenariat avec l'Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC), indique-t-elle aussi. "Cette collaboration vise à dépasser le simple parcours de soins pour mettre en place un véritable parcours de santé, intégrant la promotion de l'activité physique comme un levier essentiel de bien-être et de prévention".

"Première au niveau communal, ce partenariat permettra de développer des actions conjointes pour sensibiliser la population aux bienfaits du mouvement, structurer une offre adaptée aux besoins de toute la population et favoriser l'émergence de projets innovants", ajoute-t-elle.

Afin de mettre en oeuvre les actions définies et atteindre les objectifs fixés, la Municipalité a décidé de soumettre au Conseil communal la création d'un poste de chargé de projet Activités physiques et sport populaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 30 minutes

Le Conseil fédéral demande des améliorations à Ruag MRO

Le Conseil fédéral a Ruag MRO à l'oeil. Il demande mercredi à l'entreprise d'armement de corriger rapidement et durablement les...

SuisseIl y a 33 minutes

Les Suisses aveugles et malvoyants pourront voter plus facilement

Les électeurs aveugles et malvoyants pourront voter plus facilement de manière autonome, dans le respect...

SuisseIl y a 42 minutes

Matières premières: Glencore espère une réorganisation du marché

Le béhémoth minier et du négoce Glencore espère pouvoir tirer parti à l'avenir d'un chamboulement...

SuisseIl y a 1 heure

Un soldat blessé lors de l'exercice de l'armée suisse en Autriche

Un soldat a été blessé aux jambes dans la nuit de mardi à mercredi, dans...

SuisseIl y a 1 heure

Le climat sécuritaire se gâte, estime la Confédération

L'environnement sécuritaire de la Suisse s’est détérioré en 2024, estime la Confédération. Le Conseil fédéral...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Véhicules endommagés à Avenches: deux jeunes interpellés

La police vaudoise a interpellé deux jeunes de 16 et 22 ans à la suite...

SantéIl y a 2 heures

Pénurie d'oeufs: la Confédération prend des mesures

La Suisse pourra importer jusqu'à 158 millions d'oeufs à des droits de douane réduits d'ici...

SuisseIl y a 2 heures

Swissgrid investira près de 5,5 milliards dans le réseau d'ici 2040

Swissgrid prévoit d'investir quelque 5,5 milliards de francs d'ici 2040. La société a identifié 31...

SuisseIl y a 2 heures

Le Hamas sera interdit en Suisse à partir du 15 mai

A partir du 15 mai, le Hamas sera interdit en Suisse pendant cinq ans. Le...

GenèveIl y a 2 heures

Une passerelle sur la Drize contestée dans les urnes à Troinex

Une passerelle sur la Drize destinée aux piétons et aux cyclistes sera en votation à...