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Actualité

Internet absorbe 5h27 de votre journée

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(AP Photo/Wilfredo Lee, File)

L'étude mondiale Digital 2020 réalisée par la plateforme Hootsuite parue fin janvier provoque une avalanche de données révélatrices. La rédaction de Radio Lac a épluché ces chiffres incroyables qui mettent en lumière notre rapport aux usages d'Internet. Dans ce mouvement planétaire, les Suisses sont parmi les mieux équipés mais aussi les plus raisonnables.

A l'échelle mondiale, 4,5 millards de personnes utilisent internet parmi lesquelles 3,8 milliards sont présentes sur les réseaux sociaux. Sur l'année écoulée, 300 millions de personnes ont rejoint la communauté numérique et constituent un apport frais de nouveaux connectés. Selon l'auteur de ce rapport mondial, Simon Kemp, 40% des habitants de la planète sont ainsi exclus du web.

Une tendance universelle

Dans le détail, la population mondiale connectée passe en moyenne 6h43 sur internet dont 2h24 sur les réseaux sociaux. Simultanément ou séparément, notre attention se porte toujours sur la télévision (3h18) et la musique en streaming (1h26). Enfin les consoles de jeux accaparent en moyenne 1h10 de notre temps.

Vincent Bifrare est directeur de l'agence de communication Mondays.ch, il nous a livré ses impressions sur ces statistiques:

Vincent BifrareDirecteur de l'agence Mondays.ch

La Suisse, dans le Top 5 des nations connectées.

Les pays d'Europe occidentale et centrale sont parmi les mieux équipés au monde avec un taux de pénétration de 92%, soit la deuxième région du monde après l'Europe du Nord (95%) et devant l'Amérique du Nord (88%). A un tel niveau, la progression annuelle reste parmi les plus faibles (+0,7%). La Suisse présente un taux de pénétration de 96% et arrive parmi les nations les plus digitales après les Emirats Arabes Unis (99%) le Danemark (98%) la Corée du Sud (96%) et la Suède (96%).

Alors qu'à l'échelle mondiale, l'usager d'internet se connecte quotidiennement 6h43, les Helvètes se limitent en moyenne 5h27 par jour. Un chiffre très éloigné du record planétaire détenu par les Philippins connectés en moyenne près de 10 heures par jour (9h45).

2H12 par jour sur les mobiles

Les suisses se montrent très intéressés par l'Internet mobile tout en y consacrant un temps raisonnable limité à 2h12 par jour (moyenne mondiale de 3h22). Dans notre pays, l'usage majoritaire d'internet reste lié à l'utilisation de l'ordinateur (3h15)

Un débit puissant et perfectible.

Une récente étude (Ookla - Janvier 2020) détermine que le débit moyen de l'Internet mobile suisse avoisine 58,6  Mbits/s ce qui nous place hors du Top 10 mondial. Le débit le plus rapide est, sans surprise, détenu par la Corée du Sud (103,2 Mbits/s). Du côté de l'Internet fixe, avec le développement de la fibre, la Suisse dispose en moyenne d'un débit de 144,3 Mbits/s. Nous arrivons en cinquième position mondiale, le record étant remporté par Singapour (200 Mbits/s).

Le e-commerce et WhatsApp en vogue

La messagerie instantanée favorite en Suisse reste Whatsapp comme chez la plupart de nos voisins européens. Enfin l'enquête nous apprend que les Suisses dépensent en moyenne environ 1000 francs par an dans les commerces en ligne.

En plein coeur des journées mondiales sans téléphone portable (3 au 9 février), nos habitudes démontrent que nous sommes au contraire plus que jamais attachés à Internet et aux mobiles.

Lire l'étude complète Digital 2020.

 

 

 

 

Sport

Lausanne gagne sur la fin, Ajoie bat Bienne

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Le défenseur Lawrence Pilut, l'un des meilleurs Lausannois, résiste à deux joueurs de Kloten. (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Lausanne a cueilli son troisième succès de rang à Kloten (3-2) et occupe la deuxième place du classement de National League, un point derrière Fribourg-Gottéron.

Les Vaudois ont été bien bousculés par Kloten, mais sont parvenus à arracher la victoire à la 59e minute sur un tir détourné du patin par Makai Holdener, auteur de son troisième but de la saison. Le succès lausannois n'est pas usurpé, mais le bon travail d'Ivars Punnenovs dans la cage a permis aux joueurs de Geoff Ward de faire la course en tête. Michael Hügli avait ouvert la marque dès la 6e minute pour le LHC. Puis une erreur de Jason Fuchs avait permis à Marc Marchon d'égaliser en infériorité numérique (10e). Fuchs s'est racheté au deuxième tiers-temps avec son but du 2-1 marqué dans un trou de souris. Le Finlandais Ojamäki a redonné l'espoir aux Zurichois (54e) avant que Holdener ne donne la victoire aux Vaudois.

Match un peu fou à Porrentruy, où Ajoie s'est imposé 6-5 tab face à Bienne. Les Ajoulots ont cru avoir fait main basse sur les trois points quand Kevin Fey a inscrit le 5-2 (28e) alors qu'une faute sur le gardien aurait pu être sifflée. Malmenés après deux périodes, les Seelandais ont marqué deux buts en 76 secondes par Yannick Rathgeb et Damien Brunner à l'entame de l'ultime période. Luca Cunti a refroidi l'ambiance avec son 5-5 à la 55e minute, Après une prolongation débridée, les Jurassiens ont gagné un deuxième point aux tirs au but grâce à Thibault Frossard et Guillaume Asselin.

La saison risque d'être longue pour les Langnau Tigers. Les Emmentalois n'ont pas existé dans le derby face à Berne. Ils sont repartis de la capitale avec un sec 7-0 dans la valise. Deux doublés de Joona Luoto et Dominik Kahun ont précipité la défaite des Tigers, qui ont encaissé 20 buts lors de leurs trois derniers matches.

A Ambri, Zoug s'est imposé 3-1 lors du derby du Gothard. Davos a pris le meilleur sur un Rapperswil-Jona mal en "points" (4-1).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Aucun joueur ne devine la bonne combinaison de l'Euro Millions

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Le tirage de vendredi de l'Euro Millions n'a pas fait de grand gagnant. (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 3, 23, 24, 34 et 35, ainsi que les étoiles 5 et 8.

Lors du prochain tirage mardi, 38 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Davantage de places de stationnement pour les deux-roues motorisés

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Afin de répondre à la demande croissante, le Grand Conseil genevois veut davantage de places de stationnement en surface pour les deux-roues motorisés (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Conseil genevois veut davantage de places de stationnement en surface pour les deux-roues motorisés. La majorité de droite a adopté vendredi une motion invitant le Conseil d'Etat à agir dans ce sens.

Il faut adapter les infrastructures aux besoins croissants des deux-roues motorisés, a plaidé le PLR Murat-Julian Alder. "Un deux-roues prend moins de place qu'une voiture transportant une seule personne. Il faut faciliter la vie" aux personnes qui effectuent ce transfert modal, a renchéri Jacques Jeannerat, de Libertés et justice sociale.

"On ne crée pas assez de places de stationnement, mais il n'y a aucune tolérance, alors que les vélos sur les trottoirs ne sont pas amendés, car on ne sait pas qui en sont les détenteurs", a critiqué le MCG Mauro Poggia. En 2017, le canton avait été remis à l'ordre par le procureur général qui lui rappelait que le stationnement des deux-roues motorisés sur le trottoir n'est pas toléré.

Le socialiste Thomas Wenger a proposé de transformer des places pour les voitures en places pour les deux-roues motorisés, une voiture équivalant à quatre scooters et motos. Reste que ce type de véhicule "est polluant, parfois même plus que la voiture" et qu'il est bruyant.

Voirie pas extensible

Pour le conseiller d'Etat Pierre Maudet, en charge des Mobilités, le problème du manque de places est lié aux pendulaires qui laissent leur véhicule toute la journée sur la voie publique. "Il faut les pousser à se parquer dans les ouvrages ou à prendre les transports publics", a-t-il indiqué.

Les voiries étant municipales, les communes doivent être partie prenante à la création de nouvelles places de stationnement, a relevé le magistrat, tout en précisant que "la voirie n'est pas extensible." A ses yeux, ces espaces doivent être conçus en priorité pour les piétons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Genève doit cofinancer des P+R en France voisine

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Le Grand Conseil veut que Genève participe au financement de parking-relais (P+R) en France voisine. Seul le MCG s'y est opposé, menaçant de lancer un référendum contre toute future demande de crédit comme il l'a fait en 2013 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Conseil veut que Genève participe au financement de parking-relais (P+R) en France voisine. Il a adopté vendredi soir une motion dans ce sens. Seul le MCG s'y est opposé, menaçant de lancer un référendum contre toute future demande de crédit comme il l'a fait en 2013.

Cette motion, qui demande au Conseil d'Etat d'examiner la question, est un signal positif pour relancer la collaboration transfrontalière, après le refus populaire du cofinancement de P+R sur le territoire français en 2014, a plaidé le rapporteur de majorité, le centriste Souheil Sayegh. Il s'agirait aujourd'hui de construire des P+R à proximité des gares françaises du Léman Express.

Pour le PLR Alexandre de Senarclens, "il faut relancer l'idée que Genève peut financer partiellement des P+R français pour éviter des voitures sur nos routes." Le député a déploré le fait que la votation de 2014 a stoppé le projet du Grand Genève, "une région dynamique".

Un avis partagé par la gauche. "Le Grand Genève est notre territoire, compte tenu du manque de logements à Genève et la venue de travailleurs frontaliers pour combler notre pénurie de main-d'oeuvre", a relevé Marjorie de Chastonay (Vert-e-s). Pour le socialiste Matthieu Jotterand, "investir ailleurs apportera de grands bénéfices chez nous en termes de qualité de vie."

"Le MCG est catégoriquement opposé au financement d'infrastructures en France et lancera un référendum si nécessaire", a déclaré Roger Golay, estimant qu'il faut plutôt développer les transports publics. "La France construit des routes", a renchéri Mauro Poggia. Pour l'ex-conseiller d'Etat, elle a les moyens de construire ses P+R: car le canton lui "verse 350 millions de francs par an sur la base d'une convention volontaire."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Un Super Puma de l'Armée suisse endommagé en France

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Un Super Puma lors du meeting de Payerne en 2014 (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Un Super Puma de l'Armée suisse a été endommagé lors d'un incident survenu samedi dernier durant un entraînement en vue du meeting aérien de Roanne, en France. L'hélicoptère a dévié de sa trajectoire en voulant effectuer une figure difficile.

Il n'y a pas eu de blessé. Les deux pilotes ont pu immédiatement corriger l'erreur, et l'appareil a pu atterrir de façon sûre à l'endroit voulu, annonce vendredi le groupement de la Défense de l'armée. La manoeuvre que tentait d'exécuter l'appareil était un "Screwdriver Down", considérée comme très exigeante.

Les dégâts sont relativement importants, mais aucun chiffre n'est donné. La démonstration de l'appareil prévue pour le show qui a eu lieu dimanche dernier a été annulée. La justice militaire s'est emparée de l'affaire. Le Super Puma se trouvait toujours en France en attendant d'être rapatrié en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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