Aucun dysfonctionnement grave n'a été constaté au sein du service de chirurgie cardiovasculaire des Hôpitaux universitaire de Genève (HUG). C'est la conclusion d'un rapport de la Commission de contrôle de gestion du Grand Conseil publié lundi. Des points d'améliorations sont néanmoins possibles.
La Commission de contrôle de gestion du Grand Conseil à publié ce lundi son rapport sur le service de chirurgie cardiovasculaire des HUG. Pour rappel, en 2019, elle a mandaté une sous-commission et l’a chargée d’examiner l’état des lieux du service de chirurgie cardiovasculaire des Hôpitaux Universitaires de Genève. Cela faisait suite à des informations circulant dans le milieu médical genevois concernant de graves dysfonctionnements liés à ce service qui aurait potentiellement mis en danger les patients. Il a notamment été fait état d’une augmentation significative de séquelles neurologiques suite à des interventions chirurgicales.
En 2016, un nouveau chef de service avait pris ses fonctions à la tête de la chirurgie cardiovasculaire de l'hôpital. Cette même année, 12 cas de complications avaient été répertoriés, ce qui était trop élevé. À noter que les HUG avaient déjà mené leur propre enquête en 2017, sans trouver à redire sur le fonctionnement de l'unité. Au final, aucun dysfonctionnement grave n'est à signaler comme l'explique Alessandra Oriolo, députée verte au Grand Conseil et auteure du rapport.
Bien que les conclusions du rapport soient positives, en revanche la commission n'a pas pu expliquer pourquoi, en 2016, le nombre de complications postopératoires avait autant augmenté.
Manque de statistiques
Si aucun dysfonctionnement grave n'est à signaler le rapport a toute de même pointé certaines faiblesses telles que le manque de statistiques. Car à l'heure actuelle, il est impossible de comparer les hôpitaux suisses comme l'explique Alessandra Oriolo.
Synergie
Le rapport souligne également que le public et le privé devraient renforcer leur collaboration en matière de chirurgie cardiovasculaire. Le but est d'assurer un service public de qualité. Les explications d'Alessandra Oriolo.
La collaboration doit permettre d'atteindre une masse critique d'opérations qui se situent entre 300 et 350 par année. Le but est de maintenir le nombre d'opération afin d'éviter de perdre la main.