Rejoignez-nous

Actualité

Revue de presse de ce dimanche 30 septembre

Publié

,

le

La conseillère nationale Viola Amherd (PDC/VS) est considérée comme favorite pour reprendre le siège de Doris Leuthard au sein du gouvernement, affirme Le Matin Dimanche dans son édition du jour (archives). (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La composition du Conseil fédéral après le départ de Doris Leuthard et Johann Schneider-Ammann se taille la part du lion dans la presse dominicale. Voici les titres de ces informations du jour:

Le Matin Dimanche / NZZ am Sonntag / SonntagsBlick / SonntagsZeitung: En décembre, le Parlement doit élire non pas une mais deux nouvelles femmes au Conseil fédéral. C'est ce que les Verts, de nombreux socialistes, des membres des partis du centre et des femmes des partis bourgeois exigent, rapporte la NZZ am Sonntag. Le futur gouvernement serait alors composé de trois femmes et de quatre hommes. "Si nous pouvons choisir entre des candidats à compétences égales, nous choisirons des femmes", a déclaré Jürg Grossen, président des Vert'libéraux. Même son de cloche pour Martin Landolt, chef du PBD.

"Le Conseil fédéral devrait refléter la population, deux femmes c'est trop peu. Il en faudrait au moins trois ou quatre", estime Viola Amherd, vice-présidente du groupe PDC, qui est elle-même considérée comme favorite pour briguer le siège laissé par Doris Leuthard. Dans le SonntagsBlick, le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis affirme sa préférence pour l'élection de deux femmes mais ajoute qu'il ne s'agit pas d'une obligation.

Doris Fiala, présidente des Femmes PLR, a répété à plusieurs reprises qu'elle soutenait une double candidature féminine. Elle souligne dans la SonntagsZeitung que la proposition d'un nom unique, dans ce cas celui de la favorite Karin Keller-Sutter, "serait un signe fort". Une meilleure représentation des femmes à l'exécutif du pays trouve aussi des partisans au sein de l'UDC. "Trois femmes, ce serait bien", confie à la NZZ am Sonntag la conseillère nationale vaudoise Alice Glauser.

Si deux femmes sont élues au Conseil fédéral en décembre, alors Karin Keller-Suter (PLR/SG) et Viola Amherd (PDC/VS) sont les favorites, affirme enfin Le Matin Dimanche. A gauche, on loue la fiabilité et le sens de l'Etat de la Saint-Galloise; son flair politique est relevé du côté de l'Union suisse des paysans (USP), le plus important lobby. A l'UDC, le Fribourgeois Jean-François Rime assure déjà voter pour elle, selon l'hebdomadaire. Quant à la Valaisanne Viola Amherd, "ses compétences sont reconnues. (...) C'est l'une des élues les plus influentes du Parlement", estime le conseiller national Mathias Reynard (PS/VS). Elle a le soutien des Verts et celui des entourages des conseillers fédéraux, affirme Le Matin Dimanche. "C'est une femme de parole", explique aussi Jean-Luc Addor (UDC/VS).

Campagne soft pour l'initiative pour l'autodétermination

SonntagsBlick: L'UDC mise sur une campagne soft pour son initiative "pour l'autodétermination". Cette fois, note le SonntagsBlick, il n'y aura pas de mouton blanc qui dégage d'un coup de pattes un mouton noir, pas de minarets qui quadrillent un drapeau suisse, ni de corbeaux menaçants et démesurément grands prêts à croquer le territoire helvète. Cette fois, l'affiche montre une jeune femme blonde tenant un "oui" de sa main gauche. Elle est accompagnée du texte "Oui à la démocratie directe - oui à l'autodétermination", écrit sur fond orange. Rien ne rappelle l'UDC et ses couleurs traditionnelles rouge, blanc, noir - même le logo a disparu. Le message a été délibérément gardé simple parce que la question de l'autodétermination était également assez simple, explique au journal le chef de la campagne, Thomas Matter (UDC/ZH)."Nous voulons un vote objectif". Les citoyens suisses trancheront le 25 novembre. Le Conseil fédéral et le parlement recommandent de rejeter le texte de l'initiative qu'ils jugent "dangereux".

NZZ am Sonntag: Le nombre de demandeurs d'asile est en baisse en Suisse et a atteint le même niveau qu'il y a huit ans. Le Secrétariat d'État aux migrations estime à environ 16'500, le nombre de nouvelles demandes d'asile en Suisse pour l'année 2018, a-t-il détaillé au journal alémanique NZZ am Sonntag. C'est moins que la moitié du total enregistré en 2015, au plus fort de la crise migratoire. Cette année-là, environ 40'000 requêtes avaient été déposées. Cette baisse se reflète également dans le nombre de demandeurs d'asile que la Confédération répartit chaque mois entre les cantons. Face à ce recul, de nombreux cantons et communes ferment actuellement leurs centres d'asile.

Tourisme électoral dans le Jura

Le Matin Dimanche: Le 18 juin 2017, la ville de Moutier a voté pour son transfert du canton de Berne à celui du Jura par 51,7%, soit 137 voix d'écart. Depuis, la question du tourisme électoral a été abordée à plusieurs reprises. Selon Le Matin Dimanche, qui se base sur une liste confidentielle, une soixantaine de personnes se seraient enregistrées puis auraient quitté Moutier entre la fin 2016 et l’automne 2017. Le jour J, quarante d'entre elles auraient voté pour la séparation d'avec Berne et 20 contre, détaille l'hebdomadaire. Pour une bonne moitié, il s’agirait d’étudiants, revenus vivre quelques mois chez leurs parents. Contactés par Le Matin Dimanche, les deux camps affirment de manière anonyme avoir connaissance de ce document. "Si ces jeunes veulent exercer leurs droits où ils ont un attachement fort, c’est légitime. L’important, c’est qu’il n’y ait pas eu de déplacement de masse", souligne Valentin Zuber, porte-parole de Moutier, ville jurassienne.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto, 11,2 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 6, 11, 33, 38, 41 et 42. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 9 et le Joker le 601036.

Lors du prochain tirage mercredi, 11,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Hommage pour l'homme abattu aux Pâquis par un policier en mai 2025

Publié

le

Des collectifs et des proches de l'homme tué aux Pâquis lors d'une intervention policière ont organisé un rassemblement pour exiger vérité et justice. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, une centaine de personnes se sont rassemblées samedi après-midi aux Pâquis pour rendre hommage à l'homme qui avait été abattu lors d'une intervention policière en mai 2025. Des collectifs et des proches ont demandé "justice et vérité" alors que la procédure sur cette intervention est sur le point d'être clôturée par le Ministère public.

Djohar avait 29 ans, était tchétchène, habitait en Ile-de-France et son permis n'avait pas été renouvelé, sans raison, a indiqué au micro un représentant du nouveau Collectif contre les crimes d'Etat. Le 13 mai 2025, cet homme "doux et non violent" était venu à Genève en train et s'était retrouvé aux Pâquis où il a été tué par un policier.

Aux côtés de la famille et des proches de cet homme, une personne d'Outrage Collectif a dénoncé le récit de la police "qui justifie la mise à mort". Elle a demandé vérité et justice pour Djohar, mais aussi pour toutes les autres victimes des violences policières.

Le cortège a ensuite défilé dans les Pâquis pour rejoindre l'angle de la rue Rotschild et de la rue des Buis où a eu lieu l'intervention policière. Les proches ont déposé des fleurs et ont observé une minute de silence. Le rassemblement s'est dispersé sans incident.

Selon les informations données par le Minsière public en mai 2025, l'homme qui avait été visé se tenait debout sur un véhicule de la police municipale et brandissait un couteau. Il a ensuite sauté à terre et s'est mis à courir, entraînant l'intervention des policiers. Un policier avait fait usage de son arme à feu à quatre reprises. L'homme était décédé sur les lieux du drame.

Une enquête menée par l'inspection générale des services sous la conduite du procureur général Olivier Jornot a été lancée, comme le prévoit la procédure. Les collectifs et les proches de Djohar ont critiqué une enquête lacunaire et ont reproché aux autorités de se murer dans le silence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Suisse déroule contre le Canada

Publié

le

Une équipe de Suisse pour l'instant irrésistible. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Quatre sur quatre pour la Suisse dans le tournoi masculin ! Yannick Schwaller et ses coéquipiers ont poursuivi leur sans-faute avec un large succès 9-5 devant le Canada.

Yannick Schwaller Pablo Lachat-Couchepin, Sven Michel et Benoît Schwarz-van Berkel ont réussi un coup de deux lors du premier end pour annoncer la couleur d’entrée de jeu dans ce choc au sommet. Les Suisses n’ont jamais perdu le contrôle de la partie grâce notamment à trois autres coups de deux. A la faveur de cette victoire, les Suisses s’avancent comme les grands favoris du tournoi même si la qualification pour les demi-finales n’est pas encore acquise.

En début de journée, les dames du CC Aarau n'avaient pas connu la même réussite. Elles se sont inclinées 7-5 devant le Japon pour concéder leur première défaite dans ce tournoi. La skip Silvana Tirinzoni et ses équipières Selina Witschonke, Carole Howald et Alina Pätz n'ont pas, contrairement aux hommes, su capitaliser leur coup de deux au premier end. Elles tenteront de rebondir ce soir contre le Canada.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Maren Kirkeeide gagne le sprint devant deux Françaises

Publié

le

Le sourire de Maren Kirkeeide, victorieuse du sprint 7,5 km (© KEYSTONE/EPA/PIERRE TEYSSOT)

La Norvégienne Maren Kirkeeide a gagné le sprint 7,5 km des JO 2026 à Anterselva. Elle a devancé les Françaises Océane Michelon de 3''8 et Lou Jeanmonnot de 23''7. La Suissesse Lea Meier a fini 12e.

Le duel entre les deux premières a été d'une folle intensité. Kirkeeide, en retard après le tir debout, a réussi un finish exceptionnel pour venir coiffer Michelon sur le fil. Toutes deux ont réussi un 10/10 au tir alors que Jeanmonnot a manqué une cible, ce qui lui a sans doute coûté la victoire.

Lea Meier, qui avait brillé mercredi dans l'individuel (7e), a livré une belle course (13e), avec elle aussi un sans-faute au pas de tir. Mais elle a perdu trop de temps sur les skis, avec un retard de 1'16''5 sur la nouvelle championne olympique.

Avec un 9/10, Amy Baserga (29e) a concédé 1'46''2 alors qu'Aita Gasparin (55e) a perdu 2'24''1 en ayant également raté un tir. Lena Häcki-Gross (60e) a elle raté son affaire avec un faible 6/10 au tir et un retard de 2'39''5.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Kevin Fiala a déjà été opéré; saison terminée ?

Publié

le

Kevin Fiala pourrait manquer toute la fin de saison (© KEYSTONE/AP/Carolyn Kaster)

Forfait pour la suite du tournoi olympique, Kevin Fiala a déjà été opéré, selon le coach de la Suisse Patrick Fischer. La saison de l'attaquant saint-gallois des Los Angeles Kings serait terminée.

Kevin Fiala s'est blessé à la jambe gauche à trois minutes de la fin du match perdu 5-1 vendredi face au Canada après un choc avec Tom Wilson, qui est retombé involontairement sur le no 21 de la Suisse. Après être resté immobile durant de longues minutes sur la glace, il a été évacué sur une civière.

L'absence de Kevin Fiala est un immense coup dur pour l'équipe de Suisse, dont il est l'un des piliers. Reste maintenant à connaître l'état de santé d'Andrea Glauser et de Denis Malgin, qui n'ont pas non plus terminé ce match. Glauser a été blessé à la tête lors d'une violente charge de Connor McDavid, tandis que Malgin souffre d'une blessure à l'épaule. Patrick Fischer espère toutefois qu'au moins l'un des deux sera apte pour affronter les Tchèques dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les...

GenèveIl y a 3 heures

Hommage pour l'homme abattu aux Pâquis par un policier en mai 2025

A Genève, une centaine de personnes se sont rassemblées samedi après-midi aux Pâquis pour rendre...

InternationalIl y a 4 heures

La Suisse déroule contre le Canada

Quatre sur quatre pour la Suisse dans le tournoi masculin ! Yannick Schwaller et ses...

InternationalIl y a 5 heures

Maren Kirkeeide gagne le sprint devant deux Françaises

La Norvégienne Maren Kirkeeide a gagné le sprint 7,5 km des JO 2026 à Anterselva....

InternationalIl y a 5 heures

Kevin Fiala a déjà été opéré; saison terminée ?

Forfait pour la suite du tournoi olympique, Kevin Fiala a déjà été opéré, selon le...

InternationalIl y a 5 heures

La Suède remplit son contrat en battant la Slovaquie

La Suède a rempli son contrat samedi dans la 3e journée du groupe B du...

InternationalIl y a 5 heures

200'000 manifestants contre les autorités iraniennes à Munich

Environ 200'000 personnes étaient rassemblées samedi après-midi à Munich contre les autorités iraniennes, a annoncé...

GenèveIl y a 5 heures

Des négociations entre l'Iran et les Etats-Unis à Genève

Le sultanat d'Oman accueillera la semaine prochaine à Genève des discussions entre les Etats-Unis et...

InternationalIl y a 5 heures

L'opposant russe Navalny a été "empoisonné" en prison par la Russie

L'opposant Alexeï Navalny, mort en février 2024 dans des circonstances troubles dans une prison russe,...

InternationalIl y a 6 heures

L'argent du géant pour Odermatt, le bronze pour Meillard

Marco Odermatt quittera Bormio sans titre olympique dans ses bagages. Le Nidwaldien a néanmoins conclu...