C'est sans doute la fratrie la plus connue de Suisse. La série de bandes-dessinées Max et Lili fête ses 30 ans cette année. La série est née en 1992 et 30 ans plus tard, son succès ne se dément pas.
Qui n'a pas dans sa bibliothèque un, deux ou même trois Max et Lili? La sœur et le frère sont les deux personnages emblématiques d'une série de 130 tomes. Le premier petit livre de poche a été édité en 1992, aux éditions Calligram à Coppet.
L'auteur, Dominique de Saint Mars, a été inspirée par son histoire personnelle: quand elle est enfant, ses parents divorcent et elle souffre de moqueries de la part de ses camarades. Alors une fois adulte, "elle décide de s'adresser aux enfants avec des mots d'enfants et sans discours fabriqué dans ces petits livres de poche", comme l'explique Pascale Gallimard, fondatrice des éditions Calligram. "Et Serge Bloch, l'illustrateur, a su donner aux personnages, beaucoup de tendresse." ajoute Pascale Gallimard.
Les petits ouvrages traitent alors des petits et grands tracas du quotidien, "des problèmes de la vie", qui concernent les enfants de 6 à 12 ans. "Les histoires de Max et Lili ne démarrent pas toujours bien mais se terminent avec résilience" ajoute Pascale Gallimard.
"Les parents de Max et Lili se disputent", "Lucien n'a pas de copain", "Lili a été suivie", "Max n'aime pas lire"... En 30 ans, les sujets ont su s'adapter à l'actualité et aux problématiques. Si les enfants d'antan qui ont grandi et vieilli en lisant les Max et Lili, les personnages évoluent avec leur temps. Le dernier en date, sorti cet été, le 130ème,aborde d'ailleursl'accueil d'enfants ukrainiens en classe.
Et la suite? Pascale et Christian Gallimard, les fondateurs des éditions Calligram, ne disent pas non à une éventuelle adptation de Max et Lili sur le petit écran,. En attendant, la fratrie apparaît déjà sur les smartphones, via des "webcastoons", des livres numériques avec du son et de l'animation, ou encore du e-learning. Mais aussi, dans des cahiers de vacances puis des cahiers pédagogiques de soutien scolaire adaptés au plan d'étude romand et réalisés en collaboration avec des enseignantes de l'école de Coppet.