Rejoignez-nous

Actualité

Référendum contre un "bonus aux riches"

Publié

,

le

Le PS ne veut pas de cadeau fiscal pour les familles aisées (image symbolique). (©KEYSTONE/ELISABETH REAL)

Le peuple doit pouvoir se prononcer sur l'augmentation des déductions fiscales pour les enfants. Le PS a lancé un référendum contre une "bonification fiscale pour les parents riches".

Le PS n'a pas mâché ses mots lundi devant la presse. Le parti a désigné l'augmentation générale des déductions fiscales comme un "désastre", un "scandale", un "cadeau fiscal" aux familles aisées.

La réforme, adoptée en septembre par le Parlement, vise à permettre aux familles de bénéficier de déductions plus élevées pour les frais de garde des enfants par des tiers (25'000 contre 10'100 francs actuellement). Mais cela n'a pas suffi au PDC, à l'UDC et au PLR, critique le parti socialiste.

A la faveur d'une proposition individuelle du PDC, ils ont inclus une augmentation de la déduction générale pour les enfants de 6500 à 10'000 francs sur le revenu imposable. Contre l'avis du Conseil fédéral et de la gauche.

Cette déduction n'a plus rien à voir avec le projet initial. Elle est diamétralement opposée à l'objectif réel du projet qui est de favoriser la conciliation entre famille et carrière, a souligné Anita Fetz. Les mères resteront à la maison au lieu de reprendre une activité lucrative: "c'est une prime aux fourneaux."

De plus, le projet ne coûtera plus 10 millions de francs, mais 350 millions, soit 35 fois plus que prévu, a précisé M. Levrat. Il n'y a jamais eu de discussion sur les conséquences de ce geste alors que les cantons devraient assumer 74 millions de charges supplémentaires.

Un geste pour les riches

Environ 70% de cette somme ira aux 12% des ménages ayant un revenu imposable supérieur à 100'000 francs. Les familles aisées le seront encore plus alors qu'elles n'ont pas besoin de ce cadeau fiscal, a analysé Mme Fetz.

Et de souligner que ni la classe moyenne, ni les familles ne seront aidées. Près de 45% des familles avec enfants ne paient pas d'impôt fédéral direct. Elles ne tireront aucun bénéfice de la mesure imposée par la droite.

Augmenter la déduction générale revient à transformer un projet de politique familiale en projet pour alléger les impôts des ménages à hauts revenus, a fustigé le PS. En effet, deux tiers des familles, soit celles qui ont un revenu entre zéro et 75'000 francs, ne recevraient que 10% de la bonification.

Concubins "punis"

Ainsi, les couples à revenu unique ayant deux enfants devraient toucher un salaire imposable de 200'000 francs pour obtenir la réduction la plus élevée, soit 910 francs sur la facture des impôts. Avec un revenu brut de 170'000 francs, l'allégement ne serait que de 290 francs.

Il faudrait un salaire de 300'000 francs pour que les couples à deux revenus avec deux enfants jouissent de la déduction maximale. Mais, "la classe moyenne ne commence pas à 300'000 francs", a affirmé M. Levrat. Et de rappeler qu'à Fribourg, seuls 10% de la population gagne plus de 100'000 francs.

Les concubins s'en sortent encore moins bien. Pour bénéficier de la réduction maximale, ils doivent gagner au minimum 1 million de francs. Jusqu'à 200'000 francs, l'aide n'est que de 257 francs.

Des mesures plus efficaces

Selon Christian Levrat, l'efficacité d'une politique familiale ne passe pas par les impôts. Il serait plus judicieux d'utiliser ces fonds pour réduire directement et spécifiquement les tarifs des crèches ou des écoles de jour. Ou pour augmenter les réductions des primes maladies.

Le PS privilégie les crédits d'impôts qui sont déduits directement du montant de l'impôt au lieu d'être déduits du revenu imposable. Une telle mesure profiterait à tous.

L'enveloppe permettrait aussi de financer un congé paternité de quatre semaines. Un projet auquel se sont opposés l'UDC et le PLR, a rappelé Cédric Wermuth.

Le peuple a déjà dit non

De plus, rappelle le PS, cette revendication reprend celle de l'initiative pour les familles de l'UDC. Le parti de droite avait exigé que les déductions soient égales pour les enfants gardés par des tiers ou dans un cadre familial. Le peuple a rejeté ce texte en novembre 2013 par 58,5%.

Le PS dispose de 100 jours à partir de mardi pour déposer 50'000 signatures. Les Verts, les Vert'libéraux et les syndicats devraient s'allier au PS. Le président du parti s'est imparti Noël comme délai. "Nous sommes sûrs de gagner en votation".

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans a été décrochée à l'Eurodreams jeudi soir. Elle est attribuée au porteur du bulletin portant les six bons numéros 3, 16, 18, 27, 30 et 37, a annoncé la Loterie romande.

Le bulletin gagnant a été validé en Espagne, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La chaleur excessive au travail a fortement augmenté en Europe

Publié

le

C'est en Europe que les effets de la chaleur au travail ont le plus augmenté (Photo prétexte). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le nombre de travailleurs exposés à la chaleur excessive augmente partout, mais c'est en Europe et Asie centrale qu'il a progressé le plus fortement en 20 ans, révèle jeudi un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT).

Le rapport montre que les régions qui n'étaient pas habituées à des chaleurs extrêmes sont confrontées à des risques accrus, tandis que les travailleurs des climats déjà chauds sont confrontés à des conditions de plus en plus dangereuses.

Globalement, plus de 70% des travailleurs étaient exposés à une chaleur excessive en 2020, soit 8,8% de plus qu'en 2000. Cette proportion reste encore faible en Europe/Asie centrale (29%) par rapport à l'Afrique (92,9%), les Etats arabes (83,6%), l'Asie-Pacifique (74,7%) et les Amériques (70%).

Mais le climat en Europe s'est réchauffé à un rythme deux fois plus rapide que la moyenne mondiale depuis les années 1980, avait indiqué l'an dernier l'ONU et le programme européen Copernicus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Des armes saisies lors d'une opération des douaniers français et suisses

Publié

le

© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Les douaniers suisses et français ont mené une opération commune dans la nuit du 24 juillet le long de la frontière entre les deux pays. En tout, près de 500 véhicules et 900 personnes ont été contrôlés. Des armes et des munitions interdites ont été saisies.

De "nombreuses infractions" aux législations relatives aux armes, aux stupéfiants, aux déchets ou encore à l'importation de tabac ont été recensées, écrivent jeudi les services des douanes des deux pays dans un communiqué commun.

Une "poignée" d'armes et de munitions interdites ont été saisies, a précisé une porte-parole de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité aux frontières à Keystone-ATS. Et d'ajouter que les autorités ont mis la main sur au moins une personne pour laquelle un mandat d'arrêt avait été émis. La porte-parole n'a pas donné davantage de détails.

Des douaniers mais aussi des gendarmes et des policiers aux frontières ont pris part à l'opération. Côté suisse, elle a impliqué les cantons du Valais, de Vaud, de Genève, de Neuchâtel, du Jura, de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne. Côté français, cela a concerné les départements du Haut-Rhin, du Territoire de Belfort, du Doubs, du Jura et de Haute-Savoie.

Cette opération a eu lieu à quelques jours des Jeux Olympiques à Paris, qui débutent officiellement vendredi. Fin mai, le Conseil fédéral avait annoncé que les contrôles aux frontières allaient être renforcés entre juin et septembre en raison des Jeux Olympiques et de l'Euro de football masculin, qui s'est tenu du 14 juin au 14 juillet en Allemagne.

Source:ATS

Continuer la lecture

Suisse Romande

La Garenne à l'honneur au Paléo

Publié

le

KEYSTONE Byline JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La 47e édition du Paléo festival de Nyon bat son plein. Chaque année le festival met en avant des partenaires caritatifs engagés en faveur de la durabilité. La Garenne est notamment à l’honneur pour cette édition. 

Le Paléo, ses concerts, ses fameux stands de nourriture, mais pas seulement. Chaque année le festival s’associe à une série de partenaires caritatifs, au service de la durabilité. Paléo leur reverse les dons que le public fait en renonçant à la consigne de sa vaisselle. Parmi les partenaires cette année, La Garenne.

De quoi offrir une belle visibilité à ce parc animalier, qui se trouve à Le Vaud. Confirmation avec Clémence Le Lay, médiatrice scientifique à la Garenne.

Clémence Le LayMédiatrice scientifique à La Garenne

Ce parc animalier, situé à Le Vaud, travaille notamment à sensibiliser le public aux enjeux de l’érosion de la biodiversité.

Clémence Le LayMédiatrice scientifique à La Garenne

Et si vous êtes sur la Plaine de l’Asse, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le stand du parc animalier. Vous pourrez notamment apprendre à reconnaître les empreintes des animaux sauvages qui vous entourent ou en savoir plus sur le castor!

Vous pouvez aussi retrouver sur le site du parc animalier les bons réflexes à adopter face à la faune sauvage en difficulté.

Continuer la lecture

Suisse

Un homme décède après s'être fait écraser par sa voiture

Publié

le

La police doit encore clarifier les circonstances précises de l'accident (image prétexte). (© KEYSTONE/KEYSTONE / TI-PRESS/ELIA BIANCHI)

Un homme de 53 ans est décédé jeudi après s'être fait écraser par sa voiture à Bosco Gurin, dans le Val Maggia. Le véhicule circulait en marche arrière sans conducteur au moment de l'accident survenu peu avant 14 heures, indique la police tessinoise.

Les faits se sont déroulés sur un parking, précise-t-elle dans un communiqué. Sur place, les secours n'ont pu que constater le décès du Suisse domicilié dans le Val Maggia.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture