Rejoignez-nous

Football

Michel Pont : "je perds mon grand frère, je perds mon ami !"

Publié

,

le

Michel Pont (à gauche) et Köbi Kuhn, réunis ici avant la Coupe du Monde '06 en Allemagne, ont vécu une collaboration humainement intense durant sept ans (© KEYSTONE/Eddy Risch/archives).

L'ancien assistant du coach national est effondré après la disparition de Köbi Kuhn qui a dirigé l'Equipe de Suisse durant sept ans...

Le décès de Jakob "Köbi" Kuhn annoncé mardi a plongé le monde du ballon rond helvétique dans l'affliction de Genève à Romanshorn et de Bâle à Chiasso. Le Genevois Michel Pont est l'un des premiers touché. Lui qui a été l'adjoint de l'entraîneur national durant treize ans, d'abord sous l'ère Kuhn (01-08), avant de poursuivre son travail avec l'arrivée d'Ottmar Hitzfeld. Il nous a livré ses sentiments mardi quelques heures après l'annonce de la nouvelle.

Michel PontEx-adjoint du coach national de l'Equipe de Suisse

 

Johan Djourou : "c’était un papa pour l'Equipe de Suisse !" 

Johan Djourou éprouve aussi énormément de tristesse. Köbi Kuhn a joué un rôle capital dans sa carrière. Ayant "échappé aux radars", il n'est jamais apparu dans une sélection espoir, mais cela n'a nullement empêché le mentor zurichois de le convoquer en équipe A dans l'optique de la Coupe du Monde RFA'06. Pour le défenseur central genevois, Kuhn était le papa de la sélection. C'est cette image de figure bienveillante, à la fois humble et sage qu'il va garder en mémoire.

Johan DjourouEx-défenseur central de l'Equipe de Suisse

 

Aucun but encaissé face à la France (0-0), au Togo (2-0), à la Corée du Sud (2-0) et enfin contre l'Ukraine (0-0 après prolongation), seul le mauvais sort (élimination 0-3 aux tirs de coup de pied au but) a privé les Helvètes d'une qualification pour les quarts de finale. Malgré tout, l'ancien junior d'Etoile Carouge a vécu une expérience mémorable Outre-Rhin au sein d'un groupe très uni.

Johan DjourouEx-défenseur central de l'Equipe de Suisse

 

Décès de Köbi Kuhn: un hommage unanime

De Philippe Senderos, l'un de ses plus fidèles soldats, au président de la FIFA Gianni Infantino, toute la grande famille du football suisse a été touchée par la disparition de Köbi Kuhn. L'hommage est unanime.

"Merci Köbi" a tweeté Philippe Senderos pour reprendre le message que ses coéquipiers et lui avaient adressé à leur coach en 2008 à Bâle au soir de son dernier match à la tête de l'équipe de Suisse. "C'est un grand entraîneur et un merveilleux joueur qui a disparu, souligne pour sa part Gianni Infantino. Il était un homme au grand coeur."

Président du FC Zurich, "le" club de Köbi Kuhn, Ancillo Canepa ne cache pas son immense tristesse. Avec sa femme Eliane, il avait rendu visite à Köbi Kuhn l'hôpital le mois dernier. "Nous avions l'espoir de le revoir bientôt en bonne santé. Les signes qu'ils nous avaient donnés lors cette visite étaient encourageants." Sur le site du FC Zurich, Ancillo Canepa a rappelé quel formidable joueur il avait été. "Il était mon idole", écrit-il.

"Je suis triste. Il a été une personne importante dans ma vie de footballeur. On nous a donné et repris un ange", souligne pour sa part Alex Frei. "Je suis très très triste. Je lui suis reconnaissant pour ces moments incroyables en équipe de Suisse. C'était fantastique. Il sera toujours pour moi LE sélectionneur", poursuit Pascal Zuberbühler qui fut son gardien durant toute la campagne de la Coupe du monde 2006.

Capitaine de l'équipe de Suisse, Stephan Lichtsteiner avait été appelé pour la première fois en sélection par Köbi Kuhn en 2006. "Il était un entraîneur avec lequel le travail rimait avec plaisir", lâche le Lucernois.

 

Une carrière exemplaire

Malgré des hauts et des bas, Jakob "Köbi" Kuhn a eu un parcours exemplaire.

Né le 12 octobre 1943 à Zurich, il a fait toute sa carrière de joueur au FC Zurich (1960-77). Avec son club de toujours, les consécrations ont été nombreuses: six titres de Champion de Suisse (63, 66, 68, 74, 75, 76), cinq victoires en Coupe de Suisse (66, 70, 72, 73, 76). Il a été demi-finaliste de la Coupe d'Europe des clubs champions à deux reprises (64, 77). Il a connu une participation à la Coupe du monde (1966) et soixante-trois sélections avec l'Equipe de Suisse en un peu plus de dix ans. Unique ombre au tableau: la fameuse nuit d'Oslo qui a mis fin à son parcours sous le maillot national. A la veille du premier tour préliminaire de la Coupe du Monde '78 en Argentine. "Köbi" et son coéquipier, le Servettien "Joko" Pfister, ont "fait le mur" dans la capitale norvégienne. L'incident et la défaite initiale (0-1) ont entraîné le limogeage du coach René Hüssy et l'exclusion des deux internationaux.

Sa carrière d'entraîneur a été moins fulgurante dans un premier temps. Au FC Zurich, il n'a connu qu'un intérim (1984). C'est surtout au sein de l'Association Suisse de Football qu'il acquérir sa notoriété. D'abord coach national des sélections nationales juniors, puis espoirs (95-01), il a repris l'Equipe A (01-08). Il a dirigé les "Rouges" au cours de septante-trois matches, participant à trois phases finales de tournois majeurs : deux fois l’Euro (04 au Portugal, 08 en Suisse et en Autriche) et une fois la Coupe du Monde (06 en Allemagne).  Il a, par ailleurs, été élu "Suisse de l'année" suite à cette épopée allemande.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Pas de finale pour Anthony Racioppi

Publié

le

Anthony Racioppi ne jouera pas la finale de la Coupe de Suisse. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Brillant depuis le début de l'année, Anthony Racioppi ne défendra pas la cage des Young Boys lors de la finale de la Coupe de Suisse contre Lugano. II doit subir ce mardi une intervention au ménisque.

Anthony Racioppi s'est blessé jeudi au genou droit lors de la défaite 2-0 à Lugano. Selon le corps médical, il devra observer un repos de quatre semaines avant de reprendre l'entraînement, Il sera donc en mesure de retrouver sa place lors des trois coups de la prochaine saison.

Il revient donc à l'international M21 Marvin Keller d'assurer l'intérim pour le match de championnat contre Winterhour lundi et pour la finale de Coupe de Suisse dimanche prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un match nul spectaculaire et une belle fête pour Geiger

Publié

le

L'entraineur du Servette FC Alain Geiger salue les supporters en compagnie de ses joueurs qui tiennent une banderole "Merci pour ces cinq belles années coach" lors de son dernier match à domicile face au FC Bâle (© KEYSTONE/Laurent Gilliéron

Un spectaculaire match (3-3) entre Servette et le FC Bâle a servi de décor parfait pour les adieux d'Alain Geiger au public grenat... 

Servette a pris congé de son public face au FC Bâle au terme d’un feu d’artifice final avec un match nul des plus spectaculaires : 3 buts partout. Le tout dans une chaude ambiance : plus de 12'212 spectateurs présents jeudi soir à la Praille. Le capitaine genevois Jeremy Frick espérait certes un meilleur résultat, mais il est loin d’être frustré.

Jeremy FrickCapitaine du Servette FC

 

Duel entre Genevois: le défenseur servettien Nicolas Vouilloz, en grenat, tente de s'opposer à l'action de Zeki Amdouni, en beige, mais l'attaquant du FCB parviendra à faire trembler les filets du gardien Jeremy Frick à deux reprises (© KEYSTONE/Laurent Gilliéron).

 

Amdouni marque 2 fois

Ce match a été marqué par les deux buts de l'attaquant genevois Zaki Amdouni qui a parfaitement joué son rôle de renard des surfaces. Il a ainsi fait mal aux Servettiens.

Jeremy FrickCapitaine du Servette FC

Hommage à Geiger

Au terme de la partie, les joueurs servettiens ont rendu hommage à Alain Geiger pour les cinq ans passés à la tête de la première équipe à l’aide d’une banderole grenat. Et les supporters grenats en ont confectionné une autre en noir et blanc montrant le joueur Geiger dans un survêtement des années ’80.

Alain GeigerEntraîneur du Servette FC

Continuer la lecture

Football

Dernier match à la Praille pour Alain Geiger face à Bâle

Publié

le

Le nom d'Alain Geiger restera associé à celui du Servette FC (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

Le mentor valaisan s'apprête à vivre son dernier match à domicile avec le club grenat face au FC Bâle jeudi soir (20h30) à la Praille.

C’est une page qui se tourne dans l’Histoire du Servette fc. Alain Geiger vivra son dernier match à domicile avec le club grenat ce (jeudi) soir à l’occasion de la venue du FC Bâle. Et ce, après 5 ans à la tête de la première équipe.

J'espère qu'on ne va pas me demander de chanter à la fin du match Alain Geiger

Mercredi après-midi, les membres de l’encadrement servettien et bon nombre de joueurs sont venus assister à la dernière conférence de presse d’avant-match du mentor valaisan à la Praille. Un moment forcément particulier pour Alain Geiger qui manie l'humour...

Alain GeigerEntraîneur du Servette FC

 

Par ailleurs, un de nos confrères du sport center a offert des cerises (un clin d'œil par rapport ses récentes déclarations) à Alain Geiger qui dirigera encore les Servettiens une toute dernière fois sur terrain adverse à Lucerne lundi de Pentecôte à l'occasion de l'ultime journée du présent championnat.

 

Ce qu'Alain Geiger a réussi avec Servette pas beaucoup auraient pu le faire Gaël Clichy

Gaël Clichy vivra son dernier match à domicile avec le club grenat face au FC Bâle. Il mettra un terme à sa carrière de joueur à la fin de la saison. L’emblématique défenseur français envisage de devenir entraîneur. Il nous dit ce qu’il a appris au sujet de son futur métier avec le mentor valaisan.

Gaël ClichyDéfenseur du Servette FC

 

Continuer la lecture

Football

Yverdon promu en Super League, Lausanne y est presque

Publié

le

Scènes de liesse à Yverdon, promu en Super League. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pour la quatrième fois de son histoire, Yverdon-Sport est promu en Super League. Les Vaudois ont assuré leur promotion lors de l'avant-dernière journée de Challenge avec un nul (1-1) contre Aarau.

L'équipe dirigée par Marco Schällibaum était absente de l'élite depuis la saison 2005-2006. Elle n'avait besoin que d'un point pour valider sa promotion. Les Vaudois ont connu une petite frayeur face à Aarau quand leur portier Kevin Martin a mal évalué la trajectoire de la balle et s'est retrouvé lobé loin de sa ligne. Cvetkovic, qui avait suivi, pouvait prolonger la balle dans les filets (15e). Deux minutes plus tard, une lourde frappe de Brian Beyer s'écrasait sur la transversale et ricochait sur le dos du portier Simon Enzler pour l'égalisation. Dans un match assez fermé, plus rien n'était marqué. Yverdon est promu tandis que les Argoviens peuvent toujours rêver à la place de barragiste.

Le Lausanne-Sport a fait le travail avec son succès 2-0 sur Wil, un concurrent direct désormais obligé au mieux de passer par le barrage pour décrocher la promotion. Un but de Balde de la tête (9e) et un de Brown en fin de match ont placé les Lausannois sur une voie royale. Il leur suffira d'un point à Aarau lors du dernier match pour assurer la deuxième place significative de promotion. Ils restent théoriquement à portée de fusil du Stade Lausanne-Ouchy, qui a perdu deux points à la 95e minute à Vaduz (2-2). Les Stadistes peuvent arriver à la hauteur de Lausanne lors de la dernière journée s'ils battent Bellinzone à la Pontaise et que le LS perd à Aarau. Mais leur différence de buts est moins bonne (+15 contre +11) que Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Fans lucernois et saint-gallois interdits de déplacement jeudi

Publié

le

Dorn face à Akolo: les fans des deux clubs interdits de déplacement jeudi (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

Les autorités ont réagi après les incidents qui se sont produits samedi après Lucerne - Saint-Gall. Les fans des deux clubs ont en effet été interdits de déplacement jeudi en Super League.

Selon la Conférence des directeurs des départements cantonaux de justice et police, les secteurs visiteurs resteront fermés tant pour Grasshopper - Saint-Gall que pour Sion - Lucerne. Les transports de fans qui étaient déjà organisés sont annulés.

Par ailleurs, les secteurs visiteurs seront aussi fermés la saison prochaine lors de toutes les rencontres opposant Lucerne et Saint-Gall. Les présidents des deux clubs soutiennent ces décisions, ainsi que la Super League.

Samedi après le match à Lucerne, des échauffourées s'étaient produites. Sept personnes avaient été blessées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture