Rejoignez-nous

Actualité

Genève va durcir les conditions d'accès aux logements sociaux

Publié

,

le

A Genève, il devrait être plus difficile d'obtenir un logement social. Le souverain a accepté dimanche à une très courte majorité, à 50,69% de "oui", de doubler le délai résidence préalable obligatoire dans le canton.

La majorité parlementaire de droite avait modifié la loi générale sur le logement et la protection des locataires pour faire passer le délai de résidence préalable obligatoire dans le canton de deux à quatre ans pour obtenir un logement subventionné. L'objectif était de donner la priorité aux résidents genevois dans un contexte de forte pénurie de logements. La réaction du député MCG au Grand Conseil Daniel Sormani, le parti qui a porté le projet. Il est au micro de Judith Monfrini.

Daniel SormaniDéputé MCG au Grand Conseil genevois

Cette disposition a fait l'objet d'un référendum de la gauche, des syndicats et d'autres associations qui la jugent discriminatoire envers tous ceux qui ne vivent pas dans le canton depuis longtemps. La modification fait passer le critère d'urgence sociale au second plan, au profit du critère de durée de résidence. Avec 8'000 personnes en liste d’attente pour obtenir un logement social, la proposition du MCG manque sa cible selon la socialiste Carole-Anne Kast, représentante du comité référendaire.

Carole-Anne KastSocialiste membre du comité référendaire

Le Conseil d’Etat genevois, qui n’a pas non plus soutenu la loi, s’est dit inquiet du coût social et économique du rallongement de ce délai. La réaction du Conseiller d’Etat chargé du territoire, Antonio Hodgers.

Antonio HodgersConseiller d'Etat chargé du territoire

Les référendaires craignent aussi que cette modification législative ne crée un précédent. Les autres prestations sociales peuvent actuellement être obtenues après deux ans de résidence.

Les résultats des votations cantonales à Genève:

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Jannik Sinner éliminé dès le 2e tour à Halle

Publié

le

Jannik Sinner out à Halle (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Tenant du titre à l'ATP 500 de Halle, le no 1 mondial Jannik Sinner a été éliminé à la surprise générale. Il a été battu par le Kazakh Alexander Bublik (45e) jeudi au 2e tour du tournoi sur gazon.

Battu 6-3 3-6 6-4 en un peu plus de deux heures, l'Italien de 23 ans disputait en Allemagne son premier tournoi depuis sa défaite en cinq sets en finale de Roland-Garros début juin et n'avait plus été dominé par un joueur classé hors du top 20 depuis l'été 2023.

A dix jours de Wimbledon (30 juin-13 juillet), Bublik a décroché sa deuxième victoire en six duels contre Sinner. Il avait arraché la première sur forfait de l'Italien en 2023, en quarts de finale du tournoi de Halle qu'il allait remporter cette année-là. Le Kazakh défiera vendredi le Tchèque Tomas Machac (23e) pour une place dans le dernier carré.

Quelques jours avant sa défaite contre son dauphin Carlos Alcaraz (2e) dans le match pour le titre à Paris, Sinner avait disposé sans difficulté de Bublik en quarts de finale, ne lui concédant que six jeux.

Le triple lauréat en Grand Chelem n'avait plus perdu contre un autre joueur que son grand rival espagnol depuis le mois d'août 2024 et une défaite en quarts de finale du Masters 1000 de Montréal contre le Russe Andrey Rublev (actuel 14e mondial).

Le no 1 mondial a encaissé jeudi sa première défaite en 67 matches contre un joueur classé hors du top 20. Jusqu'à la défaite surprise de Sinner à Halle, le dernier joueur classé hors du top 20 à l'avoir dominé était le Serbe Dusan Lajovic, 66e lors de sa victoire au deuxième tour du Masters 1000 de Cincinnati en août 2023.

Parfaitement réglée dans le premier set remporté 6-3 contre Bublik, la machine Sinner s'est déréglée à 3-2 dans la deuxième manche, quand son adversaire kazakh a converti sa troisième balle de break pour mener 4-2 et s'envoler vers le gain du set.

Impérial sur son service (15 aces) alors que le no 1 mondial commettait à l'inverse un nombre inhabituel de doubles fautes (3), Bublik a porté l'estocade à 3 jeux partout dans le set décisif, en breakant Sinner avant de conserver cet avantage jusqu'à la fin de la partie pour s'offrir une victoire aussi prestigieuse qu'inattendue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Eurodreams n'a fait aucun gagnant jeudi soir. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 2, 8, 9, 24, 25 et 28, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des propos déplacés de Depardieu visaient bien une fillette

Publié

le

Une expertise confirme le caractère misogyne et sexuel de propos que Gérard Depardieu a tenu à l'égard d'une fillette en Corée du Nord. (© KEYSTONE/AP/LIONEL CIRONNEAU)

Une expertise demandée par l'acteur français Gérard Depardieu, versée à une enquête pénale dans laquelle il est soupçonné de viols, établit que le comédien ciblait bien une fillette avec des propos sexuels lors d'un tournage en Corée du Nord.

L'AFP a appris jeudi cet élément de source proche du dossier, confirmant une information du journal Libération.

Selon ce document signé mi-mai par un expert informatique et dont l'AFP a eu connaissance, "l'analyse technique nous permet d'établir que des propos à connotation sexuelle ont été adressés à l'égard d'une fillette évoluant sur un poney".

Sollicité, l'avocat de Gérard Depardieu n'a pas répondu dans l'immédiat à l'AFP.

Une émission sur la chaîne de télévision publique France 2 avait révélé en décembre 2023 ces images tournées lors d'un voyage en Corée du Nord avec l'écrivain français Yann Moix en 2018, déclenchant un scandale.

On pouvait y voir Gérard Depardieu multiplier les commentaires misogynes et insultants dans le haras, notamment à un moment où, à l'écran, une fillette faisait du cheval.

L'émission avait précipité la chute de l'acteur, mis en cause par plusieurs femmes pour des viols et des violences sexuelles, et condamné mi-mai à 18 mois de prison avec sursis à Paris pour avoir agressé deux femmes sur un tournage en 2021 - une décision dont il a fait appel.

Selon Gérard Depardieu, le montage était trompeur

Gérard Depardieu affirmait que le montage était trompeur et que ses propos n'étaient pas destinés à la jeune fille mais à une autre femme, adulte, et prétendait aussi qu'il s'agissait d'une scène de fiction.

L'expert se fonde notamment sur un passage où des propos misogynes et sexuels visent une "petite dame (...) en mocassins", ce qui lui paraît compatible avec une cavalière enfant qui apparaît sur les images avec des "chaussures plates", tandis que la cavalière adulte avait elle des "chaussures à talon haut".

La question de savoir si les images ont été manipulées fera l'objet d'une audience correctionnelle le 2 octobre, après des plaintes croisées de Yann Moix et Gérard Depardieu d'un côté, et de journalistes de l'émission de l'autre.

Dans le cadre de cette procédure distincte, une autre expertise, civile cette fois, a été ordonnée, mais n'a pas été rendue.

Dans le dossier pénal auquel l'expertise du 15 mai a été versée, le parquet de Paris a requis un procès à l'encontre de M. Depardieu après sa mise en examen pour des viols dénoncés par l'actrice française Charlotte Arnould en août 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Trump repousse à nouveau l'échéance pour la vente de TikTok

Publié

le

Donald Trump repousse à nouveau l'échéance pour la vente du réseau social TikTok. (© KEYSTONE/EPA/KEN CEDENO / POOL)

Donald Trump a annoncé jeudi avoir signé un décret qui repousse de 90 jours la date butoir pour la vente de TikTok, imposée par le Congrès américain qui souhaite que la maison mère chinoise ByteDance cède ce réseau social, très populaire aux Etats-Unis.

Alors que le président américain avait déjà reporté l'échéance à deux reprises, la nouvelle date butoir est fixée par le décret au 17 septembre, a-t-il annoncé sur sa plateforme Truth Social, pendant que Washington attend le feu vert de Pékin pour cette vente.

La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, avait déjà indiqué mardi que Donald Trump signerait ce nouveau décret, car il "ne veut pas voir TikTok disparaître".

En vertu d'une loi votée au Congrès en 2024, le réseau social reste en effet sous le coup d'une interdiction aux Etats-Unis si sa maison mère ByteDance n'en abandonne pas le contrôle.

Selon plusieurs médias américains, un protocole avait bien été trouvé début avril. Il prévoyait la séparation de TikTok US du groupe ByteDance, avec une recomposition du capital.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

D'Afrique du Sud au Mozambique: 10 rhinocéros menacés déplacés

Publié

le

Des rhinocéros noirs ont été déplacés d'Afrique du Sud au Mozambique. (© KEYSTONE/EPA EFE/FRANCISCO GUASCO)

Dix rhinocéros noirs ont été déplacés d'Afrique du Sud vers le Mozambique, pour y assurer la reproduction de ces animaux en danger critique de disparition, qui avaient déjà été exterminés localement il y a 50 ans, ont annoncé jeudi des défenseurs de l'environnement.

Les rhinocéros - cinq mâles et cinq femelles - ont été transférés au parc national de Zinave, au Mozambique. Le voyage par la route a duré 48 heures, selon la Peace Parks Foundation, organisation de restauration et de conservation des écosystèmes ayant participé à leur déplacement.

"Il était nécessaire d'introduire ces 10 (rhinocéros au Mozambique) pour rendre la population viable", a déclaré à l'AFP la directrice de la communication Lesa van Rooyen.

Ces nouvelles arrivées vont "assurer l'avenir de la première population fondatrice de rhinocéros noirs depuis leur extinction locale il y a cinq décennies", a estimé dans un communiqué le ministère de l'Environnement d'Afrique du Sud, qui était également impliqué.

Douze rhinocéros noirs avaient déjà été envoyés par l'Afrique du Sud dans le parc de Zinave, situé dans le centre du Mozambique, mais la population n'était pas suffisante pour la production, selon Mme van Rooyen.

Vingt-cinq rhinocéros blancs, moins menacés, avaient également été déplacés lors de plusieurs opérations.

La population mondiale de rhinocéros noirs s'est effondrée de 96% entre 1970 et 1993, date à laquelle seuls 2300 survivaient encore à l'état sauvage, d'après l'International Rhino Foundation.

Des décennies d'efforts

Des décennies d'efforts ont permis à l'espèce de se remettre lentement. Sa population est aujourd'hui estimée à 6421 individus.

Autrefois très répandus en Afrique subsaharienne, les rhinocéros ont quasi disparu à cause de la chasse par les colonisateurs européens et le braconnage à grande échelle. Leurs cornes sont très recherchées au marché noir, en particulier en Asie.

La population de rhinocéros au Mozambique a été réduite drastiquement pendant la guerre civile de 15 ans qui s'est achevée en 1992 et avait poussé de nombreuses personnes à prendre des mesures désespérées pour "survivre dans des conditions très difficiles", a expliqué Lesa van Rooyen.

Des années d'efforts de réensauvagement ont permis de faire de Zinave le seul parc du Mozambique dans lequel vivent les "big five", les cinq mammifères particulièrement convoités par les chasseurs: rhinocéros, éléphant, lion, léopard et buffle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Jannik Sinner éliminé dès le 2e tour à Halle

Tenant du titre à l'ATP 500 de Halle, le no 1 mondial Jannik Sinner a été éliminé à la surprise...

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

CultureIl y a 6 heures

Des propos déplacés de Depardieu visaient bien une fillette

Une expertise demandée par l'acteur français Gérard Depardieu, versée à une enquête pénale dans laquelle...

SantéIl y a 6 heures

Des listérias découvertes dans une salade Coop

Attention si vous avez acheté le mélange de salades bio Naturaplan en 100 grammes de...

CultureIl y a 6 heures

Trump repousse à nouveau l'échéance pour la vente de TikTok

Donald Trump a annoncé jeudi avoir signé un décret qui repousse de 90 jours la...

InternationalIl y a 6 heures

D'Afrique du Sud au Mozambique: 10 rhinocéros menacés déplacés

Dix rhinocéros noirs ont été déplacés d'Afrique du Sud vers le Mozambique, pour y assurer...

GenèveIl y a 6 heures

[ITW] Des habitants lancent une pétition pour sauver trois immeubles aux Augustins

A Genève, des habitants de la place des Augustins se mobilisent pour empêcher la démolition...

InternationalIl y a 6 heures

Iran-Israël: Moscou "met en garde" Washington

La Russie a mis en garde Washington jeudi contre toute "intervention militaire" dans le conflit...

SuisseIl y a 7 heures

Pacte migratoire: le mécanisme de solidarité ne passe pas

Le mécanisme de solidarité prévu dans le pacte migratoire européen n'a pas passé la rampe...

GenèveIl y a 7 heures

Les TPG dévoilent leur nouvel e-bus

Les Transports publics genevois ont présenté ce jeudi un nouveau véhicule 100% électrique. Un e-bus...