Rejoignez-nous

Actualité

La CIA se sert de la Suisse pour espionner plus de 100 pays

Publié

,

le

Des Etats auraient été espionnés via des appareils de l'entreprise zougoise Crypto (image symbolique). (©KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une affaire digne d'un film d'espionnage! Le Conseil fédéral ouvre une enquête autour d'une affaire de services secrets. La CIA et les services de renseignement allemands (BND) ont intercepté des milliers de documents de plus de 100 pays via l'entreprise Crypto.

Le Département fédéral de la défense (DDPS) a confirmé mardi une information de la Rundschau.

Les deux services de renseignement étrangers ont acheté des parts de l'entreprise zougoise Crypto en 1971 en passant par une fondation du Liechtenstein. L'entreprise est le leader des machines qui permettent de crypter les communications secrètes. Grâce à des appareils de chiffrement manipulés, la CIA et le BND ont écouté ces conversations pendant des années.

Crypto a installé deux formes de chiffrement: une version sécurisée et une non sécurisée. Seuls quelques pays, dont la Suisse, ont obtenu la version sécurisée, comme le montre une enquête réalisée par l'émission de la télévision alémanique.

Les partis politiques suisses veulent des explications

Il faut faire la lumière sur l'affaire d'espionnage qui a permis aux services de renseignement allemand et américain d'intercepter des milliers de documents via l'entreprise zougoise Crypto. Les partis et à Amnesty International veulent des réponses.

Le PDC estime qu'il est juste et important que le Conseil fédéral se saisisse de cette question et la réexamine, a indiqué mardi sa porte-parole. Du côté du PS, on s'interroge sur Twitter: le service de renseignements est-il victime ou complice? Les socialistes exigent des clarifications et une enquête complète.

Ils se disent prêts à rejoindre une éventuelle commission d'enquête parlementaire s'il est réellement prouvé que la Confédération a failli. Le groupe parlementaire des Verts va aussi discuter de la possible création d'une commission d'enquête parlementaire, a indiqué le conseiller national et président du groupe des Verts Balthasar Glättli (Verts/ZH) dans l'émission Forum sur la RTS mardi soir.

L'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty International voit des implications dans les violations des droits de l'homme. Beat Gerber, de la section suisse, a déclaré à Keystone-ATS, que la question est de savoir si des informations sur de graves violations, provenant par exemple des dictatures militaires en Amérique latine, ont atteint le service de renseignement suisse et le Conseil fédéral.

Si l'information leur était parvenue, la question se poserait de savoir ce qu'en ont fait les autorités concernées. Une clarification complète est nécessaire, estime Amnesty.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Le GSHC se rassure en s'imposant 3-1 face au HC Ajoie

Publié

le

Revenir à la surface ou continuer à couler ? C'est la question que l'on se posait à propos du Genève-Servette avant la rencontre de samedi face à Ajoie. Sèchement battus par Lausanne puis Fribourg, les Genevois ont réagit devant leur public et s'imposent 3-1 face au club jurassien.

Toujours pas de retour à signaler dans l'alignement mais un petit brassage de ligne entrepris encore une fois par Jan Cadieux et son staff. Deux lignes ont donc été changées, Winnik prend place avec Pouliot et Rod alors que Filppula et Miranda accueillent Praplan sur l'aile.

Dès le début de la rencontre, Genève-Servette est présent, dangereux et ouvre le score en powerplay (premier but de la saison !!) grâce à Sami Vatanen après un peu plus de 2 minutes et 30 secondes de jouées. Les mauvaises langues diront, peut-être pas si loin de la vérité, que Genève a fait mieux en 156 secondes dans ce match qu'en 6 tiers joués consécutivement cette semaine.

Deuxième tiers indécis

Après 20 minutes, le constat est là: le GSHC n'est pas guéri mais est sur la bonne voie. Un constat qui a rapidement évolué en deuxième période puisque les Jurassiens ont été plus entreprenants dans la première moitié du tiers médian.

Mais les Grenat ont retrouvé une efficacité offensive. Sur leur première grosse action, les champions en titre ont pu aggraver le score et marquer le 2-0 grâce à Noah Rod, le plus prompt sur un rebond accordé par le gardien jurassien. On aurait pu se diriger sur une fin de tiers paisible, mais Matteo Romanenghi est parvenu à tromper la défense genevoise à 100 secondes du terme de la période. A 2-1, on le sait tout peut arriver, c'est donc sans une grande sérénité que les deux équipes sont rentrées aux vestiaires après 40 minutes.

Un bijou de Bertaggia

Mais le troisième tiers débute en faveur des Grenat. Josh Jooris peut inscrire le troisième goal après un petit bijou de slalom d'Alessio Bertaggia dans la défense bruntrutaine. Le Tessinois inscrit ainsi son 3e point en 5 matchs, lui qui n'avait inscrit que 4 points en 46 matchs la saison dernière. La suite du troisième tiers n'a pas été le plus brillant de l'histoire du hockey, les Genevois se sont contentés de maintenir les Jurassiens loin de leur but. Mais quand une équipe n'est pas en confiance comme le GSHC, il faut parfois jouer simple.

Sans briller, Genève a fait des points samedi et c'est le plus important. Les Genevois se préparent maintenant à une semaine à long déplacement. Les Grenat iront à Davos mardi, recevront Rapperswil vendredi et se rendront à Zoug dimanche soir.

Continuer la lecture

Sport

Super League: un bon point pour le LS

Publié

le

Giger prend le dessus sur Okita (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le Lausanne-Sport a pris un bon point en accrochant le FC Zurich 0-0 à la Tuilière lors de la 7e journée de Super League. Le Stade Lausanne-Ouchy s'est lui incliné 2-1 à Winterthour.

Entre un LS qui avait surtout pour ambition de retrouver une certaine stabilité défensive et un FCZ pas au mieux dans son jeu, le spectacle n'a de loin pas atteint des sommets. Les imprécisions et mauvais choix ont été fréquents, et les émotions rares.

Les Lausannois, qui avaient encaissé cinq buts lors de leur dernier match à domicile, ont su resserrer les boulons derrière, ce qui peut être considéré comme positif. Mais il leur reste encore beaucoup de travail pour présenter un jeu offensif digne de ce nom. Quant aux Zurichois, qui avaient réussi un début de saison tonitruant, ils semblent marquer un peu le pas.

Le SLO, malgré une prestation honorable, est revenu les mains vides de la Schützenwiese. Les trois buts de la rencontre sont tombés en l'espace de dix minutes. Di Giusto a ouvert le score de très belle manière (31e) avant que Pos, libre de tout marquage, n'égalise de la tête sur corner (38e). "Winti" a repris l'avantage par Turkes (40e), sur un service de l'excellent Di Giusto.

Les deux équipes ont eu des occasions en seconde période, mais le score n'a pas bougé. Ltaief a tiré sur un montant (70e) alors que les Vaudois ont manqué deux grosses occasions dans les arrêts de jeu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto mercredi prochain, 6,7 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 8, 14, 22, 25, 29 et 37. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 6 et le Joker le 974416.

Lors du prochain tirage mercredi prochain, 6,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une locomotive centenaire à nouveau sur les rails après révision

Publié

le

La locomotive à vapeur numéro 16 est considérée comme un chef-d'oeuvre technique. (© Rigi Bahnen)

Une locomotive à vapeur centenaire des Chemins de fer du Rigi a effectué samedi son premier voyage après une révision complète. Quelque 170 personnes ont fêté l'événement, a indiqué la fondation Rigi Historic.

La locomotive à vapeur numéro 16 est un chef-d'oeuvre technique et même après un siècle, elle est encore composée à près de 90% des pièces d'origine, explique la fondation. Après avoir été révisée à plusieurs reprises au cours de son existence, elle a dû subir cette année des réparations majeures, en raison de son âge.

L'essieu moteur, l'arbre borgne et une roue ont notamment été remplacés. Le vilebrequin a pu être remis en état grâce à une entreprise allemande.

La fondation Rigi Historic se donne pour mission de maintenir les véhicules historiques du Rigi en état de marche et de les faire découvrir aux générations futures, précise-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une maire hors parti élue à la présidence de l'ACG, une première

Publié

le

Pour la première fois, un magistrat hors parti va présider l'Association des communes genevoises. La maire d'Hermance Karine Bruchez succède à cette fonction à Gilbert Vonlanthen, maire de Bernex (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Pour la première fois, un magistrat hors parti va présider l'Association des communes genevoises (ACG) pour deux ans. La maire d'Hermance Karine Bruchez, deuxième femme à accéder à cette fonction, a été élue par près de trois quarts des communes réunies samedi en assemblée générale ordinaire.

La présidence de l'ACG était disputée, une situation inédite dans l'histoire de l'association. Selon le tournus décidé au début de la législature en 2020, elle aurait dû revenir aux Verts. Laurent Jimaja, conseiller administratif au Grand-Saconnex, aurait ainsi dû succéder au PLR Gilbert Vonlanthen, maire de Bernex, qui avait lui-même succédé au centriste Xavier Magnin, de Plan-les-Ouates.

La candidature de Mme Bruchez portait une revendication indirecte: l'intégration des candidats hors parti dans la rotation. Une demande formulée à maintes reprises par le passé et appuyée samedi par 32 des exécutifs sur les 44 communes votantes. Il s'avère que la moitié des 137 maires, conseillers administratifs et adjoints des 45 communes genevoises sont hors parti.

"Apparaître unie"

La candidature de Mme Bruchez, qui est membre du comité de l'ACG, était conforme aux statuts. "Elle crée un certain nombre de problèmes", a toutefois relevé Alfonso Gomez, maire de la Ville de Genève qui dispose d'un siège permanent à la coprésidence. "Il est important de respecter la parole donnée pour maintenir entre nous cette façon collégiale de fonctionner", a-t-il plaidé.

Un avis partagé par d'autres magistrats de gauche. "Pendant des années, la présidence n'a pas été un enjeu entre nous. L'ACG doit apparaître unie face au canton", a avancé la maire de Carouge Stéphanie Lammar. La conseillère administrative d'Onex Maryam Yunus Ebener a, elle aussi, lancé un appel à former "un bloc soudé face au transfert des charges du canton aux communes."

"Un équilibre fragile"

"Les traditions doivent évoluer", a déclaré le maire, hors parti, de Collex-Bossy Ricardo Munoz, regrettant qu'il n'y ait pas plus de candidatures. De plus, les hors parti dirigent 24 communes sur 45: "Est-ce normal d'exclure cette force? Est-ce normal d'exclure une belle candidature?" Pour l'élu, l'équilibre de l'ACG "est fragile, car six communes contribuent à la péréquation financière et 39 reçoivent."

"Je travaillerai dans un esprit de respect, d'écoute et de tolérance", a assuré la nouvelle présidente Karine Bruchez. Jugeant légitime la demande des hors parti d'intégrer le tournus de la présidence, la Ville de Genève avait déposé une résolution dans ce sens, mais à partir de la prochaine législature, en 2025. Cette résolution a été retirée après l'élection.

"Une troisième présidence"

Dans un communiqué, les Verts rappellent qu'un consensus avait été trouvé au début de la législature pour faire entrer pour la première fois l'un des leurs dans le tournus de la présidence. Cette élection est donc "un véritable camouflet". Elle ouvre une période d'instabilité au sein de l'ACG, dont le fonctionnement se voit ébranlé et l'unité, affaiblie, écrit le parti.

Les Verts s'interrogent sur la légitimité d'une présidence hors parti qui représente "moins d'un tiers de la population des communes", alors que la majorité des Genevois vit en milieu urbain. Ils regrettent aussi "l'attitude des élus du Centre et du PLR qui s'offrent une troisième présidence de droite de suite" et qui "ont mis fin à un système qui fonctionnait."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture