Rejoignez-nous

Actualité

La violence touche aussi les jeunes couples

Publié

,

le

Le DIP veut lutter contre la violence dans les couples de jeunes gens

La violence en couple est aussi une affaire de jeune.

Si, chez les adultes, une femme sur cinq est victime de violence dans sa vie de couple, les adolescent-e-s sont aussi touchés. C’est ce que révèle une récente étude neuchâteloise menée auprès de 1600 jeunes âgés de 15 à 16 ans. Plus de deux tiers d’entre eux se disent victimes de violences ou d’abus de leur partenaire. D’où l’idée du Département de l’instruction publique genevois de lancer, avec ses partenaires, une campagne de sensibilisation. L’idée: former les élèves et les enseignants à la problématique. Plusieurs clips sur la violence en couple ont été réalisés par les élèves de l’école d’arts appliqués de Genève. Des exemples avec Béatrice Cortellini, directrice d’AVVEC, l’association d’aide aux victimes de violence en couple.

Béatrice Cortellini Directrice de l'AVVEC

Une exposition présente les clips au collège de Staël à Carouge. Ils sont accompagnés de photos prises par les élèves eux-mêmes.

Parallèlement, le DIP veut lutter contre les ségrégations liées au genre dans les écoles primaires.

Un guide à l’attention des enseignants a été édité par le Deuxième Observatoire romand, partenaire du département dans ces actions de sensibilisation pour davantage d'égalité hommes-femmes. « Le Ballon de Manon et la corde à sauter de Noé » est destiné à lutter contre les discriminations à l’école primaire. Dans les classes, les garçons auraient davantage la parole que les filles. Les explications de la chargée de projet du Deuxième Observatoire, Bulle Nanjoud.

Bulle Nanjoudchargée de projet - Deuxième Observatoire

A l'école primaire, l'espace public et sonore serait davantage occupé par les garçons selon l'Observatoire. La nouvelle école de Champdieu a pris des dispositions pour permettre aux filles d'être plus présentes dans la cour de récréation. La Conseillère d'Etat chargée de l'instruction publique, Anne Emery-Torracinta.

Anne Emery-TorracintaConseillère d'Etat chargée de l'instruction publique

Le guide Le ballon de Manon et la corde à sauter de Noé est disponible sur internet.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Mort d'un militant à Lyon: enquête pour "homicide volontaire"

Publié

le

Un jeune homme brandit un drapeau en hommage au jeune homme décédé à Lyon lors d'un rassemblement dimanche à Paris (archives). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

L'enquête en cours après la mort d'un militant nationaliste à Lyon a été élargie au chef d'"homicide volontaire", a annoncé lundi à Lyon le procureur Thierry Dran.

Frappé par "au moins six individus" dans le cadre d'affrontements entre militants d'ultragauche et d'ultradroite, Quentin Deranque, 23 ans, a eu "un traumatisme crânio-encéphalique majeur", mortel "à brève échéance", a-t-il ajouté.

La police a entendu "plus d'une quinzaine de témoins" et analyse des vidéos de l'agression, et "au moment où je vous parle, il n'y a pas eu d'interpellation", a encore précisé le magistrat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: Wes Anderson et Laurence Fishburne invités du festival

Publié

le

Le réalisateur Wes Anderson sera l'un des invités de prestige des Rencontres du 7e art qui se déroulent à Lausanne en mars prochain. (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

Les Rencontres 7e Art Lausanne rendront hommage en mars au réalisateur Wes Anderson et à l'acteur Laurence Fishburne. Tous deux recevront le Trophée Chaplin. Projections emblématiques et rencontres avec le public permettront de célébrer leurs trajectoires singulières.

Né au Texas, Wes Anderson s’est imposé comme l’un des auteurs les plus singuliers du cinéma contemporain. Diplômé en philosophie, il débute sa carrière aux côtés d'Owen Wilson avec Bottle Rocket (1994). Son esthétique unique repose sur une symétrie rigoureuse, une palette chromatique minutieuse et des décors transformés en véritables moteurs narratifs.

Des années 2000 à aujourd'hui, sa filmographie est jalonnée de chefs-d’½uvre tels que "La Famille Tenenbaum" (2001), "Fantastic Mr. Fox" (2009) ou "The Grand Budapest Hotel" (2014), récompensé par quatre Oscars. En 2024, il décroche son premier Oscar en tant que réalisateur pour "La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar", avant de marquer l'année 2025 avec "The Phoenician Scheme", présenté en sélection officielle au Festival de Cannes.

Pour saluer l’ensemble de son immense carrière, le festival lui remettra le trophée Chaplin. A cette occasion, le cinéaste américain présentera trois de ses longs-métrages: son film révélation Rushmore, la fresque culte La Famille Tenenbaum, ainsi que son dernier opus, The Phoenician Scheme.

Prestigieuses collaborations

Laurence Fishburne mène une carrière d’une envergure rare, débutée dès l’enfance. Révélé à quinze ans dans Apocalypse Now, il s'impose comme une figure incontournable du cinéma mondial. S'il accède à une immense renommée grâce au rôle de Morpheus dans la trilogie Matrix, son parcours est jalonné de collaborations prestigieuses avec Steven Spielberg, Clint Eastwood et Francis Ford Coppola.

Acteur complet, il triomphe aussi bien sur les planches qu'à l'écran, remportant un Tony Award pour Two Trains Running et plusieurs Emmy Awards. En 1993, sa performance dans le film biographique sur Tina Turner lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Récemment, il a repris son rôle emblématique dans la saga John Wick, a brillé dans le monumental Megalopolis et a rejoint la distribution de la série The Witcher en 2025.

Producteur engagé et ambassadeur de l'UNICEF depuis 1996, il ½uvre également pour le rayonnement de la culture à travers sa société Cinema Gypsy Productions.

Neuvième édition

La 9e édition du festival "Rencontres du 7e art aura lieu du 5 au 15 mars. Fondée par l'acteur et réalisateur Vincent Perez, la manifestation offre un accès privilégié aux plus grands artistes du monde dans le cadre historique des salles lausannoises. Le Trophée Chaplin (ex-Prix Think Cinema) est remis comme un symbole de reconnaissance, de transmission et d’excellence.

www.rencontres7art.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le projet de STEP unique à Noville (VD) franchit une étape

Publié

le

La mise en service progressive de la nouvelle STEP est attendue à l'horizon 2034-2035 (Image prétexte). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le projet de STEP unique pour le traitement des eaux usées de la Riviera vaudoise et du Haut-Lac a franchi une nouvelle étape. En fin de semaine dernière, le Conseil intercommunal du SIGE (Service intercommunal de gestion) a adopté le préavis regroupant la demande de crédit d'études et celui de réalisation, pour un coût global estimé à quelque 500 millions de francs.

Le projet a été voté à une "confortable majorité" de 35 sur 48 délégués présents, annonce lundi le SIGE dans un communiqué. Cette décision permet de commencer la préparation de la mise à l'enquête, qui est prévue au deuxième semestre 2027. Une mise en service progressive est attendue à l'horizon 2034-2035.

La nécessité d'une nouvelle STEP sur un site unique a été "largement partagée" par les membres du Conseil. Les infrastructures actuelles arrivant à saturation, un regroupement régional s'est imposé comme "la solution la plus cohérente et durable", précise le communiqué.

Le dimensionnement de l'installation a fait débat. Mais les auditions successives ont permis d'expliciter en détail que l'infrastructure était adaptée à l'évolution démographique, selon le communiqué. Le coût global du projet, estimé à 500 millions, inclut la construction de la nouvelle STEP entièrement couverte, la dépollution du site et la transformation des installations existantes. L'investissement sera amorti sur 35 ans.

Le site unique de Noville a été retenu pour son accessibilité, son potentiel d'évolution et sa proximité du lac. Cette centralisation permettra d'optimiser les coûts d'exploitation tout en répondant aux normes environnementales. Les STEP actuelles à Vevey, Clarens et Villeneuve seront transformées en stations de pompage reliées à la nouvelle installation par des conduites lacustres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Nouvelle Association du Courrier honorée par la Ville de Genève

Publié

le

La Ville de Genève honore une "presse locale libre" et "responsable" avec la récompense remise à l'association qui publie le journal Le Courrier (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Nouvelle Association du Courrier, qui publie le journal Le Courrier, est honorée de la médaille "Genève ville reconnaissante". Cette récompense sera remise jeudi soir par le maire de Genève Alfonso Gomez, a affirmé lundi la Ville de Genève.

Cette association rassemble 25 entités, ainsi qu'une délégation du personnel et des membres individuels. Lancé il y a plus de 150 ans, Le Courrier est l'un des plus anciens titres de presse encore en activité en Suisse.

La Ville de Genève salue une publication attentive aux minorités et engagée pour les libertés fondamentales. Cette récompense affirme la "valeur démocratique" des médias et "une presse locale libre" et "responsable".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Slalom: Loïc Meillard s'offre un premier or olympique

Publié

le

Le nouveau champion olympique de slalom Loïc Meillard est félicité par Henrik Kristoffersen, 3e de cette course (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Loïc Meillard tient son premier titre olympique!

Le skieur d'Hérémence s'est adjugé l'or du slalom lundi à Bormio, profitant de la sortie de piste du leader de la première manche Atle Lie McGrath. Il offre à la Suisse une 10e médaille dans ces JO 2026, la cinquième en or.

Champion du monde en titre de la discipline, Loïc Meillard ajoute donc une médaille d'or olympique à sa collection. Il avait déjà cueilli l'argent du combiné par équipe dans ces joutes (en compagnie de Marco Odermatt) et le bronze du géant. Le ski alpin masculin suisse aura donc glané huit médailles à Bormio, dont quatre d'or!

Deuxième de la manche initiale, Loïc Meillard a sorti le grand jeu sur le second tracé, signant le meilleur chrono. Il devance au final de 0''35 le médaillé d'argent Fabio Gstrein et de 1''13 Henrik Kristoffersen (3e). Le Genevois Tanguy Nef se classe 6e, alors que Matthias Iten et Daniel Yule sont respectivement 11e et 15e.

Si la Suisse n'est pas parvenue à rafler les cinq titres mis en jeu chez les messieurs, elle a néanmoins réussi une razzia historique. Depuis que cinq épreuves figurent au programme olympique (1988), jamais les Helvètes n'avaient figuré sur le podium de chacune d'elles. L'Autriche a réussi trois fois d'affilée ce tour de force chez les hommes, en 1998, 2002 et 2006.

Les podiums suisses dans un slalom olympique masculin sont, il est vrai, rares. Avant Loïc Meillard, seuls Edi Reinalter, sacré en 1948 à St-Moritz, le Fribourgeois Jacques Lüthy, médaillé de bronze en 1980 à Lake Placid, et Ramon Zenhäusern, vice-champion olympique en 2018 à PyeongChang, étaient parvenus à se hisser sur la "boîte" dans cette discipline aux Jeux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 18 minutes

Mort d'un militant à Lyon: enquête pour "homicide volontaire"

L'enquête en cours après la mort d'un militant nationaliste à Lyon a été élargie au chef d'"homicide volontaire", a annoncé...

CultureIl y a 42 minutes

Lausanne: Wes Anderson et Laurence Fishburne invités du festival

Les Rencontres 7e Art Lausanne rendront hommage en mars au réalisateur Wes Anderson et à...

PublireportageIl y a 1 heure

Le groupe Mirabaud accompagne les entrepreneurs à l’approche d’un nouveau cycle de transmission patrimoniale en Europe

Publicité

Émilie Serrurier-Hoël a rejoint Mirabaud & Cie (Europe) SA en juin 2025 afin de poursuivre...

SuisseIl y a 2 heures

Le projet de STEP unique à Noville (VD) franchit une étape

Le projet de STEP unique pour le traitement des eaux usées de la Riviera vaudoise...

CultureIl y a 2 heures

La Nouvelle Association du Courrier honorée par la Ville de Genève

La Nouvelle Association du Courrier, qui publie le journal Le Courrier, est honorée de la...

InternationalIl y a 2 heures

Slalom: Loïc Meillard s'offre un premier or olympique

Loïc Meillard tient son premier titre olympique! Le skieur d'Hérémence s'est adjugé l'or du slalom...

CultureIl y a 2 heures

Une nouvelle conservatrice pour le Musée romain de Nyon

Alexandra Spühler est la nouvelle conservatrice du Musée romain de Nyon. Elle entrera en fonction...

SantéIl y a 3 heures

Lait infantile: l'OSAV promet une enquête

Le directeur adjoint de l'OSAV promet une enquête sur les laits infantiles rappelés en raison...

InternationalIl y a 3 heures

Glauser de retour à l'entraînement

Andrea Glauser devrait être disponible pour le 8e de finale de la Suisse contre l'Italie,...

InternationalIl y a 3 heures

A Budapest, Rubio souhaite le "succès" de l'ami Orban

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a achevé lundi sa tournée européenne en...