Rejoignez-nous

Actualité

Comment les smartphones influencent notre vie

Publié

,

le

Le niveau de batterie du smartphone aurait une influence sur le comportement de certaines personnes et sur la gestion même de leur vie, selon une étude. Décryptage de notre rapport à ces appareils avec Gabriel Thorens, médecin psychiatre au service d'addictologie aux HUG.

Sommes-nous tous dépendants aux smartphones ? Et comment notre comportement a-t-il évolué depuis que ces appareils font partie de notre quotidien ? Selon une étude des chercheurs en marketing Thomas Robinson, de l'Université de Londres, et Eric Arnould, de l'Université finlandaise d’Aalto à Helsinki, publiée en septembre, le niveau de batterie aurait une influence sur le comportement de certaines personnes et sur la gestion même de leur vie.

Le niveau de batterie modifierait ainsi le rapport à l’espace-temps. Plutôt que de penser en heures ou en minutes, certains se diront : « Il me reste l'équivalent d'une demi-heure de batterie. » Alors comment interpréter cette étude et est-ce qu’une simple batterie a une influence sur la gestion de notre temps ? Ecoutez Gabriel Thorens, médecin psychiatre au service d’addictologie des HUG.

Gabriel ThorensMédecin psychiatre au service d'addictologie des HUG

Cette angoisse est donc bien réelle chez certaines personnes. Alors les smartphones ont-ils véritablement changé notre comportement ? Gabriel Thorens.

Gabriel ThorensMédecin psychiatre au service d'addictologie des HUG

Les smartphones ont donc inévitablement eu un impact sur notre quotidien au fil du temps. Mais peut-on parler pour autant de dépendance ? Selon certaines personnes interrogées pour l’étude de Thomas Robinson et Eric Arnould, « lorsque le téléphone est mort, vous êtes mort socialement ». Pour Gabriel Thorens, le rapport à ces appareils devient problématique dès qu’il devient douloureux.

Gabriel ThorensMédecin psychiatre au service d'addictologie des HUG

Pour le médecin psychiatre, tout est donc une question de mesure.

Gabriel ThorensMédecin psychiatre au service d'addictologie des HUG

Alors comment trouver le bon équilibre entre utilisation pratique et risque de dépendance ? La réponse de Gabriel Thorens.

Gabriel ThorensMédecin psychiatre au service d'addictologie des HUG

Aujourd'hui, la majorité de la population possède un smartphone. Selon les chiffres 2018 de l’étude JAMES, 99% des jeunes ont un appareil personnel en Suisse. Cette étude est menée tous les deux ans par la Haute école zurichoise en sciences appliquées (ZHAW) sur demande de Swisscom.

Sport

Play-off: Lausanne prend l'avantage dans sa série

Publié

le

Sven Andrighetto: deux buts pour son 32e anniversaire et une place en demi-finale des play-off (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Le Lausanne HC n'est plus qu'à un succès des demi-finales des play-off de National League. Les Vaudois ont battu les Langnau Tigers 4-1 lors de l'acte V des quarts de finale.

Il ne fallait pas arriver en retard à la patinoire de Malley vendredi soir: Riikola a en effet ouvert la marque pour les visiteurs après... 20 secondes de jeu. Les Lausannois ont cependant vite réagi, avec l'égalisation de Raffl après 1'07!

Le LHC a fait le trou dans la période intermédiaire, avec deux buts en 1'16 inscrits par Kahun (25e) et Bayreuther (26e). Auteur de trois assists sur les premières réussites de son équipe, Tim Bozon a ponctué son match en scellant le score final dans le but vide à sept secondes de la fin.

Le vainqueur de la qualification, qui mène donc 3-2 dans la série, aura un premier puck de demi-finale dimanche dans l'Emmental.

Les Zurich Lions dans le dernier carré

Tenants du titre, les Zurich Lions se retrouvent dans le dernier carré après leur succès 5-2 contre leurs voisins de Kloten. Cela leur a permis de gagner la série 4-1. Mais ce dernier derby n'a pas été facile pour les Lions.

Kloten a défendu chèrement sa peau, avec notamment un doublé du Fribourgeois Axel Simic (25e/42). Mais en face, Andrighetto, qui célébrait son 32e anniversaire, a lui aussi marqué deux fois (4e/55e). Et Lammiko a donné l'avantage aux Zurichois en marquant le 3-2 25 secondes seulement après l'égalisation de son coéquipier.

Les Aviateurs ont sorti leur gardien en vain à moins de deux minutes de la sirène. Les Lions en ont profité pour ajouter deux buts par Lammiko encore (59'16) et Malgin (59'42).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 9, 17, 18, 21 et 50 et les étoiles 5 et 12.

Lors du prochain tirage mardi, 208 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Quartz 2025: "Reinas" de Klaudia Reynicke meilleur film

Publié

le

La réalisatrice Klaudia Reynicke, à droite, remporte le Prix du meilleur film de fiction 2025 avec le film "Reinas" au côté de sa productrice Britta Rindelaub, à gauche, lors de la cérémonie du Prix du cinéma suisse vendredi à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le film "Reinas" de la cinéaste helvético-péruvienne Klaudia Reynicke a remporté le Prix du cinéma suisse 2025 dans la catégorie principale du "Meilleur film de fiction" vendredi soir à Genève. Le prix du meilleur documentaire revient à "Wir Erben" de Simon Baumann.

Dans "Reinas" de Klaudia Reynicke, une mère veut quitter Lima pour les Etats-Unis avec ses deux filles, en laissant derrière elles leur père, qui n'a pas grand-chose à leur offrir. Cette décision est motivée par la crise économique, les troubles politiques et le manque de perspectives dans le Pérou des années 1990.

"Wir Erben" (Nous les héritiers) du réalisateur bernois Simon Baumann remporte le Quartz du meilleur documentaire. Le paysan écologiste Ruedi Baumann, 77 ans, et son épouse, la socialiste Stephanie Baumann, 73 ans, ont été le premier couple à siéger au Conseil national dans les années 90. Leur fils leur consacre le documentaire, axé sur la question de l'héritage matériel et idéologique.

La remise des prix par l'Office fédéral de la culture s'est tenue vendredi soir à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La droite tente de sauver le barrage hydroélectrique de Versoix

Publié

le

Le Grand Conseil genevois a adopté vendredi un projet de loi en faveur de la production hydroélectrique locale, tant publique que privée. Ce texte a pour but de permettre au barrage de Versoix de poursuivre son exploitation au-delà de 2032 (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Grand Conseil genevois a adopté vendredi en urgence, par 62 oui et 30 non, un projet de loi en faveur de la production hydroélectrique locale, tant publique que privée. Déposé par l'UDC, ce texte a pour but de permettre au barrage de Versoix de poursuivre son exploitation au-delà de 2032.

"Le duel oppose poissons contre électricité et Conseil d'Etat contre Grand Conseil" depuis que l'exécutif a décidé de ne pas renouveler la concession de des barrages de Versoix, a rappelé le PLR Alexis Barbey, rapporteur de majorité. Ce projet de loi "de dernier recours" a pour objectif que le Conseil d'Etat revienne en arrière sur sa décision, a-t-il admis.

L'usine hydroélectrique de Versoix produit 1 GWh par an, ce qui couvre les besoins d'une entreprise forestière voisine et de 300 ménages à Collex-Bossy. Une production faible au regard des enjeux environnementaux. Raison pour laquelle le Conseil d'Etat a décidé, en 2022 de ne pas renouveler sa concession qui court jusqu'en 2032.

Une décision confirmée par la justice mais que la droite parlementaire n'accepte pas. "L'urgence climatique impose le maintien de ces centrales hydroélectriques et la réduction de la dépendance de notre canton face à l'étranger", a plaidé l'UDC Stéphane Florey. Pour le centriste François Erard, les truites ont toujours été là malgré le barrage et vont continuer à l'être.

A gauche, on rappelle que le Conseil d'Etat a déjà rendu quatre rapports sur le sujet au Parlement. "C'est un projet non viable et obsolète. La production de cette centrale correspond à la consommation annuelle du Jet d'eau", a relevé Céline Bartolomucci, des Vert.e.s. "Il n'y aura pas de renouvellement de la concession suite à l'adoption de cette loi", a averti la socialiste Caroline Renold.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Un couple de loups au profil inédit attise les tensions en France

Publié

le

Le couple de loups mobilise les pour et les contre cet animal (Photo prétexte). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Une "chance immense" ou une "menace" à "stopper"? La présence en France d'un couple de loups, de souches génétiques différentes, ravive un débat enflammé entre défenseurs de la faune sauvage et éleveurs.

C'est une association de défense de la nature, Carduelis, qui a révélé leur découverte sur le plateau de Millevaches, dans le sud-ouest du pays, il y a deux semaines. La préfecture de Corrèze a confirmé jeudi la présence des "deux individus de l'espèce loup, un mâle, d'une lignée germano-polonaise et une femelle d'une lignée italo-alpine".

Pour Carduelis, c'est une information essentielle, car "un individu, présent ou à venir, issu d'un croisement génétique entre deux lignées européennes différentes serait une première en France".

"C'est une chance immense car ça aurait pu ne jamais arriver. Ça permet un brassage génétique", a déclaré mercredi à l'AFP l'une de ses représentantes, Carmen Munoz Pastor, lors d'une manifestation devant la préfecture qui s'est transformée en face-à-face tendu avec une cinquantaine d'éleveurs.

Autorisation de tir maintenue

Ce couple de loups doit dont être protégé, notamment face aux tirs de défense autorisés par les services de l'Etat, a plaidé la présidente de l'association de défense des animaux One Voice, Muriel Arnal.

"Le mâle a déjà été blessé, a-t-elle rapporté. Il y a énormément de haine de la part de certains éleveurs alors que les loups continuent à revenir en France naturellement. Nous sommes ici pour dire 'Stop', parce qu'ils ne sont que deux dans cet immense plateau et il y a la place pour tout le monde".

La préfecture a pourtant maintenu l'autorisation de tirs de défense simple pour 25 éleveurs.

Au-delà de la France, l'Union européenne cherche à mieux protéger le bétail dans un contexte d'augmentation de la population des loups.

Sous pression des éleveurs, les pays européens se sont mis d'accord fin 2024 pour abaisser la protection du loup: la Convention de Berne, qui assure la protection de la faune, a approuvé un déclassement du statut de protection du loup, qui va passer d'espèce "strictement protégée" à "protégée".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 1 heure

Play-off: Lausanne prend l'avantage dans sa série

Le Lausanne HC n'est plus qu'à un succès des demi-finales des play-off de National League. Les Vaudois ont battu les...

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

CultureIl y a 3 heures

Quartz 2025: "Reinas" de Klaudia Reynicke meilleur film

Le film "Reinas" de la cinéaste helvético-péruvienne Klaudia Reynicke a remporté le Prix du cinéma...

GenèveIl y a 6 heures

La droite tente de sauver le barrage hydroélectrique de Versoix

Le Grand Conseil genevois a adopté vendredi en urgence, par 62 oui et 30 non,...

EnvironnementIl y a 6 heures

Un couple de loups au profil inédit attise les tensions en France

Une "chance immense" ou une "menace" à "stopper"? La présence en France d'un couple de...

InternationalIl y a 7 heures

Incendie d'une disco en Macédoine du Nord: plus de 30 suspects

Plus de 30 personnes, dont un ancien ministre, sont soupçonnées d'avoir eu une responsabilité dans...

InternationalIl y a 8 heures

Libertés des personnes LGBT+ en Hongrie: l'ONU "très inquiète"

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme s'est dit "très inquiet" vendredi d'une loi...

Suisse RomandeIl y a 8 heures

Diabète: plateforme romande pour encourager l'activité physique

L'association diabètevaud, la fondation jurassienne O2 et le Service neuchâtelois de la santé publique s'associent...

SuisseIl y a 9 heures

UE: le Conseil fédéral adopte 14 mesures pour protéger les salaires

Le Conseil fédéral a adopté vendredi un train de mesures pour protéger les salaires dans...

Suisse RomandeIl y a 9 heures

Valérie Dittli dit ne pas vouloir démissionner de sa fonction

Mise en cause dans un audit externe, la conseillère d'Etat Valérie Dittli s'est défendue vendredi...