Classé monument historique, l'Alhambra célèbre 100 ans d'existence. Un moment que la Ville de Genève et l'Association des usagers de l'Alhambra ont souhaité festif, avec une fanfare, des projections lumineuses et un stand de vin chaud et de raclettes.
Elle est la première salle de Suisse à avoir disposé, dès 1928, d'une installation cinéma sonore. Le bâtiment de l'Alhambra, qui portait autrefois le nom de "théâtre cinématographique Omnia" a été terminé en 1920 et fête aujourd'hui ses 100 ans. Pensé à la fois comme un théâtre et comme un cinéma, l'Alhambra est un des premiers lieux conçus avec cette double vocation. Depuis, l'édifice construit par l'architecte Paul Perrin a été rénové et classé monument historique en 1996.
Association des utilisateurs de l'Alhambra
Depuis 2015, les activités de la salle de 750 places sont coordonnées par l'Association des utilisateurs de l'Alhambra (l'AdudA). Une association à but non lucratif qui regroupe une dizaine de personnes. Son président, Sandro Rossetti a été très actif ces cinquante dernières années. Pensant au riche passé de l'endroit et aux différents combats menés en faveur de la salle, il se dit ému. Sandro Rossetti rappelle également l'importance de disposer d'une offre culturelle au centre-ville.
Sandro Rossetti évoque aussi les difficultés rencontrées. Notamment en 1977, lorsque la salle était menacée de démolition pour faire de la place à un parking.
Projection "mapping"
Pour accompagner cette célébration, une projection mapping est prévue sur la façade du bâtiment. Baptisée "Géométrie", elle a été imaginée par la Haute École d'art et de design et par Sigma6, avec des interventions musicales. Sur son ordinateur, Eric, associé et fondateur de Sigma6, effectue les derniers ajustements de la projection qui épouse à la perfection les formes du bâtiment.
L'objectif est de retracer l'historique de l'Alhambra, qui a traversé plusieurs périodes distinctes.
A signaler que - sur place - a été déployé un stand de vin chaud et de raclettes. La rue de la Rôtisserie, qui a été fermée pour l'occasion, rouvrira à la circulation à 21h30. Plus d'informations sur le site internet de l'Alhambra.