C'est confirmé ! Les Automnales auront bien lieu à Palexpo du 13 au 22 novembre 2020. Malgré l'épidémie de Covid-19, l'organisation a confirmé aujourd'hui que l'événement est maintenue pour son édition 2020. Les organisateurs précisent avoir tout mis en oeuvre pour proposer une édition qui rassemble tout en préservant la sécurité sanitaires.
Les Automnales se réinventent face au Covid-19
L'année 2020 est très particulière pour le secteur événementiel et rares sont les manifestations qui ont pu maintenir leurs éditions 2020. Après l'annulation des festivités du 31 décembre, de la course de l'escalade, du marché de Noël des Bastions ou encore du cortège historique de l'escalade, l'hiver s'annonçait bien morne à Genève. C'était sans compter sur Les Automnales qui ont su se réinventer pour maintenir leur édition 2020 tout en respectant les mesures sanitaires. Du 13 au 22 novembre prochain, Palexpo et Les Automnales vous invitent à profiter d'une ambiance chaleureuse au fil des 410 stands présents cette année et d'un programme mêlant incontournables et nouveautés. L'accès sera 100% gratuit pour toute la durée du salon et devra faire l'objet d'une inscription en ligne ou sur place.
Des nouvelles expériences à découvrir
Le salon Arvinis, Salon suisse du vin, revient cette année avec une nouvelle formule. Profitez d'une entrée libre pendant toute la durée du Salon, du 13 au 16 novembre. Les plus fins palais pourront profiter d'un large choix de dégustation pour CHF 10.-.
Parmi les nouveautés de 2020, les visiteurs pourront découvrir pour la première fois aux Automnales le Salon de la voiture d'occasion, un événement unique en Suisse, entre les 13 et 15 novembre ainsi que le Salon des Thérapies Naturelles qui permet à la manifestation de mettre la santé au coeur de son édition 2020.
Le Salon du Mariage dont les habitués sont nombreux est rebaptisé Le Rendez-vous des futurs mariés et présentera ses nouveautés mode, beauté, déco et organisation de mariage du 13 au 15 novembre. Pour finir, les activités en plein air ne seront pas en reste avec les Rencontres entre monts et vallées.
La tradition des Automnales maintenue en 2020
Malgré la conjoncture actuelle, Les Automnales préservent leur tradition de foire historique à Genève. Le public sera ravi de retrouver dans les halles de Palexpo les 410 stands des exposants des Automnales ainsi que les salons parallèles fidèles au rendez-vous. Ainsi les bouts de chou et les jeunes parents profiteront du Salon Bébé et Moi, les passionnés des flots retrouveront le Salon nautique du Léman et les aficionados de compagnons à quatre pattes pourront admirer les chats de l'Exposition Féline Internationale.
Enfin, les visiteurs profiteront des bonnes affaires au Stock Armée ou dans l'espace du Monde des Trésors. Et pour les sportifs, la mythique course de Palexpo aura également lieu le samedi 14 novembre sous une nouvelle forme. Au revoir le relai, les coureurs prendront le départ en solo pour 5km au coeur du parc Sarasin.
Des mesures sanitaires pour protéger les visiteurs
Bien entendu, la sécurité et la santé des visiteurs est la priorité des organisateurs. Pour s'assurer de celles-ci, des règles sanitaires seront applicables au sein de Palexpo.
Pour commencer, l'inscription est obligatoire pour accéder aux Automnales et aux salons parallèles. Elle sera possible en ligne avant la visite ou sur place. Ensuite, le port du masque sera obligatoire au sein du salon et un sens de circulation sera mis en place.
Rendez-vous donc du 13 au 22 novembre 2020 à Palexpo Genève !
Les Grisons ont stoppé la chasse au loup suite à un recours auprès du Tribunal administratif fédéral, écrit le canton vendredi soir sur son site internet. La Confédération n'a pour l'instant reçu aucune notification à ce sujet.
Il n'est pas clair pour l'heure si d'autres cantons sont également concernés. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) n'était pas en mesure de fournir des informations à ce sujet vendredi soir, a-t-il indiqué à Keystone-ATS.
Selon le Tages-Anzeiger, des organisations de protection de la nature sont à l'origine de la plainte. Une porte-parole de Pro Natura a déclaré au journal "que nous estimons que l'extermination de meutes entières de loups doit rester la dernière possibilité".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le géant rhénan Novartis a livré vendredi de nouvelles données d'une étude clinique de phase III sur son Kisqali. Il a évalué la réduction du risque de récidive à 25,1% pour les patientes atteintes d'un cancer du sein précose (CSP) sous traitement avec ce produit.
Sur le total des patientes ayant reçu le traitement expérimental par Kisqali, 78,3% d'entres elles l'ont terminé, a indiqué un communiqué détaillant les résultats intermédiaires, selon l'étude clinique Natalee.
Les données les plus récentes de cette analyse seront présentées vendredi lors de la réunion annuelle 2023 du San Antonio Breast Cancer Symposium (SABCS).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Jean Gautier défilera pour la première fois lors des festivités de ce week-end. Secrétaire du Petit Conseil, il a rédigé le tout premier récit de la nuit de l'Escalade.
Un nouveau personnage va faire son apparition cette année lors du traditionnel cortège de l'Escalade. Il s'agit de Jean Gautier, secrétaire du Petit Conseil. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais c'est lui qui a rédigé le procès-verbal de la séance du 12 décembre 1602 à 08h00 du matin, soit le premier récit de l'Escalade. Il défilera pour la première fois ce dimanche dans les rues de Genève, accompagné de sa plume et de son porte-plume. Ecoutez Guillaume Rychner, qui incarne le personnage de Jean Gautier.
Guillaume Rychner
Jouant le rôle de Jean Gautier, secrétaire du Petit Conseil
Guillaume RychnerJouant le rôle de Jean Gautier, secrétaire du Petit Conseil
Guillaume RychnerJouant le rôle de Jean Gautier, secrétaire du Petit Conseil
Personnage assez méconnu, qui était vraiment Jean Gautier et que peut-on en dire? Les précisions de Bernard Lescaze, historien.
Bernard Lescaze
Historien
Bernard LescazeHistorien
Bernard LescazeHistorien
Ancêtre de la chancelière
Pour l'occasion, l'original du procès-verbal a été présenté à la presse et à son "auteur". Conservé aux Archives d'Etat, il s'agit d'un feuillet de 2 pages qui raconte les événements survenus cette nuit-là. Un document exceptionnel pour Pierre Flückiger, archiviste d'Etat.
Pierre Flückiger
Archiviste d'Etat
Pierre FlückigerArchiviste d'Etat
Pierre FlückigerArchiviste d'Etat
Un document très important pour le canton et surtout pour Michèle Righetti-El Zayadi, chancelière de l'Etat de Genève. Car le rôle de secrétaire d'Etat du Petit Conseil est un petit peu l'équivalent du poste de chancelier actuel.
Michèle Righetti-El Zayadi
Chancelière de l'Etat de Genève
Michèle Righetti-El ZayadiChancelière de l'Etat de Genève
Michèle Righetti-El ZayadiChancelière de l'Etat de Genève
Durant deux jours, Genève vivra au rythme des festivités de l’Escalade avec comme point d’orgue, le grand cortège historique dimanche dès 17h00. Ce vendredi, à partir de 18h25, le cortège en hommage aux victimes partira de la rue des Chaudronniers vers le Temple Saint-Gervais.
La compagnie aérienne Swiss a annoncé vendredi la reprise de ses rotations depuis et vers la capitale libanaise Beyrouth à partir du 16 décembre. Elles avaient été suspendues mi-octobre dernier en raison des tensions à la frontière avec Israël.
"Après un examen approfondi de la situation sur place, la compagnie estime que des garanties de sécurité suffisantes sont réunies pour la reprise du service aérien" indique Swiss dans un communiqué. Beyrouth sera desservie jusqu'au 13 janvier.
Comme prévu initialement, les vols seront ensuite suspendus pendant les mois d'hiver, soit jusqu'au 22 mars 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Votée en septembre 2022 par le Grand Conseil, la nouvelle loi genevoise sur les déchets n'a pas complètement passé la rampe fédérale. Plusieurs dispositions ont été rejetées par le Conseil fédéral. Il estime que ces articles ne sont pas conformes à la législation fédérale.
Quatre dispositions sont visées, dont une sur l'attribution des déchets combustibles à une installation de traitement publique et trois autres relatives au financement de l'élimination des déchets urbains. Dans son communiqué diffusé vendredi, le Conseil fédéral évoque le non-respect des principes de proportionnalité et de causalité.
Le Département du territoire (DT) attend les détails de cette décision. Il précise toutefois que la position fédérale n'est pas une surprise. "Les dispositions de cette loi genevoise sont visiblement trop novatrices pour la Confédération. Le Conseil d’Etat arrêtera prochainement sa stratégie ", indique le DT.
Toutes les autres dispositions ont été approuvées par le Conseil fédéral. Elles peuvent donc entrer en vigueur, relève le gouvernement. Mais il faudra encore attendre. En effet, plusieurs recours déposés devant la justice genevoise bloquent encore ce texte. Ils concernent notamment l'interdiction de contenants à usage unique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats