Un compromis a été trouvé entre l’Office cantonal des assurances sociales, l'Etat de Genève et l’Avivo. Les rentes AVS seront finalement versées le 3e jour ouvrable. Des mesures d'accompagnement seront mises en place pour les aînés qui se retrouveraient en difficulté.
Les retraités genevois peuvent respirer. Les rentes AVS seront finalement versées le troisième jour du mois dès 2022. Pour rappel, un courrier adressé aux retraités le 26 octobre dernier leur annonçait le versement des rentes le sixième jour du mois dès l'année prochaine. Une annonce qui avait provoqué un tollé chez les retraités. C'est désormais de l'histoire ancienne puisqu'un compromis a été trouvé entre l’Office cantonal des assurances sociales (OCAS), l'Etat et l’Avivo, l’association de défense des retraités. D'abord rabaissé au quatrième jour, le versement se fera le troisième jour ouvrable du mois. Le Conseiller d'Etat en charge de la cohésion sociale Thierry Apothéloz s'est dit soulagé et satisfait d'avoir trouvé une solution.
Parmi les mesures, on retrouve donc une convention de collaboration signée entre l’Avivo et l’OCAS afin d’aider les retraités en difficulté. L’Office cantonal des assurances sociales a également prévu, dès le mois de janvier, d'instaurer des séances d’information et d’échanges avec les acteurs de terrain, soit les associations et les communes. Un canal de contact dédié aux professionnels de l’action sociale devrait également être crée. Avec pour but de faciliter les discussions concernant des situations individuelles. Ces mesures de collaboration feront l'objet d'une évaluation conjointe de l'OCAS et des partenaires concernés en juin et décembre 2022.
Changement nécessaire
Devant les médias, l'OCAS a reconnu une erreur de communication "tant sur la forme que sur le fond", ainsi qu'une mauvaise appréciation de la situation. L'organe a expliqué les raisons de ce changement. Une modification indépendante de leur volonté et liée à des contraintes techniques comme l'explique Natalia Weideli Bacci, directrice générale de l’Office cantonal des assurances sociales.
À noter donc que Genève faisait figure d'exception en Suisse. La Cité de Calvin était la seule à verser les rentes le premier du mois. À titre d'exemple Neuchâtel, Vaud et le Tessin versaient les rentes le deuxième jour et Bâle le septième jour. Du côté de l'Avivo, si on salue ce rétropédalage, l'accord n'est pas entièrement satisfaisant comme l'explique Ueli Leuenberger, vice-président de l'association.
Un nouveau courrier sera adressé aux 60'000 bénéficiaires de l’AVS dont la rente est versée par l’OCAS, pour les informer de cette nouvelle décision.