A Genève, la centrale du 144 répond bien aux appels d’urgence et assure la prise en charge des personnes, mais plusieurs points restent à améliorer selon la Cour des comptes qui a mené un audit pour la deuxième fois.
La Cour des comptes s’est à nouveau penchée sur le 144. Le numéro d’urgence genevois avait déjà fait l’objet d’un audit en 2012 mais certaines recommandations n’étaient toujours pas suivies. La Cour des comptes a donc procédé à une nouvelle évaluation. Elle a présenté ses conclusions ce jeudi. Si la prise en charge des personnes, via le 144, est bien assurée, d’autres points sont à améliorer, notamment dans la gouvernance du numéro d’urgence. La centrale dépend des HUG mais elle est pilotée par la Direction générale de la santé. A cela s'ajoute plusieurs compagnies d’ambulances privées et publiques, d’où l’importance d’une bonne coordination. Les explications de Sophie Forster Carbonnier, Magistrate à la cour des comptes.
Le 144 emploie 23 régulateurs et superviseurs qui sont, soit des infirmiers, soit d’anciens ambulanciers. L’an dernier plus de 33'000 ambulances ont été envoyées sur le terrain.
Géolocalisation tardive
La géolocalisation a été installée cet été seulement. Trop tardivement vu son utilité, selon Sophie Forster Carbonnier.
Les 23 professionnels de la centrale répartissent les patients entre les cinq compagnies d’ambulance privées, celle de la ville de Genève et celle de l’aéroport rattachée au canton, selon leur localisation. Elle trie les appels via ses régulateurs qui sont chargés d’évaluer le degré d’urgence des appels et coordonne les secours, à savoir l’envoi d’une ambulance et même parfois d’un hélicoptère.
Absence de statistiques
La Cour des comptes relève également l’absence de statistiques, qui empêche toute planification.
Une convention lie les Hôpitaux Universitaires de Genève et la Direction générale de la santé. Des clarifications doivent être apportées sur les compétences de chacun.
Au niveau de la direction du 144, certaines modifications doivent être apportées, selon la Cour
La Cour des comptes a émis 12 recommandations à la DGS et aux HUG qui ont été toutes acceptées. Elles seront mises en place d’ici 2022.
Notez qu’un plan de continuité a édicté avec l’OCSIN, en cas de panne de Swisscom.