Rejoignez-nous

Actualité

Internet absorbe 5h27 de votre journée

Publié

,

le

(AP Photo/Wilfredo Lee, File)

L'étude mondiale Digital 2020 réalisée par la plateforme Hootsuite parue fin janvier provoque une avalanche de données révélatrices. La rédaction de Radio Lac a épluché ces chiffres incroyables qui mettent en lumière notre rapport aux usages d'Internet. Dans ce mouvement planétaire, les Suisses sont parmi les mieux équipés mais aussi les plus raisonnables.

A l'échelle mondiale, 4,5 millards de personnes utilisent internet parmi lesquelles 3,8 milliards sont présentes sur les réseaux sociaux. Sur l'année écoulée, 300 millions de personnes ont rejoint la communauté numérique et constituent un apport frais de nouveaux connectés. Selon l'auteur de ce rapport mondial, Simon Kemp, 40% des habitants de la planète sont ainsi exclus du web.

Une tendance universelle

Dans le détail, la population mondiale connectée passe en moyenne 6h43 sur internet dont 2h24 sur les réseaux sociaux. Simultanément ou séparément, notre attention se porte toujours sur la télévision (3h18) et la musique en streaming (1h26). Enfin les consoles de jeux accaparent en moyenne 1h10 de notre temps.

Vincent Bifrare est directeur de l'agence de communication Mondays.ch, il nous a livré ses impressions sur ces statistiques:

Vincent BifrareDirecteur de l'agence Mondays.ch

La Suisse, dans le Top 5 des nations connectées.

Les pays d'Europe occidentale et centrale sont parmi les mieux équipés au monde avec un taux de pénétration de 92%, soit la deuxième région du monde après l'Europe du Nord (95%) et devant l'Amérique du Nord (88%). A un tel niveau, la progression annuelle reste parmi les plus faibles (+0,7%). La Suisse présente un taux de pénétration de 96% et arrive parmi les nations les plus digitales après les Emirats Arabes Unis (99%) le Danemark (98%) la Corée du Sud (96%) et la Suède (96%).

Alors qu'à l'échelle mondiale, l'usager d'internet se connecte quotidiennement 6h43, les Helvètes se limitent en moyenne 5h27 par jour. Un chiffre très éloigné du record planétaire détenu par les Philippins connectés en moyenne près de 10 heures par jour (9h45).

2H12 par jour sur les mobiles

Les suisses se montrent très intéressés par l'Internet mobile tout en y consacrant un temps raisonnable limité à 2h12 par jour (moyenne mondiale de 3h22). Dans notre pays, l'usage majoritaire d'internet reste lié à l'utilisation de l'ordinateur (3h15)

Un débit puissant et perfectible.

Une récente étude (Ookla - Janvier 2020) détermine que le débit moyen de l'Internet mobile suisse avoisine 58,6  Mbits/s ce qui nous place hors du Top 10 mondial. Le débit le plus rapide est, sans surprise, détenu par la Corée du Sud (103,2 Mbits/s). Du côté de l'Internet fixe, avec le développement de la fibre, la Suisse dispose en moyenne d'un débit de 144,3 Mbits/s. Nous arrivons en cinquième position mondiale, le record étant remporté par Singapour (200 Mbits/s).

Le e-commerce et WhatsApp en vogue

La messagerie instantanée favorite en Suisse reste Whatsapp comme chez la plupart de nos voisins européens. Enfin l'enquête nous apprend que les Suisses dépensent en moyenne environ 1000 francs par an dans les commerces en ligne.

En plein coeur des journées mondiales sans téléphone portable (3 au 9 février), nos habitudes démontrent que nous sommes au contraire plus que jamais attachés à Internet et aux mobiles.

Lire l'étude complète Digital 2020.

 

 

 

 

Economie

Droits de douane: Parmelin en négociation à Washington

Publié

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin a de nouveau rencontré le représentant américain au commerce Jamieson Greer (à droite) en marge de la réunion de printemps de la Banque mondiale à Washington. (Photo d'archive : WEF 2026 à Davos) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

En marge de la réunion de printemps de la Banque mondiale à Washington, le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré le représentant américain au commerce Jamieson Greer. La Suisse vise la conclusion d'un accord commercial avec les États-Unis.

«Je pense que les deux parties ont intérêt à établir un cadre clair sur lequel s'appuyer à l'avenir», a déclaré Guy Parmelin devant les représentants des médias à Washington vendredi après-midi (heure locale).

Jamieson Greer est l'interlocuteur de Parmelin depuis le début du conflit douanier il y a un an. La discussion s'est déroulée dans une ambiance agréable, comme toujours, a déclaré le président de la Confédération. L'objectif était de faire le point sur les négociations menées jusqu'à présent afin de planifier les prochaines étapes.

Il ne s’agit pas d’avancer vite ou lentement, mais d’avoir des certitudes. Guy Parmelin n’a pas souhaité s’exprimer davantage sur les négociations en cours: «Si on le fait, on perd», a déclaré le ministre de l’Économie.

Enquête pour «pratiques commerciales déloyales»

À la mi-mars, les États-Unis ont ouvert des enquêtes pour violation de la législation commerciale à l’encontre de la Suisse et de nombreux autres États. Les Américains reprochent à ces pays des «pratiques commerciales déloyales ou discriminatoires».

Le Conseil fédéral rejette ces accusations. «Nous avons exposé notre point de vue par écrit dans les délais impartis. La procédure va maintenant se poursuivre et nous pourrons, le cas échéant, réagir à certaines allégations que nous jugeons inexactes», a déclaré M. Parmelin.

Il a souligné qu’il s’agissait d’une procédure distincte, sans lien direct avec les négociations sur un accord commercial.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Parlement indien: le gouvernement échoue à relever le quota d'élues

Publié

le

A ce jour, la chambre basse du Parlement indien ne compte que 75 élues sur 543 députés, soit 14% de femmes (archives). (© KEYSTONE/AP)

Le gouvernement indien a échoué vendredi à faire adopter par le Parlement un amendement constitutionnel qui visait à augmenter le nombre de sièges de sa chambre basse pour renforcer la représentation des femmes. L'opposition dénonçait une manoeuvre politique.

Aux termes de deux jours de vifs débats, la chambre basse (Lok Sabha) a adopté le projet de loi par 298 voix contre 230, mais sans atteindre le seuil des deux tiers des voix requis pour toute réforme de la constitution.

Promu par le Premier ministre ultranationaliste hindou Narendra Modi, ce texte devait permettre de faire passer le nombre de sièges de la Lok Sabha à plus de 800 et d'en réserver un tiers aux femmes, conformément à une loi de 2023 qui n'était jamais entrée en vigueur. A ce jour, la chambre basse ne compte que 14% de femmes, soit 75 élues sur 543 députés.

"Nous sommes prêts à prendre des mesures historiques pour autonomiser les femmes", avait plaidé M. Modi avant le coup d'envoi du débat parlementaire. Pour y parvenir, l'amendement prévoyait de redécouper les circonscriptions législatives en fonction de la population.

"Tripatouillage" dénoncé

C'est cette disposition qui a suscité la colère de l'opposition, qui a affirmé que le redécoupage favorisait les Etats du nord de l'Inde, où le Parti nationaliste hindou BJP de M. Modi dispose de la majorité, au détriment de ceux du Sud plutôt favorables à ses adversaires.

Chef du parti du Congrès et de l'opposition, Rahul Gandhi a dénoncé un "tripatouillage" électoral. Son collègue du Congrès Jairam Ramesh s'est réjoui vendredi sur les réseaux sociaux de "l'échec total" du projet de loi "malfaisant" du gouvernement.

L'amendement proposait de fonder le redécoupage sur le dernier recensement, réalisé en 2011, pour s'appliquer dès les élections générales de 2029. Mais l'opposition souhaitait attendre les résultats du nouveau recensement entamé début avril.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Inter domine Cagliari 3-0

Publié

le

Marcus Thuram est félicité après avoir ouvert la marque pour l'Inter (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

L'Inter a fait le job vendredi lors de la 33e journée de Serie A. Les leaders milanais ont dominé Cagliari 3-0 pour prendre provisoirement 12 longueurs d'avance sur leur dauphin Naples.

Sans Yann Sommer, laissé au repos, mais avec Manuel Akanji aligné pendant toute la rencontre, les Nerazzurri ont forcé la décision après la pause. Des réussites de Marcus Thuram (52e) et de Nicola Barella (56e) leur ont permis d'éviter la peau de banane face à une équipe de Cagliari qui n'a que six points d'avance sur le premier relégable. Piotr Zielinski a scellé le score à la 92e minute.

L'Inter se rapproche donc un peu plus d'un 21e "scudetto", qui serait le deuxième en trois ans. L'équipe de Cristian Chivu a encore deux matches à domicile à disputer, et trois rencontres face à des mal classés ou relégables. De quoi voir venir à cinq journées de la fin, alors que le tenant du titre Naples accueillera la Lazio samedi lors de cette 33e journée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 22, 23, 28, 41 et 47 et les étoiles 6 et 8.

Lors du prochain tirage mardi, 134 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Vondrousova sous le coup d'une enquête

Publié

le

Marketa Vondrousova risque une lourde suspension (© KEYSTONE/EPA/SARAH YENESEL)

Marketa Vondrousova, titrée à Wimbledon en 2023, fait l'objet d'une enquête pour dopage pour ne pas avoir fourni un échantillon lors d'un contrôle en décembre chez elle à Prague.

La Tchèque l'a révélé elle-même vendredi sur ses réseaux sociaux.

L'actuelle 46e joueuse mondiale, qui risque jusqu'à quatre ans de suspension, s'est justifiée en assurant que le contrôle n'était pas aux normes puisque la contrôleuse, envoyée par une agence allemande, ne s'était pas identifiée clairement et qu'elle avait eu peur de lui ouvrir sa porte.

"Depuis longtemps, je dois gérer des blessures, une pression constante et des problèmes de sommeil récurrents qui m'ont épuisée et fragilisée", indique-t-elle dans un long post sur Instagram où elle évoque également "des années de messages de haine et de menaces" qui ont sapé le sentiment de sécurité qu'elle éprouve chez elle.

"Quand quelqu'un a sonné à ma porte tard la nuit sans s'identifier clairement ni suivre le protocole, j'ai réagi comme une personne qui avait peur", poursuit-elle. L'ex-no 6 mondial fait également un parallèle avec sa compatriote Petra Kvitova, grièvement blessée à la main en 2016 après avoir ouvert sa porte à un homme armé d'un couteau. "Depuis ce qui est arrivé à Petra, nous n'accueillons pas des inconnus chez nous à la légère", écrit-elle.

"Pas dans les normes"

Contacté par l'AFP, son avocat, Jan Exner, a déclaré que "le contrôle anti-dopage n'était simplement pas dans les normes". "Marketa avait donc une raison de ne pas fournir d'échantillon." Il a également précisé que les menaces évoquées par sa cliente émanaient de parieurs lui reprochant d'avoir perdu leurs mises à cause d'elle.

"Donc ce contrôle anti-dopage non réglementaire a créé une réaction aiguë au stress chez Marketa, ce que les experts tchèques et internationaux ont confirmé", a ajouté Exner, précisant qu'il allait tenter de convaincre l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) que le refus de Vondrousova d'ouvrir sa porte était légitime.

Marketa Vondrousova avait été alignée en double à Bienne les 10/11 avril en qualifications de la Billie Jean King Cup face à la Suisse. Elle avait connu la défaite au côté de Tereza Valentova face à la paire Belinda Bencic/Viktorija Golubic, mais la Tchéquie s'est tout de même qualifiée pour le tournoi final.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 1 minute

Droits de douane: Parmelin en négociation à Washington

En marge de la réunion de printemps de la Banque mondiale à Washington, le président de la Confédération Guy Parmelin...

InternationalIl y a 39 minutes

Parlement indien: le gouvernement échoue à relever le quota d'élues

Le gouvernement indien a échoué vendredi à faire adopter par le Parlement un amendement constitutionnel...

InternationalIl y a 47 minutes

L'Inter domine Cagliari 3-0

L'Inter a fait le job vendredi lors de la 33e journée de Serie A. Les...

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 2 heures

Vondrousova sous le coup d'une enquête

Marketa Vondrousova, titrée à Wimbledon en 2023, fait l'objet d'une enquête pour dopage pour ne...

SportIl y a 3 heures

Septième titre d'affilée pour le NUC

Neuchâtel UC a décroché vendredi le septième titre national de son histoire, le septième d'affilée....

InternationalIl y a 4 heures

Boulangers et fleuristes pourront ouvrir le 1er mai en France

Les salariés volontaires des boulangeries et fleuristes indépendants pourront travailler le 1er mai, Fête du...

InternationalIl y a 5 heures

Bickerstaff (Pistons) élu entraîneur de l'année par ses pairs

L'entraîneur des Detroit Pistons J.B. Bickerstaff a été élu entraîneur de l'année vendredi par l'association...

CultureIl y a 5 heures

Annulation du concert du rappeur américain Kanye West en Pologne

Le concert du rappeur américain Kanye West prévu en juin en Pologne a été annulé,...

InternationalIl y a 7 heures

Alcaraz forfait pour le Masters 1000 de Madrid

Carlos Alcaraz a annoncé vendredi déclarer forfait pour le Masters 1000 de Madrid, qui débute...