Rejoignez-nous

Actualité

Les "gilets jaunes" de retour dans la rue

Publié

,

le

Vers 11h00, plusieurs centaines de manifestants vêtus de l'emblématique gilet jaune étaient rassemblés dans le calme à Paris. (©KEYSTONE/EPA/JULIEN DE ROSA)

Trois mois de manifestations, un mouvement toujours aussi éparpillé et un début de lassitude qui gagne l'opinion. Pour leur acte 14, les "gilets jaunes" veulent agir tous azimuts samedi et dimanche avec des moyens d'action et des mots d'ordre parfois différents.

Vers 11h00, plusieurs centaines de manifestants vêtus de l'emblématique gilet jaune étaient rassemblés dans le calme à Paris, sur la place de l'Etoile en haut des Champs-Elysées, a constaté un journaliste de l'AFP.

"J'ai fait 12 des 14 actes. J'en peux plus de ce système pourri", affirme Christophe, 44 ans, venu des Yvelines. "Regardez le dernier exemple, Juppé a été jugé et condamné et il vient d'être nommé au Conseil Constitutionnel", ajoute cet employé d'une grande entreprise de transports, "choqué" par "le mépris de Macron".

Le rassemblement, placé sous haute surveillance des gendarmes mobiles, se déroulait dans une ambiance bon enfant, malgré quelques sifflets et fumigènes et des chants hostiles ("Emmanuel Macron, on vient te chercher chez toi").

En Meurthe-et-Moselle, des "gilets jaunes" étaient, eux, de retour sur les ronds-points, notamment à Pont-à-Mousson, Lunéville ou Essey-lès-Nancy. "Aucun blocage, ni filtrage ne sera toléré", a toutefois indiqué la préfecture. A Strasbourg, 110 "gilets jaunes" participaient à l'unique rassemblement prévu samedi matin, selon la police.

Mobilisation en baisse

Les chiffres du gouvernement, qui a recensé 51'400 manifestants en France lors de l'acte 13, esquissent une décrue de la mobilisation ces dernières semaines. Un affaiblissement toutefois contesté par le mouvement, qui concède seulement une stagnation de ses forces en revendiquant la présence de 118'000 manifestants samedi dernier.

Lancée le 17 novembre, cette contestation inédite voit également le large soutien populaire dont elle bénéficiait s'effriter: pour la première fois, une majorité de Français (56%) souhaitent que la mobilisation s'arrête, selon un sondage Elabe diffusé mercredi.

Et presque deux tiers des sondés (64%) pensent que les manifestations hebdomadaires "se sont éloignées des revendications initiales du mouvement", centrées notamment sur le pouvoir d'achat, la démocratie directe et les prix du carburant.

Malgré ces signes de lassitude, beaucoup de "gilets jaunes" ne veulent "rien lâcher". Les modalités d'action font en revanche l'objet de nombreux débats, au sein d'un mouvement protéiforme qui a fragilisé l'exécutif et l'a contraint à faire des concessions et à lancer un grand débat pour tenter de sortir de la crise.

Des mobilisations sont prévues à Paris, Bordeaux et Toulouse, Marseille, Lyon, Nantes et Lille pour n'en citer que quelques-unes.

Dialogue de sourds

Entre le gouvernement occupé à faire la promotion de son grand débat et les manifestants qui dénoncent une consultation de façade, le dialogue de sourds se poursuit.

"Ce mouvement ne revendique plus rien", a estimé jeudi le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, autre cible de choix des manifestants, en ironisant: "Il revendique de faire une manifestation pour commémorer ses propres trois mois."

"Je ne vois pas pourquoi on s'arrêterait, on ne nous écoute pas", rétorque Chantal, porte-parole des "gilets jaunes" à Marseille. "On débat à notre place, mais nous, depuis novembre, on sait ce qu'on veut: du concret, c'est-à-dire une hausse du pouvoir d'achat et plus de services publics."

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La chasse au loup suspendue dans les Grisons suite à une plainte

Publié

le

On ne sait pas pour l'heure si d'autres cantons sont concernés par l'arrêt de la chasse du loup (image symbolique). (© KEYSTONE/dpa/Bernd Thissen)

Les Grisons ont stoppé la chasse au loup suite à un recours auprès du Tribunal administratif fédéral, écrit le canton vendredi soir sur son site internet. La Confédération n'a pour l'instant reçu aucune notification à ce sujet.

Il n'est pas clair pour l'heure si d'autres cantons sont également concernés. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) n'était pas en mesure de fournir des informations à ce sujet vendredi soir, a-t-il indiqué à Keystone-ATS.

Le canton des Grisons ne pouvait pas non plus se prononcer vendredi soir sur le recours. Jusqu'à présent, huit loups ont été abattus dans le canton sur les 44 tirs autorisés, avait déclaré le Conseil d'Etat en début de semaine.

Selon le Tages-Anzeiger, des organisations de protection de la nature comme le WWF et Pro Natura sont à l'origine de la plainte. Une porte-parole de Pro Natura a notamment déclaré au journal "que nous estimons que l'extermination de meutes entières de loups doit rester la dernière possibilité". Elle n'a toutefois pas précisé si des plaintes avaient été déposées dans d'autres cantons.

En Valais, dix loups ont été tués durant cette première semaine de chasse. Le canton a obtenu le droit de tuer durant ces deux mois plus de la moitié des treize meutes évoluant sur son territoire, soit environ 34 loups sur une centaine d'individus.

Le Conseil fédéral a mis en vigueur le 1er novembre, pour une durée limitée, la première partie de la modification de la loi sur la chasse et a adapté l'ordonnance en conséquence. Les cantons ont ainsi la possibilité de déjà procéder à des "tirs préventifs de régulation" en décembre et janvier, s'ils obtiennent l'assentiment de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Novartis: nouvelles données sur Kisqali contre le cancer du sein

Publié

le

Les données les plus récentes de cette analyse seront présentées vendredi lors de la réunion annuelle 2023 du San Antonio Breast Cancer Symposium (SABCS). (KEYSTONE/Urs Flueeler) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le géant rhénan Novartis a livré vendredi de nouvelles données d'une étude clinique de phase III sur son Kisqali. Il a évalué la réduction du risque de récidive à 25,1% pour les patientes atteintes d'un cancer du sein précose (CSP) sous traitement avec ce produit.

Sur le total des patientes ayant reçu le traitement expérimental par Kisqali, 78,3% d'entres elles l'ont terminé, a indiqué un communiqué détaillant les résultats intermédiaires, selon l'étude clinique Natalee.

Les données les plus récentes de cette analyse seront présentées vendredi lors de la réunion annuelle 2023 du San Antonio Breast Cancer Symposium (SABCS).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Un nouveau personnage rejoint le cortège de l'Escalade

Publié

le

Guillaume Rychner alias Jean Gauthier, auteur du premier récit de l'Escalade et la Chancelière de l'Etat de Genève Michèle Righetti-El Zayadi posent devant le document original datant de 1602 aux Archives d'Etat. © Miguel Hernandez

Jean Gautier défilera pour la première fois lors des festivités de ce week-end. Secrétaire du Petit Conseil, il a rédigé le tout premier récit de la nuit de l'Escalade. 

Un nouveau personnage va faire son apparition cette année lors du traditionnel cortège de l'Escalade. Il s'agit de Jean Gautier, secrétaire du Petit Conseil. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais c'est lui qui a rédigé le procès-verbal de la séance du 12 décembre 1602 à 08h00 du matin, soit le premier récit de l'Escalade. Il défilera pour la première fois ce dimanche dans les rues de Genève, accompagné de sa plume et de son porte-plume. Ecoutez Guillaume Rychner, qui incarne le personnage de Jean Gautier.

Guillaume RychnerJouant le rôle de Jean Gautier, secrétaire du Petit Conseil

Personnage assez méconnu, qui était vraiment Jean Gautier et que peut-on en dire? Les précisions de Bernard Lescaze, historien.

Bernard LescazeHistorien

Ancêtre de la chancelière

Pour l'occasion, l'original du procès-verbal a été présenté à la presse et à son "auteur". Conservé aux Archives d'Etat, il s'agit d'un feuillet de 2 pages qui raconte les événements survenus cette nuit-là. Un document exceptionnel pour Pierre Flückiger, archiviste d'Etat.

Pierre FlückigerArchiviste d'Etat

Un document très important pour le canton et surtout pour Michèle Righetti-El Zayadi, chancelière de l'Etat de Genève. Car le rôle de secrétaire d'Etat du Petit Conseil est un petit peu l'équivalent du poste de chancelier actuel.

Michèle Righetti-El ZayadiChancelière de l'Etat de Genève

Durant deux jours, Genève vivra au rythme des festivités de l’Escalade avec comme point d’orgue, le grand cortège historique dimanche dès 17h00. Ce vendredi, à partir de 18h25, le cortège en hommage aux victimes partira de la rue des Chaudronniers vers le Temple Saint-Gervais.

Continuer la lecture

Suisse

Swiss reprend ses vols depuis et vers Beyrouth

Publié

le

Comme prévu initialement, les vols seront ensuite suspendus pendant les mois d'hiver, soit jusqu'au 22 mars 2024. (KEYSTONE/Gaetan Bally) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La compagnie aérienne Swiss a annoncé vendredi la reprise de ses rotations depuis et vers la capitale libanaise Beyrouth à partir du 16 décembre. Elles avaient été suspendues mi-octobre dernier en raison des tensions à la frontière avec Israël.

"Après un examen approfondi de la situation sur place, la compagnie estime que des garanties de sécurité suffisantes sont réunies pour la reprise du service aérien" indique Swiss dans un communiqué. Beyrouth sera desservie jusqu'au 13 janvier.

Comme prévu initialement, les vols seront ensuite suspendus pendant les mois d'hiver, soit jusqu'au 22 mars 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

La loi sur les déchets ne passe pas complètement la rampe fédérale

Publié

le

La loi genevoise sur les déchets n'a pas passé son examen fédéral: quatre dispositions ont été recalées (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Votée en septembre 2022 par le Grand Conseil, la nouvelle loi genevoise sur les déchets n'a pas complètement passé la rampe fédérale. Plusieurs dispositions ont été rejetées par le Conseil fédéral. Il estime que ces articles ne sont pas conformes à la législation fédérale.

Quatre dispositions sont visées, dont une sur l'attribution des déchets combustibles à une installation de traitement publique et trois autres relatives au financement de l'élimination des déchets urbains. Dans son communiqué diffusé vendredi, le Conseil fédéral évoque le non-respect des principes de proportionnalité et de causalité.

Le Département du territoire (DT) attend les détails de cette décision. Il précise toutefois que la position fédérale n'est pas une surprise. "Les dispositions de cette loi genevoise sont visiblement trop novatrices pour la Confédération. Le Conseil d’Etat arrêtera prochainement sa stratégie ", indique le DT.

Toutes les autres dispositions ont été approuvées par le Conseil fédéral. Elles peuvent donc entrer en vigueur, relève le gouvernement. Mais il faudra encore attendre. En effet, plusieurs recours déposés devant la justice genevoise bloquent encore ce texte. Ils concernent notamment l'interdiction de contenants à usage unique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture