Rejoignez-nous

Actualité

Le mois de janvier 2020 est le plus chaud jamais connu

Publié

,

le

courtesy Mois Terra - Nasa
Janvier 2020 a été le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré sur la planète, très légèrement devant 2016, a annoncé mardi le service européen Copernicus sur le changement climatique.

Après une décennie record, qui s'est conclue avec une année 2019 qui était la deuxième plus chaude jamais enregistrée sur la planète, les années 2020 démarrent sur la même tendance.

En janvier, la température moyenne du globe a ainsi dépassé de 0,03°C celle de janvier 2016, jusque-là le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré, et a été de 0,77°C plus élevée que la moyenne pour un mois de janvier de la période de référence 1981-2010, selon un communiqué de Copernicus.

La plupart des zones à travers le monde ont connu des températures supérieures aux moyennes, notamment l'Europe qui a enregistré des températures de 3,1°C supérieures à la moyenne de la période de référence 1981-2010. Dans la partie nord-est de l'Europe - Scandinavie et une partie de la Russie notamment - le différentiel a même dépassé les 6°C avec la période 1981-2010.

Selon Copernicus, les cinq années les plus chaudes ont toutes eu lieu ces cinq dernières années, où le mercure est monté entre 1,1 et 1,2°C au dessus de la température de l'ère pré-industrielle. La décennie 2010-2019 a également été la plus chaude depuis le début des mesures.

2019 avait été la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée, à seulement 0,04°C derrière 2016, qui reste l'année la plus chaude, mais marquée par un épisode El Niño particulièrement intense.

Gaz à effet de serre

En raison des omissions de gaz à effet de serre générées par les activités humaines, la planète a déjà gagné au moins +1°C par rapport à l'ère pré-industrielle, entraînant des impacts dévastateurs à travers le globe, comme ceux qui ont marqué 2019, incendies exceptionnels en Australie ou périodes caniculaires sans précédent pendant l'été dans l'hémisphère Nord.

Au rythme actuel, la planète pourrait gagner jusqu'à 4 ou 5°C d'ici la fin du siècle. L'accord de Paris de 2015 vise à limiter ce réchauffement à +2°C voire 1,5°C, mais même si les quelque 200 pays signataires respectent leurs engagements actuels de réduction de gaz à effet de serre, le réchauffement pourrait dépasser les 3°C. Les scientifiques ont déjà montré que chaque demi-degré supplémentaire augmente l'intensité et/ou la fréquence des canicules, tempêtes, sécheresses, ou inondations.

Malgré ce constat, la conférence climat de l'ONU (COP25) en décembre à Madrid n'a pas été à la hauteur de l'urgence climatique.

Selon l'ONU, pour que l'espoir de limiter le réchauffement à +1,5°C ne s'envole pas, il faudrait réduire les émissions de CO2 de 7,6% par an, dès 2020 et chaque année jusqu'à 2030, ce qui nécessiterait une transformation inédite de l'économie mondiale. Pour l'instant, les émissions continuent à croître.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Mercedes-Benz abaisse encore sa prévision de rentabilité pour 2024

Publié

le

La deuxième partie de l'année sera en outre influencée par des corrections de valeurs sur des actifs, sans préciser plus, et "il faut continuer à s'attendre à un environnement de prix dynamique". (KEYSTONE/DPA/Bernd Weißbrod) (© KEYSTONE/DPA/BERND WEISSBROD)

Le constructeur allemand de voitures haut de gamme Mercedes-Benz a abaissé son objectif annuel de rentabilité pour la deuxième fois de l'année, invoquant un mauvais climat économique, en particulier en Chine.

La division automobile de Mercedes-Benz, qui fabrique la Classe S, prévoit maintenant une marge opérationnelle entre 7,5% et 8,5%, contre 10% à 11% auparavant, qui était une prévision déjà en baisse suite aux mauvais résultats du deuxième trimestre, selon un communiqué publié jeudi soir.

L'élément déclencheur de la nouvelle révision a été une "nouvelle détérioration de l'environnement macroéconomique, en particulier en Chine" en raison de l'affaiblissement de la consommation et du ralentissement persistant du secteur immobilier, explique le groupe de Stuttgart.

Cela a plombé les ventes dans l'empire du Milieu, y compris les ventes dans le segment haut de gamme", est-il ajouté.

La deuxième partie de l'année sera en outre influencée par des corrections de valeurs sur des actifs, sans préciser plus, et "il faut continuer à s'attendre à un environnement de prix dynamique".

La marge opérationnelle de la division automobile est ainsi attendue à environ 6% au second semestre. Ce ratio ne cesse de se détériorer après avoir atteint 14,6% sur l'année 2022 puis 12,6% en 2023.

Le résultat d'exploitation du groupe Mercedes-Benz, qui produit également des vans et exploite une banque, devrait in fine "être nettement inférieur au niveau de l'année précédente", après a voir été anticipé "légèrement inférieur" à celui de 2023 qui s'est élevé à 20 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires de 153,2 milliards d'euros, selon le communiqué.

Le titre Mercedes-Benz cède vendredi à 06H30 GMT plus de 3% sur la plate-forme Tradegate, avant l'ouverture du marché à 07H00 GMT.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Société Générale se sépare de sa filiale en Guinée

Publié

le

La finalisation de la cession de la filiale en Guinée est attendue d'ici fin mars. (AP Photo/Michel Euler) (© KEYSTONE/AP/MICHEL EULER)

La banque Société Générale a annoncé vendredi la signature d'un accord prévoyant la cession de sa filiale en Guinée, poursuivant son désengagement du continent africain.

"Selon les engagements pris, Atlantic Financial Group", un groupe bancaire "panafricain", "reprendrait la totalité des activités opérées par cette filiale, ainsi que l'intégralité des portefeuilles clients et l'ensemble des collaborateurs de cette entité", précise Société Générale dans un communiqué.

Le montant prévu pour cette cession n'a pas été divulgué.

La banque au logo rouge et noir a déjà cédé sa filiale de banque de détail au Congo et au Tchad, et a engagé des processus similaires à Madagascar, au Bénin, au Togo, au Maroc, en Guinée Equatoriale, au Burkina Faso, au Mozambique et en Mauritanie.

Société Générale liquide ainsi un héritage souvent historique, notamment au Maroc où la banque était présente depuis plus d'un siècle.

La finalisation de la cession de la filiale en Guinée est attendue d'ici fin mars.

Une fois les cessions en cours réalisées, la banque ne sera plus active en banque de détail que dans quatre pays d'Afrique (Algérie, Côte d'Ivoire, Sénégal et Cameroun), sur les 17 début 2023.

Société Générale a fait part début août d'un bénéfice net de 1,1 milliard d'euros au deuxième trimestre (+23,7% sur un an), porté par la bonne santé de sa banque de financement et d'investissement. Des résultats mal accueillis en Bourse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Ursula von der Leyen à Kiev pour parler du "soutien" européen

Publié

le

Ursula von der Leyen, après Wroclaw et la Pologne jeudi (photo), est arrivée en Ukraine vendredi (© KEYSTONE/EPA/MACIEJ KULCZYNSKI)

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé sur X être arrivée à Kiev vendredi pour évoquer le "soutien de l'Europe" à l'approche d'un hiver redouté en Ukraine, dont le système énergétique est endommagé par les frappes russes.

"Ma huitième visite à Kiev intervient alors que la saison du chauffage approche et que la Russie continue de s'en prendre aux infrastructures énergétiques", a-t-elle écrit.

"Nous aiderons l'Ukraine dans ses efforts courageux", a ajouté Ursula von der Leyen, disant être venue "pour parler du soutien de l'Europe". "De la préparation à l'hiver à la défense, en passant par l'adhésion et les progrès des prêts du G7", a-t-elle détaillé.

L'UE a officiellement ouvert en juin des négociations d'adhésion avec l'Ukraine, qui combat l'invasion russe depuis février 2022.

Kiev ambitionne de rejoindre l'Union, tout comme l'Otan, mais le chemin vers l'adhésion s'annonce long.

L'Union européenne reste un soutien crucial pour l'Ukraine, qui fait face à une armée russe plus nombreuse et mieux armée. Le pays souffre aussi des frappes quasi-quotidiennes de Moscou contre son territoire, qui ont fortement endommagé son réseau d'énergie.

L'Ukraine est confrontée à d'importantes coupures d'électricité, ce qui laisse craindre un hiver rude.

Le pays a perdu "plus des deux tiers" de sa capacité de production électrique, selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

En conséquence, l'Union européenne va apporter 160 millions d'euros supplémentaires d'aide humanitaire et d'infrastructures énergétiques, notamment des panneaux solaires, à Kiev.

Ursula von der Leyen va présenter au président ukrainien Volodymyr Zelensky un plan de "préparation à l'hiver" au nom de la Commission européenne, a-t-elle déclaré à un journaliste représentant la "European Newsroom", qui regroupe des agences de presse européennes dont l'AFP.

Lever les restrictions

Pour se protéger, l'Ukraine réclame à ses alliés occidentaux de la laisser utiliser les armes à longue portée pour frapper plus loin dans le territoire russe.

Le Parlement européen a appelé jeudi les États de l'UE à "lever les restrictions" sur l'utilisation de ces armes.

Ursula von der Leyen a également indiqué vouloir discuter des "revenus générés" par les avoirs gelés russes, ce qui est un moyen de "faire payer la Russie".

Les Vingt-Sept avaient trouvé un accord en mai pour utiliser les intérêts produits par ces avoirs gelés de la banque centrale russe.

L'UE avait annoncé en juillet le déblocage d'une aide 1,5 milliard d'euros en faveur de l'Ukraine, correspondant à la première tranche de ces profits.

La visite d'Ursula von der Leyen survient au moment où les troupes ukrainiennes ont réussi à prendre Moscou par surprise en attaquant la région russe de Koursk et en s'emparant de localités.

Mais, dans l'est de l'Ukraine, les soldats de Kiev sont contraints de céder du terrain aux troupes russes, qui revendiquent très régulièrement la prise de villages.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Plongez dans les histoires de spiritisme genevoises

Publié

le

« Rencontres dans des rues hantées » (KEYSTONE-ANTHONY ANEX)

Des rencontres dans les rues hantées de Genève. Tout un programme proposé par les Bibliothèques municipales. La première a lieu ce samedi dans le quartier de Plainpalais.

Vous aimez les histoires de spiritisme?

Alors ne manquez pas les “rencontres dans des rues hantées” proposées par les Bibliothèques municipales de Genève. La première édition a lieu samedi 21 septembre avec Virginie Bercher. Cette professeure d’histoire raconte le spiritisme genevois, elle a réalisé son mémoire de licence à ce sujet. La Genevoise explique comment ce mouvement s’est implanté dans la société au milieu du 19e siècle.

Alors d'où vient ce phénomène?  Virginie Bercher:

Virginie BercherProfesseure d'Histoire

Il y avait à l'époque un effet de mode qui a donné lieu à toutes formes de spiritisme, avec des histoires plus ou moins drôles. Par exemple, “l’affaire de la Petite Perrière”:

Virginie BercherProfesseure d'Histoire

Parmi les figures genevoises du spiritisme, on retrouve une femme, Élise Müller qui se fera appelé Hélène Smith. Un destin lié étroitement au psychologue genevois Théodore Flournoy.

Virginie Bercher:

Virginie BercherProfesseure d'Histoire

La première rencontre est donc prévue ce samedi à 14h. Rdv sur la Plaine de Plainpalais, face au 8, avenue Henri-Dunant. Il faut s’inscrire en amont. La rencontre qui s’adresse à un public adulte et dure 1h30

La seconde rencontre est programmée le samedi 28 septembre avec Carla Demierre qui parlera plus en profondeur d’Élise Müller et de sa carrière de peintre.

Si vous voulez en savoir plus, rdv sur la plateforme hypercity.ch avec une série de podcasts. 

Continuer la lecture

Genève

Journée mondiale Alzheimer: quand les animaux apaisent les malades

Publié

le

Photo d'illustration

La Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer a lieu ce 21 septembre. L’occasion de revenir sur les bienfaits de la zoothérapie pour les personnes souffrant de cette maladie neurodégénérative. Il s’agit de faire appel à un animal pour faciliter le lien à l’humain. A Genève, des EMS ont recours à cette technique de soins.

Marie est zoothérapeute.  Chaque semaine, elle intervient à l’EMS Saint-Loup, à Versoix, avec des animaux formés en médiation animale. Objectif: apaiser les résidents et rompre l’isolement chez les personnes, notamment celles atteintes de la maladie d'Alzheimer.

"On va aller chercher les souvenirs pour faire revivre des émotions"

Louise qui est animatrice dans cet EMS constate clairement de l'apaisement chez les résidents après chaque passage des animaux.

Reportage zoothérapie

"Un animal est comme un enfant, il ne va pas juger"

Les zoothérapeutes travaillent sur plusieurs axes et avec différents animaux: Chien, cochon d'Inde, lapin ou encore oiseaux. Ce qui permet d’améliorer la mobilité mais aussi la motricité fine et procure un sentiment d'utilité et d’estime de soi.

Continuer la lecture