Rejoignez-nous

Actualité

La Suisse compte 67'906 nouveaux cas de coronavirus en 72 heures

Publié

,

le

La Suisse compte lundi 67'906 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (photo symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Suisse compte lundi 67'906 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore 30 décès supplémentaires et 233 malades ont été hospitalisés.

Il y a sept jours, l'OFSP avait annoncé 63'647 nouveaux cas sur la même période, soit 4259 de moins. L'OFSP faisait état d'un nombre identique d'hospitalisations et de 48 décès.

Par ailleurs, 641 personnes se trouvent actuellement aux soins intensifs. Les patients Covid-19 occupent 31,30% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 74,00%.

Durant les dernières 72 heures, les résultats de 219'414 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 30,9%, contre 28,7% il y a une semaine. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,12.

Le variant Omicron représente 87,9% des cas de coronavirus séquencés ou examinés dans les laboratoires sur sept jours, avec un délai de deux semaines environ.

215'000 en quarantaine ou isolement

Selon l’OFSP, 162'958 personnes se trouvent actuellement en isolement après avoir été testées positives au coronavirus. Et 51'699 autres ayant eu des contacts avec des personnes infectées ont été placées en quarantaine.

Au total, 67,87% des Suisses ont déjà reçu deux doses de vaccin. Par rapport à la population âgée de plus de 12 ans, la part des personnes entièrement vaccinées se monte à 77,22%, indique l'OFSP. Par ailleurs, 70,74% des personnes âgées de 65 ans et plus et 34,33% de la population ont déjà reçu une dose de rappel.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 354'734, soit 4073,02 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Depuis le début de la pandémie, 1'734'320 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 16'051'466 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 12'156 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 41'486.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Le Swiss Loto fait un nouveau millionnaire samedi

Publié

le

Swiss Loto a fait un nouvel heureux, qui a empoché un million de francs samedi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse compte un nouveau millionnaire samedi. Il empoche 1 million de francs après avoir deviné les six bons numéros du Swiss Loto. Il fallait cocher les numéros 7, 8, 15, 33, 37 et 41. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 6 et le Joker le 632762.

Lors du prochain tirage mercredi prochain, 24,9 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les vins de Lausanne ont trouvé preneur

Publié

le

Un vigneron travaille sur un des domaines de Lausanne en Lavaux "Le Clos des Abbayes". (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne a vendu son vin aux enchères samedi : la 221e mise aux enchères des vins de la capitale vaudoise s’est tenue à l’Hôtel de Ville. L’intégralité des lots proposés, soit 12’132 bouteilles, a été misée pour une recette totale de 202’561 francs, peut-on lire dans un communiqué samedi.

Lausanne compte cinq domaines viticoles, qui s'étalent sur quelque 33 hectares (ha) en Lavaux et sur la Côte : le domaine du Burignon, perché sur les hauteurs de Saint-Saphorin. Dans le Dézaley, entre Cully et Rivaz, le Clos des Abbayes de 4,7 ha, et le Clos des Moines et 4 ha, perché en haut de pentes à plus de 30% de déclivité.

Sur la Côte, on trouve L'Abbaye du Mont à cheval entre Mont-sur-Rolle et Perroy, le plus grand domaine viticole lausannois avec ses 13,5 ha. Et enfin le Château Rochefort, avec 4,3 ha à Allaman.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

"Un million d'étoiles" contre la pauvreté samedi en Suisse

Publié

le

Les événements commencent à la tombée de la nuit et sont ouverts à tous. L'action se déroule aussi bien dans les grandes villes que dans les petites localités et propose aussi un programme pour les familles et pour la réflexion. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Avec son action "Un million d'étoiles", Caritas a donné samedi un "signe lumineux de solidarité" aux plus d'1 million de personnes en Suisse qui n'ont pas assez pour vivre. Des océans de lumière avec jusqu'à 2000 bougies étaient allumés dans une centaine de lieux.

Les événements, ouverts à tous, ont commencé à la tombée de la nuit. L'action s'est déroulée aussi bien dans les grandes villes que dans les petites localités et proposait aussi un programme pour les familles et pour la réflexion. La pauvreté est souvent invisible, constate l'ONG, c'est pourquoi Caritas invitait chacun à passer et à allumer sa bougie personnelle en signe de soutien.

Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), 745'000 personnes sont touchées par la pauvreté en Suisse. Presque autant vivent avec le minimum vital, ce qui signifie qu'au total, environ 1'240'000 personnes n'ont pas assez d'argent pour vivre, soit une personne sur sept.

Leur revenu est nettement inférieur à celui de l'ensemble de la population. Les familles avec trois enfants ou plus sont plus nombreuses que la moyenne à être touchées par la pauvreté.

De plus en plus de pauvres

Et le phénomène s'aggrave. Depuis 2014 en effet, la pauvreté ne cesse d'augmenter en Suisse. La hausse des primes d'assurance maladie pour la nouvelle année va encore péjorer la situation des personnes dont les conditions financières sont déjà précaires.

Celles-ci souffrent aussi plus que la moyenne de la hausse du coût de la vie. Car les prix des denrées alimentaires ont augmenté également plus fortement que le renchérissement général, relève Caritas.

"La pauvreté a souvent pour conséquence l'isolement social. La période de Noël est particulièrement difficile lorsque l'argent manque pour tout", explique Christine Gerstner, coordinatrice de l'événement pour les Caritas régionales, citée dans le communiqué.

"Avec cette action menée dans toute la Suisse, nous souhaitons offrir aux gens l'occasion de s'arrêter un moment et de montrer leur soutien aux personnes concernées", dit-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Protège-cou pour les équipes nationales

Publié

le

Les deux Finlandais de Langnau Harri Pesonen et Juuso Riikola portent le protège-cou. Les équipes nationales suisses en feront de même à l'avenir (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les prochains rendez-vous des équipes nationales verront Suissesses et Suisses porter le protège-cou. Une mesure immédiate qui va dans le sens de la fédération internationale (IIHF).

Obligatoire pour les équipes nationales juniors, le protège-cou le sera également pour les équipes nationales féminine et masculine à partir de la semaine prochaine. "La santé des joueuses et des joueurs est notre priorité absolue, explique le directeur des équipes nationales Lars Weibel dans un communiqué. Etant donné que plusieurs nations ainsi que la Fédération internationale IIHF introduiront l’obligation du port du protège-cou prochainement, nous souhaitons aussi montrer l’exemple en introduisant cette obligation dès les prochains matchs des équipes nationales."

Les dames porteront un protège-cou lors du tournoi des cinq nations à Falun en Suède et les hommes en feront de même lors des prochains matches internationaux à Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Alain Berset : en 2023, "pas de sujet important sans fuite"

Publié

le

Les indiscrétions sont monnaie courante, mais n'influencent pas les discussions au Conseil fédéral, selon Alain Berset (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le président de la Confédération Alain Berset a critiqué samedi les indiscrétions qui ont émaillé la politique fédérale cette année. Il a regretté qu'il n'y ait pas eu en 2023 de sujet important discuté au Conseil fédéral sans "fuite".

Ce problème n'a malheureusement jamais été approfondi, a ajouté le Fribourgeois sur les ondes de la radio alémanique SRF. Les fuites n'influencent pas beaucoup les discussions au sein du Conseil fédéral, mais elles indignent toujours.

Le conseiller fédéral socialiste n'a reconnu qu'à la fin novembre avoir eu connaissance des contacts entre son chef de la communication et le directeur du groupe Ringier pendant la pandémie de coronavirus. Il a toutefois assuré que rien de confidentiel n'a été échangé. Il a également critiqué le rapport des commissions de gestion (CdG) du Parlement sur les "coronaleaks".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture