Rejoignez-nous

Actualité

Réchauffement climatique: les aînés perdent au TF

Publié

,

le

Les aînés pour la protection du climat perdent au Tribunal fédéral. La haute cour a estimé que les 2 degrés de réchauffement climatique étaient encore lointains. Les personnes âgées ne peuvent donc pas se prévaloir d’une atteinte à leur santé et à leur vie. Deux droits fondamentaux protégés par la Convention européenne des droits de l’homme. Le long délai de délibération du Tribunal fédéral laissait pourtant présager une autre issue et cette décision est très décevante pour Anne Mahrer, co-présidente des Aînés pour la protection du climat.

Anne Mahrer Co-présidente des Aînés pour la protection du climat

Le Tribunal fédéral ne s’est pas prononcé sur le fond, contrairement au tribunal de la Haie qui a donné raison aux aînés. Pour la haute cour, les instruments politiques en Suisse sont suffisants. L’Assemblée fédérale va se prononcer sur la loi CO2 en juin. Ce qui a certainement influencé le TF, selon Anne Mahrer.

Anne Mahrer Co-présidente des Aînés pour la protection du climat

Les aînés pour la protection du climat comptent 1500 membres. Ils vont se réunir virtuellement pour décider de la suite à donner à la procédure. Ils vont probablement recourir à la cour européenne des droits de l’homme.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Bruno Berner n'est plus l'entraîneur des Grasshoppers

Publié

le

C'est fini pour Bruno Berner aux Grasshoppers. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Bruno Berner (46 ans) a été limogé de son poste d'entraîneur de Grasshopper. Le Zurichois restent sur une série négative de deux points pris en sept matches de Super League.

Berner dirigeait l'équipe depuis le début de la saison. Il n'aura donc tenu un peu moins de neuf mois. La décision des nouveaux propriétaires américains du club est tombée au surlendemain d'un revers 3-2 à Yverdon qui laisse GC au 11e et avant-dernier rang du classement, avec sept points d'avance sur Stade Lausanne-Ouchy. Son successeur sera désigné ultérieurement.

Le dernier succès de Grasshopper en championnat remonte au 17 février contre Bâle (2-1). Depuis, l'équipe a obtenu deux nuls et perdu cinq rencontres. La situation était donc critique.

Ancien entraîneur de Winterthour, Bruno Berner avait succédé à Giorgio Contini sur le banc des Sauterelles et s'était engagé pour deux ans. Contini, qui est désormais assistant de Murat Yakin en équipe de Suisse, n'avait pas prolongé son contrat en déplorant un manque de stratégie de la part des dirigeants, qui étaient alors des Chinois.

Berner avait entamé sa carrière professionnelle de joueur avec GC, où il a évolué de 1997 à 2002. Il a ensuite notamment porté les couleurs du SC Fribourg, de Bâle, des Blackburn Rovers et de Leicester. Cet ancien latéral compte 16 sélections en équipe de Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'Arizona juge valide une interdiction quasi-totale de l'avortement

Publié

le

Cette loi interdit tout avortement dès le moment de la conception, sauf si la vie de la mère est en danger (image symbolique). (© KEYSTONE/FR155816 AP/JOE MAIORANA)

La plus haute juridiction de l'Arizona a estimé mardi qu'une loi de 1864 interdisant la quasi-totalité des avortements était applicable. Une décision symbolique avec d'importantes implications électorales à quelques mois de la présidentielle dans cet Etat-clé.

Cette loi interdit tout avortement dès le moment de la conception, sauf si la vie de la mère est en danger. Le viol ou l'inceste ne sont pas considérés comme des exceptions valables. La procureure générale de l'Arizona, la démocrate Kris Mayes, a toutefois prévenu de longue date qu'elle n'engagerait aucune poursuite.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Peter Higgs, prix Nobel de physique, est mort à 94 ans

Publié

le

Peter Higgs avait remporté le prix Nobel de physique en 2013 (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Le physicien britannique Peter Higgs est mort lundi à l'âge de 94 ans. Il avait remporté le prix Nobel de physique en 2013 pour ses travaux sur le "boson de Higgs", une particule élémentaire considérée comme la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière.

"Il s'est éteint paisiblement à son domicile le lundi 8 avril à la suite d'une courte maladie", a annoncé mardi l'université d'Edimbourg dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Le LEB commande quatre rames chez Stadler Rail

Publié

le

Le LEB "continue de miser sur la modernisation et l’extension des capacités de son offre de transports publics" (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'exploitant ferroviaire Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) a passé commande de quatre rames supplémentaires de type "Be 4/8" chez le fabricant thurgovien de matériel roulant Stadler Rail, sur la base d'un contrat signé en 2017.

Elles seront "entièrement fabriquées dans l'usine Stadler de Bussnang", comme les six premières rames livrées en 2019. Avec cette option, "les LEB et Stadler continuent à développer l'offre de transports en commun de la région lausannoise et du Gros-de-Vaud", souligne le communiqué publié mardi.

Les véhicules de 44,8 mètres de long sont dotés de 106 places assises et peuvent rouler à maximum 90 km/h.

Aucun montant n'a été dévoilé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Novartis prévoit de biffer plus de 400 postes en Suisse

Publié

le

Le géant pharmaceutique Novartis prévoit d'embaucher une quarantaine de personnes sur son site historique bâlois (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Novartis annonce mardi une restructuration de ses activités de développement. Entre 400 et 440 postes sont amenés à disparaître en Suisse au cours des 2-3 prochaines années, sur les 10'400 que compte le groupe. Jusqu'à 240 postes supplémentaires sont menacés aux USA.

Le laboratoire insiste dans son communiqué mardi sur le fait que ses activités de recherche ne sont pas concernées par ces mesures.

L'opération doit ramener la proportion des effectifs helvétiques du groupe légèrement en-dessous des 13% affichés depuis l'autonomisation de l'ancienne filiale génériques et biosimilaires Sandoz à l'automne dernier, à comparer avec 10-11% en moyenne sur les dernières années.

Ayant déjà concentré ses activités sur les seuls médicaments originaux, la multinationale rhénane explique vouloir avec cette restructuration désormais optimiser sa structure opérationnelle au travers notamment d'une réallocation de ses ressources.

La restructuration doit s'accompagner d'une concentration d'activités sur des sites où Novartis dispose déjà d'une masse critique, comme la Slovénie, l'Autriche ou l'Inde, ainsi que d'un renforcement dans les centres d'innovation, à Bâle tout particulièrement.

L'organisation de développement de Novartis emploie plus de 12'500 personnes à l'échelle mondiale, dont 3000 en Suisse. Le total des effectifs dépassait encore les 76'000 équivalents plein temps en fin d'année dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture