Rejoignez-nous

Actualité

Le PLR change d'avis sur la loi sur le CO2

Publié

,

le

"Nous voulons une politique climatique efficace", argue la présidente du PLR Petra Gössi dans une interview publiée samedi dans les journaux alémaniques de Tamedia (archives). (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le PLR change de cap concernant la loi sur le CO2, annonce samedi la présidente du parti Petra Gössi. Le parti est prêt à se montrer plus accommodant en ne s'opposant ni à la taxe sur les billets d'avion ni à l'inscription d'objectifs nationaux.

C'est que "nous voulons une politique climatique efficace", argue Petra Gössi dans une interview publiée samedi dans les journaux alémaniques de Tamedia pour expliquer ce changement de stratégie. "Nous ne nous opposerons pas à une taxe sur les billets d'avion, si cela peut aider la gauche à ne pas rejeter une nouvelle fois tout le projet", détaille Petra Gössi.

Le PLR évaluera toutefois la situation à la fin des débats, glisse la Schwytzoise.

Au Conseil des Etats

Le Conseil national a rejeté en décembre un projet de loi sur le CO2 qui devait permettre de respecter les engagements de l'Accord de Paris sur le climat. UDC et PLR avaient notamment pesé de tout leur poids pour ne pas inscrire d'objectifs nationaux de réduction d'émission de CO2. Tous deux souhaitaient plutôt aider financièrement les autres pays à réduire leurs émissions en achetant des certificats d'émission.

La gauche avait voté contre le projet, arguant que les propositions des deux partis l'avaient vidé de sa substance. Seuls le PDC et le PLR avaient soutenu le texte.

La balle est désormais dans le camp du Conseil des Etats qui a la possibilité de corriger le tir. Mardi, sa commission de l'environnement a estimé que la Suisse devrait réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50%, d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Elle estime aussi que la part minimale de la réduction à réaliser en Suisse devrait s'élever à 60%.

Consultation interne

Dans cet entretien Petra Gössi annonce aussi un débat interne au parti sur la politique climatique. Il est ainsi prévu que le PLR mène un sondage auprès de ses 120'000 membres au cours des prochaines semaines.

"Nous voulons savoir quels sont les objectifs qui importent le plus à la base", explique la Schwytzoise. L'enquête vise à clarifier la position du PLR en matière de politique environnementale. Pour la présidente du parti, deux choses sont déjà claires: "nous soutenons la transition énergétique et ne voulons pas de nouvelles centrales nucléaires".

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Environ 950 kg de déchets ramassés dans le Léman par des bénévoles

Publié

le

Les bénévoles ont à nouveau retrouvé des centaines de kilos de déchets dans et près du lac Léman à Genève. (© Aqua Diving Genève action lac propre)

Des Genevois ont à nouveau mis la main à l'épuisette pour ramasser ce week-end des déchets dans et sur les rives du Lac Léman. Environ 950 kg d'immondices ont été récupérés, ont annoncé dimanche soir les organisateurs.

Comme chaque année, pour la 31e fois, des bénévoles ont participé à cette initiative de l'association Aqua-Diving "Genève action lac propre", soutenue par des dons, par le Canton et par les collectivités locales. Ils étaient 150 participants, un chiffre en recul par rapport aux années précédentes. Cette affluence moins importante s'est reflétée sur le volume récupéré qui dépassait ces dernières années largement une tonne.

Malgré tout, "le résultat de cette collecte est malheureusement toujours aussi impressionnant", affirment les responsables du dispositif. Parmi le butin figurent 485 kg de cannettes, près de 250 kg de bouteilles en verre et presque le même volume de bouteilles en PET. Mais en plus de ces habitués, cette recherche aboutit toujours à quelques trésors.

Des "trésors"

Cette année, les participants ont ramassé notamment un tambour de machine à laver, dix pneus de voiture, deux ordinateurs ou encore des milliers de mégots. Ils ont oeuvré aussi bien par des plongées dans le lac que par des balisages sur les rives.

Ils ont ensuite continué à se déplacer, mais cette fois en bougeant lors de concerts organisés pour eux. Samedi soir, un film sur 30 ans de nettoyage du lac a notamment été projeté.

Dimanche, le maire de Genève Alfonso Gomez et la cheffe de la police cantonale Monica Bonfanti ont participé à la cérémonie officielle. Des stands d'animation étaient aussi prévus pour associer le public à l'importance de cette initiative.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Encore un succès pour la fête des vendanges de Russin, et maintenant?

Publié

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

La 60ème fête des vendanges de Russin avait lieu ce week-end. Encore un franc succès! Mais quid de la suite après le départ du président du comité d'organisation?

La fête des vendanges de Russin, 6oème du nom, s'est refermée dimanche. Et comme chaque année, le petit village du Mandement a fait le plein. En famille, entre amis ou en touristes, ils étaient près de 40 000, selon les organisateurs, à venir fêter le vin et le terroir genevois pendant les 3 jours de festivités.

Christian TièchePrésident du comité d'organisation

De quoi célébrer dignement les 60 ans de la manifestation, qui va devoir se trouver un nouveau patron. Après 10 ans passés aux commandes de l'évènement, Christian Tièche, le président du comité d'organisation, a décidé de passer la main. Mais ça ne se bouscule pas au portillon pour lui succéder....

Christian TièchePrésident du comité d'organisation

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lausanne: les gens du voyage de la Bourdonnette sont partis

Publié

le

Une vue du parking de la Bourdonnette vide dimanche après le départ des gens du voyage. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les gens du voyage présents sur le parking-relais de la Bourdonnette à Lausanne depuis le 26 février dernier ont quitté les lieux dimanche, a appris Keystone-ATS. La Ville de Lausanne avait obtenu il y a un mois une décision de justice pour un départ irrévocable.

Sous la houlette de la Chambre patrimoniale cantonale, une convention avait été signée entre les deux parties. Ces gens du voyage originaires de France s'étaient engagés à quitter le P+R en laissant les lieux propres d'ici au 17 septembre 2023 à 19h00. Ils avaient continué à s'acquitter de la somme de 13'500 francs par semaine à titre d'indemnité pour, notamment, l'eau et l'électricité.

Les quelque 130 caravanes "sont parties par ordre dispersé sur plusieurs heures dimanche", a indiqué Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de la sécurité et de l'économie. Certaines avaient déjà quitté les lieux les jours précédents, selon lui. Des travaux de nettoyage étaient encore en cours dimanche en fin d'après-midi et la police vérifiait si tout était en ordre. "L'état des lieux n'est pas encore totalement définitif, a-t-il ajouté.

"Nous sommes satisfaits que la convention passée ait été respectée s'agissant de leur départ", a sobrement commenté M. Hildbrand. Il n'était pas en mesure de dire dans quelle direction les gens du voyage étaient partis, en France ou ailleurs.

Impératif archéologique

La Municipalité lausannoise avait entamé une procédure judiciaire afin de pouvoir expulser - avant le 31 août - ces quelque 130 caravanes installées sur le parking-relais de la Bourdonnette sans autorisation préalable. La mesure était motivée par des impératifs liés aux fouilles archéologiques prévues sur le site.

Dans un premier temps, la Ville avait autorisé par convention une résidence temporaire, de 15 jours en 15 jours, moyennant un dédommagement financier à hauteur d'une vingtaine de francs par véhicule et par jour. Cela avait permis de réguler la situation, compenser les coûts pour la collectivité (eau, électricité, déchets, nettoyages) et répondre aux problèmes de voisinage.

Puis en raison des fouilles, la Municipalité avait signifié aux gens du voyage son besoin de reprendre possession du terrain. Malgré la volonté municipale d'aboutir à un accord sur une date concertée de départ, les discussions n'avaient pas abouti, les gens du voyage refusant de s'engager à quitter les lieux.

La Municipalité avait donc décidé de recourir à la justice pour procéder à leur expulsion, par voie de requête provisionnelle, seule voie légale disponible pour obtenir l'évacuation du parking.

Pour rappel, un fourgon de police avait été incendié à l'entrée du campement des gens du voyage en avril dernier. L'enquête n'a pas permis de déterminer les causes du sinistre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La magie du 7e art a encore opéré à Bienne pour le FFFH

Publié

le

L'acteur français Jean-Pierre Darroussin, un visage familier à Bienne (ici à Cannes au printemps dernier). (© KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO)

La 19e édition du Festival du film français d’Helvétie (FFFH) à Bienne a attiré 17'200 cinéphiles de mercredi à dimanche. Les salles ont été occupées à plus de 80% de leurs capacités au cours des cinq jours, se félicitent les organisateurs.

"L'élan positif de 2022 s'est poursuivi, indique dimanche soir un communiqué du FFFH. Outre les films, le public a profité de "moments privilégiés avec les artistes" lors des podiums de discussion à la fin des projections.

Les amateurs du 7e art ont pu à la fois retrouver des visages familiers à Bienne comme Jeanne Herry, Jean-Pierre Améris ou Jean-Pierre Darroussin et rencontrer pour la première fois des talents français comme Philippe Lefebvre, Stéphanie Di Giusto, Frédéric Tellier, Benjamin Lavernhe ou Delphine Deloget.

Souci de bilinguisme

Le public, indiquent les organisateurs, a manifesté un vif intérêt tant pour les films à thèmes forts que pour les comédies.

Dans un souci de bilinguisme, la plupart des films étaient sous-titrés, et les podiums de discussion traduits simultanément en allemand.

Le public a pu assister à d'innombrables premières, notamment une internationale et 13 suisses.

Parmi les divers prix, le jury a attribué samedi le Prix découverte Bonhôte à Mélanie Laleu pour son court-métrage "Binaud & Claude", avec une mention spéciale pour "La cour des grands" de Claire Barrault.

La troisième édition du Festival Offf s'est close "sur un bilan très favorable", précisent encore les organisateurs. Ce festival avait opté cette année encore pour un programme pédagogique varié en offrant la possibilité à près de 500 participants de découvrir gratuitement diverses facettes du cinéma. Les réalisateurs, doubleurs ou encore maquilleurs et maquilleuses en herbe ont eu l’occasion d’exercer différents métiers du 7e art à travers plusieurs ateliers didactiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Les SR Delémont se paient St-Gall, le LS passe

Publié

le

Les SR Delémont jubilent après avoir sorti St-Gall de la Coupe de Suisse (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Décidément, le vert n'a pas porté chance à la Super League en 16es de finale de la Coupe de Suisse. Après Yverdon face à Rapperswil, c'est St-Gall qui a connu l'élimination à Delémont (2-1) dimanche.

Les Jurassiens de Promotion League ont trouvé la faille par deux fois en première mi-temps grâce à François à la 14e et Cesca à la 39e. Juste après l'ouverture du score, Von Moos avait pu égaliser pour les Brodeurs (17e).

En deuxième période, les joueurs de Peter Zeidler ont bien tenté de niveler la marque, mais ils ont fait preuve d'un peu trop de suffisance. De leur côté, les Delémontains se sont accrochés à leur but d'avance avec beaucoup de courage et ils ont su résister à la pression des hommes de Suisse orientale en fin de partie et notamment durant les presque neuf minutes de temps supplémentaire.

Les Jurassiens espèrent bien poursuivre leur épopée et pourquoi pas faire aussi bien qu'en 1982 lorsqu'ils avaient atteint les demi-finales.

Le LS assure

Pas de souci en revanche pour Lausanne qui est allé s'imposer 4-0 à Brühl dans le canton de St-Gall. Sanches avait ouvert le score en première mi-temps, mais les joueurs de Ludovic Magnin ont passé l'épaule au cours de la deuxième mi-temps. Bernede (57e) puis Labeau (62e) ont coupé toute envie de rébellion adverse.

Winterthour a eu pour sa part besoin des arrêts de jeu pour se qualifier à Aarau (2-1). Pas de soucis enfin pour le leader de Super League Zurich qui n'a pas eu besoin de forcer son talent à Tuggen (3-0).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture