Rejoignez-nous

Actualité

L'année scolaire va compter et elle se terminera en juin

Publié

,

le

L’année scolaire est validée, quelle que soit la durée de l’enseignement à distance. Elle ne sera donc pas annulée. Ainsi en a décidé la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Chaque canton devra déterminer les modalités de passage des élèves au degré supérieur.

La Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique a également exclu de prolonger l’année scolaire sur les vacances. Elle se terminera comme prévu, en juin. Il appartient aux cantons de déterminer comment l’année sera validée pour chaque élève. Une décision que le canton de Genève devrait prendre avant la fin du mois d'avril, selon le porte-parole du DIP, Pierre-Antoine Preti. Dans le bulletin scolaire de chaque élève de l’école obligatoire, il sera indiqué que l’enseignement à distance s’est fait durant une partie de l’année, à cause de la pandémie du COVID-19.

Degré secondaire II: Certification en juin

La conférence des directeurs cantonaux indique que des solutions valables pour toute la Suisse sont en cours d'élaboration, afin que les élèves de dernière année des filières du degré secondaire II puissent obtenir leur certificat en juin et commencer des études ou prendre un emploi en automne 2020. Elle précise que chaque élève de gymnase, collège, école de culture générale et des filières de maturité professionnelle ainsi que les élèves de la passerelle "maturité professionnelle, maturité spécialisée - hautes écoles universitaires" obtiendront leur titre suffisamment tôt.

Modalités décidées fin mai

Les modalités d'obtention des certificats feront l'objet d'une décision qui sera prise fin mai au plus tard. Plusieurs scénarios sont à l'étude avec la Confédération et la Commission suisse de maturité. Cette décision dépendra de l'évolution de la pandémie. Actuellement la CDIP part du principe que les examens auront lieu et précise que des adaptations seront faites.

Formation professionnelle

La question de la formation professionnelle (CFC, AFP) sera réglée d'entente avec la Confédération et les partenaires sociaux. La CDIP rappelle que la santé des apprenti.e.s est une priorité absolue.

Tests d'aptitude pour la médecine

Des solutions alternatives pour les tests d'aptitude prévus début juillet 2020 sont à l'étude.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Une deuxième défaite pour Brest et Edimilson Fernandes

Publié

le

Une match à oublier pour Edimilson Fernandes et Brest. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Coup d’arrêt pour Brest ! A Gelsenklrchen, Edmilison Fernandes et ses coéquipiers se sont inclinés 2-0 devant le Shakhtar Donetsk pour compromettre leur qualification directe pour les 1/8es de finale.

Les Bretons ont concédé leur deuxième défaite dans cette phase de Ligue avant de recevoir le... Real Madrid mercredi prochain. Elle a été consommée avant la pause sur un contre de Kevin Macedo et sur un penalty de Heorhiy Sudakov. Les Ukrainiens ont su exploiter la naïveté des défenseurs et gardien adverses lors de ces deux actions pour cueillir une deuxième victoire après celle contre les Young Boys (2-1),

Titularisé comme no 6, Edimilson Fernandes n’a pas démérité. Celui que Murat Yakin aligne désormais sur le flanc droit de la défense de l’équipe de Suisse a tenté d’ordonner le jeu. Malheureusement, son équipe s’est trop vite désunie après le 1-0 de la 18e minute.

A Leipzig, le Sporting Lisbonne s’est incliné 2-1 pour une défaite qui pourrait coûter la qualification. Buteur pour le 1-1 de la 75e, le Suédois Viktor Gyökeres a, une fois de plus, fait parler toute sa classe. On rappellera que sa route croisera l’automne prochain celle de l’équipe de Suisse dans le tour préliminaire de la Coupe du monde 2026...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 3 millions de francs seront en jeu. (photo symbolique) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 8, 11, 25, 31 et 39. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 3 et le Joker le 385431.

Lors du prochain tirage samedi, 3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Sarajevo encore une fois sur le podium mondial de la pollution

Publié

le

Sarajevo est une nouvelle fois sur le podium des villes les plus polluées au monde. (© KEYSTONE/AP/Armin Durgut)

La région de Sarajevo a déclaré mercredi l'état d'alerte, la capitale de Bosnie étant une nouvelle fois sur le podium des villes les plus polluées au monde avec une concentration en particules fines 47 fois supérieure au seuil de l'OMS.

Dans l'après-midi, l'indice de qualité de l'air était de 320, selon les données de la société suisse IQ Air qui mesure la pollution aérienne dans le monde, faisant de Sarajevo la 2e ville la plus polluée au monde derrière Dacca. Au dessus de 300, la situation est considérée comme dangereuse.

Les pics de pollution sont fréquents à Sarajevo, ville de plus de 400'000 habitants entourée de montagnes où les températures plongent en hiver.

"Le plus grand problème c'est le chauffage individuel", explique Anes Podic, président de l'association écologiste Eko-akcija, "30'000 à 40'000 foyers utilisent des combustibles solides, essentiellement du bois. Ils brûlent le bois humide dans des poêles de très mauvaise qualité, et nous avons alors des émissions très importantes".

Mais le gouvernement "ne veut pas régler le problème", affirme-t-il, "en conséquence, nous sommes souvent en tête des listes noires [de la pollution] à côté de villes beaucoup plus grandes qui ont 10, 20 ou 30 millions d'habitants".

Les effets sur les populations sont connus: selon une étude de l'ONU publiée en 2019, la pollution de l'air est responsable de 20% des morts prématurées dans 19 villes des Balkans, et les habitants des Balkans perdent jusqu'à 1,3 année de vie à cause de la pollution atmosphérique.

"A Sarajevo, un décès sur douze est provoqué par le cancer des poumons", explique M. Podic.

"Je ressens des symptômes, mais je me suis tellement habitué, c'est quasiment quotidien", explique à l'AFP Ognjen Grujic, 46 ans, masque sur le nez.

Maladies

Accentuée par le changement climatique, la pollution de l'air accroît le risque de maladies respiratoires, d'accidents cardiovasculaires, de diabète ou de cancers et a, selon certains experts, des effets comparables, voire supérieurs, à ceux du tabac ou de l'alcool.

A Sarajevo, la seule échappatoire se trouve dans les montagnes.

"C'est très difficile de respirer et de vivre à Sarajevo durant ces périodes de smog", explique Senada Dzaka, une retraitée de 66 ans. "Parfois c'est comme ça pendant plusieurs jours d'affilée et ça rend des gens dépressifs. Ce serait vraiment difficile de vivre si nous n'avions pas la possibilité d'aller à la montagne", ajoute-t-elle depuis le haut du Mont Trebevic en regardant la ville enveloppée d'un épais nuage de pollution.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Opération de la dernière chance pour le collectif de soutien au Parc Masset

Publié

le

A quelques jours du possible dépôt du référendum contre l’achat de la Maison de Zep par la Ville pour 21,5 millions, le collectif de soutien au parc Masset poursuit sa mobilisation. Il a tenté ce mercredi de rencontrer les partis référendaires pour dialoguer. La délégation était munie de copies de 1'500 signatures récoltées auprès des habitants, suite à son appel de soutien. 

C’était l’opération de la dernière chance pour le collectif de soutien au parc Masset. A quelques jours du possible dépôt du référendum lancé contre l’achat de l'actuelle propriété de Zep par la Ville pour 21,5 millions de francs, les membres du collectif ont déposé chez les partis référendaires des copies des 1’500 signatures récoltées, selon le comité, auprès des habitants en faveur du parc. Avec bien sûr, derrière, l’espoir de les faire renoncer à déposer leur référendum. Les précisions de Marina Janssens, membre du collectif de soutien au parc Masset.

Marina JanssensMembre du collectif de soutien au Parc Masset

La rencontre avec les partis de la Droite et du Centre n’ayant rien donné, l'heure est à la déception et l’inquiétude. Marina Janssens, membre du collectif de soutien au parc Masset.

Marina JanssensMembre du collectif de soutien au Parc Masset

Les référendaires Le Centre, PLR, Les Vert'libéraux et l’UDC auraient déjà récolté 2'000 signatures sur 2'400 nécessaires. Ils doivent déposer leur référendum lundi 27 janvier.

Continuer la lecture

Suisse

Cassis ressort bredouille d'une rencontre avec son homologue syrien

Publié

le

Le ministre a rencontré plusieurs dirigeants du Proche-Orient au WEF. (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON)

Les sanctions suisses en vigueur contre la Syrie sont "pour le moment" maintenues, a déclaré le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis. Celui-ci est sorti bredouille mercredi d'une rencontre avec son homologue syrien en marge du WEF.

Le ministre des affaires étrangères du gouvernement de transition syrien, Assad Hassan Al Shibani, est considéré comme un terroriste en Suisse. De telles sanctions et d'autres ne seront certainement pas assouplies "pour le moment", a dit M. Cassis devant la presse.

Le Tessinois attend des faits concrets de la part du gouvernement de transition issu du groupe islamiste HTC. Les réponses quant à un processus de transition inclusif étaient "très vagues", a-t-il dit.

M. Cassis a également rencontré le président israélien Isaac Herzog, avec qui il a discuté des prochaines étapes du cessez-le-feu ainsi que de la situation humanitaire à Gaza. Interrogé sur l'entrée en vigueur en Israël à la fin du mois de lois interdisant l'UNRWA, M. Cassis a déclaré que ces nouvelles lois ne devraient pas empêcher l'agence de continuer ses travaux.

Le Tessinois devait aussi rencontrer le Premier ministre palestinien Mohammad Mustafa, mais ce dernier a annulé sa venue à la dernière minute.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 53 minutes

Une deuxième défaite pour Brest et Edimilson Fernandes

Coup d’arrêt pour Brest ! A Gelsenklrchen, Edmilison Fernandes et ses coéquipiers se sont inclinés 2-0 devant le Shakhtar Donetsk...

SuisseIl y a 1 heure

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 1 heure

Sarajevo encore une fois sur le podium mondial de la pollution

La région de Sarajevo a déclaré mercredi l'état d'alerte, la capitale de Bosnie étant une...

GenèveIl y a 3 heures

Opération de la dernière chance pour le collectif de soutien au Parc Masset

A quelques jours du possible dépôt du référendum contre l’achat de la Maison de Zep...

SuisseIl y a 4 heures

Cassis ressort bredouille d'une rencontre avec son homologue syrien

Les sanctions suisses en vigueur contre la Syrie sont "pour le moment" maintenues, a déclaré...

Il suffit de demanderIl y a 4 heures

Trois questions à la sexologue Patricia Fisch…

Si vous rencontrez des difficultés sexuelles,relationnelles,émotionnelles, ou si vous avez des questions autour de la...

GenèveIl y a 5 heures

Un réseau de soins intégrés public-privé permettrait 15% d'économie

A Genève, une caisse d'assurance-maladie publique liée à un réseau de soins intégrés public-privé permettrait...

InternationalIl y a 5 heures

Macron et Scholz promettent une Europe "forte et unie" face à Trump

Le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont promis mercredi de...

SuisseIl y a 5 heures

Accord entre le Kosovo et l'AELE signé à Davos

Le Kosovo et l'AELE ont signé un accord de libre-échange sous l'égide du conseiller fédéral...

EconomieIl y a 6 heures

Swica supprime une trentaine de postes à temps plein

L'assureur maladie et accidents Swica va supprimer une trentaine de postes à temps plein dans...