Rejoignez-nous

Genève

Large front pour l'initiative "Pour + de logements en coopérative"

Publié

,

le

A Genève, un large front soutient l'initiative populaire "Pour + de logements en coopérative", en votation le 28 septembre. Ce texte veut inscrire dans la loi un socle de 10% pour ce type de logements, soit deux fois plus qu'aujourd'hui (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, un large front a lancé jeudi la campagne en faveur de l'initiative populaire "Pour + de logements en coopérative", en votation le 28 septembre. Ce texte veut inscrire dans la loi un socle de 10% pour ce type de logements, soit deux fois plus qu'aujourd'hui.

Le logement coopératif est une réponse concrète à la crise du logement à Genève, car les loyers sont fondés uniquement sur les coûts et non sur un impératif de rentabilité, ont répété devant les médias le Groupement des coopératives d'habitation genevoises (GCHG), le PS, les Vert-e-s, Solidarités ou encore l'ASLOCA. L'initiative est aussi soutenue par Le Centre, le MCG et Libertés et justice sociale.

Pour construire quelque 12'000 logements en coopérative d'ici à 2030, l'Etat élaborera un plan de développement de l’habitat coopératif et aura recours aux outils qui existent déjà, a expliqué Eric Rossiaud, membre du comité d'initiative: l'achat de terrains et les droits de préemption et d'expropriation. Des points qui font bondir les opposants,  mais le Tribunal fédéral a conclu que la mise en œuvre de l’initiative ne passe pas nécessairement par le recours à ces droits.

L'initiative avait été lancée par le GCHG en 2021, mais son traitement par le Grand Conseil avait été retardé par un recours des milieux immobiliers. Conscients que l'objectif de nouveaux logements ne pourra pas être atteint dans les délais, les initiants ont prévu une disposition qui demande au Conseil d'Etat de lancer un nouveau plan après 2030.

Loyers stables

Sur le fond, les initiants soulignent que les loyers des coopératives sont en moyenne 40% moins cher. "Se loger est un besoin fondamental. Or 56% de la population genevoise n'a pas les moyens pour le marché libre", a indiqué Caroline Renold, de l'ASLOCA. Accessibles, les loyers des logements coopératifs sont aussi stables à long terme. Seule contrainte: l'achat de parts sociales, dont le montant varie d'une coopérative à l'autre.

"A Genève, l'accès à la propriété est compliqué. Les coopératives sont une alternative viable", a défendu Gabriel Hadad, des Jeunes du Centre. Et de relever que le taux de coopératives est déjà de 20% à Zurich. Autres avantages, selon le député Vert David Martin, une qualité de logement supérieure à la moyenne, des choix écologiques innovants, la mixité sociale et une gouvernance horizontale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

La Voie bleue à Genève visée par un acte de sabotage

Publié

le

La Voie bleue a été victime d'un acte de sabotage dans la nuit de jeudi à vendredi dernier (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

A Genève, la Voie bleue qui relie les ports de Corsier et Bellevue a été la cible d'un acte de sabotage dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. Des bouées indispensables à la navigation ont été retirées, contraignant la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) à annuler les liaisons du vendredi.

Une plainte pénale a été déposée, indique la CGN mardi dans un communiqué. Cet incident n'est pas une première: un sabotage similaire avait déjà été constaté la semaine précédant le lancement de la ligne le 15 septembre dernier. Un agent de surveillance avait été mandaté la veille du lancement, mais sa mission n'a pas pu être prolongée, a précisé la CGN à Keystone-ATS.

Les deux bouées qui ont été retirées délimitent le site palafittique de Corsier que le bateau de la CGN doit éviter. Les équipes ont été immédiatement mobilisées pour les remettre en place au cours de la journée de samedi, permettant une reprise du service lundi. La liaison ne fonctionne pas le week-end.

La voie bleue, une liaison qui propose dix trajets par jour en semaine, principalement pour les pendulaires, a été inaugurée mi-septembre. Elle est à l'essai pour trois ans. Ce projet, porté par des entreprises privées, des communes avec le soutien du canton, a été attaqué sur le plan juridique par des riverains de Corsier. Le Tribunal fédéral doit encore se prononcer sur le fond.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un lieu pour aider les parents à gérer les écrans

Publié

le

KEYSTONE-LAURENT GILLIERON

Un lieu dédié aux parents qui se posent des questions sur l’usage des écrans. CitÉcrans a ouvert ses portes à Genève. À quel âge donner un smartphone? Faut-il imposer un temps d’écran? Des professionnels sont là pour répondre à leurs interrogations.

Le téléphone peut être parfois une source de conflit en famille.

Alors pour aider les parents qui se sentent désemparés, un lieu physique a ouvert ses portes à Genève à Plainpalais.

C’est une première en Suisse romande. Les parents d’enfants âgés jusqu’à 12 ans peuvent poser toutes les questions concernant les écrans, tablettes, smartphones ou ordinateurs à des professionnels. CitÉcrans, c’est le nom de ce projet est à l'initiative d’Action Innocence, en partenariat avec l’Université de Genève. 

L'idée de ce concept avec Tiziana Bellucci, directrice générale d’Action Innocence:

Tiziana BellucciDirectrice générale d’Action Innocence
"L'objectif c'est de pouvoir prendre le temps, que les parents puissent nous adresser leurs problèmes. Notre coach va poser certaines questions parce que parfois derrière une problématique de l'écran, il y a autre chose."

C’est gratuit et sans rendez-vous, quelle est la marche à suivre?

Tiziana BellucciDirectrice générale d’Action Innocence

Les enfants peuvent aussi assister aux séances:

Tiziana BellucciDirectrice générale d’Action Innocence

Caroline Barras est coach familiale et psychologue à CitÉcrans. Parmi les situations les plus récurrentes: lorsque les enfants entrent au cycle et qu’ils ont leurs premiers téléphones, assez vite les parents sont dépassés.

Quels conseils leur donne t-elle?

Caroline BarrasCoach familiale et psychologue à CitÉcrans
"Le premier conseil, c'est de s'intéresser à ce que l'enfant fait sur son téléphone. Pourquoi il a installé telle application ? Comment il l'utilise ? Combien de temps il y passe ? Il faut entrer dans la discussion et lui expliquer les craintes que le parent peut avoir par rapport à l'utilisation du téléphone."

Autre sujet qui peut être source de conflits: le téléphone pendant les devoirs:

Caroline BarrasCoach familiale et psychologue à Citécrans
"On peut faire un test avec l'enfant, pendant quelques jours, il fait ses devoirs sans le téléphone et on chronomètre, et pendant quelques jours, il fait comme d'habitude avec le téléphone. Et l'enfant se rend très vite compte de la différence de durée."

Et concernant le fameux temps d’écran, existe t-il et si oui de combien?

Caroline BarrasCoach familiale et psychologue à Citécrans

Si vous voulez en savoir plus, retrouvez les interviews en intégralité ci-dessous:

CitécransUn lieu pour aider les parents à gérer l’usage des écrans à Genève

CitÉcrans se se trouvent à Plainpalais, les rendez-vous sont gratuits et individuels mais il faut s'inscrire en amont.

Continuer la lecture

Genève

Automnales: à la rencontre des fidèles et des exposants

Publié

le

Des visiteurs deambulent dans les allees, lors de la 16eme edition de la foire "Les Automnales", ce dimanche 9 novembre 2025 a Palexpo Geneve. les Automnales investissent Palexpo du vendredi 7 au dimanche 16 novembre 2025. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Les Automnales battent leur plein à Palexpo. Reportage auprès de ceux qui viennent chaque année et pour qui cet événement n’a plus de secret. 

Reportage automnales

Les stands et activités se déclinent en trois espaces cette année: le Food festival, le Market et le site Emotions. Et l'hôte d'honneur de cette 16e édition c'est le Green City Forum. Créé par la Fondation Hortus, il présente des jardins immersifs et des conférences sur le thème des villes vertes et durables.

Plusieurs salons sont organisés dans le cadre des Automnales. C'est le cas du salon la voiture d’occasion, par exemple, qui signe un bilan positif. Un tiers des véhicules exposés ont trouvé preneur ce week-end, au grand bonheur des quelque 40 exposants présents.

Plusieurs projets de la région et différentes techniques sont présentés sur leur espace de 3000 m2 aux Automnales. Le tout entre des jardins immersifs, construits en partenariat avec les communes genevoises, des paysagistes et écoles professionnelles.

Ces jardins font partie de l'espace Market des Automnales, qui s'articule autour de pôles thématiques, comme l'habitat ou les loisirs.

L'espace Emotions rassemblera les évènements "qui rassemblent" et enfin le Food Festival est décliné au fil des quatre saisons, avec le Cook'n'show et l'Automnales Beer Festival entre autres évènements, ainsi qu'un marché des saveurs. Des activités y sont prévues les soirs jusqu'à 22h00, comme du beach-volley, de la pétanque ou encore un karaoké.

Laurie Selli avec ATS

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Genève

Remise d'une pétition pour "sauver" le Bioparc

Publié

le

L'Association des Amis du Bioparc a remis une pétition signée par 22 684 personnes au Conseil d'Etat et au Grand Conseil lundi, pour maintenir le projet initial à Thônex (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, l'Association des Amis du Bioparc a remis la pétition "Sauvez le bioparc maintenant" munie de 22'684 signatures au Conseil d'Etat et au Grand Conseil. Lancée en juillet, elle demande à maintenir le projet initial du nouveau Bioparc sur le site de Belle-Idée à Thônex.

L'association a aussi sollicité un rendez avec le nouveau conseiller d'Etat Nicolas Walder chargé du Département du territoire, pour "discuter du projet au plus vite", indique-t-elle dans un communiqué lundi. Elle avait décidé de mettre le projet sur pause jusqu'au départ de son prédécesseur Antonio Hodgers.

Le Bioparc avait reçu en juin un courrier concernant une demande préalable d'autorisation de construire. Le canton estimait que le nouveau projet sur le site de Belle-Idée était hors cadre et ostentatoire.

Selon l'association, les signatures obtenues montrent que le Bioparc, de par son accueil des animaux en situation de détresse et ses prestations aux visiteurs, répond à un besoin "largement exprimé". Elle insiste sur la nécessité de réaliser le projet "maintenant" et espère trouver avec le canton "des solutions mutuellement profitables".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une activiste afro-brésilienne lauréate du Prix Martin Ennals

Publié

le

Le Prix Martin Ennals des droits humains récompense cette année une activiste brésilienne dont le fils a été tué par la police. (© Fondation Martin Ennals)

Une activiste afro-brésilienne contre les violences policières, Ana Paula Gomes de Oliveira, est lauréate cette année du Prix Martin Ennals à Genève. Elle recevra sa récompense le 26 novembre, a affirmé lundi la Fondation qui pilote ce Nobel des droits humains.

Mme de Oliveira a cofondé le collectif "Les Mères Manguinhos" après le meurtre de son fils de 19 ans dans une favela, abattu dans le dos par un policier militaire alors qu'il rentrait de chez sa petite amie. Elle "a tant donné, après avoir tant perdu", affirme le président du jury Hans Thoolen.

Et d'ajouter que "la violence raciste qui sévit dans les rues du Brésil mérite toute l'attention du gouvernement fédéral et de la communauté internationale". L'approche de la police contre les narco-trafiquants, qui fait souvent des dizaines de tués, provoque régulièrement la réprobation de l'ONU.

Outre Mme de Oliveira, une étudiante ougandaise qui lutte contre la corruption a été finaliste du prix cette année. Tout comme une militante tunisienne des droits humains toujours détenue arbitrairement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SantéIl y a 14 minutes

La Suisse, pays de référence pour les prix des médicaments aux USA

Le gouvernement américain poursuit ses projets visant à aligner davantage les prix des médicaments sur ceux pratiqués dans d'autres pays,...

CultureIl y a 1 heure

Le numérique s’impose, la lecture et le sport restent essentiels

Le numérique domine désormais les loisirs des Romands, surtout chez les jeunes, selon une étude...

ActualitéIl y a 1 heure

Lausanne va réserver ses locaux d'injection aux seuls Vaudois

La Ville de Lausanne a présenté mardi sa nouvelle stratégie de la drogue face à...

CultureIl y a 2 heures

OpenAI a enfreint les droits d'auteurs de chansons

Le géant américain de l'intelligence artificielle OpenAI a enfreint les droits d'auteurs allemands de chansons,...

EconomieIl y a 3 heures

La croissance du PIB vaudois devrait baisser à 1,1% en 2026

Les perspectives de l'économie vaudoise se dégradent. La croissance du produit intérieur brut (PIB) du...

CultureIl y a 3 heures

Gabriel Grossert prendra la tête du Centre Dürrenmatt Neuchâtel

La Bibliothèque nationale suisse a désigné Gabriel Grossert pour diriger le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN)....

InternationalIl y a 3 heures

Au moins 12 morts dans un attentat devant un tribunal d'Islamabad

Douze personnes ont été tuées mardi et 27 blessées devant un tribunal d'Islamabad dans un...

SuisseIl y a 3 heures

Plus de 90% de femmes victimes dans les homicides au sein du couple

Les victimes d’homicides au sein d’un couple sont quasi-exclusivement des femmes (93%), alors que les...

SuisseIl y a 4 heures

Les services de soins à domicile ont atteint un record l'an dernier

Les trois échelons de l'Etat et la société civile s'engagent contre la violence domestique, sexuelle...

InternationalIl y a 4 heures

Les Irakiens aux urnes pour élire un nouveau Parlement

Les Irakiens ont commencé mardi à voter pour élire un nouveau Parlement. Ce scrutin, peu...