Rejoignez-nous

Actualité

Retour des trains entre Lausanne et Puidoux

Publié

,

le

La ligne a été totalement interrompue durant sept semaines pour des travaux (archives). (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les trains circulent à nouveau depuis lundi matin entre Lausanne et Puidoux-Chexbres, après sept semaines d'interruption. Cet arrêt total a permis de mener à bien d'importants travaux sur cette ligne très fréquentée. Un bilan détaillé de l'expérience sera tiré.

Les CFF se disent "conscients" des désagréments que leur clientèle a subis durant l'été, en particulier les pendulaires. Les temps de parcours ont été parfois considérablement allongés, notamment pour les voyageurs entre Fribourg et Lausanne.

Surtout en Suisse romande

Pour la première fois, les CFF ont concentré les travaux sur la période estivale. Pour cette raison, ils ont introduit un "horaire d'été" spécial, valable dans toute la Suisse. Des gros chantiers impactaient les régions de Bâle et de St-Gall, mais la Suisse romande surtout s'est retrouvée en première ligne.

Du 7 juillet au 26 août, plus aucun train n'a circulé entre Lausanne et la gare de Puidoux-Chexbres, sur la ligne Lausanne-Berne. Les travaux ont pu être exécutés conformément à la planification, sans interruption, avec l'utilisation sans restriction de grandes machines de chantier, expliquent lundi les CFF. Résultat: une voie ferrée renouvelée sur près de 5 kilomètres, des gares modernisées à Pully-Nord, La Conversion et Grandvaux et des tunnels assainis.

Travaux plus courts

Cette interruption fera l'objet d'une évaluation détaillée. Les CFF soulignent qu'elle a permis de réaliser les travaux dans des délais plus courts: sept semaines au lieu de huit mois. "Sinon, il y aurait eu huit mois de bruit pour les riverains, huit mois de travaux pour les voyageurs avec des risques de retards et de trains supprimés", commente Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF.

Ces travaux concentrés sur une courte période ont aussi permis de réduire les coûts. Globalement, sur l'ensemble de la Suisse, les économies ont représenté 20 millions de francs au total. "C'est de l'argent public non dépensé", glisse le porte-parole.

Bilan à tirer

Impossible pour l'heure de dire si l'expérience sera rééditée. "Il est trop tôt pour le dire", enchaîne M. Schmidt. "Nous allons récolter toutes les données que nous avons sur les travaux et sur les réactions de notre clientèle. Nous les analyserons et tirerons un bilan, en principe d'ici cet automne", ajoute-t-il.

L'évaluation inclura le système pilote de dédommagement, lancé à cette occasion, et qui a suscité des critiques, notamment sur la nécessité d'activer la géolocalisation sur son téléphone mobile. Quelque 2200 personnes se sont inscrites pour ce test, soit un tiers des pendulaires circulant entre Lausanne et Puidoux-Chexbres.

Dédommagement

Environ 13'000 courses ont été enregistrées et 1400 personnes ont reçu un dédommagement. Un petit nombre ? "Cela correspond à ce qu'on attendait" répond le porte-parole. Qui ajoute que les CFF "sont allés dans le sens du client plutôt du règlement strict", accordant parfois un dédommagement même si le voyageur n'avait pas fait tous les voyages requis.

Pour rappel, il fallait subir des prolongements de temps de parcours de plus de 20 minutes durant au moins dix jours pour pouvoir recevoir un dédommagement, en l'occurence un bon de 100 francs. Ce système pilote fera partie de l'analyse détaillée que l'ancienne régie comptent mener. Les résultats serviront à développer de nouveaux projets d'indemnisation, ajoutent les CFF.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'Iran et Israël ont accepté un "cessez-le-feu total", dit Trump

Publié

le

Les bombardements iraniens et israéliens ont fait de nombreux dégâts, notamment à Ramat Gan, en Israël (cliché/Keystone archives). (© KEYSTONE/EPA/ABIR SULTAN)

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi sur son réseau social Truth Social que l'Iran et Israël avaient accepté un "cessez-le-feu total" prévu pour commencer autour de 06h00 mardi (en Suisse). La trêve doit déboucher sur "la fin officielle" de la guerre.

"Il a été pleinement convenu par et entre Israël et l'Iran qu'il y aurait un cessez-le-feu complet et total", a écrit Donald Trump.

Au même moment, au moins deux puissantes explosions ont été entendues à Téhéran par un journaliste de l'AFP, après un ordre d'évacuation lancée par l'armée israélienne pour une zone du centre de la capitale iranienne. Ces explosions se sont produites autour de 01h25, heure locale. Elles ont touché le nord et l'est de la capitale, selon les agences locales Fars et Mehr.

L'Iran avait appelé peu avant les habitants de Ramat Gan dans l'agglomération de Tel-Aviv à évacuer, après un ordre similaire lancé par l'armée israélienne à la population vivant dans une zone du centre de Téhéran.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 8, 19, 22, 28, 32 et 37, ainsi que le numéro spécial "dream" 2, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté au Portugal, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'IA bientôt au service des personnes souffrant de maladies chroniques

Publié

le

Quand l’IA permet d’accompagner les personnes souffrant de maladies chroniques. Le canton de Genève et les HUG ont présenté lundi une application pilote. SOFIA, c’est son nom, permettra d’aider les patients à mieux gérer leur santé et leur maladie. L'objectif est de réduire les complications et les hospitalisations.

Cette appli sera dotée d’un chatbot, comprenez un agent conversationnel en ligne. Elle s'adressera aux personnes qui viennent de recevoir un diagnostic pour une maladie chronique. Le Professeur Idris Guessous, médecin-chef du service de médecine de 1er recours aux HUG.

Le Professeur Idris Guessous Médecin-chef du service de médecine de 1er recours aux HUG

L'objectif est de réduire les complications et les hospitalisations. L’application, en cours de développement, permettra d’accompagner les patients souffrant de diabète, d'hypertension et de dyslipidémie. Exemple sur son fonctionnement pour une personne diabétique avec le Professeur Idris Guessous.

Professeur Idris Guessous Médecin-chef du service de médecine de 1er recours aux HUG

Il s'agit aussi de réduire les erreurs médicamenteuses, voire même diminuer les traitements à terme.

Professeur Idris Guessous Médecin-chef du service de médecine de 1er recours aux HUG

Cette application devrait être disponible d'ici début 2027. Plus de 400 patients devraient l'utiliser au départ, avec à plus long terme un objectif de 1600 utilisateurs.  Les HUG bénéficient d’un financement de l’Etat d'1,34 millions de francs pour la période 2025-2026.

Programme de prévention de la démence

Un deuxième projet lié à la prévention de la santé a ainsi été présenté lundi. Porté par le Centre de la mémoire des HUG, ce programme vise à prévenir ou à retarder l'apparition de la démence chez les personnes de plus de 50 ans identifiées comme étant à haut risque. Ce projet a obtenu 2,1 millions francs de la part du canton pour la période 2025-2028.

Les personnes saines, mais qui sont susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer, sont identifiées notamment sur la base de biomarqueurs. Le programme propose ensuite un accompagnement individualisé qui comprend une prise en charge avec des activités physiques adaptées, une alimentation ciblée et des stimulations cognitives qui ont fait leurs preuves.

Il est prévu d'accompagner un millier de patients dans cette démarche proactive. Une étroite collaboration entre les différents acteurs de la santé sera nécessaire pour la réussite de ce programme.

Avec Source ATS

 

Continuer la lecture

International

Niger: "des dizaines" de civils tués dans une attaque djihadiste

Publié

le

Le Niger, gouverné par un régime militaire depuis près de deux ans, est la cible d'attaques djihadistes récurrentes (image d'illustration). (© Keystone/EPA/ISSIFOU DJIBO)

"Des dizaines" de civils ont été tués vendredi au Niger, près du Mali et du Burkina Faso, dans une attaque de djihadistes présumés, a appris l'AFP lundi auprès de sources locales et sécuritaire.

"On estime à des dizaines le nombre de morts dans cette attaque contre des villageois qui assistaient le soir du vendredi 20 juin à un prêche musulman dans la localité de Manda" (sud-ouest), a indiqué un ressortissant de cette zone sous couvert d'anonymat. Une source sécuritaire nigériane, pays voisin du Niger, a fait état de 71 morts et dit suspecter le groupe Etat islamique (EI).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

La voiture, le mode de transport le plus soutenu des entreprises

Publié

le

Les transports individuels motorisés restent largement ancrés dans les habitudes de mobilités des habitants du Grand Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Selon une enquête de la Fondation Modus publiée lundi, à Genève, la voiture est "de loin" le mode de transport le plus soutenu financièrement par les entreprises. A l'échelle du Grand Genève, 23% des actifs disposent d'une prise en charge complète de stationnement sur leur lieu de travail par leur employeur.

Ces chiffres ressortent d'une enquête réalisée auprès de 3105 habitants du Grand Genève. Outre ces 23% de personnes qui jouissent d'une place de parc, 8% des sondés ont dit avoir un véhicule entièrement payé par leur entreprise et 6% ont leurs frais de déplacement entièrement couverts.

Par comparaison, l'incitation des employés à utiliser les transports en commun pour se rendre au travail est bien moindre. La prise en charge complète d'un abonnement de transport public ne concerne que 8% des actifs qui ont répondu à l'enquête, relève dans un communiqué la Fondation Modus.

Désirs d'alternatives

Pourtant, beaucoup aimeraient être moins dépendants de la voiture. Ainsi, 65% des actifs qui travaillent en France souhaiteraient réduire leur temps passé au volant, mais ils constatent que l'offre en alternatives est insuffisante. En Suisse, seuls 43% des sondés voudraient diminuer leur usage de la voiture.

Parmi les alternatives envisagées pour se rendre à son travail, le covoiturage organisé en entreprise et le covoiturage entre collaborateurs suscitent pas mal d'intérêt, tout comme les transports publics et le vélo électrique. Mais les problèmes de sécurité freinent les ardeurs pour la bicyclette.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 11 minutes

L'Iran et Israël ont accepté un "cessez-le-feu total", dit Trump

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi sur son réseau social Truth Social que l'Iran et Israël avaient accepté...

SuisseIl y a 3 heures

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné...

GenèveIl y a 6 heures

L'IA bientôt au service des personnes souffrant de maladies chroniques

Quand l’IA permet d’accompagner les personnes souffrant de maladies chroniques. Le canton de Genève et...

InternationalIl y a 6 heures

Niger: "des dizaines" de civils tués dans une attaque djihadiste

"Des dizaines" de civils ont été tués vendredi au Niger, près du Mali et du...

GenèveIl y a 7 heures

La voiture, le mode de transport le plus soutenu des entreprises

Selon une enquête de la Fondation Modus publiée lundi, à Genève, la voiture est "de...

GenèveIl y a 7 heures

Il perd la vie au guidon de son vélo électrique

A Genève, un homme de 45 ans est décédé après être parti en embardée au...

InternationalIl y a 8 heures

Feu vert de l'UE au rachat du MotoGP par Liberty Media

La Commission européenne a approuvé lundi l'acquisition de la société possédant les droits du championnat...

InternationalIl y a 8 heures

Feu vert au rachat du MotoGP par Liberty Media

La Commission européenne a approuvé sans condition lundi le rachat du MotoGP par Liberty Media,...

GenèveIl y a 8 heures

Appel à la prudence en raison du risque d'incendie en forêt

Genève, qui fait face à plusieurs jours de fortes chaleurs, élève son niveau de vigilance...

GenèveIl y a 8 heures

Collision entre un TGV et un tracteur viticole

Lors d'une manoeuvre, un tracteur viticole a terminé sa course sur la voie ferrée, à...