Rejoignez-nous

Actualité

Jeunes Suisses en manque d'activité physique

Publié

,

le

Les jeunes dans le monde entier manquent d'activité physique (archives). (©KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les jeunes adolescents suisses sont plus de 85% à ne pas faire suffisamment d'activité physique. Le taux, en hausse sur quinze ans, dépasse la moyenne mondiale, explique une étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publiée vendredi.

Selon ces estimations qui comparent la situation en 2016 par rapport à celle d'il y a une quinzaine d'années plus tôt, les jeunes Suisses sont près de 1% plus nombreux à ne pas faire une heure d'activité physique chaque jour. "Cela peut être n'importe quel type d'activité physique avec n'importe quelle intensité", a affirmé devant la presse la responsable de l'étude à l'OMS Regina Guthold.

Comme dans la quasi-totalité des 146 pays où ces données ont été récoltées auprès de 1,6 million d'enfants scolarisés, les filles sont encore plus affectées que les garçons. En Suisse, le taux d'inactivité dépasse 89% chez elles, contre 88% quinze ans plus tôt. En revanche, chez les garçons, il s'établit à près de 83% contre un peu plus de 80% il y a une quinzaine d'années.

La Suisse fait moins bien que la moyenne des autres pays. Au total, un peu plus de 80% des jeunes ne font pas une heure d'activités physiques chaque jour dans le monde, 85% chez les filles et un peu moins de 80% chez les garçons. La situation reste stable chez les premières et s'est un peu améliorée chez les seconds.

Retard sur l'objectif de 2030

Pour autant, "nous sommes entièrement en retard" sur l'objectif d'une réduction relative de 15% du chiffre total d'ici 2030, affirme Mme Guthold. Il faudrait alors que le taux passe sous les 70% d'ici un peu plus de dix ans. Parmi les possibles explications du manque d'amélioration, les changements technologiques sédentarisent les jeunes.

L'étude ne mentionne pas les raisons du décalage entre garçons et filles. Mais l'OMS spécule sur plusieurs possibilités comme des environnements parfois peu sûrs pour les jeunes filles - qui sont encouragées à rester chez elles - ou des situations culturelles qui les favorisent moins, explique une autre responsable, Leanne Riley.

Les violences augmentent, de même que les problèmes liés à la densité de voitures en milieu urbain. Il faut que les filles soient associées pour qu'elles puissent dire aussi quelle activité elles préfèrent, relève Mme Guthold.

Corée du Sud comme pire pays

Les Etats-Unis ont notamment adopté un plan d'action national pour améliorer la situation, mais celui-ci est plutôt centré sur les garçons, déplore Mme Riley. L'écart le plus important est d'ailleurs observé dans ce pays.

Par régions, contrairement aux adultes, aucune différence n'est mentionnée entre pays riches et pays pauvres. Le Bangladesh est le pays où les jeunes sont les moins affectés. Plus d'un tiers d'entre eux arrivent à mener une activité physique une heure chaque jour. A l'inverse, ils sont 6% en Corée du Sud.

Les avantages pour la santé sont importants, relève aussi Mme Guthold. Ils peuvent être même supplémentaires pour les jeunes atteints d'obésité. L'étude n'a été menée que sur les déclarations des jeunes, insiste l'OMS. Celle-ci appelle à davantage de données sur les enfants non scolarisés.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Les Village People se produiront pour l'investiture de Donald Trump

Publié

le

Avec "Y.M.C.A", le chanteur du groupe Village People espère pouvoir "rassembler le pays après une campagne tumultueuse et divisée au cours de laquelle notre candidate favorite a perdu" (archives). (© KEYSTONE/AP CANT STOP PRODUCTIONS)

Les Village People, dont le tube "Y.M.C.A." est un passage incontournable des meetings de Donald Trump, ont accepté de jouer lors des festivités entourant l'investiture du futur président des Etats-Unis. Un choix "rassembleur" selon le leader du groupe.

"Nous savons que cela fera des mécontents, mais nous pensons que la musique doit vivre sans considération politique", a justifié lundi le fondateur du groupe disco, Victor Willis, sur sa page Facebook.

"Notre chanson 'Y.M.C.A.' est un hymne mondial qui, espérons-le, pourra rassembler le pays après une campagne tumultueuse et divisée au cours de laquelle notre candidate favorite a perdu", a-t-il ajouté, en référence à la vice-présidente Kamala Harris.

Connue pour son célèbre clip et sa chorégraphie, "Y.M.C.A." (1978) fait se déhancher depuis longtemps la foule aux meetings de Donald Trump. Le milliardaire républicain a lui-même l'habitude d'exécuter quelques pas de danse récemment recopiés par des sportifs américains.

Alors qu'en 2020, les ayants-droits avaient menacé de porter plainte pour usage non autorisé de la chanson, Victor Willis a cette fois justifié l'utilisation du morceau, considéré comme un porte-étendard de la communauté gay dans les années 1970-1980. Sur plusieurs publications Facebook, il s'est aussi félicité de voir le tube remonter fortement dans les ventes après la victoire de Donald Trump.

Avec Carrie Underwood

Le 47e président des Etats-Unis pourra aussi compter sur la présence de la chanteuse country Carrie Underwood, qui devrait interpréter le morceau patriotique "America The Beautiful".

Accusé de menacer les libertés individuelles et les droits des minorités, Donald Trump a souvent été boudé par les grandes vedettes de la musique et du spectacle. Pendant la campagne présidentielle, beaucoup d'entre elles avaient soutenu, en vain, Kamala Harris, à l'instar de Taylor Swift, Beyoncé ou encore Bruce Springsteen.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Melania Trump dit qu'elle va vivre à la Maison Blanche

Publié

le

Melania Trump est restée à l'écart de la vie publique durant l'essentiel de la troisième campagne présidentielle de son époux l'an dernier, et du procès pénal de ce dernier à New York au printemps dernier (archives). (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER)

Melania Trump a assuré lundi qu'elle vivrait principalement à la Maison Blanche pendant le second mandat de son époux Donald, qui va redevenir président des Etats-Unis le 20 janvier. Elle se présente toutefois comme "une femme indépendante".

"Je serai à la Maison Blanche", a déclaré Melania Trump dans une émission diffusée lundi sur la chaîne conservatrice Fox News. "Et quand j'aurai besoin d'être à New York, je serai à New York. Même chose pour Palm Beach", a-t-elle ajouté en référence aux domiciles du couple dans la Trump Tower à Manhattan et dans la résidence Mar-a-Lago en Floride.

Lors du premier mandat de Donald Trump (2017-2021), la Première dame n'avait pas immédiatement rejoint Washington et était restée à New York le temps que leur fils Baron, alors âgé de 11 ans, termine son année scolaire.

Melania Trump est restée à l'écart de la vie publique durant l'essentiel de la troisième campagne présidentielle de son époux l'an dernier, et du procès pénal de ce dernier à New York au printemps dernier.

Un film sur sa vie

"Des gens ne me voient peut-être que comme la femme du président, mais je suis ma propre personne, je suis indépendante", a dit Melania Trump pendant l'émission. "Je ne suis pas toujours d'accord avec ce que mon mari dit ou fait (...) Je lui donne des conseils, parfois il m'écoute, parfois non, et c'est OK".

Après la publication de ses mémoires en octobre, ouvrage de 182 pages dans lequel elle se livre peu mais défend le droit à l'avortement, Melania Trump entend prochainement sortir un film chroniquant sa vie au jour le jour et son retour à la Maison Blanche, dont elle assure avoir eu l'idée.

En tant que Première dame, elle compte s'impliquer davantage dans la campagne "Be Best" en faveur du bien-être des enfants, à laquelle elle avait participé sporadiquement durant ses quatre premières années dans ce rôle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Le gros lot de l'Eurodreams est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle a coché les six bons numéros 10, 12, 18, 19, 34 et 40, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en Suisse, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Groenland prêt à des liens plus étroits avec les Etats-Unis

Publié

le

Mute Egede a stipulé que le Groenland continuerait à coopérer avec les Etats-Unis, tout en soulignant que ce serait à ses propres conditions et que c'était "le peuple groenlandais qui décidait de son avenir". (© KEYSTONE/EPA/MADS CLAUS RASMUSSEN)

Le Premier ministre du Groenland Mute Egede a déclaré lundi que le territoire autonome danois était disposé à avoir des relations plus étroites avec les USA. Notamment pour ce qui concerne les régions où se trouvent des ressources minérales inexploitées.

M. Egede a ajouté qu'il recherchait des "opportunités de coopération avec (Donald) Trump".

Le président élu américain, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a provoqué un séisme la semaine dernière lorsqu'il a refusé d'exclure une intervention militaire pour placer le canal de Panama et le Groenland sous contrôle américain.

Le vice-président élu J.D. Vance a pour sa part déclaré à la chaîne Fox News que les Etats-Unis n'avaient pas besoin d'utiliser la force militaire, en relevant qu'ils avaient déjà des troupes au Groenland. Les Etats-Unis possèdent en effet une base militaire dans le nord-ouest du Groenland.

"Faire des affaires"

Lors d'une conférence de presse, le Premier ministre du Groenland Mute Egede a déclaré que le territoire était ouvert à des liens plus étroits avec les Etats-Unis, selon la chaîne publique groenlandaise KNR.

"Nous devons faire des affaires avec les Etats-Unis. Nous avons commencé à entamer un dialogue et à chercher des opportunités de coopération avec Trump", a souligné M. Egede.

Le territoire a "ses portes ouvertes en matière d'exploitation minière. Il en sera de même dans les années à venir. Nous devons commercer avec les Etats-Unis", a-t-il insisté.

Mais "à ses propres conditions"

Le territoire, qui aspire à son indépendance du Danemark, attise les convoitises pour ses ressources naturelles - bien que la prospection pétrolière et l'exploitation de l'uranium y soient interdites - et pour son importance géostratégique - ce qui explique pourquoi les Etats-Unis y ont une base militaire.

Donald Trump avait pour la première fois dit qu'il voulait acheter le Groenland en 2019 lors de son premier mandat présidentiel, une proposition qui a été rejetée avec détermination par le Groenland et le Danemark.

Au cours d'une visite au Danemark la semaine dernière, M. Egede a jugé que le territoire "entrait dans une nouvelle ère, une nouvelle ère où le Groenland est au centre du monde".

Il a stipulé que le Groenland continuerait à coopérer avec les Etats-Unis, tout en soulignant que ce serait à ses propres conditions et que c'était "le peuple groenlandais qui décidait de son avenir".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Biden vante une Amérique "plus forte" grâce à lui

Publié

le

"L'Amérique est plus forte, nos alliances sont plus fortes, nos adversaires et concurrents sont plus faibles", a déclaré le président américain sortant lors d'un discours sur son bilan diplomatique au département d'Etat, à une semaine de laisser la place à Donald Trump. (© KEYSTONE/AP/Ben Curtis)

Joe Biden a assuré lundi que les Etats-Unis étaient "en tête dans la compétition internationale" grâce à son action. Cela dans un discours-bilan de politique étrangère, où il a aussi plaidé pour la poursuite du soutien à l'Ukraine.

"L'Amérique est plus forte, nos alliances sont plus fortes, nos adversaires et concurrents sont plus faibles", a déclaré le président américain, à une semaine de laisser la place au républicain Donald Trump, lequel avait mis à mal les relations avec les alliés traditionnels des Etats-Unis pendant son premier mandat.

Evoquant le poids économique de la Chine, grande rivale sur la scène internationale, "selon les dernières prévisions, au regard de la trajectoire actuelle (...), ils ne nous dépasseront jamais. Point final", a déclaré le démocrate de 82 ans.

"Ne pas abandonner l'Ukraine"

A propos de l'Ukraine, il a assuré que le président russe Vladimir Poutine avait "échoué" à remplir ses objectifs militaires depuis l'invasion en février 2022, et lancé, en référence aux Etats-Unis et à leurs alliés: "Nous ne pouvons pas abandonner" l'Ukraine.

"Quand Poutine a lancé l'invasion, il pensait pouvoir conquérir Kiev en quelques jours. La réalité, c'est que depuis le début de la guerre, le seul qui est allé à Kiev c'est moi, pas lui", a dit le président américain sortant, grand pilote du soutien occidental à l'Ukraine, en référence à sa visite dans le pays en guerre en 2023.

Concernant la guerre dans la bande de Gaza, un autre conflit ayant éclaté pendant qu'il était au pouvoir, Joe Biden a assuré qu'un accord était "sur le point" d'être conclu pour un cessez-le-feu accompagné d'une libération des otages détenus dans le territoire palestinien.

Climat

S'il s'est gardé de toute référence explicite à Donald Trump, son grand rival républicain, qui a été son prédécesseur et qui deviendra le 20 janvier son successeur, le démocrate a vivement critiqué les climato-sceptiques, dont le milliardaire est un représentant.

"Ils ne croient même pas que le changement climatique est une réalité. Je pense qu'ils sortent d'un autre siècle. Ils ont tort. Ils sont dans l'erreur la plus totale. C'est la plus grande menace pour l'humanité", a assuré Joe Biden.

Il a conclu son discours en affirmant que sous son mandat, l'Amérique avait utilisé sa "puissance" pour "rassembler des pays, pour augmenter notre sécurité et notre prospérité partagées, pour résister à l'agression, pour résoudre autant que possible les problèmes par la diplomatie et pour défendre sans relâche la démocratie, les droits civiques et humains".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 1 heure

Les Village People se produiront pour l'investiture de Donald Trump

Les Village People, dont le tube "Y.M.C.A." est un passage incontournable des meetings de Donald Trump, ont accepté de jouer...

CultureIl y a 1 heure

Melania Trump dit qu'elle va vivre à la Maison Blanche

Melania Trump a assuré lundi qu'elle vivrait principalement à la Maison Blanche pendant le second...

SuisseIl y a 4 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 4 heures

Le Groenland prêt à des liens plus étroits avec les Etats-Unis

Le Premier ministre du Groenland Mute Egede a déclaré lundi que le territoire autonome danois...

InternationalIl y a 4 heures

Biden vante une Amérique "plus forte" grâce à lui

Joe Biden a assuré lundi que les Etats-Unis étaient "en tête dans la compétition internationale"...

InternationalIl y a 5 heures

Kiev pas en position de force avant d'éventuelles négociations

L'Ukraine n'est pas aujourd'hui dans la position de force nécessaire avant l'ouverture d'éventuelles négociations de...

InternationalIl y a 6 heures

Frappes meurtrières à Gaza, un accord de trêve proche selon Biden

Les combats et les bombardements ont tué lundi des dizaines de Palestiniens dans la bande...

InternationalIl y a 6 heures

Nucléaire iranien: pourparlers à Genève avant le retour de Trump

L'Iran et les principales puissances européennes (Allemagne, France et Royaume-Uni) ont entamé lundi soir deux...

HockeyIl y a 6 heures

Makai Holdener prolonge pour trois ans au LHC

Makai Holdener se plaît à Lausanne. L'attaquant de 27 ans a prolongé son bail de...

InternationalIl y a 6 heures

La Russie accuse Kiev d'avoir attaqué le gazoduc TurkStream

La Russie a accusé lundi l'Ukraine d'avoir attaqué par les airs et sans succès des...