Rejoignez-nous

Actualité

Revue de presse de ce dimanche 17 février 2019

Publié

,

le

L’ex-chef de CarPostal Daniel Landolf et son ex-chef des finances risquent jusqu'à 5 ans de prison et une amende allant jusqu’à 30'000 francs (archives). (©KEYSTONE/MANUEL LOPEZ)

La presse helvétique parle ce dimanche d'une firme bâloise qui livre des substances chimiques à double usage en Syrie et d'implants mammaires pas si inoffensifs. Elle revient aussi sur le scandale de CarPostal:

Le Matin Dimanche/SonntagsZeitung: L'entreprise chimique bâloise Brenntag Schweizerhall a fourni à des partenaires du président syrien Bachar al-Assad des substances pouvant servir à créer des armes chimiques. La société a livré cinq tonnes d'isopropanol et 280 kilos de diéthylamine en Syrie en 2014, rapporte dimanche la cellule enquête de Tamedia. Ces deux substances peuvent être utilisées pour fabriquer des armes chimiques comme le Sarin ou le VR (substance 33), un agent neurotoxique développé par des scientifiques russes. La firme bâloise martèle que l'exportation était légale.

Elle affirme que ces substances chimiques étaient destinées à une société partenaire du géant bâlois Novartis en Syrie qui les utilise pour fabriquer notamment des crèmes anti-inflammatoires. C'est que les deux substances ont cette particularité de faire double usage. Le Secrétariat d'Etat à l'Economie (SECO), chargé du contrôle des exportations, a néanmoins approuvé la livraison, selon un document que les journaux ont pu consulter, sachant pourtant que le directeur de la firme syrienne entretenait des relations avérées avec des personnes et entreprises proches du régime d'Assad figurant sur la liste des sanctions suisses.

Le Matin Dimanche / SonntagsZeitung: L’ex-chef de CarPostal Daniel Landolf et son ex-chef des finances risquent jusqu'à 5 ans de prison et une amende allant jusqu’à 30'000 francs. Après onze mois d'enquête, la police fédérale (Fedpol) a ouvert une enquête contre les deux hommes pour avoir "astucieusement obtenu des prestations des pouvoirs publics", rapportent Le Matin Dimanche et le SonntagsZeitung citant la porte-parole de Fedpol. D'autres responsables de La Poste pourraient aussi être mis en cause. Fedpol n'a toutefois pas souhaité commenter davantage cette affaire toujours en cours. Le scandale de CarPostal a éclaté en février 2018, lorsque l'Office fédéral des transports a découvert que la filiale de La Poste avait perçu indûment entre 2007 et 2015 quelque 205 millions de francs de subventions communales, cantonales et fédérales. L'affaire a mené à plusieurs démissions notamment celle de la cheffe de la Poste Susanne Ruoff.

Implants et cancer

NZZ am Sonntag: En Suisse aussi, des femmes ont développé un cancer en raison de leurs implants mammaires. L'autorité de surveillance Swissmedic parlent de quatre patientes concernées; la société suisse de chirurgie plastique rapporte cinq cas, affirme la NZZ am Sonntag. Les autorités sanitaires ont identifié dans le monde 660 cas de cancer dont le développement est attribuable aux implants mammaires. Neuf femmes sont mortes de tumeurs ayant affecté les ganglions lymphatiques, les poumons ou le foie. Pendant des décennies, ce type d'implants a été considéré comme inoffensif. "Il y a beaucoup d'indices qui pointent vers un risque accru pour les porteuses d'implants mammaires. Mais nous ne connaissons pas encore le lien exact ", explique au journal Ulrike Meyer, chercheuse chez Swissmedic. Les autorités discuteraient actuellement de la possibilité de restreindre l'utilisation de ces prothèses. L'UE a créé un groupe de travail international chargé d'enquêter sur ces différents cas. La Suisse y participe en qualité d'observatrice.

NZZ am Sonntag: Bien qu'ils aient quelques réserves sur le projet, les principaux représentants des cantons sont de manière générale favorables à un accord-cadre entre la Suisse et l'Union européenne, indique la NZZ am Sonntag, citant un document confidentiel. Vendredi, la commission présidant la Conférence des gouvernements cantonaux s'est mise d'accord sur une position et l'a transmise à tous les gouvernements cantonaux pour commentaires. Ainsi, ils confirment qu'"il est dans l'intérêt politique et économique de notre pays d'approfondir la coopération avec l'UE dans certains domaines". Ils constatent aussi que le projet de traité remplit les conditions des cantons dans plusieurs domaines, tels que l'adoption du droit de l'UE ou la procédure de règlement des différends.

Toutefois, ils soutiennent qu'il est "inacceptable" en matière des aides d'État que Bruxelles veuille établir des règles pour des domaines qui ne font pas partie des traités bilatéraux. En outre, les cantons insistent sur le fait que la directive citoyenne de l'UE n'a pas besoin d'être adoptée. Les mesures d'accompagnement sur la libre circulation des personnes devraient tenir compte des "préoccupations légitimes des partenaires sociaux" en matière de protection salariale, estiment-ils aussi. En mars, le Conseil fédéral entend consulter les partis, les associations et les cantons sur le projet d'accord-cadre avec l'UE.

Affaire Maudet: l'association de soutien ne payait pas d'impôts

Le Matin Dimanche: L’association de soutien qui finançait les campagnes de Pierre Maudet entre 2012 et 2018, ne payait pas d’impôts. C'est ce qui se dégage des extraits de comptes que le journal s'est procurés. Or pour obtenir une exemption, il faut remplir des conditions précises, notamment être d'utilité publique, qui ne sont pas remplies dans ce cas, soulignent des experts fiscalistes, interrogés par l'hebdomadaire romand. Contacté, Pierre Maudet explique que la situation fiscale de l’association est "en cours d’analyse".

Le Matin Dimanche: La Secrétaire générale de la Fédération romande des consommateurs (FRC) Sophie Michaud Gigon souhaite siéger au Conseil national sous l'étiquette des Verts. Un moyen pour la faîtière de peser davantage dans les débats. Son employeur a donné son accord, une première, rapporte Le Matin Dimanche. L'indépendance de la FRC est chère à la Vaudoise "mais nous avons dû constater que pour défendre au mieux les intérêts des consommateurs, il fallait procéder comme d’autres organisations, à savoir faire du lobbying à l’intérieur du Parlement. L’Union suisse des paysans démontre l’efficacité d’une telle méthode", explique celle qui est conseillère communale à Lausanne depuis onze dans un entretien avec l'hebdomadaire.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Pas de finale pour Anthony Racioppi

Publié

le

Anthony Racioppi ne jouera pas la finale de la Coupe de Suisse. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Brillant depuis le début de l'année, Anthony Racioppi ne défendra pas la cage des Young Boys lors de la finale de la Coupe de Suisse contre Lugano. II doit subir ce mardi une intervention au ménisque.

Anthony Racioppi s'est blessé jeudi au genou droit lors de la défaite 2-0 à Lugano. Selon le corps médical, il devra observer un repos de quatre semaines avant de reprendre l'entraînement, Il sera donc en mesure de retrouver sa place lors des trois coups de la prochaine saison.

Il revient donc à l'international M21 Marvin Keller d'assurer l'intérim pour le match de championnat contre Winterhour lundi et pour la finale de Coupe de Suisse dimanche prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Près de 10'000 visiteurs à la Fête de la nature

Publié

le

La permaculture, une solution au problème de manque d'eau. (© Fête de la nature)

Plus de 10'000 Romandes et Romands ont répondu présents à la 12e édition de la Fête de la Nature. Cet événement printanier et ses 330 rendez-vous en plein air dans toute la Suisse romande a bénéficié des conditions météo favorables.

Le thème de cette édition a inspiré les 170 partenaires et particuliers romands : inventaire en rivière, visite d'une station d'épuration, découverte des sources ou encore revitalisation d'un étang, autant de propositions pour explorer cette ressource qu'est l'eau, peut-on lire dans le communiqué dimanche.

Outre ces activités aquatiques réunies autour du thème "Eau secours!", les participants ont aussi pu s'initier à la permaculture, écouter les sons du sol ou encore découvrir les lichens en ville.

À l'échelle nationale, la Suisse alémanique et le Tessin, sous l'égide du Festival der Natur et du Festival della Natura, ont aussi proposé une édition augmentée avec 850 activités qui ont attiré 50'000 participants.

La treizième édition de la Fête de la Nature aura lieu du 22 au 26 mai 2024.

https://www.fetedelanature.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le printemps 2023 a été trop chaud d'environ un degré et demi

Publié

le

Malgré la pluie, le printemps 2023 a été trop chaud de 1,5 degré par rapport à la norme climatologique des années 1961 à 1990. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le printemps 2023 a été trop chaud de 1,5 degré par rapport à la norme climatologique des années 1961 à 1990. Dans le sud, l'excédent de température a même dépassé les deux degrés.

Au nord des Alpes, ce printemps entrera dans les annales des météorologues comme une période maussade, même si la semaine de Pentecôte a permis de sauver un peu la mise.

En Suisse centrale et orientale, il n'avait pas été aussi humide depuis des décennies. Selon SRF Meteo, un record de précipitations depuis l'introduction du réseau de mesure automatique en 1981 a été enregistré à Glaris, où il est tombé plus de 500 millimètres de pluie.

Toujours trop sec au Tessin

Au Tessin en revanche, ce printemps est encore parfois trop sec. A Lugano, il n'est tombé qu'environ 80% des précipitations habituelles. Il y a tout de même eu environ deux fois plus de pluie qu'au printemps de l'année dernière.

La durée d'ensoleillement a elle été moindre par rapport aux valeurs de 2020 et 2022, précise SRF Meteo. Par rapport au printemps 2020, il manquerait environ 350 heures. Toutefois, il y a exactement dix ans, il y avait encore 50 à 100 heures d'ensoleillement en moins dans la plupart des endroits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Des supporters tessinois s'en prennent à leur équipe à Lausanne

Publié

le

Les supporters de Bellinzone ont poussé les barrières métalliques qui entouraient le car de l'équipe tessinoise. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un groupe de supporters de l'AC Bellinzone s'en sont pris samedi à Lausanne à leur équipe après une sévère défaite (6-0) du club tessinois face à Stade-Lausanne-Ouchy (SLO). La police a dû faire usage de spray au poivre. La ville de Lausanne a décidé de porter plainte.

Les échauffourées sont survenues vers 20h15, après le match de Challenge League. "Entre 15 et 30 supporters de Bellinzone sont venus au contact pour s'expliquer avec les joueurs", a expliqué dimanche à Keystone-ATS l'adjudant Patrick Pollen, répondant presse de la police lausannoise.

Le groupe a poussé puis renversé les barrières de sécurité métalliques qui délimitaient la zone réservée à l'équipe visiteuse. "La police s'est interposée et a dû faire usage de spray au poivre à plusieurs reprises", a relaté le porte-parole.

Dégradation

Durant l'altercation, une vitre du stade a été fissurée. La ville de Lausanne a décidé de porter plainte contre les dégâts au bâtiment, a annoncé Pierre-Antoine Hildbrand. Le municipal lausannois observe que "la situation se dégrade de manière insupportable, week-end après week-end".

Le responsable de la sécurité publique souhaite qu'on durcisse le ton à l'égard des supporters violents. "Il faut mettre en place les mesures prévues avec la Swiss Football League et tendre vers le billet nominatif", a-t-il expliqué. "C'est quand même hallucinant que des supporters agressent leur propre équipe".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des déchets ménagers en feu dans un centre de tri à la Praille

Publié

le

Le Service d'incendie et de secours (SIS) est intervenu dimanche matin pour un incendie dans un centre de tri de déchets à la Praille (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Des déchets ménagers ont pris feu dimanche matin dans un centre de tri de la Praille à Lancy (GE). L'incendie, qui a rapidement pu être maîtrisé, n'a pas fait de blessé.

Il s'est développé dans une travée contenant des déchets ménagers, précise le Service d’Incendie et de Secours de Genève (SIS). Les pompiers sont intervenus à 06h21. Ils ont réussi à empêcher que le feu se propage à d'autres travées. L'incendie a été maîtrisé à 07h55. Au total, 17 sapeurs-pompiers professionnels et cinq pompiers volontaires ont été engagés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture