Rejoignez-nous

Football

Michel Pont : "je perds mon grand frère, je perds mon ami !"

Publié

,

le

Michel Pont (à gauche) et Köbi Kuhn, réunis ici avant la Coupe du Monde '06 en Allemagne, ont vécu une collaboration humainement intense durant sept ans (© KEYSTONE/Eddy Risch/archives).

L'ancien assistant du coach national est effondré après la disparition de Köbi Kuhn qui a dirigé l'Equipe de Suisse durant sept ans...

Le décès de Jakob "Köbi" Kuhn annoncé mardi a plongé le monde du ballon rond helvétique dans l'affliction de Genève à Romanshorn et de Bâle à Chiasso. Le Genevois Michel Pont est l'un des premiers touché. Lui qui a été l'adjoint de l'entraîneur national durant treize ans, d'abord sous l'ère Kuhn (01-08), avant de poursuivre son travail avec l'arrivée d'Ottmar Hitzfeld. Il nous a livré ses sentiments mardi quelques heures après l'annonce de la nouvelle.

Michel PontEx-adjoint du coach national de l'Equipe de Suisse

 

Johan Djourou : "c’était un papa pour l'Equipe de Suisse !" 

Johan Djourou éprouve aussi énormément de tristesse. Köbi Kuhn a joué un rôle capital dans sa carrière. Ayant "échappé aux radars", il n'est jamais apparu dans une sélection espoir, mais cela n'a nullement empêché le mentor zurichois de le convoquer en équipe A dans l'optique de la Coupe du Monde RFA'06. Pour le défenseur central genevois, Kuhn était le papa de la sélection. C'est cette image de figure bienveillante, à la fois humble et sage qu'il va garder en mémoire.

Johan DjourouEx-défenseur central de l'Equipe de Suisse

 

Aucun but encaissé face à la France (0-0), au Togo (2-0), à la Corée du Sud (2-0) et enfin contre l'Ukraine (0-0 après prolongation), seul le mauvais sort (élimination 0-3 aux tirs de coup de pied au but) a privé les Helvètes d'une qualification pour les quarts de finale. Malgré tout, l'ancien junior d'Etoile Carouge a vécu une expérience mémorable Outre-Rhin au sein d'un groupe très uni.

Johan DjourouEx-défenseur central de l'Equipe de Suisse

 

Décès de Köbi Kuhn: un hommage unanime

De Philippe Senderos, l'un de ses plus fidèles soldats, au président de la FIFA Gianni Infantino, toute la grande famille du football suisse a été touchée par la disparition de Köbi Kuhn. L'hommage est unanime.

"Merci Köbi" a tweeté Philippe Senderos pour reprendre le message que ses coéquipiers et lui avaient adressé à leur coach en 2008 à Bâle au soir de son dernier match à la tête de l'équipe de Suisse. "C'est un grand entraîneur et un merveilleux joueur qui a disparu, souligne pour sa part Gianni Infantino. Il était un homme au grand coeur."

Président du FC Zurich, "le" club de Köbi Kuhn, Ancillo Canepa ne cache pas son immense tristesse. Avec sa femme Eliane, il avait rendu visite à Köbi Kuhn l'hôpital le mois dernier. "Nous avions l'espoir de le revoir bientôt en bonne santé. Les signes qu'ils nous avaient donnés lors cette visite étaient encourageants." Sur le site du FC Zurich, Ancillo Canepa a rappelé quel formidable joueur il avait été. "Il était mon idole", écrit-il.

"Je suis triste. Il a été une personne importante dans ma vie de footballeur. On nous a donné et repris un ange", souligne pour sa part Alex Frei. "Je suis très très triste. Je lui suis reconnaissant pour ces moments incroyables en équipe de Suisse. C'était fantastique. Il sera toujours pour moi LE sélectionneur", poursuit Pascal Zuberbühler qui fut son gardien durant toute la campagne de la Coupe du monde 2006.

Capitaine de l'équipe de Suisse, Stephan Lichtsteiner avait été appelé pour la première fois en sélection par Köbi Kuhn en 2006. "Il était un entraîneur avec lequel le travail rimait avec plaisir", lâche le Lucernois.

 

Une carrière exemplaire

Malgré des hauts et des bas, Jakob "Köbi" Kuhn a eu un parcours exemplaire.

Né le 12 octobre 1943 à Zurich, il a fait toute sa carrière de joueur au FC Zurich (1960-77). Avec son club de toujours, les consécrations ont été nombreuses: six titres de Champion de Suisse (63, 66, 68, 74, 75, 76), cinq victoires en Coupe de Suisse (66, 70, 72, 73, 76). Il a été demi-finaliste de la Coupe d'Europe des clubs champions à deux reprises (64, 77). Il a connu une participation à la Coupe du monde (1966) et soixante-trois sélections avec l'Equipe de Suisse en un peu plus de dix ans. Unique ombre au tableau: la fameuse nuit d'Oslo qui a mis fin à son parcours sous le maillot national. A la veille du premier tour préliminaire de la Coupe du Monde '78 en Argentine. "Köbi" et son coéquipier, le Servettien "Joko" Pfister, ont "fait le mur" dans la capitale norvégienne. L'incident et la défaite initiale (0-1) ont entraîné le limogeage du coach René Hüssy et l'exclusion des deux internationaux.

Sa carrière d'entraîneur a été moins fulgurante dans un premier temps. Au FC Zurich, il n'a connu qu'un intérim (1984). C'est surtout au sein de l'Association Suisse de Football qu'il acquérir sa notoriété. D'abord coach national des sélections nationales juniors, puis espoirs (95-01), il a repris l'Equipe A (01-08). Il a dirigé les "Rouges" au cours de septante-trois matches, participant à trois phases finales de tournois majeurs : deux fois l’Euro (04 au Portugal, 08 en Suisse et en Autriche) et une fois la Coupe du Monde (06 en Allemagne).  Il a, par ailleurs, été élu "Suisse de l'année" suite à cette épopée allemande.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Battu par Yverdon, Servette reste en tête!

Publié

le

Steve Rouiller, en grenat, devancé ici par Mauro Rodrigues, en vert et blanc, a comme ses coéquipiers peiné à confirmer les bons résultats de ces dernières semaines face à Yverdon (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Lors du match commémoratif pour son 135e anniversaire, Servette s'est incliné (2-3) face à Yverdon samedi à la Praille. Un revers survenu après 9 matches sans défaite qui suscite des questions, même si le SFC reste en tête du classement.

C’est la pause de l’équipe nationale. Pour les Servettiens, le bilan est mitigé. Après cinq victoires consécutives, les joueurs de Thomas Häberli ont connu leur première défaite de l’année, une défaite inattendue, samedi au Stade de la Praille. Ils ont subi la loi d'Yverdon-Sports (2-3), alors qu'ils restaient sur cinq succès consécutifs. A cette occasion, ils ont déçu les 15'135 spectateurs présents. Les leaders de Super League se sont créé très peu d'occasions de marquer. Il y a certes eu deux très beaux buts, l'égalisation de Crivelli, en première mi-temps, et le but de Baron, au milieu de la seconde période, un maître-tir qui a laissé Bernardoni sans réaction. Deux éclairs dans la grisaille.

 

Auteur du but égalisateur servettien en première mi-temps, Enzo Crivelli, en grenat, a cédé sa place à Anthony Baron en seconde période (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Mais plus que le résultat, outre le manque d'allant offensif, c'est le manque de maîtrise dans le jeu qui prête le flanc à la critique. Reste à savoir ce qu'il faut améliorer.

Anthony BaronDéfenseur du Servette FC

 

Venus signer des autographes et fêter les 135 ans du club grenat avec les supporters, les anciens Servettiens sont repartis déçus (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Le technicien lucernois ne fait pas un autre constat que son joueur, mais il tente de remettre les choses en perspective.

Thomas HäberliEntraîneur du Servette FC

 

Trois des quatre premiers ayant été battus, le onze grenat conserve son premier rang. Le FC Bâle qui avait l'occasion de prendre la tête s'est incliné devant son public face aux Young Boys dimanche (1-2). Sort identique pour Lucerne battu au Letzigrund par le FC Zurich (2-3). Seul le FC Lugano - qui a renoué avec la victoire après six défaites consécutives - l'a emporté face à la lanterne rouge Winterthour (2-1).

Prochain rendez-vous pour Servette, samedi 29 mars au Tessin face au FCL précisément. Trois jours avant de recevoir les Young Boys, le mardi 1er avril (20h30). Les "jaunes et noirs" de la capitale fédérale ne compte plus que cinq longueurs de retard sur le SFC : la lutte pour les premières places reste plus ouverte que jamais...

Continuer la lecture

Football

Yverdon gâche la fête de Servette

Publié

le

Dereck Kutesa (au centre): un match du 135e anniversaire complètement raté pour le buteur du Servette FC. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Yverdon a gâché la fête. Au Stade de Genève, les Vaudois ont battu 3-2 le Servette FC, le jour où il célébrait son 135e anniversaire. Dans la course au titre, ce revers fait très mal aux Grenat.

Invaincus en neuf matches depuis le début de l’année et sur la lancée de leurs cinq victoires de rang, les Servettiens auraient-ils songé un instant se prendre les pieds dans le tapis d’une telle manière ? Les largesses de leurs latéraux, le jour sans de Timothé Cognat et de Miroslav Stevanovic et, sans doute, un manque de résolution presque impardonnable en début de rencontre, expliquent en partie cet échec. Si Bâle s’impose dimanche contre les Young Boys, les Grenat perdront leur place de leader. Oui, cette défaite que personne n’a vue venir ou n’a osé voir venir dans le camp genevois ne s’oubliera pas de sitôt.

Le mérite d’Yverdon est toutefois immense. Sous la régie d’un Antonio Mascherano dont la venue au mercato a vraiment métamorphosé l’équipe, la formation de Paolo Tramezzani mérite bien des louanges. Elle a sans doute livré sa performance la plus aboutie de la saison pour signer un succès qui lui offre un matelas de cinq points sur le barragiste dans l’attente du match des Grasshoppers dimanche contre Sion.

Un nouveau bijou d'Alvyn Sanches

Après deux nuls et deux défaites, le Lausanne-Sport s’est imposé 2-0 à St. Gall pour basculer du bon côté de la barre. Les Vaudois ont forcé la décision avant la pause sur une réussite d’Aliou Balde, qui a exploité une double erreur de Bastien Toma, et d’un bijou d’Alvyn Sanches. Le stratège lausannois a, ainsi, justifié de la plus belle des manières sa première convocation en équipe nationale.

L’expulsion de Marvin Senaya à la 56e minute n’a pas remis en question le succès lausannois. Un succès au goût particulier pour Karlo Letica. Le portier croate a retrouvé sa place dans la cage sans que la donne sur les négociations autour d’une éventuelle prolongation de son contrat ne change comme l’a précisé Ludovic Magnin au micro de Blue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Murat Yakin sélectionne 4 néophytes

Publié

le

Vaudois d'origine, Argentin de naissance, le latéral droit de Boca Juniors Lucas Blondel, en bleu et jaune, est l'un des 4 néophytes sélectionnés par le coach national Murat Yakin pour les matches amicaux face à l'Irlande du Nord et au Luxembourg (© KEYSTONE/EPA/Juan Ignacio Roncoroni).

Murat Yakin amène du sang neuf en équipe de Suisse. Le sélectionneur a convoqué jeudi quatre néophytes pour les matches amicaux contre l'Irlande du Nord (21 mars) et le Luxembourg (25 mars): Alvyn Sanches, Lucas Blondel, Isaac Schmidt et Stefan Gartenmann.

La convocation de Sanches (22 ans), qui brille avec Lausanne depuis le début de la saison (11 buts, 4 passes décisives), était attendue. Celle de Blondel, que Murat Yakin est allé voir jouer dernièrement à Buenos Aires avec Boca Juniors avait aussi été évoquée ces dernières semaines. Ce latéral droit de 28 ans, qui évolue depuis le début de sa carrière en Argentine, où il est né, possède également le passeport suisse par son père.

"Nous l'avions déjà sur le radar au printemps dernier avant qu'il ne se blesse sérieusement à un genou", a expliqué Yakin en conférence de presse." Nous pouvons nous estimer chanceux d'avoir dans nos rangs un joueur provenant du pays des champions du monde. Pour lui, ce sera aussi un changement de culture important, mais je ne doute pas une seconde qu'il soit bien accueilli au sein du groupe."

Le coach national de l'équipe de Suisse a encore sorti des surprises de son chapeau en appelant deux autres défenseurs inattendus. Il a convoqué le Vaudois Isaac Schmidt (25 ans), formé au LS et qui a quitté Saint-Gall pour Leeds et la deuxième division anglaise l'été dernier.

Aucun Servettien

Mais le nom le plus surprenant est bien celui de Stefan Gartenmann (28 ans). Ce défenseur central né au Danemark évolue en Hongrie à Ferencváros et le sélectionneur de la Nati est également allé lui rendre visite. Il possède des origines thurgoviennes et a obtenu son passeport suisse mardi.

"C'est un joueur robuste, un combattant. Il a un vrai profil de leader. J'ai eu un très bon échange avec lui à Budapest", a affirmé Yakin, qui n'a pas hésité à utiliser le terme de casting pour justifier l'arrivée de ces quatre néophytes.

"Oui, on peut appeler ça comme ça. Nous avons quatre matches de préparation en mars et en juin avant le début des qualifications pour la Coupe du monde en septembre. C'est l'occasion de tester différents profils, surtout en l'absence de certains leaders", a-t-il ajouté.

En revanche, aucun Servettien ne fait partie de la sélection helvétique cette fois-ci: ni Dereck Kutesa, ni Steve Rouiller n'ont été appelé par M. Yakin pour les deux premiers matches de l'année.

La défense s'annonce comme le grand chantier du sélectionneur d'ici l'automne. Avec les retours d'Aurèle Amenda, Miro Muheim, Cédric Zesiger et Albian Hajdari et l'arrivée des trois nouveaux, sept des neuf arrières convoqués ne cumulent que six (!) sélections. Seul l'inusable Ricardo Rodriguez (125) et Eray Cömert (17) comptent plus que cinq capes dans cette première liste de l'année 2025.

Xhaka et Akanji absents

Comme prévu, Granit Xhaka, qui attend la naissance de son troisième enfant, et Manuel Akanji, toujours blessé aux adducteurs, ne sont pas présents. Ni Ardon Jashari, attendu comme le remplaçant de Xhaka à mi-terrain. Le joueur du FC Bruges, touché en Ligue des champions mercredi, a été laissé au repos.

Murat Yakin et ses joueurs vont s'envoler lundi pour un stage de quatre jours au Portugal, à Faro, avant de rejoindre Belfast pour y affronter l'Irlande du Nord. Le duel face au Luxembourg aura lieu à Saint-Gall quatre jours plus tard.

Continuer la lecture

Football

La série continue pour le Servette FC

Publié

le

Steve Rouiller (à droite) qui s'interpose devant Stefan Zuber et les Servettiens ont à nouveau gagné au Letzigrund face au FC Zurich (© KEYSTONE/GAETAN BALLY).

Et de cinq pour le Servette FC ! Victorieux 3-1 du FC Zurich au Letzigrund, il a cueilli un cinquième succès de rang pour se porter seul en tête du classement avant le match de Bâle à Lucerne (16h30).

Après une première mi-temps très bien maîtrisée et embellie par les réussites de Miroslav Stevanovic (8e) et d’Enzo Crivelli (43e), les Genevois ont souffert le martyr. Mais au final, c’est eux qui ont levé les bras malgré l’emprise totale du FCZ et la réduction du score tombée très tôt dans cette seconde période par Damenius Reverson à la 50e.

Trois minutes plus tard, la VAR annulait un but de Rodrigo Conceição au grand soulagement des Grenat qui étaient alors vraiment dans les cordes. Au bout du temps additionnel, Alioune Ndoye signait le 3-1 pour sceller l’issue de la rencontre. L’honnêteté commande de parler d’un petit hold-up

Seule équipe toujours invaincue cette année, le Servette FC s’avance peut-être comme le candidat no 1 au titre. On a le sentiment que l’équipe peut encore bien élever le curseur. On a aussi la conviction qu’elle possède en la personne de Steve Rouiller d’un très grand leader.

Déjà remarquable huit jours plus tôt à Lausanne, le défenseur a encore sorti le grand jeu. Cette fois sous les yeux de Murat Yakin qui peut désormais s’interroger sur le bien-fondé d’une sélection du Servettien pour le prochain rassemblement de mars. Si attentif aux critères de performance, le sélectionneur ne peut plus vraiment tourner le dos au meilleur défenseur de la Super League.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette FC: la Tribune nord fermée pour la réception d'YB

Publié

le

Les joueurs du Servette FC face à la Tribune Nord le 9 février 2025. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

La sanction est tombée pour le Servette FC suite aux débordements à Lausanne lors du derby lémanique entre le Lausanne-Sport et le Servette FC: la Tribune nord sera fermée le 1er avril prochain contre Young Boys. Les deux clubs sont également menacés de huis clos. 

La Conférence des directeurs des départements cantonaux de justice et police (la CCDJP) a livré son verdict ce mardi après-midi, suite aux débordements qui ont eu lieu samedi dernier lors de la rencontre de Super League entre Lausanne-Sport et le Servette FC au Stade de la Tuilière.

Le 1er avril prochain, lors de la réception de Young Boys, la Tribune nord sera donc fermée par l’autorité chargée de délivrer les autorisations à Genève, selon le modèle en cascade appliqué par la CCDJP. La demande du club de ne pas prétériter le match anniversaire de ses 135 ans prévu le 15 mars contre Yverdon a été prise en compte. Le kop lausannois sera fermé le 30 mars prochain pour la réception de Lucerne.

En outre, pour les deux clubs, une phase de probation de cinq matchs s'applique : si d'autres incidents devaient se produire, des mesures du niveau 4 seraient examinées soit un match à huis clos (et non juste la fermeture du secteur supporters).

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 37 minutes

Primes maladie: la franchise minimale va augmenter en Suisse

La franchise minimale dans l'assurance maladie va augmenter. Le National a soutenu mercredi, par 118 voix contre 70, une motion...

MobilitéIl y a 38 minutes

Flotte historique de la CGN: dix ports non desservis ce printemps

La Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) restreint son horaire de printemps....

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Lausanne et région: qualité de l'eau "irréprochable" en 2024

L'eau distribuée à Lausanne et dans les 20 communes que la Ville alimente a maintenu...

CultureIl y a 2 heures

Budget culturel validé, après un long désaccord sur l'art spolié

Le Parlement a trouvé mercredi un terrain d'entente sur l'art spolié après un long désaccord...

EconomieIl y a 2 heures

Edmond de Rothschild: nouveau record des actifs sous gestion

Le groupe bancaire genevois Edmond de Rothschild a atteint un niveau record d'actifs sous gestion...

CultureIl y a 2 heures

Le mudac accueille la deuxième édition de la Biennale solaire

Du 21 mars au 21 septembre, Plateforme 10 se place sous le signe du soleil....

InternationalIl y a 3 heures

Ukraine: enquêteurs favorables à toute réduction de souffrances

La Commission d'enquête internationale sur l'Ukraine ne réagit pas au scénario d'une trêve sur les...

EconomieIl y a 4 heures

UBS: exigences en capitaux réparties sur plusieurs années (Finma)

Le resserrement des exigences en fonds propres pour la banque UBS pourrait être réalisé sur...

SuisseIl y a 5 heures

Pas de réduction de l'indemnité des élus absents plus de 14 jours

Les parlementaires suisses ne verront pas leur indemnité annuelle ou la contribution annuelle à leurs...

SuisseIl y a 6 heures

Le patron de Swatch compte sur de nouveaux marchés pour une reprise

Le patron de Swatch, Nick Hayek, a admis mercredi que les résultats 2024 de l'entreprise...