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«Le bilan des forfaits fiscaux est catastrophique!»

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Une voix s'élève pour dénoncer les bienfaits des forfaits fiscaux, à l'orée de la réforme de l'imposition des bénéfices des entreprises (PF17). Antoine Vielliard, maire de la commune française de Saint-Julien-en-Genevois juge le bilan de cette pratique comme étant «catastrophique». Selon lui, elle n'a conduit qu'à renforcer les inégalités, entre employés, entre entreprises et entre pays.

Selon l'élu, «quelques unes des plus grandes multinationales» auraient bénéficie d'un taux d’imposition est «inférieur à 1%». Il s'en est expliqué au micro d'Olivier Francey.

Antoine Vielliard, maire de la commune de Saint-Julien-en-Genevois

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Suisse

La force destructrice des laves torrentielles mieux comprise

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Cette étude pourrait aider à mieux comprendre et prévoir la force destructrice des laves torrentielles, comme celle survenue en juin sur la commune de Val de Bagnes en Valais (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une équipe de recherche de l'EPFZ a étudié des laves torrentielles en Valais avec une précision inégalée. Grâce à des mesures à haute résolution, l'étude a pu mettre en évidence des facteurs inexpliqués qui déterminent leur force destructrice.

L'équipe internationale dirigée par l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a assisté en direct au déclenchement d'une lave torrentielle en juin 2022 dans l'Illgraben, au-dessus de la commune valaisanne de Loèche.

Pas mois de 25'000 mètres cubes de matériaux - un flux d'eau, de terre et d'éboulis - se sont alors déversés sur quatre kilomètres dans le lit de l'Illbach, avant de se jeter dans le Rhône, a indiqué l'EPFZ mercredi dans un communiqué.

Les scientifiques ont suivi le phénomène naturel à l'aide de plusieurs stations de mesure et de scanners laser 3D à haute précision, appelés lidars. En haut de la vallée, un front de deux mètres de haut avançant rapidement a été observé à la pointe de la coulée de boue, contenant des blocs d'une taille allant jusqu'à un mètre cube.

Plus bas dans la vallée, la coulée de boue était moins profonde, mais des vagues puissantes et rapides se produisaient régulièrement à la surface. Septante vagues de ce type ont été comptées par les scientifiques pendant la demi-heure qu'a duré la coulée de boue.

Rôle central des poussées

Ces poussées jouent un rôle central dans la force destructrice des laves torrentielles, car elles rendent le flux de boue particulièrement puissant et rapide. Selon les auteurs, les processus physiques à l'origine de ces poussées étaient jusqu'à présent peu connus.

"Nous avons pu démontrer que les poussées se produisent spontanément à la surface de la coulée. Elles proviennent de petites irrégularités qui augmentent au fil du temps, devenant plus grandes et plus rapides, jusqu'à atteindre leur force destructrice maximale", explique Jordan Aaron, professeur à l'EPFZ, cité dans le communiqué.

Sur la base de cette étude, il serait possible d'estimer à l'avenir si des poussées sont à attendre lors d'une lave torrentielle et quelle est leur force destructrice. Cette analyse permettrait à moyen terme d'améliorer la gestion des dangers, selon le Pr Aaron.

Les scientifiques ont également pu déduire des données de mesure que les gros blocs de roche influencent fortement la dynamique locale des courants dans les laves torrentielles. Ce phénomène n'est pas pris en compte dans la plupart des prévisions actuelles.

Des scientifiques de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et de l'université britannique de Manchester ont également participé à cette recherche, publiée dans la revue Communications Earth & Environment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Stellantis se retire des utilitaires à hydrogène

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Selon Stellantis, le marché de l'hydrogène n'offre plus de perspectives à moyen terme (archives). (© KEYSTONE/AP/CARLOS OSORIO)

Stellantis a annoncé mercredi mettre fin à son programme de développement dans l'hydrogène. Le géant automobile abandonne son offre de véhicules utilitaires équipés de piles à combustible.

La nouvelle direction du constructeur a pris cette décision "en l'absence de perspectives à moyen terme pour le marché de l'hydrogène", a indiqué Stellantis dans un communiqué.

La production en série d'une nouvelle gamme d'utilitaires à hydrogène, qui devait débuter cet été à Hordain (France) et Gliwice (Pologne), a été annulée.

Le groupe, dirigé depuis fin juin par l'Italien Antonio Filosa, avait vendu seulement 300 unités de sa série précédente. La centaine de salariés qui travaillaient sur le projet sera "réorientée vers d'autres projets", a précisé Stellantis.

L'entreprise "n'anticipe pas l'adoption des véhicules utilitaires légers à hydrogène avant la fin de la décennie" en raison "de la disponibilité limitée des infrastructures de ravitaillement en hydrogène, des investissements considérables requis et du besoin d'incitations très élevées pour les clients".

C'est un nouveau signal funeste pour l'hydrogène dans les transports, alors qu'une partie de l'industrie automobile - et des Etats européens comme la France - tentait depuis quelques années d'en faire une alternative aux grosses batteries des véhicules électriques.

Par rapport aux utilitaires électriques, qui commencent à se multiplier dans les villes, les véhicules à hydrogène ont une durée de recharge courte et une autonomie longue, proche du diesel, des avantages recherchés par les entreprises de logistique comme les collectivités locales. Ils ont aussi besoin de plus petites batteries, et donc de moins de matières premières.

Mais les modèles à hydrogène restent très chers à l'achat, autour d'une centaine de milliers d'euros l'unité, et les stations de recharge, coûteuses à installer, sont rares.

Cette décision pose la question de l'avenir de Symbio, la coentreprise lancée en grande pompe en 2023 par Stellantis avec Michelin et l'équipementier Forvia. Stellantis a indiqué avoir "engagé des discussions" avec ses partenaires, même si Symbio a d'autres clients.

"Le marché de l'hydrogène demeure un segment de niche, sans perspectives de rentabilité économique à moyen terme", a expliqué dans le communiqué Jean-Philippe Imparato, directeur de Stellantis pour l'Europe.

Renault a aussi mis en liquidation début 2025 son usine d'utilitaires à hydrogène de Flins (Yvelines). Parmi les constructeurs automobiles, seuls Toyota, Hyundai et BMW continuent d'y croire avec de petits programmes de développement et une poignée de véhicules dans les rues.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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International

ASML: forte hausse du bénéfice net au deuxième trimestre

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Entre avril et fin juin, le bénéfice net d'ASML a bondi a à 2,3 milliards d'euros, contre 1,6 milliard d'euros à la même période l'an passé (archives). (© KEYSTONE/AP/Peter Dejong)

Le fabricant de machines pour le secteur des semiconducteurs ASML a annoncé une forte hausse de son bénéfice net au deuxième trimestre, par rapport au trimestre équivalent de 2024. Le groupe néerlandais affiche toutefois son incertitude quant à sa croissance en 2026.

"A l'horizon 2026, nous constatons que les fondamentaux de nos clients dans le domaine de l'IA restent solides", a déclaré mercredi Christophe Fouquet, le directeur général de l'entreprise, dans un communiqué. "Bien que nous nous préparions toujours à une croissance en 2026, nous ne pouvons pas la confirmer à ce stade", a-t-il cependant ajouté, évoquant une "incertitude croissante" liée aux développements macroéconomiques et géopolitiques.

Le bénéfice net au second trimestre s'est élevé à 2,3 milliards d'euros, contre 1,6 milliard d'euros à la même période l'année dernière, a déclaré géant technologique. Les réservations nettes, perçues par les investisseurs comme un indicateur des performances futures, se sont quant à elles établies à 5,5 milliards d'euros au second trimestre, contre 3,9 milliards d'euros au premier trimestre.

Lors de la présentation des résultats du premier trimestre en avril, M. Fouquet avait déjà mis en garde contre une "incertitude accrue" due aux droits de douane. Toutefois, il avait réitéré sa conviction que 2025 et 2026 seraient des "années de croissance".

L'entreprise a également affiché un chiffre d'affaires net de 7,7 milliards d'euros au deuxième trimestre 2025, dans le haut de la fourchette de ses prévisions, qui se situaient entre 7,2 et 7,7 milliards d'euros.

L'IA, "une grande opportunité"

ASML est un rouage essentiel de l'économie mondiale, les semi-conducteurs que ses machines contribuent à fabriquer pouvant tout alimenter, des smartphones aux missiles. À plus long terme, ASML pense que le marché de l'IA, en pleine expansion, fera grimper les ventes entre 44 et 60 milliards d'euros d'ici 2030.

"Je pense qu'à long terme, le marché des semi-conducteurs reste très solide", a déclaré M. Fouquet. "Et je pense que beaucoup de gens disent que l'IA est vraiment une grande opportunité", a-t-il ajouté.

L'industrie des semi-conducteurs a été secouée par des turbulences géopolitiques ces dernières années. Les Etats-Unis ont cherché à freiner les exportations de puces de pointe vers la Chine, craignant qu'elles ne soient utilisées pour faire progresser les systèmes militaires de Pékin et pour saper la domination américaine dans le domaine de l'IA.

En mai, l'administration Trump a annulé certains contrôles à l'exportation sur les semi-conducteurs. Mais Washington a également dévoilé de nouvelles lignes directrices avertissant les entreprises que l'utilisation de semi-conducteurs d'IA de haute technologie fabriqués en Chine, en particulier les puces Ascend du géant technologique Huawei, les exposerait au risque d'enfreindre les régulations américaines à l'exportation.

Pékin a qualifié ces avertissements d'"intimidation et de protectionnisme unilatéraux typiques". Mardi, le géant américain de la technologie Nvidia a annoncé qu'il reprendrait les ventes de ses puces d'intelligence artificielle H20 à la Chine, après que Washington se soit engagé à supprimer les restrictions de permis qui avaient interrompu les exportations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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EURO 2025

⚽ Euro féminin: Tout savoir sur la compétition

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La footballeuse Alayah Pilgrim en action durant la Nations League féminine entre la Suisse et la France au Kybunpark de Saint-Gall, le 4 avril 2025 (KEYSTONE/Gian Ehrenzeller)

Le championnat d'Europe de football féminin se déroulera en Suisse du 2 au 27 juillet. La Nati dispute le troisième championnat d'Europe féminin de son histoire. A domicile, la sélection de Pia Sundhage pourra-t-elle faire mieux que ses devancières de 2017 et de 2022? Radio Lac vous propose un suivi de la compétition ainsi qu'un dossier spécial

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International

Islande: un volcan entre en éruption pour la 9e fois depuis 2023

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Grindavik, un village de 4000 habitants, a à nouveau dû être évacué, comme la dernière fois en avril 2023 (ci-contre/Archives). (© KEYSTONE/AP/MARCO DI MARCO)

Un volcan sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande, est entré en éruption mercredi pour la neuvième depuis fin 2023, ont annoncé les autorités.

Des images vidéos tournées en direct montrent de la lave en train de s'échapper d'une fissure dans le sol. L'éruption a commencé peu avant 06h00 (en Suisse), selon l'Office météorologique islandais.

La chaîne de télévision RUV a indiqué de son côté que le village de pêcheurs voisin, Grindavik, a été évacué. La plupart des 4000 habitants de Grindavik ont été évacués fin 2023, peu avant la première éruption volcanique dans la région. Depuis, presque toutes les maisons ont été vendues à l'Etat et la majorité des habitants sont partis.

Les volcans de la péninsule n'avaient pas connu d'éruption depuis huit siècles, jusqu'en mars 2021, date à laquelle une période d'activité sismique accrue a débuté.

Vols internationaux pas touchés

Les volcanologues ont estimé que l'activité volcanique dans la région était entrée dans une nouvelle ère.

Selon la chaîne RUV cette dernière éruption n'a pas d'impact sur les vols internationaux.

En 2010, une éruption volcanique dans une autre partie de l'Islande avait provoqué un chaos dans les transports du monde entier, les cendres projetées dans l'atmosphère ayant entraîné des fermetures de l'espace aérien en Europe.

L'Islande abrite 33 systèmes volcaniques actifs, soit plus que tout autre pays européen.

Elle est située sur la dorsale médio-atlantique, une faille dans le plancher océanique qui sépare les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine et provoque des tremblements de terre et des éruptions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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