Rejoignez-nous

Actualité

Première femme élue aux Etats en Valais

Publié

,

le

La nouvelle élue valaisanne au Conseil des Etats Marianne Maret (PDC) avec son principal concurrent Mathias Reynard (PS) qui n'a pas réussi à ravir l'un des deux sièges PDC à la Chambre des cantons. (©Keystone/OLIVIER MAIRE)

Première historique en Valais dimanche: une femme a été élue au Conseil des Etats. La démocrate-chrétienne Marianne Maret est arrivée deuxième après son colistier Beat Rieder (PDC), dont la réélection ne faisait aucun pli.

Favorite bien que chahutée par la gauche, Marianne Maret est parvenue à s'asseoir dans l'un des deux fauteuils valaisans au Conseil des Etats, en main du PDC depuis plus d'un siècle et demi. Elle a récolté 48'402 voix durant ce deuxième tour de scrutin, devançant son principal concurrent, le socialiste Mathias Reynard, de 1370 voix.

La Chablaisienne de 61 ans s'assiéra dans le fauteuil laissé vacant par Jean-René Fournier (PDC), qui ne s'est pas représenté. Elle a fait un carton dans le Haut-Valais, récoltant 22'654 voix, soit près de la moitié de son score total.

Dans le Valais romand en revanche, Marianne Maret recueille 25'748 voix et se retrouve largement derrière Mathias Reynard, qui en engrange 42'550. Dans les villes, la démocrate-chrétienne cède aussi le pas: à Sion et Sierre, elle est quatrième derrière Mathias Reynard, Brigitte Wolf et Beat Rieder. A Martigny et Monthey, elle est troisième derrière Mathias Reynard et Brigitte Wolf.

Le poids du Haut-Valais

La partie germanophone du canton a donc pesé de tout son poids dans l'issue de cette élection. Interrogée par Keystone-ATS, Marianne Maret a confié ne pas encore réaliser être élue. "On savait que ce serait serré. J'ai gagné dans le Haut-Valais comme au premier tour, mais je veux tout de suite dire que le Valais est un seul canton".

"Est-ce acceptable que le Haut-Valais impose au canton ses deux conseillers aux Etats", s'est interrogé Barbara Lanthemann, présidente du PS du Valais romand, sur le plateau de la télévision cantonale Canal 9.

Voix PLR et féminines

Marianne Maret a bénéficié d'un resserrement des rangs d'un PDC malmené dans la course au Conseil national (perte d'un siège). Elle a aussi profité d'un apport de voix du PLR, qui a retiré son candidat Philippe Nantermod de la course sans toutefois donner de consigne de vote, et de l'UDC du Haut-Valais.

La nouvelle sénatrice, qui n'a jamais siégé à Berne, n'a pas fait les frais de l'annonce de Pascal Couchepin: l'ancien conseiller fédéral avait fait sensation durant l'assemblée extraordinaire du PLR valaisan en déclarant donner sa voix au socialiste Mathias Reynard.

Quant à l'effet femme sur la victoire de Marianne Maret, il est difficile à mesurer. Solidarité Femmes avait appelé à voter pour la démocrate-chrétienne et pour la Verte Brigitte Wolf, et le Collectif Femmes Valais, organisateur de la grève des femmes, n'avait pas pris position.

Mathias Reynard échoue

Sans surprise, le sortant Beat Rieder a été réélu. Le sénateur haut-valaisan a récolté 52'355 voix et entamera en décembre sa deuxième législature à la Chambre des cantons. Il a fait toute la course de ce deuxième tour en tête. Il n'était contesté par aucun parti.

Avec 47'032 voix, Mathias Reynard (PS) ne réussit pas à mettre fin à l'hégémonie du PDC à la Chambre haute. Bien que premier dans la partie francophone du canton et dans les villes du Valais romand, le conseiller national ne parvient pas à se hisser à la deuxième place. Il a aussi remporté la mise dans des bastions du PDC comme Collombey-Muraz, et dans la commune de Troistorrents que Marianne Maret a présidée.

Mathias Reynard avait des sentiments partagés à l'issue du scrutin: il s'est réjoui de son "résultat sensationnel dans le Valais romand", mais s'est dit déçu et un peu frustré pour lui et la partie francophone du canton d'avoir échoué à 1370 petites voix de Marianne Maret.

Sa colistière, la Verte Brigitte Wolf, obtient 31'411 voix. L'UDC Cyrille Fauchère ferme la marche avec 14'227 voix.

Participation en baisse

La participation a atteint 50,43 %. C'est mieux qu'en 2015 (46,21%) mais moins bien qu'au premier tour (55,01%).

Elle est plus haute dans le Haut-Valais (55,21%) que dans le Valais central (52,82%). Le Bas-Valais enregistre une participation beaucoup plus basse avec 44,01%.

Le calendrier pour ce deuxième tour de scrutin n'était pas favorable: deux semaines seulement entre les deux tours, dont une de vacances dans le Valais romand, et un jour férié.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Plongez dans les histoires de spiritisme genevoises

Publié

le

« Rencontres dans des rues hantées » (KEYSTONE-ANTHONY ANEX)

Des rencontres dans les rues hantées de Genève. Tout un programme proposé par les Bibliothèques municipales. La première a lieu ce samedi dans le quartier de Plainpalais.

Vous aimez les histoires de spiritisme?

Alors ne manquez pas les “rencontres dans des rues hantées” proposées par les Bibliothèques municipales de Genève. La première édition a lieu samedi 21 septembre avec Virginie Bercher. Cette professeure d’histoire raconte le spiritisme genevois, elle a réalisé son mémoire de licence à ce sujet. La Genevoise explique comment ce mouvement s’est implanté dans la société au milieu du 19e siècle.

Alors d'où vient ce phénomène?  Virginie Bercher:

Virginie BercherProfesseure d'Histoire

Il y avait à l'époque un effet de mode qui a donné lieu à toutes formes de spiritisme, avec des histoires plus ou moins drôles. Par exemple, “l’affaire de la Petite Perrière”:

Virginie BercherProfesseure d'Histoire

Parmi les figures genevoises du spiritisme, on retrouve une femme, Élise Müller qui se fera appelé Hélène Smith. Un destin lié étroitement au psychologue genevois Théodore Flournoy.

Virginie Bercher:

Virginie BercherProfesseure d'Histoire

La première rencontre est donc prévue ce samedi à 14h. Rdv sur la Plaine de Plainpalais, face au 8, avenue Henri-Dunant. Il faut s’inscrire en amont. La rencontre qui s’adresse à un public adulte et dure 1h30

La seconde rencontre est programmée le samedi 28 septembre avec Carla Demierre qui parlera plus en profondeur d’Élise Müller et de sa carrière de peintre.

Si vous voulez en savoir plus, rdv sur la plateforme hypercity.ch avec une série de podcasts. 

Continuer la lecture

Genève

Journée mondiale Alzheimer: quand les animaux apaisent les malades

Publié

le

Photo d'illustration

La Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer a lieu ce 21 septembre. L’occasion de revenir sur les bienfaits de la zoothérapie pour les personnes souffrant de cette maladie neurodégénérative. Il s’agit de faire appel à un animal pour faciliter le lien à l’humain. A Genève, des EMS ont recours à cette technique de soins.

Marie est zoothérapeute.  Chaque semaine, elle intervient à l’EMS Saint-Loup, à Versoix, avec des animaux formés en médiation animale. Objectif: apaiser les résidents et rompre l’isolement chez les personnes, notamment celles atteintes de la maladie d'Alzheimer.

"On va aller chercher les souvenirs pour faire revivre des émotions"

Louise qui est animatrice dans cet EMS constate clairement de l'apaisement chez les résidents après chaque passage des animaux.

Reportage zoothérapie

"Un animal est comme un enfant, il ne va pas juger"

Les zoothérapeutes travaillent sur plusieurs axes et avec différents animaux: Chien, cochon d'Inde, lapin ou encore oiseaux. Ce qui permet d’améliorer la mobilité mais aussi la motricité fine et procure un sentiment d'utilité et d’estime de soi.

Continuer la lecture

International

Zakaria dans le onze idéal de la 1re journée selon L'Equipe

Publié

le

Denis Zakaria a brillé jeudi face au Barça de Lewandowski (© KEYSTONE/AP/Laurent Cipriani)

Denis Zakaria figure dans le onze idéal établi par L'Equipe à l'issue de la 1re journée de la Ligue des champions.

Déjà à l'honneur lundi dans le quotidien sportif français après la 4e journée de Ligue 1, le capitaine de Monaco a brillé jeudi face au Barça.

Le milieu genevois a été l'un des artisans du succès de prestige (2-1) obtenu par les Monégasques face à un FC Barcelone pourtant auteur d'un début de saison parfait en Liga (cinq succès en cinq matches). L'Equipe lui a attribué un 7.

C'est l'attaquant du Bayern Munich Harry Kane qui a obtenu la meilleure note dans cette équipe-type, un 9. L'Anglais a il est vrai signé un quadruplé - avec certes trois penalties - lors du carton réalisé face au Dinamo Zagreb (9-2).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Prolongation des suspensions de vols vers Beyrouth et Tel-Aviv

Publié

le

L'armée de l'air israélienne dit avoir frappé jeudi au Liban environ 100 lanceurs de roquettes et d'autres infrastructures du Hezbollah représentant environ 1000 canons. (© KEYSTONE/EPA/STR)

Plusieurs compagnies aériennes ont annoncé jeudi prolonger la suspension de leurs vols pour Tel-Aviv et Beyrouth, en raison des tensions dans la région. L'armée israélienne a indiqué avoir bombardé le même jour une centaine de positions du Hezbollah au Liban.

"En raison de la situation sécuritaire à destination, Air France suspend ses liaisons" entre Paris "et Beyrouth" et entre Paris "et Tel-Aviv jusqu'au 20 septembre", a fait savoir la compagnie à l'AFP.

Dans le même temps, Lufthansa a prolongé la suspension de ses vols pour Tel-Aviv, jusqu'au 24 septembre inclus, et jusqu'au 26 octobre pour Beyrouth. La compagnie allemande a également suspendu ses vols pour Téhéran en Iran, jusqu'au 24 septembre inclus.

De son côté, la compagnie américaine Delta Air Lines a indiqué jeudi prolonger jusqu'à la fin de l'année la suspension de sa desserte entre New York et Tel-Aviv, initialement prévue jusqu'à fin octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

X plie face à la justice et est de nouveau inaccessible au Brésil

Publié

le

Elon Musk a finalement plié face au juge de la cour suprême brésilienne Alexandre de Moraes, en désactivant X au Brésil (archives). (© KEYSTONE/AP/Darko Vojinovic)

Le réseau social X (ex-Twitter) a plié jeudi face à la justice brésilienne en rendant de nouveau inaccessible son service au Brésil. Il avait créé la surprise la veille en réussissant à contourner son blocage.

Une partie des quelque 22 millions d'usagers de la plateforme dans le plus grand pays d'Amérique latine y avaient depuis mercredi de nouveau accès via l'application sur leur téléphone mobile.

Or, le 30 août, le juge de la cour suprême Alexandre de Moraes avait ordonné le blocage du réseau social dont le milliardaire américain Elon Musk est propriétaire, pour avoir notamment ignoré une série de décisions judiciaires liées à la lutte contre la désinformation.

Jeudi, "un peu avant 16h00, X a cessé d'utiliser le service" de la société de cybersécurité Cloudflare qui lui avait permis de contourner l'ordre de blocage, a annoncé à l'AFP Basilio Rodriguez Perez, de l'association brésilienne des fournisseurs d'accès Internet, un groupement du secteur. Désormais la plateforme "est bloquée" de nouveau, a-t-il ajouté.

Des journalistes de l'AFP ont constaté que des accès, qui étaient redevenus possibles mercredi via téléphone mobile, étaient désormais bloqués.

5 millions par jour

Dans un arrêt rendu public quelques heures plus tôt jeudi, le juge Moraes avait sommé le réseau social de bloquer à nouveau son service sous peine d'une amende de 5 millions de réaux (environ 782'000 francs) par jour. Selon lui, X "s'est montré récalcitrant, de façon illicite, persistante et avec l'intention de ne pas respecter les ordres judiciaires".

Le groupe avait assuré mercredi soir que le rétablissement de son service était un effet "involontaire" d'un changement de serveur et resterait "temporaire".

Mais l'agence brésilienne des télécommunications (ANATEL) a estimé jeudi dans un communiqué que "le comportement du réseau X a montré une intention délibérée de contourner l'ordre de la cour suprême". L'agence a assuré qu'elle prendrait "les mesures nécessaires en cas de nouvelles tentatives de contourner la suspension".e.

La suspension de la plateforme a lancé un vif débat au Brésil, et au-delà, sur les limites de la liberté d'expression sur les réseaux sociaux. Le propriétaire de X, Elon Musk, a fustigé le blocage, traitant de "dictateur" le juge Moraes. La droite brésilienne emmenée par l'ancien chef de l'Etat Jair Bolsonaro lui a emboîté le pas.

La suspension a en revanche été soutenue par le gouvernement du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, au nom du respect des lois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture