A Genève, les salons de coiffure et les instituts d'esthétique vont pouvoir rouvrir samedi. Le Conseil d'Etat a décidé d'un premier assouplissement après plus de deux semaines de reconfinement partiel du canton en raison de la pandémie de Covid-19.
"Nous allons vers un mieux. Mais pour ne pas ruiner les effets de ce qui a été accompli ces dernières semaines, nous procédons par étapes", a déclaré devant les médias le conseiller d'Etat Mauro Poggia, en charge du Département de la sécurité, de l'emploi et de la santé. Les services à la personne - coiffure, esthétique, thérapies - pourront rouvrir, dans le strict respect des mesures sanitaires. En revanche, les restaurants et les commerces restent fermés jusqu'à nouvel avis. Ainsi les coiffeurs peuvent rouvrir mais concrètement, quelle différence y a-t-il entre un coiffeur et un vendeur de chaussures par exemple. Ecoutez la réponse du Conseiller d'Etat en charge de la santé Mauro Poggia.
Une décision de rouvrir les services à la personne qui a été prise en privilégiant la prudence comme l'explique Mauro Poggia.
Les coaches sportifs pourront aussi exercer avec des groupes de quatre personnes au maximum, mais les fitness restent fermés en dehors de ces activités organisées sur rendez-vous. Les entraînements sportifs sont, eux aussi, à nouveau autorisés dans les centres sportifs, sous certaines conditions. En revanche, la prostitution et les massages érotiques demeurent interdits.
"Avancer prudemment"
Le Conseil d'Etat estime qu'un relâchement trop rapide des mesures représenterait un risque trop sérieux. Le système sanitaire genevois est toujours sous tension. Mardi, 606 malades du coronavirus étaient hospitalisés, dont 80 aux soins intensifs et intermédiaires. "On avance de manière très prudente en regardant les chiffres", a souligné la présidente de l'exécutif Anne Emery-Torracinta.
Devant la colère des commerçants et des restaurateurs qui l'accusent d'avoir pris des décisions injustes, Mauro Poggia a indiqué comprendre leur souffrance.
L'objectif du Conseil d'Etat est de permettre aux commerçants et aux restaurateurs d'ouvrir avant Noël
ATS avec MH