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Revue de presse du dimanche 23 septembre

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Pierre Maudet fait l'objet de nouvelles accusations ce dimanche.

Le voyage controversé de Pierre Maudet à Abou Dhabi, la restructuration de la SSR et l’espionnage russe en Suisse figurent en bonne place dans la presse dominicale. Voici les principales informations de la matinée:

Le Matin Dimanche/NZZ am Sonntag: Le voyage controversé du conseiller d’Etat genevois Pierre Maudet à Abou Dhabi soulève aussi des questions au Moyen-Orient, affirme Le Matin Dimanche. Les billets d’avion et de nuits d’hôtel offerts ne seraient pas en cause, mais plutôt « des personnes qu’il y a rencontrées », déclare au journal un diplomate sous couvert d’anonymat. L’une d’elles est le cheikh Hazza bin Zayed Al Nahyan, chef de la sécurité nationale des Emirats arabes unis. Sa priorité n’aurait pas été la sécurité du Grand Prix de formule 1, mais le Yémen, où les Emirats arabes unis combattent les rebelles houthis. L’Etat a développé un système de surveillance sophistiqué avec l’aide d’une entreprise installée en Suisse notamment. Interrogé par Le Matin Dimanche, M. Maudet assure qu’il n’a pas fait de diplomatie parallèle. « J’y allais pour faire de la promotion économique », déclare-t-il.

Mais pour la NZZ am Sonntag, le récit de M. Maudet présente des incohérences. L’élu PLR aurait joué un rôle actif dans l’attribution d’une concession pour la manutention au sol à l’aéroport de Genève. Des documents examinés par le journal indiqueraient que M. Maudet a demandé à un membre du conseil d’administration de s’abstenir lors du vote sur l’attribution. Le conseiller d’Etat explique sa démarche par le fait que cette personne possédait une société qui avait également fait la même demande de concession. Quatre mois après le voyage de M. Maudet à Abou Dhabi, Dnata a obtenu le contrat pour l’assistance au sol à Genève. Dnata fait partie du groupe Emirates, qui appartient à l’Etat emirati.

SSR: vingt millions pour une plate-forme numérique

SonntagsBlick: Une demande d’information sur quatre concernant l’armée suisse vient de la Russie, remarque le SonntagsBlick. Depuis 2012, l’armée suisse a reçu 36 fois du personnel militaire étranger. Neuf de ces visites ont été effectuées par des délégations de Moscou. Suivent le Luxembourg, avec trois visites, l’Italie, le Portugal, le Tadjikistan et les Etats-Unis, tous les quatre avec deux visites. La semaine dernière, trois officiers russes ont contrôlé la police militaire suisse. Ils se sont rendus à son quartier général à Sion, mais aussi à Berne, Payerne, Bière et Sierre, ont inspecté les troupes et vérifié les informations sur les effectifs, ainsi que le nombre et le type des principaux systèmes d’armes. L’armée suisse a justifié ces inspections par l’accord des 57 Etats-membres de l’OSCE. Chaque membre a le droit de demander des vérifications sur le territoire d’un autre membre, a déclaré une porte-parole de l’armée dans le journal. La Suisse est tenue d’accepter trois inspections par an.

Le Matin Dimanche/SonntagsBlick: Après la polémique sur le départ annoncé d’une partie de la SSR de Berne à Zurich et envisagée de Genève à Lausanne, son directeur général Gilles Marchand répond que le service public doit s’adapter. Il promet 20 millions de francs pour l’offre de programme. Cette somme doit notamment permettre de lancer à Berne une nouvelle plate-forme numérique, explique-t-il dans Le Matin Dimanche et le SonntagsBlick. « Il s’agit de développer une sorte de Netflix de service public: proposer tous nos programmes dans toutes les langues, sur une plate-forme organisée non plus par région ou par langue, mais par domaines, par thèmes, avec des sous-titres dans les langues nationales ». La SSR veut également augmenter le nombre de séries télévisées qu’elle produit. « On en a trois ou quatre par an actuellement, entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. J’aimerais arriver à sept », ajoute-t-il. Le directeur de la SSR annonce encore le développement dans la capitale fédérale d’une nouvelle rédaction multilingue.

Cellule contre le harcèlement sexuel? Un flop!

Le Matin Dimanche: La cellule spécialisée contre le harcèlement sexuel du Palais fédéral fait un flop, selon des recherches du Matin Dimanche. Mis en place le 13 décembre dernier, après l’affaire Yannick Buttet, elle n’aurait pas reçu un seul parlementaire en neuf mois. « Il y a eu quelques prises de contact, mais pas de suivi », indique dans le journal Géraldine Savary (PS/VD), deuxième vice-présidente du Conseil des Etats. La conseillère nationale Lisa Mazzone (Verts/GE), victime de harcèlement et qui s’était engagée à y aller, dit ne pas avoir eu le temps. Elle pointe également le manque d’informations sur l’intranet des parlementaires. « Est-ce qu’ils ont pensé qu’on avait tous noté le numéro (de téléphone, ndlr) directement? », s’interroge la Genevoise. La cellule est composée des présidents, vice-présidents et deuxièmes vice-présidents des deux chambres fédérales.

Zentralschweiz am Sonntag/Ostschweiz am Sonntag: Le modèle de la Confédération helvétique visant à lutter contre la discrimination salariale des femmes présente de graves lacunes, rapportent Zentralschweiz am Sonntag/Ostschweiz am Sonntag. Les femmes gagneraient 7,4% de moins que les hommes pour le même travail, selon le chiffre de référence du bureau fédéral de l’égalité. Or, une étude de l’université de St-Gall met en doute l’ampleur de la discrimination salariale en Suisse. Selon elle, la Confédération a ignoré l’expérience professionnelle, le facteur expliquant le plus la différence salariale. Selon le journal, l’Etat justifie son calcul par le fait que les interruptions de carrière ne sont pas prises en compte dans ses enquêtes menées régulièrement. L’étude de l’Université de St-Gall qualifie cette situation de « peu optimale ».

Internet dans les trains

NZZ am Sonntag: Le patron des CFF, Andreas Meyer, annonce dimanche plus de services dans les trains, avec notamment un Internet rapide et gratuit et des réservations de siège comme dans les avions. L’entreprise doit développer des alternatives aux trains bondés, selon lui. Avec plus d’antennes le long du réseau ferroviaire et des amplificateurs dans les wagons, « notre solution offrira une meilleure réception que le Wi-Fi », promet M. Meyer dans la NZZ am Sonntag. La nouvelle technologie sera testée et présentée dans les prochaines semaines. L’accès à Internet sera gratuit pour les trajets de longues distances. M. Meyer se dit ouvert pour le trafic régional.

SonntagsZeitung: Les pompiers prennent trop de temps pour se rendre sur le lieu d’un sinistre dans de nombreuses villes suisses, note la SonntagsZeitung. Selon la Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP), ils doivent être sur place dans les dix minutes en cas d’incendie dans les zones à forte densité de population. A Zurich, 48% des maisons ne peuvent pas être atteintes dans ce délai. Pour 11% des bâtiments, le trajet dure même plus de 15 minutes, sans tenir compte du trafic routier. A Lausanne, seuls 73% des immeubles sont accessibles en dix minutes, alors qu’à Bâle et Lucerne, la proportion monte à 85%. Le secrétaire général de la CSSP, Stefan Häusler, explique que de nombreux pompiers ne travaillent plus aujourd’hui au même endroit où ils vivent. Pour beaucoup d’entre eux, il est impossible d’atteindre la caserne en quinze minutes. Le problème est aggravé par la diminution des combattants du feu dans toute la Suisse. Il y en avait 115’000 en 2008. Ils ne sont plus que 85’000 aujourd’hui.

Source ATS

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29 avions Swiss cloués au sol. A Genève, de nombreux vols annulés

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Les problèmes avec les C-Series pourront entraîner des annulations de vol (archives) (©KEYSTONE/WALTER BIERI)

La compagnie aérienne Swiss va temporairement clouer au sol ses appareils A220, conçus par le canadien Bombardier (C-Series) et repris par l’homologue européen Airbus. Ces avions doivent faire l’objet d’une inspection complète en raison de problèmes moteur. Ce passage à l’atelier entraînera des annulations de vols, indique Swiss mardi.

En tout plus de 9000 personnes sont concernées d’après Mika VonRoth porte-parole de Swiss, Meike Fuhlrott :

Meike Fuhlrott Porte-parole de Swiss

Meike Fuhlrott, qui précise qu’il ne s’agit pas véritablement de clouer les avions au sol:

Meike Fuhlrott Porte-parole de Swiss

Cette mesure est la conséquence d’un nouvel incident avec un avion C-Series/A220 ayant un réacteur de Pratt & Whitney. Swiss réintégra ces appareils dans sa flotte uniquement après une inspection complète, selon le communiqué.

Swiss prend très au sérieux ces incidents et est en contact avec les autorités compétentes, Airbus et Pratt & Whitney, a fait savoir la compagnie aérienne.

A quelques jours des vacances, les détails avec Sebastien Telley et Benjamin Smadja

Concernant l’annulation des vols, Swiss a aussi indiqué que les passagers touchés ont été contactés activement, si leurs coordonnées ont été fournis lors de la réservation. Ces passagers pourront être transférés sur d’autres vols au frais de Swiss.

Source: ATS et Radio Lac

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Genève met un coup d’accélérateur à la mobilité douce

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Faire de la marche et du vélo l’un des piliers de la mobilité genevoise, c’est l’objectif du 3ème plan d’action présenté par le canton.  96 projets sont prévus, dont 72 infrastructures pour améliorer la circulation des piétons et des cyclistes. 50 km de nouvelles pistes cyclables supplémentaires sont prévues d’ici à 2023 et 90 km vont être améliorées. Ce plan d’action de la mobilité douce travaille par projet. Il se veut beaucoup plus concret. Le Conseiller d’Etat chargé des infrastructures, Serge Dal Busco.

Serge Dal Busco Conseiller d'Etat chargé du Département des infrastructures

Un accent sera mis sur la continuité des itinéraires cyclistes, qui fait défaut à Genève. Serge Dal Busco

Serge Dal Busco Conseiller d'Etat chargé du Département des infrastructures

Pour réaliser ces aménagements, il faudra faire de la place sur la chaussée…Récemment le Grand Conseil a modifié les normes sur la compensation des places de parking. Un référendum a été lancé. Une situation que déplore le Conseiller d’Etat.

Serge Dal Busco Conseiller d'Etat chargé du Département des infrastructures

22 points accidentogènes ont été déterminés par les associations de cyclistes. Des mesures vont être prises pour supprimer les conflits entre usagers. Fabienne Peracino-Rostan, responsable mobilité douce au sein de l’Office cantonal des transports.

Fabienne Peracino-Rostan Responsable mobilité douce au sein de l'Office cantonal des transports

Le Canton va construire 2500 places dans des vélos stations et 3’000 places sur l’espace public.Le financement, d’un montant de 200 millions de francs est assuré par la Confédération via le projet d’agglomération, le Canton, la Ville de Genève et les communes.

 

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Des disparités dans la lutte contre le harcèlement entre élèves

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Le plan d’action de lutte contre le harcèlement entre élèves, lancé par le Département genevois de l’instruction publique en 2016, est trop décentralisé. Des disparités apparaissent entre les établissements scolaires, relève une évaluation de la Cour des comptes, publiée mardi.

A Genève, la Cour des comptes a constaté des disparités entre écoles dans l’application du plan d’action et de prévention contre le harcèlement entre élèves en milieu scolaire. Lancée officiellement par le Département de l’instruction publique (DIP) en 2016, cette politique prévoit notamment une formation obligatoire pour l’ensemble des établissements scolaires du canton et un protocole d’intervention.

Selon diverses études, entre 5 et 10% des élèves sont victimes de harcèlement. Si la Cour des comptes salue les effets bénéfiques constatés du plan d’action, elle relève toutefois certaines problématiques. Parmi celles-ci : les disparités entre les établissements. Isabelle Terrier, magistrate à la Cour des comptes.

Isabelle Terrier Magistrate à la Cour des comptes

La Cour des comptes propose notamment de renforcer la formation des enseignants, notamment concernant les risques liés au numérique. Un cas de harcèlement sur deux se poursuit en effet sur les réseaux sociaux. Et ces risques sont souvent peu connus des enseignants. Isabelle Terrier.

Isabelle Terrier Magistrate à la Cour des comptes

Le rapport de la Cour des comptes pointe aussi du doigt la question du pilotage de ce plan d’action. Aucun des acteurs concernés ne porte cette responsabilité. Isabelle Terrier.

Isabelle Terrier Magistrate à la Cour des comptes

Et la Cour des comptes a émis six recommandations, en matière de formation, de monitoring, de pilotage ou encore de communication. Elles ont toutes été acceptées par le DIP. Le délai de mise en œuvre est fixé à août 2022.

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Une initiative contre la 5G lancée

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Une manifestation contre la 5G a rassemblé quelques milliers de personnes à Berne en septembre dernier; la Chancellerie fédérale a donné son feu vert au lancement d'une initiative populaire contre le développement de la technologie en Suisse (archive (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L’introduction de la technologie de communication mobile 5G en Suisse suscite de nombreuses craintes. Ses opposants ont lancé une initiative populaire limitant l’extension du réseau. Ils ont jusqu’au 15 avril 2021 pour récolter les 100’000 signatures nécessaires.

La Chancellerie a donné son feu vert à l’initiative fédérale « Pour une téléphonie mobile respectueuse de la santé et économe en énergie », indique mardi la Feuille fédérale. Le texte demande que les valeurs limites, fixées par l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant, ne soient pas relevées, pas même en raison de nouvelles méthodes de mesure.

La desserte en téléphonie mobile et Internet serait séparée entre espace extérieur et intérieur. Ainsi, la puissance des émetteurs devrait être abaissée pour que les émissions n’entrent pas dans un bâtiment. A l’intérieur, les données seraient transmises par câbles à fibre optique ou par câbles coaxiaux, et non pas par ondes électromagnétiques.

Places réservées dans les transports

D’autres mesures préconisent d’équiper les transports publics de sièges interdisant l’utilisation d’appareils électroniques. Les locaux des bâtiments publics tels que jardins d’enfants, écoles, hôpitaux ou EMS devraient être aménagés afin d’éviter tout rayonnement électromagnétique.

Les opérateurs qui envisagent d’installer de nouvelles antennes ou d’augmenter la puissance de celles existantes devraient obtenir l’accord écrit des habitants du quartier dans un rayon de 400 mètres. Les personnes électrosensibles auraient accès gratuitement à des centres de conseil.

Réseau en cours d’extension

Malgré les nombreuses oppositions contre la 5G, les opérateurs ont commencé à déployer leur réseau en vue d’une couverture quasiment intégrale du territoire helvétique. Pourtant plusieurs cantons romands ont pris des mesures par précaution.

Genève, Vaud et le Jura ont décrété un moratoire dans l’attente des conclusions d’un rapport de l’Office fédéral de l’environnement sur la question. Fribourg a décidé début juin de soumettre l’implantation d’antennes à l’octroi d’un permis de construire. Neuchâtel veut appliquer le principe de précaution, quant au Grand Conseil valaisan, il a refusé d’introduire un moratoire.

Source: ATS

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J-60 avant les premières rames du Léman express à Genève

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Ce mardi 15 octobre, on est à deux mois pile du lancement du Léman express, prévu le 15 décembre. Il devrait révolutionner la manière de se déplacer à Genève et dans la région genevoise. 

Les deux premières rames s’élanceront de chaque côté de la frontière, d’Annemasse et de Coppet à 5 heures du matin, le dimanche 15 décembre.  Le Canton prépare une belle fête pour l’occasion et Radio lac sera à Cornavin pour accueillir les deux premiers trains du Léman express. Lémanis, la compagnie franco-suisse qui gère ce réseau a pour ambition de révolutionner la mobilité dans la région. Le RER genevois a nécessité la collaboration de tous les acteurs, le Canton, la Région, les Transports publics genevois, les CFF et la SNCF. Ce n’était pas une mince affaire de mettre en place ce réseau  de 230 km de lignes et de 45 gares.

Dès le 15 décembre, 6 trains par heure vont circuler entre Coppet et Annemasse pour 6 destinations. Le Directeur général de Lémanis, Mario Werren.

Mario Werren Directeur général de Lémanis

Les noctambules ne sont pas oubliés. Une liaison par heure est prévue entre Coppet et Annemasse les vendredis et samedis. De l’autre côté de la frontière, des bus tardifs vont relier Annemasse à Annecy et à Evian.

Le directeur  espère que le Léman express devienne un trait d’union entre la France et la Suisse.

Mario Werren Directeur général de Lémanis

Le Léman express devrait donner un formidable essor ferroviaire en France voisine. Six trains par heure entre Coppet et Annemasse et à l’autre bout des jonctions avec les TER français et les trains régionaux suisses. On ira en 1 h 12 de Chêne-Bourg à Annecy et de Thonon-les-bains à Genève-aéroport. Les attentes seraient importantes côté français, selon Mario Werren.

Mario Werren Directeur général de Lémanis

Annemasse va devenir une gare d’importance pour la Région Rhône-Alpes-Auvergne, juste après Lyon et Grenoble, puisqu’elle va passer de 100 à 200 trains par jour.

Les Transports publics genevois vont ouvrir de nouvelles lignes.

Un nouveau tram est prévu. Le 17, qui ira jusqu’à Annemasse.  Les TPG vont faire converger les lignes bus sur les gares du Léman express pour assurer un bon maillage du territoire.

La société Lémanis noue des liens avec les gros employeurs du canton comme les Hôpitaux Universitaires de Genève pour les inciter à prendre le RER genevois.

Mario Werren Directeur général de Lémanis

Entre 5 et 6000 collaborateurs des Hôpitaux universitaires seraient susceptibles d’emprunter le Léman express. Un tunnel spécial est d’ailleurs prévu pour les piétons pour rejoindre l’hôpital depuis l’arrêt Genève-Champel.

Quelques exemples des liaisons que va offrir le Léman.

  • 14 minutes de Lancy-Bachet à Geneve sécheron.
  • 28 minutes de Versoix à Lancy-Bachet.
  • 1h10 de Pringy près d’Annecy à Genève-Champel,
  • 63 minutes de Chêne-Bourg à Cluse.
  • 22 minutes d’Annemasse à cornavin.
  • 27minutes de Satigny aux Eaux-vives avec un changement à Cornavin.
  • 1h12 de Thonon-les-bains à Genève-aéroport.

 

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