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Actualité

Recours contre l'autoroute Thonon-Machilly: la réponse de la Haute-Savoie

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keystone-ATS

La Ville de Genève a décidé de recourir contre la décision de construire un tronçon autoroutier en France voisine dans le Chablais. Fin décembre Paris donnait son feu vert à la construction d’un 2X2 voies entre Machilly et Thonon. L’idée est de désenclaver la région.

Mais cette nouvelle a fait bondir le Conseil administratif de la Ville de Genève qui a décidé de faire recours à Paris. Il a mandaté des avocats parisiens. Raison invoquée : le tronçon autoroutier reprend le tracé du Léman express qui relie toutes les trente minutes Genève à Evian et la Ville estime que cette autoroute est une aberration. Un recours qui fâche Christian Monteil, le Président du Département de Haute-Savoie.

Christian MonteilPrésident du Département de Haute-Savoie

Un Rémy Pagani qui reconnaît bien avoir signé ce document: Il répond à Béatrice Rul.

Rémy PaganiConseiller administratif chargé des travaux en Ville de Genève

Christian Monteil s'attendait néanmoins à une réaction de la Ville de Genève qui avait déjà posé beaucoup de questions lors de l’enquête d’utilité publique. Une enquête publique qui aurait débouché sur un large soutien de la population.

Christian MonteilPrésident du Département de Haute-Savoie

Le 2X2 voies Machilly-Thonon fait partie de la politique multimodale de la Haute-Savoie, partisane de la complémentarité des transports.

Christian MonteilPrésident du Département de la Haute-Savoie

Le tronçon permettra de désenclaver la région et de la relier au réseau autoroutier national. Christian Monteil

Christian MonteilPrésident du Département de Haute-Savoie

Étonnement du côté suisse également

Du côté des élus suisses, on s'étonne aussi de la décision de faire recours de la Ville. C'est le cas du Conseiller national PLR Christian Lüscher, pour qui  le Conseil administratif a perdu la tête.

Christian LuscherConseiller national PLR

Selon le Conseiller national, la Ville de Genève n’est pas compétente pour un tel recours et il craint qu'il ne soit irrecevable.

Christian LuscherConseiller national PLR

Si le recours n'aboutit pas, les travaux du tronçon devraient débuter en 2022 pour une ouverture en 2024.

 

 

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Suisse

Le développement de l'armée a fait ses preuves

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L'augmentation des effectifs de l'armée reste un défi (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le développement de l'armée (DEVA) a globalement fait ses preuves, notamment en matière de mobilisation, de formation des cadres et d'ancrage régional. Le Conseil fédéral a approuvé vendredi le rapport final sur la mise en oeuvre de cette stratégie.

Cette mise en oeuvre, commencée en 2018 et terminée fin 2022, devait permettre à l'armée de pouvoir rapidement équiper et engager un grand nombre de soldats en cas de catastrophe naturelle ou de menace terroriste. L'objectif était de disposer d'un effectif réel de 140'000 militaires.

Le gouvernement se félicite de la réintroduction de la mobilisation et la création de nouveaux processus en la matière. En outre, des améliorations ont eu lieu dans la formation des cadres.

Le DEVA a également permis un meilleur ancrage régional de l’armée. La thématique cyber a aussi été importante: l’armée a par exemple introduit son propre stage de formation cyber.

Certains défis subsistent toutefois, comme l'augmentation des effectifs. L'armée poursuivra son développement, même après le DEVA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

Rebond des ventes de voitures neuves en Suisse au mois de mai

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Malgré l'évolution positive, le marché des voitures neuves n'a pas encore retrouvé son niveau d'avant la pandémie. (Archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les ventes de voitures neuves ont poursuivi leur redressement au mois de mai en Suisse et au Liechtenstein, profitant de l'élan observé depuis le début de l'année. L'engouement pour les propulsions électriques ou hybrides se confirme.

Le mois dernier, le nombre de nouvelles immatriculations de voitures de tourisme a crû de 16,9% sur un an à 21'569, écrit vendredi Auto-Suisse dans un communiqué. Entre janvier et mai, la progression atteint 11,6%. Cette tendance s'explique principalement par le raccourcissement des délais de commande de nombreux modèles, qui ont retrouvé leur niveau normal.

Le marché n'a cependant pas retrouvé son niveau d'avant la pandémie, et sur les cinq premiers mois de l'année, le nombre de voitures neuves écoulées s'inscrit en recul de 30'000 par rapport à 2019. "Nous ne retrouverons pas le niveau habituel d'immatriculations avant l'année prochaine, voire en 2025 seulement", a déclaré Christoph Wolnik, porte-parole d'Auto-Suisse, cité dans le communiqué.

En mai, les propulsions électriques et hybrides représentaient ensemble une part de marché de 55,2%, en hausse de six points de pourcentage par rapport au même mois en 2022. Une voiture neuve sur cinq roulait uniquement à l'électricité, les hybrides rechargeables représentaient 7,8% et les 27,4% restants étaient des tout hybrides et des semi-hybrides non raccordables au réseau.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Economie

Lausanne: 14 nouvelles zones de recharge électrique d'ici 2024

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Il sera bientôt plus facile pour les Lausannois de trouver une borne où recharger sa voiture électrique. (Image prétexte) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Ville de Lausanne va équiper 14 quartiers de bornes de recharge pour véhicules électriques d'ici 2024. Le quartier du Maupas sera le premier à en bénéficier, avec une mise en service prévue le 19 juin.

Chaque station comprendra trois bornes de recharge standard et une borne de recharge rapide. "La priorité étant d’offrir une possibilité de recharge aux Lausannoises et Lausannois, ces places seront réservées aux porteurs de macaron A à O (sans restriction de zone) et aux véhicules 100% électriques", précise vendredi la Municipalité dans son communiqué.

Les quartiers de Valency, Sous-Gare, Ouchy, Borde, Bellevaux, Sébeillon, Malley et Montchoisi doivent être équipés entre la mi-août et la fin de l'année. Les quartiers de Montriond-Cour, Florimont-Chissiez, Vallon, Béthusy et Vinet-Pontaise disposeront de leurs bornes de recharge en 2024.

P+R et parkings d'immeubles

Les Services industriels de Lausanne proposent par ailleurs une prestation "clé-en-main" pour équiper de telles bornes les parkings d'immeubles. Ces dispositifs apparaîtront également ces prochaines années sur les parkings P+R et au sein de l'administration, indique la Municipalité.

La Ville de Lausanne entend bannir les véhicules thermiques de son territoire d'ici 2030. L'encouragement de la mobilité électrique fait partie de sa stratégie pour y arriver.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

29,7 milliards pour la formation et la recherche

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Le Conseil fédéral veut débloquer 29,7 milliards de francs pour la formation, la recherche et l'innovation pour la période 2025-2028 (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La formation, la recherche et l'innovation (FRI) doivent bénéficier d'une enveloppe totale de 29,7 milliards de francs pour la période 2025-2028. Le Conseil fédéral a ouvert vendredi la consultation à ce sujet. Le délai court jusqu'au 24 septembre.

Le succès de la Suisse tient notamment à un encouragement fiable et à long terme de la formation, de la recherche et de l'innovation, estime le gouvernement dans un communiqué. Selon le bilan provisoire de la période de financement 2021-2024, le système FRI suisse est, dans l'ensemble, bien positionné et compétitif au niveau international.

Toutefois, le pôle économique et de recherche suisse doit faire face à la pression internationale, c'est pourquoi ce domaine est une des priorités pour la nouvelle période. La formation professionnelle et dans les hautes écoles en est une autre, de même que la formation continue, dans un contexte de pénurie de personnel qualifié.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse Romande

Attaque à l'explosif contre un bancomat de Cossonay (VD)

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Un bancomat de Cossonay a été la cible de malfaiteurs dans la nuit de jeudi à vendredi. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Des malfaiteurs ont fait exploser un bancomat à Cossonay-Ville (VD) dans la nuit de jeudi à vendredi. Les auteurs n'ont pas été retrouvés et leur butin est inconnu.

L'attaque a été perpétrée vers 03h40 du matin, provoquant des dommages à l'appareil et au bâtiment du magasin Landi. En raison de l'utilisation vraisemblable d'explosif, le Ministère public de la Confédération a été informé et mène la procédure avec les enquêteurs de fedpol et de la police cantonale vaudoise, indique celle-ci dans son communiqué.

Le ou les auteurs ont pris la fuite dans une direction inconnue et sont toujours recherchés. Le butin est pour l'instant inconnu.

Cette intervention a nécessité l'engagement de la gendarmerie, de patrouilles de la police de l'Ouest lausannois et la police région Morges, des sapeurs-pompiers du SDIS Venoge, du NEDEX, de la brigade canine, des inspecteurs de fedpol, du personnel de la police de sûreté et de la police scientifique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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