Rejoignez-nous

Football

Michel Pont : "je perds mon grand frère, je perds mon ami !"

Publié

,

le

Michel Pont (à gauche) et Köbi Kuhn, réunis ici avant la Coupe du Monde '06 en Allemagne, ont vécu une collaboration humainement intense durant sept ans (© KEYSTONE/Eddy Risch/archives).

L'ancien assistant du coach national est effondré après la disparition de Köbi Kuhn qui a dirigé l'Equipe de Suisse durant sept ans...

Le décès de Jakob "Köbi" Kuhn annoncé mardi a plongé le monde du ballon rond helvétique dans l'affliction de Genève à Romanshorn et de Bâle à Chiasso. Le Genevois Michel Pont est l'un des premiers touché. Lui qui a été l'adjoint de l'entraîneur national durant treize ans, d'abord sous l'ère Kuhn (01-08), avant de poursuivre son travail avec l'arrivée d'Ottmar Hitzfeld. Il nous a livré ses sentiments mardi quelques heures après l'annonce de la nouvelle.

Michel PontEx-adjoint du coach national de l'Equipe de Suisse

 

Johan Djourou : "c’était un papa pour l'Equipe de Suisse !" 

Johan Djourou éprouve aussi énormément de tristesse. Köbi Kuhn a joué un rôle capital dans sa carrière. Ayant "échappé aux radars", il n'est jamais apparu dans une sélection espoir, mais cela n'a nullement empêché le mentor zurichois de le convoquer en équipe A dans l'optique de la Coupe du Monde RFA'06. Pour le défenseur central genevois, Kuhn était le papa de la sélection. C'est cette image de figure bienveillante, à la fois humble et sage qu'il va garder en mémoire.

Johan DjourouEx-défenseur central de l'Equipe de Suisse

 

Aucun but encaissé face à la France (0-0), au Togo (2-0), à la Corée du Sud (2-0) et enfin contre l'Ukraine (0-0 après prolongation), seul le mauvais sort (élimination 0-3 aux tirs de coup de pied au but) a privé les Helvètes d'une qualification pour les quarts de finale. Malgré tout, l'ancien junior d'Etoile Carouge a vécu une expérience mémorable Outre-Rhin au sein d'un groupe très uni.

Johan DjourouEx-défenseur central de l'Equipe de Suisse

 

Décès de Köbi Kuhn: un hommage unanime

De Philippe Senderos, l'un de ses plus fidèles soldats, au président de la FIFA Gianni Infantino, toute la grande famille du football suisse a été touchée par la disparition de Köbi Kuhn. L'hommage est unanime.

"Merci Köbi" a tweeté Philippe Senderos pour reprendre le message que ses coéquipiers et lui avaient adressé à leur coach en 2008 à Bâle au soir de son dernier match à la tête de l'équipe de Suisse. "C'est un grand entraîneur et un merveilleux joueur qui a disparu, souligne pour sa part Gianni Infantino. Il était un homme au grand coeur."

Président du FC Zurich, "le" club de Köbi Kuhn, Ancillo Canepa ne cache pas son immense tristesse. Avec sa femme Eliane, il avait rendu visite à Köbi Kuhn l'hôpital le mois dernier. "Nous avions l'espoir de le revoir bientôt en bonne santé. Les signes qu'ils nous avaient donnés lors cette visite étaient encourageants." Sur le site du FC Zurich, Ancillo Canepa a rappelé quel formidable joueur il avait été. "Il était mon idole", écrit-il.

"Je suis triste. Il a été une personne importante dans ma vie de footballeur. On nous a donné et repris un ange", souligne pour sa part Alex Frei. "Je suis très très triste. Je lui suis reconnaissant pour ces moments incroyables en équipe de Suisse. C'était fantastique. Il sera toujours pour moi LE sélectionneur", poursuit Pascal Zuberbühler qui fut son gardien durant toute la campagne de la Coupe du monde 2006.

Capitaine de l'équipe de Suisse, Stephan Lichtsteiner avait été appelé pour la première fois en sélection par Köbi Kuhn en 2006. "Il était un entraîneur avec lequel le travail rimait avec plaisir", lâche le Lucernois.

 

Une carrière exemplaire

Malgré des hauts et des bas, Jakob "Köbi" Kuhn a eu un parcours exemplaire.

Né le 12 octobre 1943 à Zurich, il a fait toute sa carrière de joueur au FC Zurich (1960-77). Avec son club de toujours, les consécrations ont été nombreuses: six titres de Champion de Suisse (63, 66, 68, 74, 75, 76), cinq victoires en Coupe de Suisse (66, 70, 72, 73, 76). Il a été demi-finaliste de la Coupe d'Europe des clubs champions à deux reprises (64, 77). Il a connu une participation à la Coupe du monde (1966) et soixante-trois sélections avec l'Equipe de Suisse en un peu plus de dix ans. Unique ombre au tableau: la fameuse nuit d'Oslo qui a mis fin à son parcours sous le maillot national. A la veille du premier tour préliminaire de la Coupe du Monde '78 en Argentine. "Köbi" et son coéquipier, le Servettien "Joko" Pfister, ont "fait le mur" dans la capitale norvégienne. L'incident et la défaite initiale (0-1) ont entraîné le limogeage du coach René Hüssy et l'exclusion des deux internationaux.

Sa carrière d'entraîneur a été moins fulgurante dans un premier temps. Au FC Zurich, il n'a connu qu'un intérim (1984). C'est surtout au sein de l'Association Suisse de Football qu'il acquérir sa notoriété. D'abord coach national des sélections nationales juniors, puis espoirs (95-01), il a repris l'Equipe A (01-08). Il a dirigé les "Rouges" au cours de septante-trois matches, participant à trois phases finales de tournois majeurs : deux fois l’Euro (04 au Portugal, 08 en Suisse et en Autriche) et une fois la Coupe du Monde (06 en Allemagne).  Il a, par ailleurs, été élu "Suisse de l'année" suite à cette épopée allemande.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Servette remonte au 2e rang de Super League

Publié

le

A l'image du match, Miroslav Stevanovic, en grenat, devance Silvan Sidler, en blanc, de peu; grâce à cette courte victoire sur Winterthour, les Servettiens remonte au 2e rang (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Vainqueur de Winterthour (2-1) pour la 2e fois en une semaine samedi à la Praille, le Servette FC remporte sa 3e victoire de suite. Les joueurs de René Weiler remontent à la 2e place du classement de Super League. 

Servette est bien parti dans le tour final pour le titre de champion de Suisse. Victorieux par la marge la plus étroite - pour la deuxième en moins d'une semaine - face à Winterthour (2-1) samedi à la Praille, le onze grenat remporte sa troisième victoire de suite. Tout ça, grâce aux changements tactiques voulus par l’entraîneur René René Weiler. Des changements qui nécessitent des facultés d'adaptation mais que les joueurs apprécient. Ecoutez le meneur de jeu genevois Alexis Antunes.

 

Mais avant ces trois succès consécutifs, les Servettiens restaient sur quatre revers de suite. Mais victoire ou défaite, il n'y avait qu'un seul but d’écart lors de chacun de ces matches. Ecoutez le demi défensif David Douline.

 

Grâce à la victoire de Saint-Gall au Tessin face au FC Lugano (1-0), Servette remonte à la deuxième place du classement toujours avec huit points de retard sur les Young Boys qui sont allés battre le FC Zurich dimanche au Stade du Letzigrund (2-0).

Continuer la lecture

Football

Servette: tribune nord fermée samedi contre Winterthour

Publié

le

Les ultras du Serviette FC déploient une banderole lors du match de championnat contre Grasshopper au Stade de Genève (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Le secteur des supporters du Servette restera fermé samedi 4 mai en Super League pour la venue de Winterthour. Les autorités ont pris cette mesure en réponse aux incidents de dimanche en Coupe.

Le "comportement inacceptable" des supporters du Servette a donc des conséquences. A Winterthour, il y a eu des jets d'engins pyrotechniques contre des tiers, des affrontements avec la police et d'importants dégâts matériels. La gare de Winterthour a dû rester fermée durant une longue période, ce qui a fortement perturbé le trafic.

Le groupe de travail "Autorités chargées de délivrer les autorisations" a donc pris la décision de fermer la tribune nord pour le prochain match des Grenat au Stade de Genève, pour des raisons de sécurité. Cette rencontre aura de plus une valeur probatoire. En cas de nouveaux débordements, de nouvelles mesures seront prises, ont indiqué les autorités dans un communiqué.

Le groupe de travail attend maintenant de l'Association suisse de football (ASF) et de la Swiss Football League (SFL) des mesures fortes afin d'endiguer les violences qui entourent les matches. Pour la prochaine saison, les autorités mettront en place le modèle en cascade. D'ici là, elles vont se concerter en fonction de la situation et chercher des solutions appropriées.

Continuer la lecture

Football

Euro féminin 2025: La Ville de Genève débloque 1,15 million de francs

Publié

le

Une pétition a été remise à Berne pour un meilleur soutien financier fédéral à l'Euro féminin 2025 et à l'encouragement du sport auprès des femmes et des jeunes filles. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)
Le Conseil municipal de la Ville de Genève a ouvert, lundi soir, un crédit budgétaire de 1,15 million de francs destiné à l'Euro féminin 2025, une compétition que la Suisse accueille. Genève est programmée pour être le théâtre de cinq rencontres, dont une demi-finale.

La somme débloquée par le Conseil municipal est répartie sur les exercices 2024 et 2025 de la Ville de Genève. Le budget global dédié à la manifestation au bout du lac se monte à 6,8 millions de francs. Il sera couvert par le canton et les communes genevoises.

La Ville de Genève a fait sa part, "maintenant nous attendons que la Confédération tienne ses engagements", indique mardi la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis, confirmant une information de la Tribune de Genève.

A l'origine, Berne avait parlé d'une aide financière de 15 millions de francs en faveur de l'Euro féminin. La conseillère fédérale Viola Amherd avait toutefois ramené ce montant à 4 millions de francs. Une coupe qui avait consterné de nombreuses personnes, notamment dans le monde du football suisse.

L'affaire semble toutefois en bonne voie de s'arranger. La semaine passée, après le Conseil des Etats, c'est la commission compétente du Conseil national qui a en effet estimé que la Confédération devait revenir sur sa décision et soutenir l'Euro féminin à hauteur de 15 millions de francs, comme elle l'avait promis.

L'Euro 2025 va jouer le rôle d'un accélérateur de la promotion du sport féminin au bout du lac, estime Mme Barbey-Chappuis. La compétition sera par ailleurs "une formidable vitrine" pour Genève. D'importantes retombées économiques et touristiques sont attendues, avec la venue de milliers de spectateurs.

Continuer la lecture

Football

Débordements après le match de Coupe Winterthour-Servette

Publié

le

Takuma Nishimura du Servette tente de calmer les supporters après des scènes tumultueuses sur le terrain après la demi-finale de la Coupe de Suisse de football entre le FC Winterthur et le Servette FC, le dimanche 28 avril 2024, à Winterthur. (KEYSTONE/Christian Merz)
Des débordements se sont produits dimanche avant et après la demi-finale de Coupe suisse de football opposant le FC Winterthour au Servette FC. Les forces de l'ordre ont été attaquées et d'importants dégâts matériels ont eu lieu à la gare à Winterthour (ZH). Un policier a été légèrement blessé.

La police est déjà intervenue avant le match pour séparer les supporters des deux clubs afin d'éviter un affrontement, ont indiqué lundi la police municipale de Winterthour et la police cantonale zurichoise. Pendant la marche des supporters de Servette vers le stade, les forces de police ont été la cible de jets de bouteilles.

Policiers attaqués

Après le match, des supporters servettiens qui se dirigeaient vers la gare ont jeté des feux d'artifice contre des policiers. Devant la gare et à l'intérieur, des supporters genevois "en partie masqués" ont soudainement attaqué des policiers à coups de matraque, de pierres, de feux d'artifice et de projectiles divers, selon la police.

Dans le passage souterrain de la gare, les projectiles lancés par des supporters du Servette FC ont fait tomber des éléments du plafond métallique. Des fumigènes ont aussi été allumés.

Dégâts dans le train spécial

Dans le train spécial des CFF à destination de Genève, des supporters ont retiré des extincteurs de leurs supports et vaporisé de la poudre d'extinction. Les extincteurs ont ensuite été jetés sur des quais. Le montant des dégâts n'est pas encore connu.

En raison d'un important dégagement de fumée, la gare de Winterthour a dû être fermée pendant environ 30 minutes. Le trafic ferroviaire a été interrompu sur certaines voies. Des supporters ont aussi actionné le frein d'urgence du train qui est parti de Winterthour avec 45 minutes de retard. Afin de maîtriser la situation et de protéger les tiers, la police a fait usage de balles en caoutchouc et de substances irritantes.

Continuer la lecture

Football

Servette, vingt-trois ans après

Publié

le

Comme à Razgrad en Conference League face à Ludogorets, Timothé Cognat, les bras levés, a inscrit le seul but du match dimanche à la Schützenwiese (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ).

Après une trop longue attente de 23 ans, le Servette FC goûtera à nouveau à l'ivresse d'une finale de la Coupe de Suisse. Qualifié après avoir gagné (1-0) à Winterthour dimanche, les Grenat affronteront le FC Lugano le 2 juin au Wankdorf.

Le Servette FC s'est imposé par la marge la plus étroite (1-0) à Winterthour. Un court succès obtenu grâce à une réussite de Timothé Cognat à la 88e minute. Le n° 8 des Grenat a armé une frappe imparable du gauche après un centre parfait de Keigo Tsunemoto qui avait été décalé par Steve Rouiller, monté aux avant-postes.

Si les visiteurs ont eu le bonheur de marquer sur leur première véritable occasion, ce but a été amené par deux des meilleurs Servettiens cette saison.

Les deux premiers matches livrés cette année à la Schützenwiese n'avaient pas été, sur le plan comptable, une très belle opération pour le Servette FC avec un résultat nul (3-3) et une défaite (0-1). Mais des leçons ont su être tirées. Pour les Servettiens, le troisième voyage dans la cinquième ville de Suisse efface évidemment le souvenir des deux premiers.

 

Dereck Kutesa, maillot clair, et les Servettiens ont fini par franchir l'obstacle représenté par par Silvan Sidler, en rouge, et Winterthour; mais les visiteurs ont dû attendre longtemps avant de faire trembler les filets adverse (© KEYSTONE/Christian Merz).

 

Cette qualification pour la finale de la Coupe de Suisse offre, surtout, cette finale de Coupe de Suisse que leurs supporters attendaient depuis si longtemps et récompense par la même occasion la très belle saison des Grenat.

Mais l'exercice 23-24 ne sera pleinement réussi que si le Servette FC s'impose le 2 juin prochain, vingt-cinq jour pour après avoir remporté son dernier titre de champion au terme d'un match décisif nettement gagné face au Lausanne-Sport (5-2). Le passé plaide en faveur des Genevois qui avaient battu le FC Lugano (2-0) en 1971 dans la seule finale ayant opposé à ce jour les deux équipes.

Le SFC a fait le dos rond

Le dos rond pendant près d'une demi-heure avant de mettre le nez à la fenêtre: telle fut l'approche du Servette FC pour cette demi-finale. Le souvenir des deux rencontres de Super League, le 3-3 du 23 janvier et la défaite 1-0 du 30 mars, était encore bien présent dans les têtes des Grenat. Ne pas s'exposer aux ruptures adverses était le mot d'ordre.

Avec les deux têtes de Takuma Nishimura et les deux tentatives de Bendeguz Bolla, le Servette FC n'oubliait pas de rappeler en fin de première période pourquoi il était le favori logique de la rencontre. Mais il n'en avait pas encore fait assez pour vraiment mériter de la gagner.

Jusqu'à la 88e minute, le score n'a bougé pas. Les joueurs de René Weiler avaient, certes, l'initiative du jeu, sans toutefois se livrer pleinement. Ils ont attendu le bon moment pour frapper, le moment où leurs individualités pouvaient enfin faire parler leur classe. Car de la classe, Timothé Cognat en possède vraiment !

Cette demi-finale n'a pas dû être très belle à regarder. Timothé Cognat

"J'ai eu le feeling que le ballon allait passer", a lâché Timothé Cognat, auteur du but de la qualification pour Servette. J'ai surgi entre les deux défenseurs centraux pour le reprendre direct", a raconté Cognat, qui n'arrêtera pas de se passer le film de cette action de la 88e minute en demi-finale de la Coupe de Suisse.

L'inspiration du Lyonnais envoie le Servette FC en finale. Il y a deux mois, c'était déjà lui qui avait inscrit le but de la qualification à Razgrad en Coupe d'Europe." Les matches à enjeu m'inspirent", sourit le n° 8 grenat. "Cette demi-finale n'a pas dû être très belle à regarder, glisse Timothé Cognat. Il fallait être solide, dans l'impact et dans les duels. Il fallait aussi bien être en place pour ne pas laisser d'espaces à Winterthour qui est une très bonne équipe à domicile. C'est vraiment difficile de venir ici. Beaucoup s'y sont cassé les dents".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture