Rejoignez-nous

Culture

Le cortège historique de l’escalade annulé!

Publié

,

le

Photo illustration KEYSTONE Salvatore Di Nolfi

Décidément, la fin d'année sera morne à Genève...

Après le marché de noël et les festivités du Nouvel An, c'est le grand cortège historique de l'Escalade qui vient d'être annulé à son tour, pour cause de Covid-19. Le comité de la Compagnie de 1602 l'a officialisé "le cœur lourd" ce jeudi matin auprès de ses membres.

En cause: "les conditions imposées par l'OFSP qui ne permettent pas d'organiser la fête prévue les 11,12 et 13 décembre". Ainsi, les traditionnels cortèges historiques, les animations et marchés en vieille-ville sont reportés à l'année prochaine. Et la Compagnie de préciser que "toutes les petits détachements costumés avant et après les festivités, auprès des EMS, des écoles et des communes sont également annulés".

RDV est déjà pris pour le week-end des 10, 11 et 12 décembre 2021.

 

1 commentaire

1 commentaire

  1. Claude Bonard

    1 octobre 2020 à 11 h 17 min

    Je pense que c'est une décision dont la Compagnie de 1602 n'a pas à rougir. Elle est responsable. Contrairement au Concours hippique international à Palexpo qui peut mettre en place des procédures de sécurité, ce n'est pas possible dans l'espace public. Cette décision est hélas la bonne .... mais c'est reculer pour mieux sauter en 2021 !
    Claude Bonard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Beyoncé en tête des nominations pour les Grammy Awards

Publié

le

La chanteuse Beyoncé sera la grande favorite de la prochaine cérémonie des Grammy Awards (archives). (© KEYSTONE/AP/Susan Walsh)

La chanteuse Beyoncé sera la grande favorite des prochains Grammy Awards, en février 2025, avec des nominations dans onze catégories pour son dernier opus "Cowboy Carter". Cet hommage aux racines afro-américaines de la country lui permettra peut-être de décrocher enfin le prix suprême du meilleur album de l'année.

Avec la fournée annoncée vendredi par la Recording Academy, qui remet les récompenses, Beyoncé devient l'artiste la plus nommée aux Grammy Awards (99 fois), devant son époux Jay-Z (88), elle qui a déjà reçu le plus de gramophones, 32, dans l'histoire de cette cérémonie.

Mais la reconnaissance ultime, celle du meilleur album, lui a toujours échappé, au profit de Taylor Swift en 2010, d'Adele en 2017 ou encore d'Harry Styles en 2023, ce qui a nourri les débats sur le manque de reconnaissance des artistes noires par l'industrie musicale américaine.

"Queen B" pourrait enfin briser la malédiction le 2 février prochain à Los Angeles, lors d'une cérémonie qui sera aussi scrutée de près pour d'éventuelles prises de positions politiques, deux semaines après l'investiture à la Maison Blanche de Donald Trump, et alors que de nombreux artistes, Beyoncé et Taylor Swift en tête, ont soutenu Kamala Harris.

Rude concurrence

Côté meilleur album, Beyoncé devra l'emporter sur une rude concurrence, entre Taylor Swift, reine des Grammys 2024 et dont le dernier album "The Tortured Poets Department" a permis de récolter six nominations, Billie Eilish (sept nominations avec "Hit Me Hard and Soft"), la nouvelle star des boîtes de nuit Charli XCX (sept nominations) et les étoiles de la pop Sabrina Carpenter et Chappell Roan (six nominations chacune).

S'ajoutent pour le meilleur album, ceux du multi-instrumentiste Jacob Collier (Djesse Vol.4) et l'oeuvre intégralement à la flûte d'André 3000 ("New Blue Sun"), l'ancien membre du groupe de hip-hop Outkast.

Kendrick Lamar et Post Malone

Le rappeur Kendrick Lamar et le chanteur à mi-chemin entre hip-hop et country Post Malone décrochent eux aussi sept catégories, le premier notamment pour son titre "Not Like Us", très hostile à son grand rival Drake.

Il sera en compétition pour la meilleure chanson de l'année face notamment à "Texas Hold'Em" de Beyoncé, "Birds of a Feather" de Billie Eilish et "Now and Then", le morceau des Beatles enregistré par John Lennon et complété par les autres membres du groupe bien après sa mort pour sortir en 2023.

Gojira et Marina Viotti

Parmi 94 catégories, il faut noter aussi la présence du groupe de métal français Gojira, dont l'interprétation fracassante de "Mea Culpa (Ah/ Ca ira)" fait partie des prétendants pour la prestation metal de l'année. Ils concourent avec la chanteuse lyrique suisse Marina Viotti et le compositeur Victor Le Masne qui étaient de la partie.

Huit artistes se disputeront la catégorie révélation de l'année, dont Sabrina Carpenter et Chappell Roan, mais aussi Benson Boone, Raye, Teddy Swims et Shaboozey dont le tube "A Bar Song (Tipsy)" est en tête du classement de référence Billboard Hot 100 depuis des semaines. La version remixée par David Guetta permet d'ailleurs au DJ français de concourir et d'espérer remporter le troisième gramophone de sa carrière.

Mais le 2 février, c'est bien vers Beyoncé que les yeux seront tournés. Au-delà du meilleur album, la Texane décroche aussi une nomination notable dans la catégorie du meilleur album country. Une revanche chargée de symboles car "Cowboy Carter", qui puise largement dans ce genre, a récemment été boudé des nominations aux Country Music Awards.

Reconnaissance des Afro-Américains

La chanteuse de 43 ans, dont le couple qu'elle forme avec Jay-Z est l'un des plus influents de la culture populaire américaine, était pourtant devenue la première artiste noire à se hisser en tête des classements de référence du Billboard pour la country, avec son single "Texas Hold 'Em" et l'album "Cowboy Carter".

En plus de rencontrer un succès phénoménal, "Cowboy Carter", qui comprend aussi le classique "Jolene" de la star absolue de la country Dolly Parton, a relancé les débats sur la place des Afro-Américains dans l'histoire de la musique country, dont ils ont été largement évincés, le genre étant plutôt associé à des musiciens blancs et conservateurs.

Continuer la lecture

Culture

Les cloches de Notre-Dame de Paris donnent à nouveau de la voix

Publié

le

Peu avant 10h30, les cloches se sont élancées une à une, actionnées par des moteurs, jusqu'à former un ballet harmonieux, selon des journalistes de l'AFP sur place. Cinq minutes bouleversantes pour ceux qui y ont assisté. (© KEYSTONE/AP/AURELIEN MORISSARD)

A moins d'un mois de la réouverture de Notre-Dame de Paris, les huit cloches du beffroi nord ont retenti pour la première fois depuis l'incendie d'avril 2019. Leur remise en fonction marque un pas de plus vers la résurrection de la cathédrale.

Peu avant 10h30, les cloches se sont élancées une à une, actionnées par des moteurs, jusqu'à former un ballet harmonieux, selon des journalistes de l'AFP sur place. Cinq minutes bouleversantes pour ceux qui y ont assisté.

"On a tous ressenti une émotion intense, c'est une voix qui s'étend, qui rapproche. On est le 8 novembre et Notre-Dame nous dit 'je suis là, je vous attends'", a déclaré à l'AFP le père Guillaume Normand, vice-recteur de la cathédrale.

Les huit cloches n'avaient plus retenti dans le ciel de Paris depuis le 15 avril 2019, date de l'incendie qui a ravagé la cathédrale, chef d'oeuvre de l'art gothique bâti il y plus de 850 ans.

"Premier essai concluant"

"C'est une belle étape, importante, symbolique", a salué Philippe Jost, responsable de la restauration de Notre-Dame de Paris. Car "toutes les cloches ensemble, c'est la première fois".

"Tout n'est encore parfait. On va régler ça à la perfection mais ce premier essai est concluant", a déclaré, ému, Alexandre Gougeon, de l'entreprise Gougeon, chef de projet de la repose des cloches pour le groupement ATC, saluant "un bel aboutissement".

Ce signal sonore marque une étape supplémentaire dans la résurrection de l'une des plus grandes cathédrales d'Occident, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, et un des monuments les plus visités d'Europe.

De 800 kg à 4 tonnes

Lors de l'incendie, les flammes avaient atteint une partie du beffroi nord de l'édifice, qui a dû être restauré. Pour ce faire, les huit cloches de cette tour ont été déposées avec soin, nettoyées de la poussière de plomb et restaurées, la plupart en Normandie, avant de regagner leur écrin initial.

De "Gabriel", et ses plus de quatre tonnes, à la plus petite "Jean-Marie" (800 kg environ), baptisée en hommage au cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris de 1981 à 2005, ces huit cloches ont fait leur retour à Notre-Dame mi-septembre lors d'une cérémonie en petit comité et ont été bénies à l'occasion.

250 entreprises, 700 millions d'euros

A un mois de sa réouverture, Notre-Dame de Paris a retrouvé sa silhouette familière et s'apprête à recevoir ses premiers visiteurs le 7 décembre, avant une messe le lendemain.

Le chantier aura mobilisé 250 entreprises, des centaines d'artisans et coûté près de 700 millions d'euros, financés par 846 millions d'euros de dons.

Les contours de la cérémonie du 7 décembre restent toutefois flous, mais "il y aura de très bons artistes, de très grands artistes de renommée internationale, c'est ce que mérite la cathédrale", a déclaré vendredi Philippe Jost sur RTL, levant le voile sur un secret bien gardé.

Des articles de presse ont évoqué la présence de l'ex-Beatles, Paul McCartney, une éventualité encore jamais confirmée.

Défi relevé

Seule certitude à ce stade: le président Emmanuel Macron prendra la parole "dans la cathédrale". "Si on sera le 7 décembre devant Notre-Dame de Paris rouverte, c'est parce qu'il a lancé ce défi de (reconstruction en) 5 ans", a souligné M. Jost.

Notre-Dame accueillait 12 millions de visiteurs en 2017. Le diocèse et l'établissement public s'attendent à en recevoir "14 à 15 millions" après la réouverture, ce qui s'accompagnera d'une nouvelle signalétique, d'un plan de circulation repensé et d'un système de réservation en ligne.

Lorsqu'ils entreront dans la cathédrale, fidèles et visiteurs découvriront un axe central épuré, un tout nouveau mobilier liturgique minimaliste en bronze brun, un mur-reliquaire contemporain en bois de cèdre et pavés de verre formant une auréole et abritant la couronne d'épines du Christ, et une cathédrale lumineuse.

Les murs encrassés par l'incendie et le temps ont retrouvé la blondeur de leurs pierres. Contempler la cathédrale rénovée est "un émerveillement", a assuré M. Jost.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Patrouille Suisse: une commission rejette de justesse son maintien

Publié

le

La commission compétente du Conseil des Etats ne veut pas maintenir les jets F-5 Tiger, utilisés pour la Patrouille Suisse, car ils sont devenus obsolètes (archives). (© KEYSTONE/EPA PAP/RADEK PIETRUSZKA)

Le sort de la Patrouille Suisse reste incertain. La commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats a rejeté son maintien par 6 voix contre 6 avec la voix prépondérante de la présidente.

Pour la majorité de la commission, les coûts supplémentaires liés au maintien de l'avion de combat F-5 Tiger, utilisé pour la Patrouille Suisse, ne se justifient pas au vu de l'état des finances fédérales et de la situation sécuritaire mondiale, indiquent vendredi les services du Parlement dans un communiqué.

Pour la minorité favorable à la motion de Werner Salzmann (UDC/BE), la Patrouille Suisse constitue une vitrine pour les forces aériennes suisses, qui revêt une grande valeur symbolique et renforce la volonté de se défendre.

Le Département fédéral de la défense veut mettre un terme à l'exploitation des F-5 Tiger à la fin 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Premier recul des films à la demande en Suisse l'an passé

Publié

le

Les visionnements de films via les services d'abonnement et de streaming étaient en 2023 pour la première fois en recul en Suisse (image symbolique). (© KEYSTONE/DPA/SILAS STEIN)

Les visionnements de films via les services d'abonnement et de streaming ont diminué en 2023 de 5% par rapport à l'année précédente. C'est la première fois que ces plateformes enregistrent un recul depuis que la statistique dispose de données détaillées, soit 2019.

La tendance touche particulièrement les documentaires (-8%) ainsi que les films européens (-9%), indique vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS). A l'inverse, les films d'animation ont affiché une progression en termes de visionnements (+4%).

Pour les films suisses, l'augmentation était même de 13%, pour une part de marché qui reste toutefois en dessous de 1%. Les productions américaines restent les plus demandées (71% des visionnements), suivi des productions européennes (21%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Liam Payne avant sa mort : cocaïne, alcool et antidépresseurs

Publié

le

Des fans s'étaient rassemblés pour rendre hommage au chanteur Liam Payne, ancien membre du groupe pop britannique One Direction, à Berlin, au moment de l'annonce de sa mort fin octobre. (© KEYSTONE/AP/Ebrahim Noroozi)

Le parquet argentin a révélé jeudi que l'ex-membre du boys band One Direction Liam Payne avait consommé de l'alcool, de la cocaïne et des antidépresseurs avant sa mort le 16 octobre. Trois personnes ont été inculpées pour notamment lui avoir fourni des stupéfiants.

"Les résultats des études toxicologiques - déjà communiqués à sa famille - ont révélé que, dans les moments précédant sa mort et pendant au moins ses dernières 72 heures, Liam Payne présentait dans son organisme une polyconsommation d'alcool, de cocaïne et d'antidépresseurs", indique le parquet dans un communiqué.

Liam Payne est mort à 31 ans de "multiples traumatismes" et d'une "hémorragie interne et externe" après une chute du balcon de sa chambre d'hôtel à Buenos Aires où il résidait depuis quelques jours.

Son père Goeff Payne a rapatrié son corps en Angleterre mercredi.

Le parquet a également confirmé les premiers résultats de l'autopsie suggérant que les blessures sur le corps de la victime étaient compatibles avec celles d'une chute et qu'une automutilation ou "l'intervention physique de tiers" étaient exclues.

L'autopsie avait révélé que sur les mains de Payne "aucune blessure de type 'défensif' n'a été trouvée, que toutes les blessures étaient vitales et produites simultanément les unes avec les autres".

Autrement dit, de par ces blessures et la position du corps sur le sol, l'autopsie estimait que "Payne n'a pas adopté de posture réflexe pour se protéger (dans la chute) et qu'il est peut-être tombé dans un état de semi-inconscience ou d'inconscience totale".

Une thèse validée jeudi par le parquet : "Payne n'était pas pleinement conscient ou traversait un état de diminution notable ou d'abolition de la conscience au moment de la chute".

Trois mises en examen

L'enquête ouverte sur les causes de la mort, avec l'examen de téléphones portables, d'ordinateurs et de vidéos provenant de caméras de sécurité, de perquisitions dans la chambre d'hôtel et de "nombreuses déclarations de témoins afin de reconstituer les dernières heures de la victime et le déroulement des événements", ont conduit à la mise en examen de trois personnes pour vente de stupéfiants et abandon de personne vulnérable, a annoncé le parquet.

Sans préciser les noms des personnes impliquées, le parquet a précisé que celle qui accompagnait quotidiennement Liam Payne durant son séjour à Buenos Aires était inculpée pour "abandon de personne suivi de mort", un délit puni de 5 à 15 ans de prison, et de fourniture de stupéfiants.

Un employé de l'hôtel "doit répondre d'avoir fourni à deux reprises de la cocaïne à Liam Payne pendant son séjour", et une troisième personne est "inculpée pour avoir fourni à deux reprises des stupéfiants à deux moments différents le 14 octobre".

Dans une vidéo de 2023 publiée sur son compte YouTube, Liam Payne avait avoué avoir été admis dans un centre de désintoxication pour son alcoolisme : "Je suis en quelque sorte devenu quelqu'un que je ne reconnaissais plus vraiment. Et je suis sûr que vous ne le reconnaissez pas non plus", disait-il alors.

Le décès du chanteur a suscité une vague d'hommages à travers le monde.

One Direction, qui fut l'un des boys band les plus lucratifs au monde, avec sa pop lisse et légère, avait sorti en 2016 son cinquième et dernier album studio, "Made in the A.M". L'annonce la même année d'une pause dans la carrière du groupe, jamais officialisée en séparation, avait bouleversé des millions de fans.

Les membres du boys band ont ensuite entamé des carrières solo avec plus ou moins de réussite. Liam Payne avait sorti son premier album, "LP1", en 2019. L'an dernier il avait annoncé travailler sur un deuxième album et venait de sortir un nouveau single en mars 2024. Il était père d'un enfant aujourd'hui âgé de 7 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 2, 33,...

InternationalIl y a 3 heures

Annulation des prochaines échéances dans la procédure contre Trump

La juge au procès de Donald Trump pour tentatives illégales d'inverser les résultats de l'élection...

GenèveIl y a 6 heures

Le jet d’eau s’offre une application sur smartphone

Même si le symbole genevois est arrêté jusqu’au 4 décembre pour son entretien annuel, vous...

CultureIl y a 7 heures

Beyoncé en tête des nominations pour les Grammy Awards

La chanteuse Beyoncé sera la grande favorite des prochains Grammy Awards, en février 2025, avec...

InternationalIl y a 8 heures

En pleine crise, l'Allemagne plonge dans l'effervescence électorale

Vidéos sur les réseaux sociaux, déclarations de candidature: l'Allemagne est entrée en campagne électorale après...

EnvironnementIl y a 9 heures

La météo a plombé la vendange en France, en chute de 23%

La production viticole 2024 en France est attendue en recul de 23% sur un an....

PolitiqueIl y a 10 heures

AVS: le TF tranchera le 12 décembre sur une nouvelle votation

Le Tribunal fédéral tranchera le 12 décembre en audience publique sur les recours déposés contre...

InternationalIl y a 11 heures

En pleine crise, l'Allemagne plonge dans l'effervescence électorale

Vidéos sur les réseaux sociaux, déclarations de candidature: l'Allemagne est entrée en campagne électorale après...

CultureIl y a 12 heures

Les cloches de Notre-Dame de Paris donnent à nouveau de la voix

A moins d'un mois de la réouverture de Notre-Dame de Paris, les huit cloches du...

PolitiqueIl y a 13 heures

Votations du 22 septembre: la biodiversité n'est pas un problème

Le non du 22 septembre à l'initiative sur la biodiversité s'explique par une pression trop...