Rejoignez-nous

Actualité

La Ville de Genève affiche 149 millions de francs de boni en 2022

Publié

,

le

Après le Canton, c'est à la Ville d'afficher un excédent record en 2022. Les comptes présentent un résultat positif de 148,9 millions de francs, au lieu des 23,1 millions de perte attendue. Un résultat qui s'explique par des revenus fiscaux extraordinaires qui proviennent tant des personnes physiques que des sociétés.

149 millions de francs d'excédent aux comptes de la Ville de Genève. Un résultat qui tranche avec la perte attendue de 23 millions. Des revenus fiscaux extraordinaires des personnes morales et physiques, supérieurs de 153 millions expliquent ce résultat exceptionnel. Mais aussi des correctifs d'impôts des années 20-21. Le Conseiller administratif chargé des finances Alfonso Gomez.

Alfonso GomezConseiller administratif chargé des finances - Ville de Genève

Ils proviennent notamment d'entreprises actives sur des marchés volatiles, comme sur le marché des matières premières  et pour le grand argentier, "il convient de rester prudent". Les estimations fiscales ont été largement sous-évaluées  par les entreprises en 2021 à cause de l'instabilité qui prévalait.

Correctifs d'impôts importants

L'impôt sur les personnes physiques qui compose plus de la moitié des revenus nets s'élève à 710 millions, soit une hausse de 91 millions par rapport au budget. Une différence qui provient majoritairement des correctifs d'impôts. Idem pour l'impôt sur les personnes morales qui se chiffre à 212 millions, supérieur de 61 millions par rapport au budget, dont 22 millions de correctifs. La taxe professionnelle augmente de 12 millions pour atteindre 118 millions, ce qui correspond à un peu plus de 8% des rentrées fiscales.

Les charges nettes de 1,26 milliard sont conformes aux prévisions budgétaires. Au niveau des investissements, la Ville a moins dépensé. 180 millions étaient prévus au budget et seuls 95 millions ont été dépensés. Certains projets sont à bout touchant et vont démarrer selon Alfonso Gomez.

Alfonso GomezConseiller administratif chargé des finances - Ville de Genève

Les investissements sont largement autofinancés.

Diminution de la dette

Ce résultat excédentaire a permis de diminuer la dette qui passe de 1,7 à la fin 2022 à 1,6 milliard à ce jour. Enfin, six millions ont été accordé à la réserve conjoncturelle. Elle atteint ainsi 105 millions et permet d'anticiper d'éventuels déficits. Mais pour la population, rembourser la dette est-ce vraiment utile. Ecoutez la réponse du Magistrat.

Alfonso GomezConseiller administratif chargé des finances - Ville de Genève

Le Conseiller municipal MCG Daniel Sormani veut redistribuer 100 millions à la classe moyenne. Ecoutez la réaction du grand argentier de la Ville, Alfonso Gomez.

Alfonso GomezConseiller administratif chargé des finances - Ville de Genève

Les syndicats ont réagi à ce budget. Ils disent stop aux budgets étriqués. Année après année, la Ville présente des bonis alors que les budgets votés étaient déficitaires. Ils déplorent la non application des mécanismes salariaux sauf mobilisation massive du personnel de la Ville, comme celui de la petite enfance l’an dernier.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Iran: pire crise possible de l'énergie depuis des décennies (AIE)

Publié

le

Le détroit d'Ormuz est quasiment fermé depuis le début de la guerre et le transit de marchandises s'est effondré de 95% (archives). (© KEYSTONE/EPA/DIVYAKANT SOLANKI)

Le monde pourrait connaître sa pire crise de l'énergie depuis des décennies en raison de la guerre au Moyen-Orient, a averti lundi Fatih Birol, directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Il a décrit la situation comme "très grave".

"À ce jour, nous avons perdu 11 millions de barils par jour, soit plus que les deux crises pétrolières majeures réunies", a-t-il affirmé au National Press Club à Canberra, faisant référence aux crises des années 1970.

"A l'époque, pour chacune de ces crises, le monde a perdu environ cinq millions de barils par jour, soit, en ajoutant les deux, 10 millions de barils par jour", a expliqué M. Birol.

Faisant également référence aux répercussions de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, il a ajouté que "cette crise représente à ce stade deux crises pétrolières et un effondrement du marché du gaz réunis".

Selon lui, au moins 40 infrastructures énergétiques sont "gravement ou très gravement endommagées" dans neuf pays du Moyen-Orient en raison du conflit. "Aucun pays ne sera immunisé contre les effets de cette crise si elle continue dans cette voie. Il est donc nécessaire de mener une action à l'échelle mondiale", a-t-il averti.

Détroit d'Ormuz bloqué

"L'économie mondiale fait face à une menace majeure et j'espère vivement que ce problème sera résolu dès que possible", a ajouté M. Birol.

Le détroit d'Ormuz, par lequel transite habituellement 20% de la production mondiale d'hydrocarbures, est bloqué de facto en raison de la guerre au Moyen-Orient, lancée le 28 février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran.

Faute de réouverture d'ici à lundi soir par l'Iran de ce passage, le président américain Donald Trump a menacé de "frapper et anéantir" les centrales électriques iraniennes "en commençant par la plus grande".

En représailles aux raids israélo-américains, l'Iran mène des attaques avec des missiles et des drones contre des infrastructures notamment énergétiques dans des pays alliés de Washington ainsi que contre des navires croisant dans le golfe Persique, menaçant en particulier ceux s'aventurant dans le détroit.

Dans l'espoir d'endiguer la flambée de l'or noir, les Etats-Unis ont autorisé vendredi pour un mois la vente et la livraison du pétrole iranien se trouvant sur des navires. Mais Téhéran a affirmé n'avoir aucun surplus de pétrole brut en mer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Moscou reprend les lancements de Baïkonour

Publié

le

Le vaisseau cargo de type Progress, le MS-33 a été envoyé dans l'espace à l'aide d'une fusée Soyouz. (© KEYSTONE/AP)

La Russie a lancé dimanche un vaisseau cargo depuis un pas de tir du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, qui avait été endommagé en novembre. Le site est le seul pour la Russie pour envoyer des équipages vers la station spatiale internationale (ISS).

L'agence spatiale russe Roscosmos a diffusé dimanche en direct le lancement de ce cargo de type Progress, le MS-33, envoyé dans l'espace à l'aide d'une fusée Soyouz. Il est prévu que ce vaisseau, qui contient notamment du carburant, des vivres et du matériel, atteigne mardi le segment russe de l'ISS.

Sur le réseau social X, l'agence spatiale américaine NASA a indiqué qu'une des antennes du cargo utilisée pour son amarrage automatique à la station ne s'était pas déployée comme prévu, mais que "tous les autres systèmes" fonctionnaient.

Dégâts importants

Selon la NASA, si cette antenne ne se déploie pas, un cosmonaute russe à bord de l'ISS devra piloter et amarrer manuellement le vaisseau.

Il s'agit du premier lancement depuis le pas de tir N°31, endommagé le 27 novembre lors du décollage vers l'ISS d'une fusée Soyouz emportant un équipage russo-américain.

Les dégâts, jugés importants, avaient nécessité plusieurs mois de réparations. Ces installations sont les seules à permettre à la Russie de faire décoller des vols habités.

Situé dans les steppes du Kazakhstan, immense pays d'Asie centrale, le cosmodrome Baïkonour est loué par la Russie jusqu'en 2050.

Pionnier historique de la conquête spatiale du temps de l'URSS, Moscou a subi depuis la dislocation de l'Union soviétique de nombreux déboires dans ce domaine.

Le secteur spatial russe souffre depuis des années d'un sous-financement chronique, de scandales de corruption et d'échecs tels que la perte de la sonde lunaire Luna-25 en août 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Kim réélu à la tête du plus haut organe de l'Etat nord-coréen

Publié

le

La réélection de Kim Jong-un au "poste suprême" de l'Etat nord-coréen reflète "la volonté et le désir unanimes de tout le peuple coréen", affirme KCNA (archives). (© KEYSTONE/EPA/KCNA)

L'organe législatif de la Corée du Nord a réélu Kim Jong-un à la présidence de la commission des affaires d'Etat, le plus haut organe de décision et de gouvernance du pays. Kim Jong-un gouverne le pays depuis la mort de son père Kim Jong-il à la fin 2011.

"L'assemblée populaire suprême de la RPDC [République populaire démocratique de Corée, ndlr] a réélu le camarade Kim Jong-un président des affaires d'Etat de la République populaire démocratique de Corée lors de la première session, première activité d'Etat de sa 15e législature, le 22 mars", a annoncé lundi l'agence de presse officielle KCNA.

La décision d'élire Kim Jong-un au "poste suprême" de l'Etat nord-coréen reflète "la volonté et le désir unanimes de tout le peuple coréen", précise KCNA. Les 687 députés de la nouvelle assemblée législative avaient été élus le 15 mars, avec un taux de participation de 99,9%.

La Corée du Nord a été fondée par Kim Il-sung, le grand-père de Kim Jong-un, en 1948. Héritier de la dynastie communiste, Kim Jong-un est aux commandes du pays depuis la mort de son père Kim Jong-il à la fin 2011.

Des analystes estiment que la session actuelle de l'assemblée pourrait être amenée à examiner des amendements constitutionnels, qui pourraient notamment inscrire formellement les relations intercoréennes comme celles entre "deux Etats hostiles".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Sebastian Korda dompte Carlos Alcaraz

Publié

le

Carlos Alcaraz: une défaite inattendue à Miami. (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Nouveau revers pour Carlos Alcaraz ! Défait par Daniil Medvedev en demi-finale à Indian Wells, le no 1 mondial n’a pas passé le cap du... 3e tour à Miami.

Carlos Alcaraz s’est incliné 6-3 5-7 6-3 devant Sebastian Korda (ATP 36) après 2h19’ de jeu. L’Américain avait servi pour le gain du match à 5-4 au deuxième set avant d’être rattrapé par ses émotions. Mais contre toute attente, il a retrouvé le fil de son tennis dans la dernière manche pour signer la plus belle victoire d'une carrière trop souvent freinée par les blessures.

Carlos Alcaraz sera toujours no 1 mondial dans deux semaines lorsqu’il lancera sa saison sur terre battue. Même s’il remporte le titre à Miami, Jannik Sinner ne pourra, en effet, le détrôner. Pour l’instant...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Fribourg-Gottéron dans de sales draps

Publié

le

Reto Berra inquiété par Gian-Marco Wetter. Le gardien fribourgeois a connu à nouveau la défaite. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Il est minuit moins dix pour Fribourg-Gottéron ! Battus 2-1 à Rapperswil, Julien Sprunger et ses coéquipiers sont menés 2-0 dans une série qui s’apparentait, sur le papier, à une simple formalité.

Malgré l’ouverture du score de Maximilian Streule à la 12e sur un service en or d’Andrea Glaser, les Fribourgeois ont lâché prise d’une manière presque inexplicable. Rapperswil pouvait renverser le cours du match au deuxième tiers grâce à des réussites de Tyler Moy (24e) et de Gian-Marco Wetter (35e). Melvin Nyffeler s’est, ensuite, occupé du reste avec une performance de choix dans sa cage – 36 arrêts – pour provoquer le désespoir des attaquants adverses.

Roger Rönnberg parviendra-t-il à renverser le cours de cette série ? Sur le plan tactique, l’entraîneur fribourgeois semble désarmer devant son compatriote Johan Lundskog qui parvient à exploiter pleinement le potentiel de son équipe. Un premier élément de réponse tombera mardi dans un acte III que Fribourg-Gottéron ne doit pas perdre. Sinon, cette série tournera au fiasco le plus cinglant de son histoire.

2-0 aussi pour Davos

Victorieux de la saison régulière, le HC Davos mène également 2-0 dans sa série face à Zoug. Après sa victoire improbable dans l’acte I, les Grisons se sont imposés 2-0 à Zoug. Simon Knak a ouvert le score à la 33s. Le 2-0 est tombé à 28’’ de la sirène avec la réussite d’Adam Tambellini dans la cage vide.

Auteur de 24 arrêts pour son quatrième "blanchissage" de la saison, Sandro Aeschlimann a parfaitement soutenu la comparaison avec Leonardo Genoni. Le portier du HC Davos a notamment réussi une parade magnifique devant Tomas Tatar à la 56e.

Dans les rangs zougois, l’absence du topscorer Dominik Kubalik a pesé. Sans son artificier tchèque, Zoug a tout simplement concédé une... dixième défaite de rang en play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 1 heure

Iran: pire crise possible de l'énergie depuis des décennies (AIE)

Le monde pourrait connaître sa pire crise de l'énergie depuis des décennies en raison de la guerre au Moyen-Orient, a...

InternationalIl y a 3 heures

Moscou reprend les lancements de Baïkonour

La Russie a lancé dimanche un vaisseau cargo depuis un pas de tir du cosmodrome...

InternationalIl y a 4 heures

Kim réélu à la tête du plus haut organe de l'Etat nord-coréen

L'organe législatif de la Corée du Nord a réélu Kim Jong-un à la présidence de...

InternationalIl y a 6 heures

Sebastian Korda dompte Carlos Alcaraz

Nouveau revers pour Carlos Alcaraz ! Défait par Daniil Medvedev en demi-finale à Indian Wells,...

SportIl y a 6 heures

Fribourg-Gottéron dans de sales draps

Il est minuit moins dix pour Fribourg-Gottéron ! Battus 2-1 à Rapperswil, Julien Sprunger et...

InternationalIl y a 7 heures

Audrey Werro: "Je me permets de rêver en grand"

"Tout était réuni ce soir. C’était le bon moment... "Audrey Werro ne cachait pas son...

CultureIl y a 8 heures

Voix de Fête: une 28e édition entre retrouvailles et découvertes

La 28e édition de Voix de Fête à Genève a rassemblé 17’500 spectateurs et plus...

InternationalIl y a 8 heures

Deux nouvelles médailles pour la Suisse

Contrat magnifiquement rempli pour Audrey Werro ! La Fribourgeoise a cueilli la médaille d’argent du...

FootballIl y a 8 heures

Servette Chênois efficace face aux Grasshoppers

Les Servettiennes qui terminent largement en tête du tour qualificatif, ont marqué leur territoire face...

InternationalIl y a 9 heures

MotoGP: Bezzecchi s'impose au Brésil

Les Aprilia ont signé un joli doublé lors du Grand Prix du Brésil MotoGP. La...