Rejoignez-nous

Actualité

Procès Maudet en appel: les avocats plaident l'acquittement

Publié

,

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Troisième jour  à Genève du procès de Pierre Maudet et des autres protagonistes. Ce mercredi c’était le jour des plaidoiries des avocats. Premier à ouvrir le bal, l’avocat du chef de cabinet de Pierre Maudet, puis les deux avocats des hommes d’affaires d’origine libanaise. 

Tous les avocats se sont efforcés de démonter le réquisitoire du Premier Procureur Stéphane Grodecki. Notamment la raison qui a poussé les accusés à organiser ce voyage. L’avocat de l’ancien chef de cabinet, Patrick Baud-Lavigne a regretté une affaire fortement teintée de moralisme et a invité la cour à s’en tenir aux faits. Celui de Magid Khoury s’est interrogé sur l’octroi d’un avantage. En appelant son oncle pour organiser l’invitation de la couronne émiratie, que cherchait-il ? obtenir une faveur comme a prétendu le procureur ? Faux ! répond l’avocat. Le partenariat public-privé Pré-du-stand, le projet immobilier à plusieurs millions, avait déjà été concocté par d’autres Conseillers d’Etat, Antonio Hodgers et Anne Emery- Torracinta, entre autres.

L’avocat d’Antoine Daher, lui, s’interroge encore : pourquoi a-t-on condamné son client pour ce voyage à Abu Dhabi alors qu’il n’a joué qu’un rôle très mineur et pourquoi ne l’a-t-on pas puni pour celui qu’il a organisé à Dubai, avec des hommes d’affaires genevois, quelques mois plus tôt? Antoine Daher doit être acquitté. Il n’a rien commis d’illicite et n’a retiré aucun avantage de ce voyage, lui qui était l’ami de Pierre Maudet, depuis plusieurs années. Nul besoin pour lui d’avoir accès au Conseiller d’Etat.

Les plaidoiries se sont poursuivies avec les avocats de Pierre Maudet. Maître Yaël Hayat ouvre les feux.

L’avocate genevoise débute avec ces mots: que peut-on dire encore sur Pierre Maudet après toutes les tempêtes médiatiques que cette affaire a engendrées? Elle invite la Cour à reprendre ses droits, à reprendre la main et juger. Elle revient sur les premiers mots qu’a prononcé l’ex-élu sur le financement du voyage à Abu Dhabi. Ceux d’un homme pressé. "Ce voyage a été payé par des amis genevois". Une version qu’il donnera aussi au Ministère public lorsqu'il l’interroge en 2017. Pierre Maudet, le Conseiller d’Etat, l’élu du peuple a peur de l’image qu’il donne. "Comme tout homme politique", assène Maître Hayat. Parce qu'il entretient des rapports distendus, de méfiance avec le journaliste qui l’interroge, il cache le double but public et privé du voyage. La peur d’être incompris est à l’origine du mensonge.

"Un mensonge causal, une faute grave" reconnaît l’avocate. Même s’il renonce à toute indemnisation pour le voyage. Un mensonge qui balaie tout le reste et qui jette une lumière frelatée sur les faits. Maître Hayat invite la Cour d’appel à juger l’homme et à se débarrasser de ce mensonge originel. Comme elle le ferait pour chaque personne qui se présente dans une enceinte judiciaire. Elle dira encore que Pierre Maudet est un homme de pouvoir mais pas un homme d’argent.

Maître Mangeat quant à lui, livre sa version juridique des faits. Le verdict ne sera connu que dans plusieurs semaines.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Alysa Liu championne olympique, les Suissesses en retrait

Publié

le

Kimmy Repond est passée à côté de son programme libre. (© KEYSTONE/AP/Natacha Pisarenko)

L'Américaine Alysa Liu a remporté l'or olympique jeudi au terme du programme libre, devant trois Japonaises. Les Suissesses se sont classées au-delà du top 20.

Troisième à l'issue du court, Liu a réalisé le meilleur score jeudi avec 150,2 points, cumulant 226,79 unités. Elles a devancé les Nippone Kaori Sakamoto (224,90) et Ami Nakai (219,16), qui décroche le bronze olympique à 17 ans, devant Mone Chiba, quatrième avec 217,88 points.

Respectivement 21e et 23e à l'issue du programme court, Kimmy Repond et Livia Kaiser ont échangé leur place au terme du concours. La Bâloise a chuté dès sa première figure, et n'est pas parvenue à effectuer la chorégraphie espérée.

La médaillée de bronze aux Championnats d'Europe de 2023 a terminé à l'avant-dernière place finale avec 159,54 points, alors que Repond avait obtenu 177,89 unités lors des Européens de Sheffield mi-janvier. La Zurichoise a elle grappillé deux rangs à la faveur de son score de 171,52 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pas de finale pour les curleurs suisses

Publié

le

Défaits en demies, les Suisses joueront le bronze vendredi. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les Suisses ont concédé leur première défaite du tournoi olympique au pire moment. Ils joueront le bronze vendredi à 19h05 contre la Norvège.

Invaincus lors des neuf rencontres du Round Robin, le skip Yannick Schwaller et ses coéquipiers Benoît Schwarz-van Berkel, Sven Michel et Pablo Lachat-Couchepin ont concédé une première défaite jeudi en demi-finale face à la Grande-Bretagne 8-5. Ils avaient l'occasion d'emmener la Suisse disputer sa première finale olympique depuis celle de 1998 à Nagano, où leurs prédécesseurs avaient remporté l'or.

Pourtant, les Helvètes ont pris l'avantage 4-2 au terme de la 4e manche, mais les finalistes de Pékin 2022 sont parvenus à égaliser au 6e end. Le skip britannique Bruce Mouat a joué les trouble-fêtes à plusieurs reprises pour les Suisses, notamment à la fin du 7e end où l'Ecossais les a contraints à ne prendre qu'un point, alors que Schwarz-van Berkel était en passe de réaliser un coup de trois.

Un 10e end décisif

Après avoir pris l'avantage 6-5 pour la première fois de la partie à la 8e période, Grant et Cie ont parfaitement assuré leur coup lors du 10e end décisif. Les Suisses ont manqué de forcer la décision avec leur dernière pierre, laissant ainsi les Britanniques marquer deux points supplémentaires. Ces derniers retrouveront le Canada en finale samedi, vainqueur 5-4 des Norvégiens après un end supplémentaire.

Dans l'après-midi, les curleuses du CC Aarau se sont inclinées face aux Américaines 7-6 après un end supplémentaire, leur 3e défaite en neuf rencontres. Elles auront l'occasion de prendre leur revanche dès vendredi, où l'équipe de la skip Silvana Tirinzoni devra battre les Etats-Unis pour rallier la finale olympique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a coché les six bons numéros 8, 10, 13, 36, 37 et 38, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en France, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La FIFA annonce un "partenariat" pour Gaza avec le Conseil de paix

Publié

le

Gianni Infantino était assis devant Javier Millei et Viktor Orban. (© KEYSTONE/EPA/ALESSANDRO DI MEO)

Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, a présenté jeudi les projets de l'organisation pour Gaza lors de la première réunion du Conseil de paix de Donald Trump. Il devrait faire venir des stars dans la région.

"Tout le monde doit soutenir la paix", a déclaré le dirigeant suisse à Washington. Dans son discours, il a annoncé "un véritable partenariat" entre la FIFA et le "Conseil de paix".

M. Infantino "fera venir des stars dans la région", a de son côté annoncé Donald Trump dans son discours d'ouverture de la réunion. Le président américain a également affirmé que la FIFA aiderait à collecter 75 millions de dollars pour des projets liés au football à Gaza.

Un spot publicitaire présenté par le Haut-Valaisan a par ailleurs fait état de la construction de terrains de sport et d'un stade pouvant accueillir jusqu'à 25'000 spectateurs dans la bande de Gaza.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Culture

Le rappeur Naps condamné à sept ans de prison pour viol

Publié

le

Le rappeur marseillais Naps est connu notamment pour son tube "La Kiffance" (archives). (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Le rappeur Naps a été condamné jeudi à sept ans de prison pour avoir violé une femme durant son sommeil le 1er octobre 2021 dans une chambre d'hôtel parisienne. La peine a été assortie d'un mandat de dépôt.

Dans ses motivations, la cour criminelle de Paris a fait valoir "l'absence de consentement" et souligné que la plaignante avait de "façon constante" dit "qu'elle dormait" et que "la douleur de la pénétration l'avait réveillée."

A l'annonce du verdict, celle-ci a fondu en larmes de soulagement, tandis que Nabil Boukhobza, l'air abattu, a pris sa femme dans ses bras.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 minutes

Alysa Liu championne olympique, les Suissesses en retrait

L'Américaine Alysa Liu a remporté l'or olympique jeudi au terme du programme libre, devant trois Japonaises. Les Suissesses se sont...

InternationalIl y a 39 minutes

Pas de finale pour les curleurs suisses

Les Suisses ont concédé leur première défaite du tournoi olympique au pire moment. Ils joueront...

SuisseIl y a 2 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 2 heures

La FIFA annonce un "partenariat" pour Gaza avec le Conseil de paix

Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, a présenté jeudi les...

CultureIl y a 3 heures

Le rappeur Naps condamné à sept ans de prison pour viol

Le rappeur Naps a été condamné jeudi à sept ans de prison pour avoir violé...

InternationalIl y a 3 heures

Ski alpinisme: Marianne Fatton, championne olympique de sincérité

Première championne olympique de ski alpinisme en sprint, Marianne Fatton a eu droit au traitement...

GenèveIl y a 5 heures

Recours au TF contre la seconde élection du délibératif de Vernier

Les résultats de la seconde élection du Conseil municipal de Vernier (GE) sont contestés auprès...

InternationalIl y a 6 heures

Mort de Quentin Deranque: mise en examen requise de sept suspects

Le parquet de Lyon a requis jeudi la mise en examen de sept hommes pour...

InternationalIl y a 6 heures

Alina Müller offre une nouvelle fois le bronze à la Suisse

Les hockeyeuses suisses ont remporté une magnifique médaille de bronze jeudi aux Jeux olympiques! Comme...

InternationalIl y a 7 heures

Trump réunit son "Conseil de paix" à l'ombre d'une escalade en Iran

Créé pour aider à la reconstruction de Gaza puis doté d'une mission plus large de...