Rejoignez-nous

Suisse Romande

Des gavials du Gange en première suisse à Aquatis

Publié

,

le

Les gavials du Gange sont des espèces menacées. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Deux jeunes gavials du Gange, une espèce rare de crocodile, sont visibles depuis mercredi à l'aquarium-vivarium Aquatis, sur les hauts de Lausanne. Ils font partie d'un programme de sauvegarde de cette espèce menacée.

L'aquarium contient 34'000 litres d'eau et jamais encore les deux jeunes crocodiles n'ont connu pareil espace pour nager. A peine sortis de la boîte qui a servi à leur transport, ils glissent doucement vers le fond, puis apprivoisent leur nouvel environnement.

"On est content. Ils n'ont pas l'air de trop stresser", confie à Keystone-ATS Sabine Wirtz, curatrice, qui est allée les chercher le matin même à Genève avec Michel Ansermet, directeur d'Aquatis. Nés dans un zoo en Tchéquie il y a cinq ans, en mai 2017, les gavials ont d'abord passé quatre ans au bout du lac pour faire l'objet d'une recherche universitaire.

Ces crocodiles piscivores vivent en Inde et au Népal et sont reconnaissables à leurs mâchoires étroites et allongées. Il n'en resterait plus qu'entre 300 et 900 adultes en liberté. La pollution des eaux, les barrages, la surpêche et la chasse menacent la survie de l'espèce.

Les deux spécimens d'Aquatis mesurent pour l'heure 89 et 99 centimètres. "A l'âge adulte, ils peuvent devenir très grands et atteindre les six mètres", explique Michel Ansermet. Ils sont encore trop jeunes pour qu'on puisse connaître leur sexe.

"C'est la première fois que des gavials du Gange sont exposés en Suisse", selon le directeur. Ils devraient rester entre quatre et six ans à Lausanne. Après, devenus trop grands, il est prévu qu'ils partent pour un zoo de Jersey, en Angleterre.

Aussi araignées et mille-pattes

Au-delà de l'annonce "spectaculaire" de cette nouvelle arrivée, l'aquarium-vivarium insiste sur son "engagement fort" dans les programmes de conservation. Y compris pour des espèces moins attractives, comme des insectes ou des invertébrés. "Ils sont importants pour l'écosystème total. Ils vont faire que les grands animaux peuvent survivre", insiste Michel Ansermet.

Un crochet par la nursery d'Aquatis permet de découvrir, dans des boîtes transparentes, 50 escargots et 20 mille-pattes venus des Seychelles, tous en grand danger d'extinction. Ces mille-pattes peuvent atteindre 30 centimètres à l'âge adulte.

Au-dessus, des boîtes abritent une centaine d'araignées d'une vallée de l'archipel de Madère menacées de disparition en raison d'une plante invasive qui colonise trous et crevasses, diminuant ainsi les abris possibles. L'objectif est qu'ils se reproduisent.

Chaque animal - qui mesure jusqu'à 12 centimètres - peut avoir entre 250 et 500 bébés et il faut les élever individuellement. "C'est un travail de ouf", s'amuse M. Ansermet. "Dans un an, il y aura des milliers de petites boîtes. Si vous voulez venir faire du bénévolat!".

Oeufs de Komodo détruits

Enfin, la conservation des espèces doit s'accompagner d'une ligne éthique. Lara, le dragon de Komodo d'Aquatis, a récemment pondu des oeufs. "Nous aurions pu les faire éclore et ainsi attirer un public fou", explique le directeur. Mais il n'en sera rien, pour des raisons de diversification génétique.

Dans le programme de conservation de l'Association européenne des zoos et aquariums (EAZA), Lara a 19 frères et soeurs, dont deux ont déjà vu leurs oeufs éclore. Michel Ansermet se dit "triste" de devoir détruire ces oeufs - pondus sans qu'il y ait eu un accouplement, une particularité de l'espèce - mais aussi "fier de tenir une ligne éthique et de suivre les recommandations du coordinateur du programme de conservation".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Tirabosco à l'honneur à BDFIL: "c'est la récompense d'une pugnacité"

Publié

le

KEYSTONE- SALVATORE DI NOLFI

Le festival consacré à la bande dessinée BDFIL s'ouvre ce lundi à Lausanne. Un Genevois sera mis à l’honneur: Tom Tirabosco.  

Difficile de passer à côté de lui ce printemps, l'artiste Tom Tirabosco est partout.

L’actualité du dessinateur genevois est chargée en ce mois d’avril. Il est tout d’abord l’invité d’honneur du festival BDFIL qui commence ce lundi. L'événement vaudois lui consacre une grande rétrospective intitulée "Monstres et merveilles". Tom Tirabosco présentera également à Lausanne son nouvel ouvrage en avant-première “Terra Animalia”. Sa bande dessinée “L’œil de la forêt” qui lui avait valu le prix du festival de Sierre il y a 20 ans, est rééditée.

Une mise à l'honneur qui vient récompenser une carrière riche. Que se dit Tom Tirabosco lorsqu’il se retourne sur le chemin parcouru?

L'artiste genevois est arrivé à vivre de sa passion. Comment a t-il fait pour se démarquer?

 

Tom Tirabosco est une figure locale reconnue dans le monde de la bande dessinée. Cette particularité lui a permis d'exercer son métier sur le long terme:

Le dessinateur sera présent du 19 au 21 et du 26 au 28 avril pour, entre autres, des séances de dédicaces à BDFIL.

Enfin, sachez qu’une exposition sur de nouvelles œuvres est à découvrir jusqu'au 24 avril à la galerie Tiramisu à Carouge.

Retrouvez l'interview de Tom Tirabosco en intégralité ci-dessous:

Continuer la lecture

Genève

Les clés pour réussir son rangement de printemps

Publié

le

KEYSTONE/Martin Ruetschi

Une conseillère en rangement dévoile quelques astuces pour mieux organiser son intérieur et réussir son rangement de saison. 

Le printemps, c’est la saison du rangement!

Vous allez peut-être profiter du week-end ou de ces vacances pour nettoyer, trier et ranger dans votre maison.

Mais pour être efficace, il faut savoir par quoi commencer. 

La première étape consiste à se préparer au changement de saison. 

Les conseils de Virginie Dor, créatrice de Space Of Mine, société de rangement basée entre Genève et Lausanne:

Virginie DorCréatrice de Space Of Mine

Si vous vous lancez dans un rangement conséquent, ne négligez pas le ménage. Il faut pour cela absolument vider vos placards:

Virginie DorCréatrice de Space Of Mine

Et puis le grand dilemme: que faire des objets ou vêtements dont on ne parvient pas à se débarrasser? Virginie Dor:

Virginie DorCréatrice de Space Of Mine

Enfin pour garder une maison organisée, il faut essayer de faire un rangement régulièrement.

Pour en savoir plus, retrouvez l'intégralité de l'interview de Virginie Dor ci-dessous:

Virginie DorCréatrice de Space Of Mine

Continuer la lecture

Genève

Quels changements pour le Nutri-Score dès le 1er avril?

Publié

le

KEYSTONE Source DPA Byline CHRISTOPHE GATEAU

Le Nutri-Score a été réévalué. A partir du 1er avril, certains produits transformés vont changer de catégories. 

Vous avez peut-être pris l’habitude de le consulter avant d'acheter un produit alimentaire.

Le Nutri-Score va changer à partir du 1er avril prochain. Ce système de notation classe la qualité nutritive des aliments avec des lettres, de A à E et avec des couleurs, de vert foncé à rouge.

En clair, il permet d’identifier rapidement si un produit est bon ou pas pour notre santé. L'algorithme de ce Nutri-Score a donc été recalculé et par conséquent, des produits qui contiennent du sucre, du sel ou des édulcorants seront davantage pénalisés. C’est pourquoi le Coca Zéro va passer par exemple de B à D.

Le détails de ces changements avec Tania Lehmann, la directrice de Fourchette Verte Genève:

Tania LehmannDirectrice de Fourchette Verte Genève

Des changements qui étaient donc nécessaires car certains produits étaient bien notés, alors qu’ils ne le méritaient pas.

Tania LehmannDirectrice de Fourchette Verte Genève

Si le Nutri-Score peut-être un bon indicateur, il faut continuer à lire la liste des ingrédients des produits transformés et garder une certaine forme de bon sens:

Tania LehmannDirectrice de Fourchette Verte Genève

Les huiles changent aussi de catégories. Par exemple l’huile d'olive ou de colza, réputées pour être bonne pour la santé, vont passer de la catégorie C à B. 

Rappelons que le Nutri-Score est un système européen et n’est pas obligatoire. Et qu’il devrait continuer à évoluer. 

Pour en savoir plus, l'interview de  Tania Lehmann en intégralité est à retrouver ci-dessous:

Tania LehmannDirectrice de Fourchette Verte Genève

Continuer la lecture

Culture

JEMA: visite dans les ateliers costumes du Grand Théâtre

Publié

le

Comment fabrique-t-on un costume pour la scène? Vous le découvrirez ce week-end lors des Journées Européennes des Métiers d’Art. Visite dans les coulisses du Grand Théâtre de Genève.

Découvrir les métiers de calligraphe, de graveur ou de décorateur de théâtre.

Voici l'objectif des JEMA, les Journées Européennes des Métiers d’Art qui commencent ce vendredi. Chaque ville a son programme. A Genève, des ateliers sont proposés au Pavillon Sicli ou directement chez certains artisans ainsi que des parcours culturels dans de grandes institutions. C’est le cas du Grand Théâtre qui ouvre ses coulisses au public, vous pourrez voir entre autres comment on fabrique des costumes. Rendez-vous dans son bâtiment rue Sainte-Clotilde.

Reportage:

Reportage JEMA: le Grand Théâtre ouvre ses coulisses

 

Ces métiers attirent-ils les nouvelles générations? Sandra Delpierre, cheffe des ateliers de costumes:

Sandra DelpierreCheffe des ateliers de costumes

Il est aussi possible de visiter les ateliers perruques, accessoires et chapeaux, cuir ou décors.

Infos et inscriptions ici.

Continuer la lecture

Genève

Le Pâtissier de l’année 2023 Gault&Millau sera à Festichoc

Publié

le

© Miriam Theus et Tessa Racioppi / Othmane Khoris

Ce week-end, la grand-messe du chocolat Festichoc revient à Versoix. Rencontre avec un chocolatier qui ira pour la première fois.

Il va faire son tout premier Festichoc: Othmane Khoris a posé ses valises à Genève tout récemment. 

Ce jeune pâtissier est prometteur, il a été désigné par le Gault&Millau "Pâtissier de l’année 2023", rien de ça. 

Originaire de Paris, il a travaillé avec des pointures de son domaine comme Yannick Alléno, il a aussi exercé dans sept pays différents. Après un séjour à Gstaad, à l’hôtel Alpina, Othmane Khoris a ouvert son laboratoire et une boulangerie "La Manufacture" à Plan-les-Ouates. Un autre projet doit voir le jour début avril rue du Rhône. Un lieu hybride entre une pâtisserie de luxe et un restaurant gastronomique où l'on pourra y manger des menus entiers de desserts.

Othmane Khoris aime travailler des produits européens, voire locaux et s’approprier des desserts que tout le monde connaît comme la panna cotta ou le riz au lait.

Concernant la partie chocolat, il est accompagné par son chocolatier: Mathieu Davoine, qui sera lui aussi présent à Versoix.

Comment s’est faite cette rencontre avec Festichoc?:

Othmane KhorisPâtissier

Pour son premier rendez-vous à Festichoc, l’équipe d'Othmane Khoris est dans les starting-blocks:

Othmane KhorisPâtissier

En tout cas le jeune pâtissier ne manque pas d’ambition et son prix Gault&Millau lui permet de voir grand:

Othmane KhorisPâtissier

Toutes les infos sur Festichoc sont à retrouver ici.

 

Continuer la lecture