Le niveau de batterie du smartphone aurait une influence sur le comportement de certaines personnes et sur la gestion même de leur vie, selon une étude. Décryptage de notre rapport à ces appareils avec Gabriel Thorens, médecin psychiatre au service d'addictologie aux HUG.
Sommes-nous tous dépendants aux smartphones ? Et comment notre comportement a-t-il évolué depuis que ces appareils font partie de notre quotidien ? Selon une étude des chercheurs en marketing Thomas Robinson, de l'Université de Londres, et Eric Arnould, de l'Université finlandaise d’Aalto à Helsinki, publiée en septembre, le niveau de batterie aurait une influence sur le comportement de certaines personnes et sur la gestion même de leur vie.
Le niveau de batterie modifierait ainsi le rapport à l’espace-temps. Plutôt que de penser en heures ou en minutes, certains se diront : « Il me reste l'équivalent d'une demi-heure de batterie. » Alors comment interpréter cette étude et est-ce qu’une simple batterie a une influence sur la gestion de notre temps ? Ecoutez Gabriel Thorens, médecin psychiatre au service d’addictologie des HUG.
Cette angoisse est donc bien réelle chez certaines personnes. Alors les smartphones ont-ils véritablement changé notre comportement ? Gabriel Thorens.
Les smartphones ont donc inévitablement eu un impact sur notre quotidien au fil du temps. Mais peut-on parler pour autant de dépendance ? Selon certaines personnes interrogées pour l’étude de Thomas Robinson et Eric Arnould, « lorsque le téléphone est mort, vous êtes mort socialement ». Pour Gabriel Thorens, le rapport à ces appareils devient problématique dès qu’il devient douloureux.
Pour le médecin psychiatre, tout est donc une question de mesure.
Alors comment trouver le bon équilibre entre utilisation pratique et risque de dépendance ? La réponse de Gabriel Thorens.
Aujourd'hui, la majorité de la population possède un smartphone. Selon les chiffres 2018 de l’étude JAMES, 99% des jeunes ont un appareil personnel en Suisse. Cette étude est menée tous les deux ans par la Haute école zurichoise en sciences appliquées (ZHAW) sur demande de Swisscom.