Rejoignez-nous

Actualité

Jon Rahm à nouveau positif au Covid

Publié

,

le

Jon Rahm ne dipsutera pas les Jeux olympiques. (© KEYSTONE/AP/JAE C. HONG)

Le no 1 mondial Jon Rahm a été contraint de déclarer forfait pour les Jeux olympiques de Tokyo en raison d'un test positif au Covid. Il était l'une des principales chances de médaille pour l'Espagne.

Troisième du British Open le 18 juillet, juste avant le début des Jeux olympiques, Jon Rahm a dû se soumettre à trois tests PCR avant de se rendre à Tokyo, comme toutes les personnes ayant séjourné récemment en Grande-Bretagne. Les deux premiers tests étaient négatifs mais le troisième s'est révélé positif, a précisé le COE.

C'est la deuxième fois que le Covid empêche Rahm de prendre part à un tournoi. Le golfeur espagnol avait déjà dû se retirer du Memorial PGA Tournament aux États-Unis en juin dernier alors qu'il était en tête de la compétition, après avoir été testé positif.

Le forfait de Rahm intervient quelques heures après celui de l'Américain Bryson DeChambeau, également testé positif au coronavirus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

L'ArchéoLab de Pully propose une immersion dans le passé

Publié

le

L'ArchéoLab de Pully propose une expérience immersive en réalité virtuelle avec sa nouvelle exposition. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'ArchéoLab de Pully inaugure samedi sa nouvelle exposition. Intitulée "Portail vers le passé", elle propose une expérience immersive en réalité virtuelle qui met en scène les découvertes archéologiques de la ville sur trois périodes historiques. A découvrir jusqu'à fin juin 2025.

"Les enfants sont invités à choisir leur personnage pour voyager dans le temps à la rencontre d'esclaves romains et de leurs maîtres banqueteurs, d'une communauté préhistorique endeuillée ou d'une famille burgonde en quête d'une terre nouvelle", explique le musée dans un communiqué. Chaque période leur fera vivre des situations originales et découvrir la diversité des modes de vie des sociétés qui se sont succédé sur le Plateau suisse.

Trois scénarios ont été imaginés: la préparation d'une cérémonie funéraire au sein d'une communauté néolithique liée à la nécropole de Pully-Chamblandes au début du 4e millénaire av. J.-C., le service du vin lors d'un somptueux banquet dans le pavillon d'été de la villa romaine du Prieuré au 2e siècle ap. J.-C. et la rencontre entre de jeunes migrantes burgondes et des enfants gallo-romains vivant sur le territoire de Pully au 5e siècle ap. J.-C.

L'ArchéoLab invite aussi le public dès huit ans à explorer les coulisses de la création numérique en découvrant les véritables objets qui ont inspiré le projet "Portail vers le passé". "Témoins d'une histoire vieille de 6000 ans, ces trésors portent en eux la richesse d'un héritage commun et permettent d'entrevoir le quotidien des sociétés anciennes", souligne le musée pulliéran.

Cette exposition est le fruit d'un projet soutenu par le Fonds national suisse pour la recherche scientifique (FNSRS) afin d'encourager la communication entre science et société.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Destitution de Macron: procédure jugée recevable

Publié

le

La procédure de destitution du président français Emmanuel Macron, jugée recevable mardi par le bureau de l'Assemblée, a très peu de chances d'aboutir. (Archives) (© KEYSTONE/EPA/BENOIT TESSIER / POOL)

La procédure de destitution d'Emmanuel Macron, portée par La France insoumise, a été jugée recevable mardi par le bureau de l'Assemblée. Ce dernier l'a renvoyé devant la commission des Lois, selon des sources parlementaires.

La plus haute instance exécutive de la chambre basse a donc validé la première étape de cette procédure, par 12 voix contre 10, selon le chef du groupe Union des droites pour la République Eric Ciotti.

La gauche a fait le plein de ses voix pour donner ce feu vert au texte signé par l'ensemble des députés Insoumis, et une poignée d'élus écologistes et communistes.

La cheffe du groupe LFI Mathilde Panot s'est aussitôt félicitée sur X de cet "événement inédit dans l'histoire de la Ve République", donnant "rendez-vous prochainement en commission des Lois pour en débattre".

La démarche a cependant très peu de chances d'aboutir, la gauche étant minoritaire en commission, comme dans l'hémicycle, où la destitution doit être approuvée par deux tiers des parlementaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Les producteurs de pommes s'adaptent au changement climatique

Publié

le

Les producteurs de pommes s'adaptent au changement climatique. KEYSTONE-GAETAN BALLY

C’est parti pour la récolte des pommes. Dans la région genevoise, on s’adapte au changement climatique avec des variétés qui évoluent.

La récolte des pommes s’annonce bien à Genève.

Septembre rime avec l’arrivée de ces fruits de saison, emblématiques de la fin de l’été et du début d’automne. Mais les arboriculteurs doivent composer avec le changement climatique. Entre les pluies diluviennes, la grêle et la sécheresse, les variétés de ces fruits changent. En 10 ans d’activité, Grégory Donzé, arboriculteur à Lully a déjà vu une évolution:

Grégory DonzéArboriculteur à Lully

Continuer la lecture

International

Le commissaire européen Maros Sefcovic conserve le dossier suisse

Publié

le

Le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis (à droite) et le commissaire européen Maros Sefcovic se sont rencontrés pour la dernière fois en janvier au World Economic Forum de Davos. (Archives) (© KEYSTONE/KEYSTONE POOL/LAURENT GILLIERON)

Le commissaire Maros Sefcovic restera responsable des relations entre la Suisse et la Commission européenne. La présidente de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen, l'a annoncé mardi dans une lettre de mission adressée au Slovaque.

Selon ce document, Maros Sefcovic est nommé commissaire européen au commerce et au développement économique ainsi qu'aux relations institutionnelles et à la transparence de 2024 à 2029. Membre de la Commission européenne depuis 2009, le Slovaque est déjà en charge des relations institutionnelles de l'Union européenne (UE) depuis 2019.

Dans ses nouvelles fonctions, M. Sefcovic sera chargé d'approfondir les partenariats de l'UE dans le monde et de faire progresser un commerce "libre et équitable". En plus du dossier suisse, il sera notamment responsable des relations avec la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et la Chine.

La Suisse et l'UE négocient depuis mars pour régler leurs futures relations bilatérales. Leur objectif est de conclure les pourparlers d'ici la fin de l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

La mendicité fait grand débat sur ses restrictions en ville

Publié

le

Quelles limites fixer à la mendicité dans le canton de Vaud? Les députés sont partis pour de longs débats sur le sujet et un projet de loi gouvernemental (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La mendicité a été au coeur d'un long débat inachevé mardi matin au Grand Conseil vaudois. Les députés ont commencé à ajouter des restrictions plus sévères au projet du Conseil d'Etat. Les discussions déjà bien nourries se poursuivront la semaine prochaine.

Pour rappel, la mendicité a été bannie dès 2018 dans le canton de Vaud, mais cette interdiction est devenue ensuite inapplicable à la suite d'un arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) en 2021. Il concernait la sanction infligée à une mendiante à Genève. En substance, les juges de Strasbourg ont considéré que la répression sans nuance de la mendicité n'était pas conforme au principe de proportionnalité.

Le Conseil d'Etat a ainsi dû s'adapter et proposer, en juillet 2023, un nouveau projet de loi. Il pose un principe de base: la mendicité est autorisée pour autant qu'elle ne porte pas atteinte à la liberté de choix du passant. Il est prévu de sanctionner la mendicité intrusive ou agressive. Et le fait de mendier dans un certain nombre de lieux "sensibles".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture