Rejoignez-nous

Actualité

Le président du gouvernement genevois lâche Pierre Maudet

Publié

,

le

Le président du gouvernement genevois Antonio Hodgers explique qu'il aurait "tiré les conséquences" de la situation s'il avait été confronté aux mêmes difficultés que Pierre Maudet (archives). (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le président du gouvernement genevois Antonio Hodgers lâche Pierre Maudet. Alors que son collègue sera à nouveau entendu en octobre par le Ministère public dans l’affaire de son voyage à Abu Dhabi, il estime que la situation est intenable « institutionnellement ».

« Les projets de loi portés par Pierre Maudet ont été refusés par le Grand Conseil. On sent que la machine s’est grippée », affirme M. Hodgers dans Le Matin Dimanche. « On sent une fébrilité sur tous les dossiers ».

Sans appeler formellement M. Maudet à démissionner, celui qui l’a remplacé à la tête du gouvernement genevois affirme qu’il aurait fait un choix différent dans les mêmes circonstances. « Si je m’étais retrouvé dans une situation qui aurait amené quelque chose d’aussi massif, j’en aurais tiré les conséquences depuis longtemps », dit-il. Et d’ajouter aussi que les institutions sont « au-dessus » des personnes qui les incarnent.

Pas « abasourdi » par les révélations de l’affaire Maudet, M. Hodgers reproche à celui-ci sa proximité considérée comme trop importante avec les milieux économiques. Un lien qui « ne sied pas toujours à une fonction qui requiert une indépendance envers les acteurs privés ».

« Temps d’apaisement » pour les avocats

Cette charge politique a retenti alors que Pierre Maudet devra être entendu à nouveau en octobre par le Ministère public, après une première audition vendredi. Entamée dans la matinée, celle-ci avait été suspendue vers 20h, comme nous vous le révélions samedi matin déjà.

Dans une déclaration transmise samedi à Keystone-ATS, les deux avocats de M. Maudet, Grégoire Mangeat et Fanny Margairaz, expliquent qu’elle « s’est bien passée ». « Nous sommes enfin entrés dans le temps judiciaire, un temps d’apaisement, de vérité, gouverné par la force protectrice du droit ». Aucune indication sur le contenu de l’audition n’a filtré.

M. Maudet a été convoqué en tant que prévenu d’acceptation d’un avantage. Son immunité ayant été levée, il a dû s’expliquer sur son voyage aux Emirats arabes unis.

Il a été entendu par les trois procureurs chargés de l’enquête, soit le procureur général Olivier Jornot et les deux premiers procureurs Stéphane Grodecki et Yves Bertossa. Son ancien chef de cabinet Patrick Baud-Lavigne, qui a déjà été auditionné fin août, a rejoint ces personnes dans l’après-midi pour une séance de confrontation.

D’autres enquêtes

C’est la première fois à Genève qu’un conseiller d’Etat en fonction est poursuivi par la justice. Le Grand Conseil a accepté de lever son immunité, une mesure qui était souhaitée par le magistrat qui avait admis publiquement avoir caché une partie de la vérité au sujet de son voyage à Abu Dhabi en 2015.

Et pris dans la tourmente, Pierre Maudet a perdu une grande partie de ses prérogatives. Le Conseil d’Etat lui a retiré la tutelle de la police et de l’aéroport. Il a également perdu la présidence du Conseil d’Etat. Sur le plan fédéral, il a renoncé à celle de la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP).

En plus de l’instruction menée par le Ministère public, une sous-commission de la Commission de contrôle de gestion est chargée d’examiner le voyage controversé. Parallèlement, la Cour des comptes se penche aussi sur le séjour émirati de l’élu, en raison du lien qu’il pourrait avoir avec une concession accordée à la société Dnata par l’aéroport de Genève.

Source ATS/RL

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Accident de chasse mortel: «Il a parfaitement vu un sanglier»

Publié

le

C’est un “garçon extrêmement raisonnable”. Voilà la description que Me Georges Rimondi fait de l’auteur présumé du tir mortel de samedi. Lors d’une battue au sanglier, un vététiste de 34 ans a été tué près de Morzine, en Haute-Savoie. L’avocat nous livre, en primeur, les premiers éléments concernant ce chasseur âgé de 22 ans:

Georges Rimondi Avocat du chasseur

Les résultats des analyses toxicologiques ne sont pas connus pour l’heure. Si en raison de son état de santé, le jeune chasseur n’a pas encore été entendu par les enquêteurs, son avocat nous en dit plus sur sa version des faits:

Georges Rimondi Avocat du chasseur

Cet accident de chasse a relancé le débat contre la chasse. Et a rappelé un autre accident mortel qui s’était produit en décembre 2015, aussi en Haute-Savoie. Un trailer de 43 ans avait été tué d’une balle dans la tête. Dans cette affaire, le chasseur a été condamné fin septembre à trois ans de prison dont un ferme.

@marie_prieur

Continuer la lecture

Sport

Gauthier Descloux prolonge: « Le GSHC m’a toujours soutenu »

Publié

le

C’était dans l’air depuis quelques temps, c’est maintenant officiel: Gauthier Descloux sera Grenat trois saison de plus. Soit jusqu’en 2022.

Il est  le meilleur gardien de la saison actuellement avec des statistiques à faire pâlir la glace des Vernets, jugez par vous-même. Il est premier en terme de pourcentage d’arrêt avec 96.2% et il est premier aussi en nombre de goal avec seulement 1.15 but pris par match. On l’a contacté par téléphone une fois l’officialisation faite, et forcément c’est un Gauthier Descloux aux anges qu’on a retrouvé.

 

Gauthier Descloux Gardien du Genève-Servette Hockey Club

 

Son contrat avec Ge-Servette arrivait à bout au terme de cette saison. Et avec les performances actuelles, il était un gardien prisé. Mais Gauthier Descloux voulait absolument resté au bout du lac. Il explique pourquoi.

 

Gauthier Descloux Gardien du Genève-Servette Hockey Club

 

Le marché des gardiens dans le championnat Suisse est très mouvementé en vu de la saison prochaine. Leonardo Genoni a déjà annoncé qu’il quitterai Berne pour Zoug dès l’année prochaine. Même chose avec Tobias Stephan qui atterrira à Lausanne. Davos est actuellement en difficulté avec ses gardiens et Elvis Merz-likins devrait quitter Lugano pour tenter sa chance en Amérique du Nord. Pour trouver un nouveau contrat, Gauthier Descloux savait qu’il devait faire bonne figure dès le début du championnat. On retrouve une dernière fois le portier de 22 ans.

 

Gauthier Descloux Gardien du Genève-Servette Hockey Club

 

Gauthier Descloux aura l’occasion de fêter son nouveau contrat dès vendredi avec la venue de Davos au Vernets. Coup d’envoi à 19h45.

 

GeffScar

 

Continuer la lecture

Actualité

L’internet sera gratuit dans des trains dès 2019

Publié

le

Les voyageurs pourront accéder à Internet grâce à une application mobile baptisée "FreeSurf CFF". (©CFF)

Les CFF vont tester l’internet gratuit sur certains tronçons ferroviaires à partir de l’année prochaine, en partenariat avec les opérateurs mobiles. L’objectif est de généraliser l’offre à tous les trains des grandes lignes dès 2020.

Dans le courant 2019, les passagers des 44 InterCity pendulaires (ICN) circulant sur les lignes Lausanne-Bienne-St-Gall, Genève-Bienne-Zurich et Bienne-Bâle pourront accéder à Internet via une application mobile développée par les CFF, baptisée « FreeSurf CFF ». Le système a été présenté aux médias mercredi à Zurich.

Concrètement, les voyageurs devront télécharger l’application sur leur smartphone, puis s’identifier à l’aide de leur numéro de téléphone. Ils recevront ensuite un code de confirmation qui leur permettra de surfer à volonté sur le web. Le tout grâce à des petits appareils appelés « beacons » embarqués à bord des wagons, communiquant par bluetooth avec les téléphones.

Swisscom pour l’instant pas partenaire

Le rôle de ces « beacons » est de vérifier que l’utilisateur se trouve bien à bord du train, et non pas à la maison par exemple. Les CFF offrent alors la connexion en partenariat avec les opérateurs. Pour l’instant, seuls Sunrise et Salt font partie du projet. Des discussions sont en cours avec Swisscom. Ce qui signifie que si le test avait lieu aujourd’hui, les clients Swisscom en seraient exclus.

Une carte SIM suisse sera nécessaire pour se connecter. Une solution est à l’étude pour les touristes. En outre, il ne sera pas possible de le faire avec un ordinateur, mais uniquement avec un téléphone portable. Pour ceux qui possèdent un abonnement mobile avec une connexion Internet illimitée, installer l’app des CFF ne changera rien en termes de stabilité ou de vitesse.

Source ATS

Continuer la lecture

Actualité

Feu vert pour l’ouverture à Sölden malgré la chaleur

Publié

le

Il devrait y avoir suffisamment de neige dans dix jours à Sölden (archives). (©KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La Fédération internationale de ski (FIS) a donné jeudi son feu vert à la tenue des épreuves d’ouverture de la Coupe du monde à Sölden, les 27 et 28 octobre.

Ceci malgré les températures anormalement élevées enregistrées dans la station autrichienne.

« Contrôle de neige positif pour Sölden », a annoncé la FIS sur son site internet à l’issue d’une inspection sur le glacier du Rettenbach, où la Coupe du monde s’ouvre depuis 2000 avec deux slaloms géants dames et hommes.

Situé à 3000 mètres d’altitude, ce glacier se prête généralement sans difficulté à un début précoce de saison, une vingtaine de jours avant l’étape finlandaise de Levi.

Mais l’automne particulièrement doux, marqué par des températures pouvant approcher les 20°C sur place, représente cette année un défi de taille pour les organisateurs, qui ont dû mobiliser de gigantesques dépôts de neige constitués à cet fin l’hiver dernier et abrités de la chaleur durant l’été.

« Considérant ce contexte difficile, les conditions (de neige) sont vraiment bonnes », s’est félicité la Fédération autrichienne de ski ÖSV dans un communiqué, soulignant « que la préparation de base de la piste est achevée ».

Le directeur des courses de la FIS, Markus Mayr, a confirmé avoir donné son « feu vert » de principe à la tenue des courses, soulignant notamment que la neige était disponible « en quantité suffisante ».

« Il faut maintenant façonner une piste répondant aux normes de la Coupe du monde. Il y a encore beaucoup de travail jusqu’à la première course samedi (27 octobre, réd) mais Sölden a une équipe confirmée », a-t-il relevé.

M. Mayr a toutefois prévenu que « le temps des prochains jours » pourrait encore avoir un impact « décisif » sur la tenue des courses. Le géant dames est programmé le samedi et l’épreuve masculine le dimanche.

L’ouverture de la Coupe du monde à Sölden avait dû être annulée en 2006 à cause de la chaleur.

L’Autriche connaît une de ses années les plus chaudes depuis le début des mesures en 1766, selon l’office météorologique ZAMG. Les températures ont été de 1,6°C supérieures à la moyenne durant la première quinzaine d’octobre.

Source ATS

Continuer la lecture

Actualité

Agression en Vieille-Ville: les auteurs présumés expertisés

Publié

le

L’instruction avance dans l’affaire des cinq femmes agressés en Vieille Ville à Genève. C’était le 8 août au petit matin, à la sortie d’une boite de nuit, cinq femmes se faisaient rouer de coups par un groupe d’hommes. Deux mois plus tard, trois suspects sont derrière les barreaux. En détention provisoire. Comme nous vous le révélions au moment de leur arrestation, ils sont tous de Thonon. On sait désormais qu’ils ont tous les trois 20 ans. Comme ils sont français et qu’ils ne peuvent donc pas être extradés, c’est la justice française qui instruit ce dossier. Me Robert Assaël, l’avocat genevois de quatre des cinq victimes nous explique où en est la procédure.

Robert Assaël Avocat

@marie_prieur

Continuer la lecture