Rejoignez-nous

Actualité

Renforcement du partenariat entre la France et l’Inde malgré la pandémie

Publié

,

le

Sponsorisé

La pandémie du coronavirus a fait ravage dans le monde entier depuis l’année 2019. Malgré cela, et même à cause de cela, de nombreux pays ont cherché à renforcer leurs liens que ce soit du point de vue politique, économique ou social. Parmi eux, la France et l’Inde. L’économie bleue est une stratégie déjà mise en place il y a quelques années pour un partenariat fructueux entre les deux pays. Dernièrement, François Delattre, secrétaire général du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères de la France a renforcé cela lors de la visite officielle en Inde.

Un partenariat renforcé entre les deux pays dans de nombreux domaines 

Le 20 jusqu’au 22 décembre dernier, François Delattre fait une visite officielle en Inde. Dialogues, conférences sont au rendez-vous. Le dialogue entre Florence Parly qui est le ministre français des Armées, Rejnath Singh qui est le ministre de la Défense de l’Inde et lui-même a été particulièrement enrichissant, et fructueux si bien qu’il n’a pas manqué de mentionner dans son discours l’importance du développement du partenariat entre les deux pays, aujourd’hui plus que jamais.

Ce partenariat ne doit pas uniquement être orienté vers l’économie bleue, mais doit aussi s’étendre vers d’autres secteurs comme la défense, la cybersécurité, l’éducation, l’entreprenariat pour créer des firmes cotées sur la marché du trading, et surtout la santé. Même le changement climatique et ses conséquences doivent être sujets aux relations bilatérales existantes entre l’Inde et la France.

Une évolution considérable de cette relation bilatérale

Rappelons les faits. Le commerce entre l’Inde, et la France a déjà existé il y a très longtemps. Pendant ces 10 dernières années, on a enregistré une augmentation exponentielle des échanges commerciaux entre les deux pays, pour finalement atteindre 10,75 milliards de dollars en 2020. Certes, cela a été réduit de moitié en 2021, mais même malgré la pandémie, cela a tout de même atteint 8,85 milliards de dollars. Le processus a été relancé à nouveau, car lors de la visite officielle de François Delattre, les deux pays ont réaffirmé leurs engagements par rapport à ce partenariat. Ils se sont aussi engagés à reprendre leurs négociations sur l’accord de libre-échange Indo-UE.

Du côté investissement par exemple, il est communément admis que la France figure parmi les principaux investisseurs présents en Inde, avec plus de 1000 établissements oeuvrant dans différents domaines dans le pays. La France se place en 11e place en tant qu’investisseur étranger en Inde. En 2021, une somme de 6,86 milliards de dollars investis a été enregistrée. De grandes firmes françaises sont implantées dans le pays, pour ne citer que l’Oréal, total, le géant Airbus et bien d’autres encore. En revanche, il y a 200 filiales indiennes, et même plus qui sont implantées en France, et qui génèrent plus de 6000 personnes. Celles-ci œuvrent dans divers domaines comme les services informatiques, l'hôtellerie etc.

Pour ce qui est  de l’économie bleue, cela date d’il y a des années entre les deux pays. En effet, ce fut en 2017 que la France a mis en place cette stratégie pour la mer pour la première fois. L’Inde, de son côté, a fini un rapport interministériel sur l’économie bleue en 2020. Les deux pays renforcent leur partenariat par rapport à la sécurité maritime et mettent en œuvre des programmes relatifs à l’environnement maritime ainsi qu’aux sciences maritimes. Tout cela, dans le but d’exploiter de façon optimale et ensemble les ressources maritimes, mais aussi de les préserver autant que possible.

Des questions traitées par rapport à l’Union Européenne

On n’omet pas de dire que les deux pays sont tous convaincus de la nécessité du multilatérisme. Toujours pendant cette visite, le ministre des Affaires étrangères ainsi que François Delattre ont renforcé leurs avis par rapport à certaines questions relatives à l’Union européenne. Ces sujets étaient d’ordre régional, mais aussi mondial, traitant entre autres diverses situations comme celle en Afghanistan, celle de la future élection présidentielle française et bien d’autres encore.

D’autres sujets seront certainement encore traités par Delattre étant donné qu’il a prévu de rencontrer d’autres personnalités politiques indiennes lors de sa visite.

La situation pandémique actuelle, et ses conséquences économiques et sociales n’a pas empêché l’Inde et la France de renforcer encore plus leurs liens, pour un développement durable et bilatéral. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Gaza: le Hamas annonce un nouveau bilan de 32'623 personnes tuées

Publié

le

En 24 heures, 71 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du Hamas, qui fait état de 75'092 blessés en près de six mois de guerre. (© KEYSTONE/AP/Adel Hana)

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé vendredi un nouveau bilan de 32'623 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, 71 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 75'092 blessés en près de six mois de guerre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Les "regards" d'Edouard Morerod à découvrir à l'Hôpital de Morges

Publié

le

L'oeuvre d'Edouard Morerod présentée à l'Hôpital de Morges (VD) fait voyager, ici en Espagne. (© )

Jusqu’au 21 juin, l'exposition "L'art du trait et du regard" consacrée à Edouard Morerod s'affiche dans un lieu insolite, la galerie de l'Ensemble hospitalier de la Côte (EHC) à Morges. Visiteurs et patients peuvent découvrir une quarantaine d'oeuvres, huiles, pastels et aquarelles du peintre vaudois.

Ces huit dernières années, quatre expositions auront donné à voir un large éventail d'½uvres du natif d'Aigle ayant fait l'essentiel de sa carrière entre Paris et l'Espagne. L'exposition présentée à Morges met en avant son parcours, ainsi que ses capacités exceptionnelles de dessinateur. Elle souligne l'importance du regard, celui de ses sujets et celui qu'il porte en tant qu'artiste sur ce qui l'entoure.

"L'humanité entière captive le peintre. Il a le sens du croquis, de la silhouette comme prise au lasso, mais aussi du pastel et son côté soyeux", note Jacques Dominique Rouiller, président de l'Association des amis du peintre et commissaire de l'exposition.

Voyage et imaginaire

Son oeuvre fait également voyager, ses nombreux déplacements ayant fécondé son imaginaire. Très jeune, il fut précepteur du fils du prince Wiasemsky à Lotarevo en Russie, avant de faire brièvement route vers l'Orient, avec notamment deux séjours à Tanger. Si son ami le peintre vaudois Marius Borgeaud fait de la Bretagne sa seconde patrie, il optera lui pour l'Espagne, Paris demeurant leur principal ancrage à tous les deux.

Excellent portraitiste, des centaines de personnes, essentiellement des femmes, ont pris la pose devant cet artiste toujours en quête de perfection. L'exposition se termine d'ailleurs par une série de portraits de la Sévillane "Pastora", qui fut son modèle de prédilection pendant dix ans. Un autoportrait ferme la marche.

Exposer Edouard Morerod dans un hôpital fait d'autant plus sens qu'à partir de 1914, il effectuera des séjours à Leysin pour tenter de guérir une tuberculose qui l'emportera à Lausanne le 22 juillet 1919. Il avait 40 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'édition 2024 de Polymanga ouvre ses portes à Lausanne

Publié

le

L'édition 2024 de Polymnaga est de retour à Lausanne et se tient jusqu'à lundi de Pâques (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 18e édition du festival de pop culture Polymanga ouvre ses portes vendredi matin pour quatre jours, non plus à Montreux, mais de retour à Lausanne. Au menu, des rencontres avec plus de 50 invités, des concerts, des films, des tournois de jeux vidéo et des cosplays.

L'événement suisse autour de la pop culture japonaise, américaine et européenne s'agrandit. Dans les halles et le théâtre de Beaulieu de la capitale vaudoise, ce ne sont pas moins de 23'000 m2, soit 7000 m2 de plus que l'an dernier, qui sont consacrés à cette édition 2024. Ils sont répartis en quatre halles de zones de divertissements et le théâtre.

Agendé en plein week-end pascal, la manifestation accueille comme à son habitude une belle brochette d'acteurs de séries, de présentateurs TV, de chanteurs, de tiktokers, de streamers, de comédiens de doublage, de dessinateurs et de musiciens. Plus de 50 invités sont attendus.

La voix de Spider-Man et de Titeuf

Parmi les têtes d'affiche, un certain Takeshi Honda. Le directeur de l'animation d'Evangelion et du Studio Ghibli, bras droit du célèbre réalisateur japonais Hayao Miyazaki, est présent pour une conférence et des dédicaces vendredi et samedi. Il fête ses 40 ans de carrière à Polymanga, qui ont vu défiler notamment "Evangelion", "Le Garçon et le Héron", "Nadia", "Ah My Goddess", "Millenium Actress", "Animatrix", "Boro la Chenille".

La voix emblématique de Spider-Man (Andrew Garfield), de Titeuf, de Sora ("Kingdom Hearts") et de Kristoff ("La Reine des Neiges"), Donald Reginoux, est aussi de la partie. Parmi les acteurs, le public pourra voir Tom Wlaschiha (Jaqen H'ghar dans la série "Game of Thrones", Dmitri Antonov dans "Stranger Things"), Thomas Cousseau (Lancelot du Lac dans "Kaamelott") ou encore Alain Chapuis (le tavernier de "Kaamelott").

La K-pop débarque

Les fans des stars du web ne seront pas en reste. Les visiteurs vont pouvoir croiser une multitude de youtubeurs. Côté musical, les concerts de Sarah Alainn, en compagnie de Benyamin Nuss, et de Yoko Ishida devraient marquer les esprits. La K-pop coréenne débarque aussi à Beaulieu avec le concert très attendu dimanche de Black On.

Le dessin sera comme toujours mis en valeur. Le Village des Artistes accueillera plus de 110 illustrateurs, soit une trentaine de plus que l'an dernier. Enfin, pour la deuxième année consécutive, se tiendra la Polymanga Swiss Cosplay League (PSCL). Cette ligue suisse regroupe les meilleurs cosplayeurs issus de plusieurs conventions à travers le pays. Le meilleur cosplayeur national sera ainsi désigné.

www.polymanga.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Pro Vélo organise des balades culturelles guidées à vélo

Publié

le

Dans le cadre de ses "Samedis du vélo", l'association Pro Vélo Genève propose dès le 13 avril 18 balades culturelles guidées à vélo, ainsi que des cours de conduite et de mécanique (illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'association Pro Vélo Genève propose dès la mi-avril 18 balades culturelles guidées à vélo. Curiosités urbaines, littérature indienne, fantastique ou aquatique, biodiversité, phénomène religieux: les parcours sont accessibles aux cyclistes occasionnels, dès 14 ans.

Parmi les sorties inédites figurent une balade cyclocryptique, avec notamment la découverte d'une fourrière, et un spectacle roulant, dès 6 ans. Organisés dans le cadre des "Samedis du vélo", ces "vélos-tours" d'environ trois heures sont encadrés par un guide spécialisé et un accompagnant. Ils ont lieu une fois par mois, le samedi après-midi, jusqu'en septembre et par tous les temps.

Avec le retour de la belle saison, l'association de défense des intérêts des cyclistes propose également des cours de conduite, des niveaux débutant à avancé, et sur vélo à assistance électrique. Des cours de mécanique, dont un spécial "crevaison", sont aussi organisés. L'inscription est obligatoire pour toutes ces activités, le nombre de places étant limité.

www.samedisduvelo.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'Ukraine dit avoir abattu 84 des 99 missiles et drones russes lancés pendant la nuit

Publié

le

Plusieurs installations énergétiques ukrainiennes ont été endommagées par les attaques russes, a indiqué Kiev. (© KEYSTONE/EPA/MARIA SENOVILLA)

L'Ukraine a annoncé vendredi que les forces russes avaient tiré 99 drones et missiles sur le territoire ukrainien durant la nuit, dont 84 ont été détruits par le système de défense ukrainien. Ces attaques ont endommagé trois centrales thermiques.

Moscou a intensifié ses frappes aériennes contre l'Ukraine au cours des dernières semaines, visant en particulier les infrastructures énergétiques, en réponse notamment à des attaques ukrainiennes dans des régions russes frontalières.

"84 cibles aériennes ont été détruites: 58 Shahed et 26 missiles", ont indiqué les forces aériennes ukrainiennes dans un communiqué, en référence aux drones d'attaque de fabrication iranienne utilisés régulièrement par les forces russes.

"Equipements gravement endommagés"

Trois centrales thermiques ukrainiennes ont subi des dommages après les tirs russes, a indiqué de son côté le fournisseur d'énergie ukrainien DTEK.

"Les occupants ont attaqué trois centrales thermiques DTEK. Les équipements ont été gravement endommagés. Après l'attaque, les ingénieurs ont rapidement commencé à faire face aux conséquences", a déclaré la compagnie dans un communiqué.

Autres sites endommagés

Le ministre ukrainien de l'Energie Guerman Galouchtchenko avait auparavant déclaré qu'une "attaque massive" avait particulièrement visé des sites de production d'énergie dans les régions de Dnipropetrovsk, Poltava, et Cherkasy.

Le gouverneur de Dnipropetrovk, Sergiy Lysak, avait signalé que "plusieurs installations énergétiques ont été endommagées" dans sa région.

Varsovie accroît sa surveillance

Les forces armées polonaises ont fait état d'une surveillance renforcée de leur espace aérien, quelques jours après qu'un missile russe tiré vers des villes de l'ouest de l'Ukraine ait survolé le territoire polonais pendant 39 secondes.

"Cette nuit, on a observé une intense activité aérienne à longue portée de la part de la Fédération de Russie, liée à des frappes de missiles contre des cibles sur le territoire ukrainien", indique le commandement de l'armée polonaise dans un communiqué.

"Toutes les procédures nécessaires à la protection de l'espace aérien polonais ont été prises", et les forces polonaises "surveillent la situation de manière continue", ajoute le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture