Rejoignez-nous

Suisse

Karin Keller-Sutter défend les accords bilatéraux

Publié

,

le

Conseil fédéral et cantons se battent pour sauver les accords bilatéraux. (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'initiative de l'UDC dite de limitation signe la fin des accords bilatéraux I avec l'UE et menace la prospérité de la Suisse. C'est en ces termes que la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et le sénateur Benedikt Würth (PDC/SG) ont lancé la campagne mardi.

L'initiative exige que la Suisse règle de manière autonome l'immigration. Si le texte était accepté par le peuple, les autorités auraient un an pour négocier la fin de l'accord sur la libre circulation avec Bruxelles de manière consensuelle.

Un danger

Un tel délai est irréaliste, a averti la ministre de justice et police devant la presse. Des négociations ne peuvent aboutir en si peu de temps et faute de solution, le Conseil fédéral devrait dénoncer la libre circulation dans le mois qui suit.

Mais cet accord est lié par une clause guillotine à six autres accords dans les domaines des obstacles techniques au commerce, des transports aériens et terrestres, de l'agriculture, de la recherche et des marchés publics. Sa résiliation entraînerait la fin de l'ensemble de ce paquet des Bilatérales I, entré en vigueur en 1999, et créerait un vide juridique. "Un risque que nous ne sommes pas prêts à courir."

"C'est un coup de poker et un saut dans l'inconnu. C'est irresponsable." Et Mme Keller-Sutter d'ajouter que contrairement au Brexit, l'UE n'est pas obligée de négocier de nouveaux accords avec la Suisse. "Nous n'avons pas de Plan B", a-t-elle prévenu.

La votation du 17 mai ne concerne pas que la libre circulation. Le peuple devra dire s'il tient à la voie bilatérale. S'il soutient ce texte, l'Union européenne pourrait aussi remettre en cause d'autres accords, comme l'association à Schengen/Dublin. Cela aurait des conséquences sur la sécurité et l'asile, mais aussi sur le trafic transfrontalier et la liberté de voyager.

Accès au marché

Les accords bilatéraux sont taillés sur mesure pour les besoins de la Suisse. Le président de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC), Benedikt Würth, a souligné qu'un accès quasiment sans discrimination au marché intérieur de l'UE est décisif. Plus de la moitié des exportations sont déstinées à l'UE.

Et M. Würth de citer en exemple le canton de Saint-Gall. Près de 90% des biens industriels fabriqués dans le Rheintal saint-gallois sont exportés. Sans l'accord sur les obstacles techniques au commerce, les prix des biens exportés augmenteront.

Les entreprises suisses ont actuellement de la peine à recruter la main-d'oeuvre. Elles sont dépendantes des travailleurs en provenance de l'UE et de l'AELE. La fin de la libre circulation aurait pour résultat la réintroduction des contingents et une perte d'attractivité de la Suisse.

La charge administrative pour le recrutement serait plus importante, a mis en garde le président de la CdC. Et, en conséquence, la production serait plus chère. La chute des Bilatérales I pourrait coûter 460 à 630 milliards de francs à la Suisse en 20 ans.

Main-d'oeuvre

Le Conseil fédéral a aussi le souci de limiter l'immigration, mais en encourageant la main-d'oeuvre helvétique. Il a pris des mesures afin d'accroître les chances des travailleurs âgés sur le marché.

Pour les chômeurs de plus de 60 ans, il propose au Parlement une prestation transitoire jusqu'à leur retraite. Ce projet de rente-pont est sur la sellette. Le Conseil des Etats a redimensionné le projet à la baisse.

Par ailleurs, avance la conseillère fédérale, l'obligation d'annoncer les postes vacants donne un avantage aux candidats en Suisse.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Bobst ouvre un nouveau site de production en Corée du Sud

Publié

le

Le fabricant vaudois de machines et autres équipements de production d'emballages en carton a inauguré en Corée du Sud un nouveau site de production, doublé d'un centre de recherche et développement (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Bobst étoffe ses activités en Corée du Sud. Le fabricant vaudois de machines et autres équipements de production d'emballages en carton a inauguré dans la ville de Busan un nouveau site de production, doublé d'un centre de recherche et développement, a indiqué mercredi l'entreprise établie à Mex.

Le nouveau site produira des machines pour l'industrie du carton ondulé. Cité dans le communiqué, Jean-Pascal Bobst, directeur général, souligne l'importance pour le groupe du développement de ses activités au pays du matin calme, un "jalon" pour l'entreprise en mains familiales.

Selon lui, l'industrie de l'emballage en Asie va connaître une forte croissance dans les années à venir et la région devrait devenir un centre important au niveau mondial. Depuis le nouveau site en Corée du Sud, il est prévu d'approvisionner non seulement les clients locaux, mais aussi les acheteurs du monde entier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Consommer davantage de protéines végétales et de céréales complètes

Publié

le

Les nouvelles recommandations nutritionnelles de la Confédération sont illustrées dans une pyramide alimentaire réactualisée. (© OSAV)

La Confédération a actualisé ses recommandations pour une alimentation saine et durable, pour la première fois depuis treize ans. Cette nouvelle pyramide alimentaire met l'accent sur les aliments frais, les céréales complètes et les protéines végétales.

Les nouvelles recommandations nutritionnelles visent à promouvoir la santé en privilégiant les aliments frais plutôt que les aliments transformés "avec de longues listes d’ingrédients", écrit mercredi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Une alimentation équilibrée contribue de manière significative à la prévention du surpoids et de l'obésité et réduit le risque de maladies non transmissibles.

La base pour une alimentation équilibrée réside toujours dans l'apport de liquide, chaque jour un à deux litres, de préférence de l'eau. La pyramide alimentaire recommande cinq portions de fruits et légumes de couleurs variées et de saison.

Pour les trois portions de produits céréaliers et de pommes de terre, elle propose de privilégier les céréales complètes. Elle recommande aussi de consommer deux à trois portions de produits laitiers chaque jour.

Dans les protéines, celles d'origine végétale, comme les légumineuses, sont davantage représentées et apparaissent au même niveau que les sources de protéines animales, comme la viande ou le poisson.

En ce qui concerne les huiles, les noix et les graines sont aussi représentées. Tout au sommet de la pyramide - et donc pas indispensables pour l'alimentation quotidienne - les boissons sucrées sont mentionnées pour la première fois, à côté des sucreries et des snacks salés.

Ces nouvelles recommandations nutritionnelles mettent en avant "un mode d’alimentation idéal", souligne l'OSAV. "Il faut les considérer comme un guide pour tendre vers une alimentation équilibrée". Les experts recommandent par ailleurs de faire jusqu'à 30 minutes d'activité physique par jour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Selon la patronne d'UBS Suisse, il restera 190 succursales en 2026

Publié

le

Dès le premier trimestre 2025, 85 succursales qui font doublon doivent être fusionnées et d'ici 2026, il restera environ 190 agences UBS en Suisse (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Sabine Keller-Busse, directrice d'UBS Suisse, s'attend à avoir environ 190 succursales à la fin de l'intégration de Credit Suisse, soit à l'horizon 2026. Après avoir repris Credit Suisse, la banque aux trois clés doit maîtriser les coûts de ses activités locales.

Dès le premier trimestre 2025, 85 succursales qui font doublon doivent être fusionnées, a déclaré mercredi Sabine Keller-Busse, directrice d'UBS Suisse, lors de la conférence annuelle des investisseurs de la grande banque. Selon elle, c'est le "meilleur" emplacement qui sera sélectionné à chaque fois. D'ici 2026, il restera environ 190 agences bancaires.

Ce sera à peu près autant que ce qu'UBS avait déjà sans Credit Suisse (CS). Selon les dernières informations, Credit Suisse compte encore environ 95 succursales en Suisse.

Afin de retrouver le niveau de rentabilité habituel après la reprise de CS, Sabine Keller-Busse entend se concentrer sur le "juste" niveau des coûts ainsi que sur la croissance dans les domaines d'activité stratégiques et sur l'optimisation du bilan, a-t-elle ajouté. À moyen terme, l'objectif est d'atteindre un rendement ajusté des fonds propres dans la division des activités suisses d'environ 19%.

Au premier semestre 2024, ce chiffre était de 14,7%. Avant de reprendre CS en 2022, il se montait à 19,5%.

Avec l'intégration de CS, les coûts ont grimpé en flèche: les dépenses d'UBS Suisse ont augmenté de près de moitié pour atteindre 1,27 milliard de francs au deuxième trimestre. Le rapport entre les coûts et les revenus, qui montre l'efficacité du fonctionnement d'une banque, a augmenté massivement, passant de 51,6% au même trimestre de l'année précédente à 61,4%. Au deuxième trimestre 2023, Credit Suisse n'est inclus dans les comptes que pour un mois car la banque a été reprise en juin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Le National valide le budget culturel, à quelques exceptions près

Publié

le

Les commissions ont souligné la présence "problématique" d'une antenne de Pro Helvetia en Russie. Ci-dessus, la rapporteuse de commission Regina Durrer (C/NW). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La culture doit disposer d'une enveloppe de près d'un milliard de francs pour son budget 2025-2028. Après le Conseil des Etats, le National a validé cette enveloppe, mais a décidé de couper dans le budget de Pro Helvetia.

Le gouvernement propose de libérer 987,9 millions de francs pour les quatre prochaines années. Quelque 210 millions sont dédiés au cinéma et 139 millions au Musée national suisse.

Les autres crédits vont à la conservation des monuments (126 millions), aux langues (80 millions), au transfert des biens culturels (3 millions). Ces budgets n'ont pas été contestés.

Le Conseil national a en revanche décidé de couper dans le fonds prévu de 187 millions pour Pro Helvetia. Il a procédé à une ponction de 6,5 millions dans les activités à l'étranger de la fondation, en raison notamment d'activités "problématiques" en Russie.

Les députés ont en outre suivi les sénateurs sur la rallonge de 2 millions aux 159 millions prévus pour l'encouragement de la culture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La vallée de Saas à nouveau accessible sans restriction

Publié

le

Plusieurs milliers de tonnes ont déboulé de la montagne et ont coupé la route jeudi matin (archives). (© KEYSTONE/AP/Andrea Soltermann)

La vallée de Saas (VS) est à nouveau accessible sans restriction. Coupée depuis six jours, la route a été rouverte mercredi vers 10h00, a indiqué Stefan Luggen, adjoint du chef du Service de la mobilité du canton du Valais, à Keystone-ATS.

Des responsables de Saastal Tourismus se sont rendus sur le site de l'éboulement pour remercier les ouvriers et "tous ceux qui ont oeuvré activement pour le dégagement de la route", a indiqué l'organisation dans un communiqué.

La route avait été coupée à la suite du glissement de terrain survenu dans la nuit de mercredi à jeudi. Quelque 2200 personnes, essentiellement des touristes suisses, étaient bloquées dans la vallée qui a été coupée du monde après les intempéries.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture