Rejoignez-nous

Actualité

Petra Gössi ne succédera pas à Johann Schneider-Ammann

Publié

,

le

Le calendrier de la succession de Johann Schneider-Ammann se précise (archives). (©KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le suspense autour de la succession du Johann Schneider-Ammann au Conseil fédéral durera tout l'automne. Le PLR suisse a dévoilé jeudi à la presse ses exigences et son calendrier. Sa présidente Petra Gössi ne sera pas candidate.

A la tête du parti depuis deux ans, la conseillère schwyzoise préfère continuer à s'engager pour une victoire du parti aux élections fédérales de l'automne 2019. La procédure définie par le comité directeur du parti pour sélectionner la personne qui pourrait succéder à M.Schneider-Ammann se veut la plus ouverte possible.

Pas question de limiter artificiellement le champ des prétendants possibles. Le comité directeur a décidé de ne pas fixer de critère de genre ni de région. "Nous n'excluons personne même si a priori le siège revient à la Suisse alémanique", a déclaré le vice-président Christian Lüscher.

Femme souhaitable

Cela ferait du bien au PLR de porter une femme au gouvernement, a estimé Mme Gössi. Le parti avait proposé un choix incluant une candidature féminine les dernières fois, ce sont les autres partis qui ont préféré un homme, a-t-elle relevé.

Avant que l'Assemblée fédérale ait le dernier mot, vraisemblablement le 5 décembre, la sélection se déroulera au sein du parti. Le PLR attend des autres formations qu'elles ne lui contestent pas le siège libéré et pense que ce ne sera pas le cas.

Les candidats ont jusqu'au 24 octobre pour sortir du bois et s'annoncer auprès de leurs sections cantonales ou organisations associées comme les Femmes PLR. Le groupe parlementaire PLR définira le ticket officiel qu'il veut présenter au Parlement le 16 novembre.

Réputation immaculée

Pour arriver jusque-là, les papables devront répondre au profil défini jeudi par le comité directeur. Tout en haut de la liste, une réputation irréprochable dans la vie politique, professionnelle et privée. Mais aussi un engagement politique pour le parti et une feuille de route complète.

Les candidats devront encore être crédibles, pouvoir mener une politique consensuelle, mais aussi savoir persuader. L'aisance médiatique et la proximité avec le peuple font également partie du profil idéal. La capacité à collaborer avec le parti et le groupe complète le tableau.

Affaire Maudet

Tous les intéressés devront passer sous le gril d'un jury d'examen aux pouvoirs renforcés, pour éviter un cas comme l'affaire Maudet. Cet organe ad hoc réunissant l'ancien conseiller aux Etats Felix Gutzwiller, l'ancienne cheffe du groupe parlementaire Gabi Huber et l'actuel conseiller national neuchâtelois Philippe Bauer pourra, avec l'accord des papables, demander des renseignements à des tiers.

Il pourrait activement demander si une personne a reçu des cadeaux ou bénéficié d'avantages problématiques, a illustré M.Lüscher. Les candidats devront aussi signer une déclaration par laquelle ils s'engagent à collaborer activement et ouvertement avec le jury. Le but est surtout de sensibiliser les candidats, "le parti fera de son mieux, mais il ne peut pas parer à tout", a prévenu sa présidente.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un cinquième Challenger pour Leandro Riedi

Publié

le

Leandro Riedi: 40 places de gagner en une semaine. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Après un début d’année bien laborieux, Leandro Riedi (ATP 169) revoit la lumière. Le Zurichois a enlevé le Challenger de Busan sur dur, son cinquième titre dans la catégorie.

En finale, Leandro Riedi s’est imposé 3-6 6-3 6-2 devant le Chinois Yunchaokete Bu (ATP 175). Il s’est imposé sur une balle de match lunaire, avec une volée amortie qui a heurté la bande du filet. A la faveur de ce succès, Leandro Riedi va gagner quarante places dans le prochain classement ATP.

Freiné une fois de plus par les blessures, Leandro Riedi n’a pas été en mesure de surfer sur son magnifique huitième de finale de l’US Open en septembre dernier. Cette victoire à Busan devrait enfin lancer son année qu’il poursuivra d’ailleurs en Corée du Sud avec le Challenger de Gwangju avec un premier tour contre un qualifié.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Crans-Montana: des pièces remises au Ministère public caviardées

Publié

le

Un événement inattendu s'est produit en marge de la première audition de Nicolas Féraud, lundi dernier à Sion (photo d'archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'audition de Nicolas Féraud, le président de la commune de Crans-Montana, lundi dernier à Sion dans le cadre de l'incendie du "Constellation", a été marquée par un épisode imprévu. Une partie des documents que souhaitaient obtenir les procureures a été caviardée.

L'information de la "Sonntagzeitung" a été confirmée par le Ministère public valaisan (MP), dimanche matin, à Keystone-ATS.

Certains passages, notamment des noms et prénoms de personnes, qui figuraient sur certaines des pièces remises au MP, ont été caviardés, avant d'être remise à la justice valaisanne. Cette opération n'a pas été réalisée par Nicolas Féraud, lui-même, selon une source proche du dossier.

Désormais, le MP va devoir déterminer si ces "passages tracés au feutre noir" sont des éléments directement en lien avec l'affaire ou s'il s'agit d'actions qui n'ont pas d'intérêt dans le dossier d'instruction du drame du 1er janvier.

Reprise des auditions le 11 mai

Depuis jeudi dernier, la liste des prévenus est passée de neuf à treize personnes. Elles doivent toutes répondre d'homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence. Les auditions reprendront le 11 mai, par celle de l'actuel conseiller communal de Crans-Montana en charge de la sécurité, Patrick Clivaz.

L'incendie du bar "Le Constellation" a fait 41 morts et 115 blessés. 38 sont encore hospitalisés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un incendie détruit entièrement une ferme à Corsier-sur-Vevey (VD)

Publié

le

Un incendie s’est déclaré dans une ferme rénovée à Corsier sur-Vevey vendredi en début de soirée. (© Police VD)

Un incendie s'est déclaré vendredi dans une ferme rénovée à Corsier-sur-Vevey dans le canton de Vaud. Le bâtiment a été entièrement détruit et les habitants ont été évacués, indique dimanche la police cantonale vaudoise. Personne n'a été blessé. Les causes de l'incendie ne sont pas encore connues.

Deux personnes ont été légèrement incommodées par les fumées, notent les autorités dans un communiqué. L’une a pu être examinée sur place par le personnel sanitaire et la seconde a été transportée en ambulance à l’Hôpital Riviera-Chablais, à Rennaz. Elle a pu quitter l’établissement le soir même.

L'incendie s'est produit vers 18h20. La route cantonale a été fermée entre le Giratoire de la Chaux et Châtel-St-Denis. La circulation a été rétablie durant la soirée du samedi.

Les causes du sinistre ne sont pour l’instant pas connues. Les investigations ont été confiées à la gendarmerie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

A Vevey, une journée pour promouvoir la mobilité douce

Publié

le

La traditionnelle Bourse aux vélos de Pro Vélo Riviera se tiendra sous la Grenette (image prétexte). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Bourse aux vélos, Pedibus, vélopartage ou autopartage: la ville de Vevey organise samedi 25 avril une nouvelle édition de la Journée des mobilités. L'occasion de mettre en lumière des alternatives durables, accessibles et innovantes pour tous les déplacements.

De 09h00 à 14h00, le public pourra se familiariser avec des solutions concrètes de mobilité douce ou partagée. La partie nord de la place du Marché accueillera plusieurs stands, dont celui d'un artiste peintre à vélo et celui d'une créatrice de sacoches de vélos recyclées.

Il sera possible de découvrir les subventions mises en place par la Ville ainsi que le service de livraison de courses à domicile Dring Dring, qui est gratuit pour les Veveysans. Le Pedibus - qui encourage à aller à l'école à pied - présentera ses activités et mettra à disposition une table de dessins pour les enfants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Projet pilote d'utilisation de bodycams dans le football amateur

Publié

le

Arbitre du match de 3e ligue valaisanne entre le FC Lens Chermignon et St-Léonard, Bruno Ferreira a sifflé la rencontre, muni d'une bodycam. (© KEYSTONE/LOUIS DASSELBORNE)

Les acteurs et les spectateurs du match de 3e ligue valaisanne de football entre le FC Lens Chermignon et St-Léonard ont eu droit à un match un peu particulier, samedi soir. L'arbitre de la partie était en effet muni d'une... bodycam.

Dans le cadre d’un projet pilote de l’UEFA visant l’introduction de bodycams dans le football amateur, l’Association valaisanne (AVF) a fait oeuvre de pionner, samedi soir, lors d'un match disputé au Stade du Christ-Roi à Lens.

L'utilisation de bodycams (caméras corporelles) dans le football amateur est en cours de développement, principalement pour protéger les arbitres contre les agressions verbales et physiques des joueurs et des entraîneurs, voire des spectateurs. Ces caméras, portées sur la poitrine par l'arbitre principal, via un harnais, enregistrent les matchs et situations conflictuelles, servant de preuve et d'outil de dissuasion. Cette expérimentation est soutenue par plusieurs fédérations internationales pour réduire les incivilités.

Utilisation à bien expliquer

Concrètement, un arbitre muni de cette technologie devra préciser aux responsables des deux équipes, en amont de la partie, qu'il activera sa caméra durant le match, si besoin. Il pourra en expliquer le fonctionnement aux capitaines des deux formations, si ceux-ci le désirent. Il leur rappellera l'utilisation potentielle de sa bodycam, juste avant le coup d'envoi du match.

La bodycam n'enregistre pas l'intégralité de la rencontre. Elle est activée uniquement qu'en cas de moments jugés "chauds" par l'arbitre. Cela peut être le cas lorsque ce dernier se sent en danger, en cas d'expulsion ou à la suite de toutes autres décisions qui pourraient faire monter la tension sur le terrain ou en cas de comportements inappropriés d'un entraîneur, d'un dirigeant ou d'un spectateur. Cette technologie ne s'apparente en aucun cas à une sorte de VAR du football amateur.

Cet événement se voulait "une opportunité de découvrir concrètement ce dispositif innovant et d’échanger autour de ses enjeux sportifs, organisationnels et réglementaires", résume l'AVF, dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Un cinquième Challenger pour Leandro Riedi

Après un début d’année bien laborieux, Leandro Riedi (ATP 169) revoit la lumière. Le Zurichois a enlevé le Challenger de...

SuisseIl y a 2 heures

Crans-Montana: des pièces remises au Ministère public caviardées

L'audition de Nicolas Féraud, le président de la commune de Crans-Montana, lundi dernier à Sion...

SuisseIl y a 3 heures

Un incendie détruit entièrement une ferme à Corsier-sur-Vevey (VD)

Un incendie s'est déclaré vendredi dans une ferme rénovée à Corsier-sur-Vevey dans le canton de...

SuisseIl y a 3 heures

A Vevey, une journée pour promouvoir la mobilité douce

Bourse aux vélos, Pedibus, vélopartage ou autopartage: la ville de Vevey organise samedi 25 avril...

InternationalIl y a 4 heures

Projet pilote d'utilisation de bodycams dans le football amateur

Les acteurs et les spectateurs du match de 3e ligue valaisanne de football entre le...

EconomieIl y a 4 heures

Le secteur de l'alpage déplore un manque de personnel expérimenté

Le secteur de l'alpage déplore une pénurie de main-d'½uvre. Elle concerne surtout les bergers et...

GenèveIl y a 4 heures

Nyon: enquête sur l'impact du bruit causé par les corbeaux

Nyon veut mieux comprendre les désagréments subis par sa population à cause du bruit généré...

CoronavirusIl y a 5 heures

L'OFSP défend la stratégie de la Suisse durant la pandémie de Covid

La directrice de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) Anne Lévy a défendu la...

GenèveIl y a 5 heures

Une plateforme numérique pour anticiper les négociations mondiales

Les nouvelles technologies peuvent aider à anticiper les négociations multilatérales de plus en plus difficiles...

InternationalIl y a 7 heures

Des Rockets trop maladroits

Privé de leur atout maitre, Kevin Durant touché au genou, Houston et Clint Capela ont...