Rejoignez-nous

Actualité

Les nouveaux plaideurs, Thierry Mertenat

Publié

,

le

Nos rues sont remplies de gens qui parlent tout seuls. C’est banal et troublant en même temps. Car, à chaque fois, en les croisant sur le trottoir, notre attention se déroute, même furtivement, vers leur comportement singulier. Ils parlent bien, d’une voix audible, forte et pleine d’énergie dialoguante. On cherche l’interlocuteur auquel ils s’adressent, on ne voit personne, leurs correspondants sont toujours ailleurs.

Hier encore, ces champions de l’aparté et du monologue en plein air, ces petits Hamlet lâchés dans la nature, loin de leur royaume, passaient pour des allumés, des zinzins, des bizarres en conversation secrète avec les hiboux. Le fou du village, aujourd’hui, colonise les villes. Il porte à l'oreille un petit bâtonnet blanc, un coton-tige relié à son téléphone portable rangé dans la poche.

Cette téléphonie embarquée lui donne de l’importance. Ce n’est plus un prince égaré venu du Nord, un héritier en proie à ses angoisses, à ses célèbres «To be or not to be» qui restent sans réponse; c’est un Narcisse bavard et rayonnant, passant le plus clair de son temps à s’écouter parler dans l’espace public, son estrade à lui, son théâtre ambulant.

Il s’écoute et se regarde, il étale sa colère, y ajoutant force gestes et mimiques – tout n’est pas simple au téléphone -, il expose son impatience du rendez-vous à venir («J’arrive chérie, attends-moi…»), il confesse son doute existentiel sur le contenu du frigidaire familial («Ne penses-tu pas que l’on devrait racheter des œufs pour ce soir?»).

Tout cela est exprimé d’un ton de plaideur, la nuque droite, en franchissant la chaussée d’un pas toujours assuré, sans se soucier des voitures qui arrivent de la droite et de la gauche. Il est en représentation, c’est à nous de le respecter; il installe l’urgence, sous le regard des autres. Sa vie est, à cet instant qui se répète à l’infini, plus essentielle que la mienne, moi le localier à la petite semaine, observant bouche ouverte le monde comme il va. De mon regard ahuri qui se pose sur lui, l’homme aux boucles de Q-tips en tire aussitôt matière à contentement. Il est pleinement reconnu dans son statut connecté.

Je me moque? Oui, je me moque un peu, en assumant cette ironie qui me rapproche d’Alceste, cet asocial au grand cœur pour lequel Molière a écrit une pièce fameuse, aujourd’hui à l’affiche du Théâtre de Carouge, dans cette salle de spectacle provisoire appelée joliment La Cuisine. Lieu provisoire mais magnifique, scène généreuse, éclairée avec élégance. On voit bien de partout, y compris ce «petit coin dans le noir», à gauche du plateau, où le personnage principal, incarné par l’acteur Gilles Privat, cultive sa misanthropie.

Les collégiens sont nombreux chaque soir à l’applaudir. Juste avant le lever du rideau, un placeur s’avance dans la rangée qui leur fait face et leur lance un ferme: «Eteignez vos portables. Je ne veux plus les voir, je ne veux plus les entendre. Enterrez-les!» Deux heures de déconnexion, sevrage pour tous. Dans le tram du retour, les portables exhumés se vengent. Des voix, des rires enregistrés et de la musique dans les oreilles.

«Vous avez aimé le spectacle?» La question reste suspendue dans le vide. Elle n’a pas été entendue. L’échange en direct, en se regardant dans les yeux, c’est bon pour le théâtre, une fiction qui n’a plus sa place dans la vraie vie.

Bon d’accord. A la semaine prochaine, toujours en direct du théâtre de la rue…

https://www.radiolac.ch/podcasts/les-signatures-15012019-112021/

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

L'armée devrait acheter des moyens de défense sol-air

Publié

le

La majorité de la commission juge urgent de doter l'armée suisse de moyens de défense sol-air de moyenne portée (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

L'armée suisse doit pouvoir acquérir des moyens de défense sol-air de moyenne portée. La commission de politique de sécurité du Conseil des Etats demande un crédit de 660 millions de francs pour combler une lacune dans ce domaine.

Au vu de la situation internationale, la majorité de la commission juge urgent d'agir, indiquent jeudi les services du Parlement dans un communiqué. La Confédération doit pouvoir passer rapidement commande, afin de s'assurer une bonne place sur les listes d'attente et passer commande aux prix actuels, ajoute-t-elle.

La décision a été prise par 7 voix contre 2 et 4 abstentions. Une minorité considère également que cette acquisition est importante, mais estime que la question du financement devrait être réglée d'abord. Elle rappelle aussi que le gain de temps serait minimal, cet achat étant prévu par le Message sur l'armée 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La BCV versera 248 millions de dividendes à l'Etat de Vaud

Publié

le

La BCV versera 370 millions de francs de dividende cette année, dont 248 millions pour l'Etat de Vaud (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Réunie jeudi à Lausanne, l'assemblée générale de la Banque cantonale vaudoise (BCV) a accepté tous les points à l'ordre du jour. Ils ont notamment voté une hausse de 50 centimes à 4,30 francs par action de dividende. Au total, le groupe distribuera ainsi 370 millions de francs à ses actionnaires, dont 248 millions au Canton de Vaud, actionnaire à hauteur de 67%.

L'assemblée a réuni 535 actionnaires, représentant 79% du capital. Ceux-ci ont "approuvé les comptes de l'exercice 2023 du Groupe BCV, qui se soldent par un bénéfice net de 469 millions de francs", écrit la BCV dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Sextorsion et cyberharcèlement: Comment sensibiliser les élèves du cycle?

Publié

le

Sensibiliser les jeunes au risque du cyberharcèlement, au droit à l'image ou encore à la notion de sextorsion. Voilà le but du programme « Prévention numérique dans les cycles d'orientation », organisé ces deux jours à Genève.

"Tout ce que vous faites sur internet laisse des traces". Un risque qui a été rappelé aux élèves du cycle d'orientation. Le programme « Prévention numérique dans les cycles d'orientation », organisé pendant deux jours à Genève, réunit le Département de l'Instruction Publique, la Police Genevoise ainsi que l'Ordre des avocats.
Objectif: faire prendre conscience aux jeunes des dangers potentiels qui peuvent se cacher derrière l’écran. Les élèves de 9P ont notamment été sensibilisés à la notion de sextorsion qui consiste à extorquer de l'argent en effectuant du chantage à caractère sexuel. Et la tranche d’âge n’a pas été choisie au hasard. 80% des victimes de sextorsion sont mineures. Et celles recensées l’an passé à Genève avaient entre 13 et 15 ans. Il est donc important de faire de la prévention.

 

Continuer la lecture

Genève

Un nouveau restaurant forme les chômeurs à Plan-les-Ouates

Publié

le

image prétexte

L’inauguration ce jeudi du café-restaurant d’application Le Spark.  Outre les apprentis, l’établissement situé à Plan-Les-Ouates a pour but de former des demandeurs d’emploi souhaitant évoluer dans les métiers de la restauration.

Ils seront encadrés par des professionnels pendant deux mois pour acquérir des compétences et ainsi, à terme, bénéficier d’une reconnaissance d'aptitudes professionnelles dans la restauration par les faîtières. L’objectif est de renforcer l’employabilité et la réinsertion professionnelle. Les précisions de Rodolphe Collet, responsable de la formation continue à la société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève.

La restauration, un secteur qui souffre d’une pénurie de main d'œuvre, rappelle Stéphane Jan,  Responsable des formations à la société des cafetiers.

Le projet est porté par la Fédération des Entreprises Romandes Genève, en collaboration avec le canton, la commune de Plan-les-Ouates et la Caisse interentreprises de prévoyance professionnelle, propriétaire des bâtiments.

Continuer la lecture

Genève

Le site d'entrainement militaire d'Epeisses s'ouvre au public

Publié

le

Le centre d'entrainement et d'instruction d'Epeisses à Avully ouvre ses portes au public ce samedi - copyright : CITS

C'est un lieu méconnu, loin des regards, aux confins du canton, qui s'ouvre au public: le centre d'exercices d'Epeisses dévoile son fonctionnement à la population, le temps d'une journée. 

Un an après son inauguration, le site militaire d’Epeisses ouvre ses portes au public ce samedi à Avully. L’occasion de découvrir les coulisses d’un centre d'entraînement unique en Europe.

Le site abrite le centre d'instruction des troupes de sauvetage (CITS 76), qui est le pôle de compétences pour des opérations militaires d'envergure lors de sinistres graves ou de catastrophes. Il regroupe aussi le centre d'instruction feu et protection civile.

Située sur une ancienne gravière entre les villages de Chancy et Avully, la place d'Epeisses se déploie sur 17 hectares. Ses installations modulaires s'adaptent aux exigences des exercices, avec un village constitué de décombres réalistes. Un simulateur pour les grands feux permet aussi différents scénarios de lutte contre les feux urbains et industriels.

Visite guidée avec Benoît Rouchaleau.  

 

 

La journée portes ouvertes a lieu ce samedi de 9H à 17H. L’entrée est gratuite. Une trentaine de démonstrations seront proposées au public. Emmanuelle Lo Verso, responsable de communication de crise:

 

Des navettes spéciales seront également organisées pour acheminer le public jusqu'à la place d'exercice.

 

Continuer la lecture